Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

Ce tutoriel est-il clair ?

4 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX Ace Chapitre 0 - La théorie du CMS

Sam 10 Jan 2015 - 15:21
FAIRE UN CMS ENTIEREMENT EN EVENEMENT SUR RPG MAKER VX ACE


Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. Il y a quelques temps de cela j'avais commencé un tutorial complet sur un CMS entièrement en événement mais je l'avais plus ou moins laissé tomber. Ayant un peu plus de temps et n'étant pas en France ces quatres prochains mois j'ai décidé de le reprendre à zéro et d'y mettre tout mon coeur. Si j'ai décidé de le reprendre c'est tout simplement parce qu'on me la demandé plusieurs fois sur le forum. Je l'avais également abandonné car j'avais un gros blocage sur le menu objet (mais on verra cela en temps voulu).
Donc à ce jour voici comment cela va se dérouler :
- Différents chapitres qui seront à eux seuls différents tutoriels
- Un maximum d'images pour comprendre au mieux les codes et explications
- Un maximum de détails avec les codes inscrits de A à Z
- Un maximum de liens du forum qui vous dirigera vers les tutoriels que je trouve les mieux expliqués pour avoir les bases de connaissances necessaires.

Je tiens à préciser (et certains l'on déjà lu) que ce gros tutoriel est pris sur mon temps personnel alors je demande un peu de respect envers cela. Rien ne m'oblige à le faire mais ayant les connaissances necessaires je ne vois pas pourquoi je les garderais pour moi seul. Donc je vous les fournies (et c'est aussi le but d'un forum).
Ce tutoriel est une exclusivité pour ce forum. J'en avais déjà fais un autre mais pas aussi abouti que celui là. Je demande donc de me demander si vous le voulez sur votre forum personnel. Il y a peu de change que je refuse mais c'est juste pour avoir un suivi. Les ressources fournies sont, bien sur, libres de droit. Je ne demande aucun remerciement si ce tutoriel vous permet de faire votre CMS dans vos jeux mais ça fait toujours plaisir.


Comme je l'ai dis plus haut ce tutoriel sera sous différents chapitres. Les voici :

- La théorie et les connaissances à avoir
- Le menu racine avec l'affichage des personnages, du temps de jeu, de l'argent possédé, le lieu et le déplacement du curseur pour les sous menus
- Le menu objet avec les objets qui combleront les trous vide
- Le menu magie par personnage
- Le menu statut par personnage également
- Le menu équipement avec visualisation des changement de statistique du personnage
- Le menu sauvegarde
- Le menu configuration
- Le menu quitter qui, lui, sera très court

Un tutoriel qui sera donc en huit parties et soyons honnête ce tutoriel sera long à lire et encore plus long à faire sois-même. Alors, gardez courage et je suis certains que vous y arriverez.

Maintenant commençons :

Chapitre 1 : Le menu principal
Chapitre 2 : Le menu objet
Chapitre 3 : Le menu magie
Chapitre 4 : Le menu statut
Chapitre 5 : Le menu équipement
Chapitre 6 : Le menu sauvegarder
Chapitre 7 : Le menu configuration
Chapitre 8 : Le menu quitter
Chapitre 9 : La patience


La théorie



1 - C'est quoi un CMS ?

CMS signifie : Custum Menu System. C'est tout simplement les menus que vous pouvez trouver en script sur divers site parlant de RPG Maker.


2 - Alors pourquoi le faire en événement ?

Et bien pour plusieurs raisons. Je sais que la plupart des personnes préfèrent copier-coller car c'est plus simple. Mais, même, si on trouve des scripts qui propose une personnalisation du menu je n'ai encore jamais un script qui propose une personnalisation comme on pourrais faire en dessinant son menu sois-même. Si il existe vraiment alors ce tutoriel n'a pu une grande utilitée penserez vous mais j'ai juste une question. Si ce script existe, il est pour quelle version de RPG Maker ?


3 - Tu m'as convaincu. Mais que faire et que savoir ?

C'est vrai qu'un script prends beaucoup moins de temps par rapport à une programmation événementielle. Un simple copier-coller avec au mieux deux trois retouche mais cela vous donne de la satisfaction personnelle :
- La satisfaction de l'avoir fais de A à Z vous même et d'être sur à 99,9% qu'il sera unique (le dernier 0,1% étant le pas de chance),
- La satisfaction d'avoir terminé une programmation événementielle complète, difficile et unique.

Mais pour ça il vous faut quelques connaissances de bases. Il n'y a rien de bien compliqué à savoir pour faire un CMS contrairement à ce que l'on pourrait y penser mais cela demande de la logique et du temps.
Pour ça vous devez connaitre quasiment pour ne pas dire parfaitement :
- Les variables,
- Les interrupteurs,
- Les boucles,
- Les étiquettes,
- Maîtrisser un processus parallèle et automatique,
- On pourrait dire aussi savoir dessiner mais cela va surtout dépendre de la ressemblance de votre menu en lui-même,
- La patience (beaucoup).

Tout ces éléments nous allons les passer rapidement et à la fin de la théorie je vous donnerais des liens du site qui sont plus complet et que je trouve suffisament complet pour vous fournir un maximum d'informations. Sachez enfin que les informations que je donne sont de mon cru donc pas forcément complet. Ce n'est pas un cours complet sur chaque rubrique que je vous ferais. Les liens sont là pour ça.


4 - Les variables

Une variable est une commande très très important à mon goût. Mais qu'est ce qu'une variable ? Les habitués savent déjà que l'on ne peut pas s'en passer.
La variable va être une donnée fixe ou mobile qui stockera un nombre ou une ID (en tout cas dans RPG Maker à la base). Il y aura des variables qui changent au bout d'une certaine attente (une montre) ou comme une donnée fixe (Points de vie d'un personnage pour le CMS).
Pour faire simple une variable fixe ne changera que lorsque vous le désirez (par exemple lorsque qu'un joueur aura pris un niveau) ou régulièrement (comme une montre avec secondes, minutes, heures). Bien sur ce n'est pas là leurs seules utilisations. On peut faire beaucoup plus de chose avec, mais pour ce tutoriel elles ne serviront pratiquement qu'à ça.


5 - Les interrupteurs

Les interrupteurs n'ont que deux possibilitées de fonctionner. Activé ou désactivé. Mon exemple le plus simple serait le bouton de la lumière. Activé la lumière est allumée et désactivé la lumière est éteinte.


6 - Les boucles

Une boucle n'est pas compliquée mais capricieuse. Elle va permettre à une partie de code de se répéter indéfiniment ou lorsque que vous décidez de l'arrêter. C'est souvent dans la boucle que la programmation bug et fais freezer le jeu.


7 - Les étiquettes

Une étiquette est un point de repère. On peut soit en créer soit retourner à une étiquette déjà crée. Imaginons un code avec une étiquette 1, une étiquette 2, et une étiquette3. A tout moment dans le code vous pouvez retourner à une de ces trois étiquettes pour reprendre la partie de code qui lui est dédié.


8 - Les processus parallèle et automatique.

C'est très simple.
Un processus parallèle permet au joueur de continuer à jouer alors que l'événement,lui, continu de travailler dans son coin. C'est souvent à cause de ce genre de processus que certains jeux lag.
Un processus automatique, lui, bloque tout le reste du jeu exepté les processus parallèle. C'est souvent à cause de ce genre de processus que certains jeux bloquent complètement. Les gens oublient qu'il faut utiliser la fonction "arrêter cette événement"  ou "effacer les évènements" pour le processus arrête de se jouer.


9 - Le dessin

Alors là, c'est à vous de voir. Vous trouverez de super tutoriaux sur vos programmes de dessins sur internet. Sachez juste être imaginatif et logique.


10 - La patience

Là il n'y a pas le choix. Un CMS ne se fait pas en une ou deux heures. Certains seront sans doute sur le point de craquer et d'abandonner mais je le déconseille. Je peux vous jurer que lorsque j'ai fais mon premier CMS j'étais fier de l'avoir fini et je penser même que c'était le meilleur menu du monde (et pourtant...).
Je ne peux que vous conseiller de vous accrocher et de le faire calmement et d'être fier de vous à chaque avancement d'une partie du menu.


11 - Liens

Comme je vous le disez mes explications sont allégées. Je vous fourni donc une liste de liens de différent tutoriel qui pourrons vous aider plus que je n'ai pu le faire jusqu'à maintenant. N'hésiter pas à rajouter vos propres liens découverts dans vos commentaires et je les mettrais en lien dans le tutoriel.

Tutoriel sur les variables :
- https://rpgmakervx.1fr1.net/t12366-utilisation-avancee-de-variables?highlight=variables
- https://rpgmakervx.1fr1.net/t8247-la-programmtion-en-event-chapitre-3-interrupteurs-variables-et-conditions?highlight=variables
- https://rpgmakervx.1fr1.net/t205-xp-ou-vx-operations-sur-variables?highlight=variables

Tutoriel sur les interrupteurs :
- https://rpgmakervx.1fr1.net/t8247-la-programmtion-en-event-chapitre-3-interrupteurs-variables-et-conditions?highlight=interrupteurs
- https://rpgmakervx.1fr1.net/t6883-lvl-debutant-les-interrupteurs-les-variables-et-les-conditions?highlight=interrupteurs

Tutoriel sur les boucles :
-  https://rpgmakervx.1fr1.net/t3232-que-sont-les-boucles?highlight=boucles

Tutoriel sur les étiquettes :
- http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=143

Tutoriel sur les types de processus :
- http://therapie-leforum.forumotion.com/t363-tout-apprendre-sur-rpg-maker-vx (désolé il est général mais j'ai pas trouvé mieux)


12 - Les images

Voici maintenant pour vous donnez envie d'en faire un ou même juste pour regarder, quelques images de votre futur CMS.

Chapitre 0 - La théorie du CMS 01_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 02_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 03_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 04_vis11
Chapitre 0 - La théorie du CMS 05_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 06_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 07_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 08_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 09_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 10_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 11_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 12_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 13_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 14_vis10
Chapitre 0 - La théorie du CMS 15_vis10


+ 5 pts


Dernière édition par crackerwood le Sam 14 Mar 2015 - 10:18, édité 9 fois
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Chapitre 0 - La théorie du CMS 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

RPG Maker VX Ace Re: Chapitre 0 - La théorie du CMS

Dim 11 Jan 2015 - 22:11
Yop, peux-tu juste modifier les titres pour bien identifier et différencier tes deux sujets et savoir dans quel ordre on doit les lire ^^ Merci d'avance.
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX Ace Re: Chapitre 0 - La théorie du CMS

Lun 12 Jan 2015 - 21:31
C'est fais. Merci de la remarque
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Chapitre 0 - La théorie du CMS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum