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crackerwood
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RPG Maker VX Ace Chapitre 6 - Le menu sauvegarde

Sam 21 Fév 2015 - 13:27
Le menu sauvegarde

Le menu sauvegarde va être très court est très facile. On commence ?


1 - Révisions

Nous avons déjà vu :
- le lieu,
- le temps de jeu,
- l'affichage des facesets,
- l'affichage du niveau, des points de vie et de magie,
- l'argent possédé,
- le déplacement du curseur,
- le menu objet avec affichage des objets en fonction de leur ID et leur utilisation,
- le menu magie avec des magies blanches et noires,
- le menu statut (très simple n'est ce pas ?),
- le menu équipement.


2 - Appel du menu racine

Comme d'habitude on va faire appel au menu. Oui oui vous avez bien lu. On va faire une carte spécial pour le menu sauvegarde (sinon on se téléporte dans la menu en chargeant).
Voici l'image de l'appel :

Chapitre 6 - Le menu sauvegarde 01_app11

Facile !!!!
Si la touche "C" est préssée et que l'interrupteur [0005:Sauvegarde_OK?] est activé on va effacer toutes les images, désactiver l'interrupteur [0002:Menu racine_OK], on active [0010:Menu sauv_OK] et on arrête les événements.
Si l'interrupteur [0005:Sauvegarder_OK?] n'est pas activé on jouera un son de buzzer.


3 - Préparation sauvegarde

Dans la démonstration un hexagone permet de sauvegarder. Pour cela on active l'interrupteur qui active le droit de sauvegarder dans la menu principal. Dès que l'on bougera on ne pourra plus sauvegarder car l'interrupteur sera désactivé.

Chapitre 6 - Le menu sauvegarde 02_sau10


4 - Préparation chargement

Dans un jeu complet c'est souvent à l'écran titre mais la ce sera un autre hexagone. Il suffit juste de mettre cette commande en script : SceneManager.call(Scene_Load)

Chapitre 6 - Le menu sauvegarde 03_cha10


5 - Le menu sauvegarder

Chapitre 6 - Le menu sauvegarde 04_men10

On téléporte dans le menu.
On ouvre le menu sauvegarde intégré à RPG Maker.
Ensuite on joue des images de sauvegarde si on le veut. Moi j'ai fais un truc un peu bâteau.
Ensuite on mets l'écran en noir dans le but d'effacer les images, désactiver le menu sauvegarde et réactiver la possibilitée d'ouvrir le menu.
On fini par téléporter sans fondu (pour une fois) l'équipe en fonction de leur carte et de leur coordonnées (ces variables seront enregistré avec la sauvegarde), on remet l'écran normal et on arrête les événements.


6 - Conclusion

C'est fini. Un menu court et simple n'est ce pas ? Comme d'habitude n'hésiter pas en cas de question.
La semaine prochaine on verra le menu configuration.
A bientôt.

Lien : hhttps://mega.nz/#F!DI4iDbLb!qspz3t-0wluwt6G_80nvww


Dernière édition par Shamugan le Dim 29 Juil 2018 - 18:14, édité 2 fois (Raison : Mise à jour lien)
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