- filsduloupMembre
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Date d'inscription : 30/01/2008
Exp et level une petite reflexion !
Mar 25 Mar 2008 - 14:41
La majorité des rpg utilise des exp et des level, j'ai créé ce petit tuto comme une refexion sur l'usage des level et de l'exp afin de presenté quelque variation sur le systeme.
Tout d'abbord l'exp mesure le developpement d'un niveau et le niveau le developpement d'un personnage. Pour avoir un jeu plus original en peu personnaliser ce systeme de gain d'exp ce tuto propose pluseur variante sur la thematique .
Systeme 1/ SYSTEME DE LEVEL UNIQUE
Bref sous ce grand nom ce cache le systeme le plus simple, un seul systeme de level.
Guerrier level 36 par exemple.
Attention avec ce systeme, si l'experience est gagné uniquement par les combat, ca ira tendance au joueur de faire le bourrin. De plus ca sous tand qu'un personnage ne ce developpe qu'au combat en qu'en dehors il y a rien !
Pour rendre le jeu moin bourrin en peut donné l'experience que l'orsqu'une quete est acomplie ca oblige donc le joueur a accomplire les quete qu'a xp betement !
Ont peut distribuer de l'experience dans un quizz aussi !
Pour un sorcier ou un magicien ou jeteur de sort ne gagne pas de l'exerience chaque sort jeté ???
Systeme 2/ SYSTEME DE LEVEL PAR SORT (competence)
Avec des sorts avec Plusieur niveau de maitrise, le mecanisme est simple une varaible pour chaque sort et plusieur sort. Feu lv1, Feu lv2 des que le personnage atteint 100 xp en feu, Feu, lv3 des que le personnage atteint 1000 xp en sortilege de feu.
Avec ce systeme de developpement des sors le personnage evolura de maniere moin lineaire et plus réaliste. Le joueur pourrait developpé le sort qu'il aime, developpé le feu level 2, soin level 3 et par contre tenebre etre toujour au level 1 ou l'inverse.
Systeme 2/ SYSTEME DE RANG
Les niveau n'ont aucune valeur social, il ne vous situe pas dans la société contrairement a la classe du personnage. Le but du rang est une sorte de niveau au sein de cet classe.
Rob au lieu d'etre un mercenaire level 5, il sera un mercenaire de classe 5. Ce qui sous tend que dans l'univers de Rob il y est un systeme qui attribue les classe et les reconnait, une classe a une valeur social Rob qui est classe 5 fait des mission qui coresponde a ca classe et sera payer en rapport avec ca classe. Cela implique que les differente classe de ersonnage appartienne a un groupe social.
Un exemple qui fonctionne de ce systeme l'anime naruto. La classe des ninja comporte plusieur rang, genin, junin hokage ect..., les personnage pour augmenté de rang doivent passé des examins. Leur mission vont de paire avec leur classe. Et la classe fait une sorte de hierarchie social. Le rang ne mesure pas la force d'un personnage mais sa position social au sein d'une classe. elle peut donc etre couplé avec un systeme de lvl traditionnel. Pour ce systeme de rang certain voudront simplement changer de classe. D'autre (comme moi) au sein d'une classe maitre une lettre (ou un chiffre) qui corespond a la classe du personnage.
Il est aussi possible de melanger avec le systeme des sorts qui level.
Maintenant a vous de voir comment gerer l'experience et le developpement de vos personnages, est-ce une evolution lineaire ou plurialiste ?
Moi j'ai choisi un systeme special sans level et sans exp mon personnage est une sorciere chaque sort ont une evolution sinon il evolue en fonction de la lune et tout les sort d'une meme element evolue si le personnage est boosté par une magicard du meme element.
L'heroine poura se metamorphoser et apprendre un deuxieme systeme de classe dans une profession au choix, elle pourra aussi developpé des competence secondaire de cuisine et de peche.
Tout d'abbord l'exp mesure le developpement d'un niveau et le niveau le developpement d'un personnage. Pour avoir un jeu plus original en peu personnaliser ce systeme de gain d'exp ce tuto propose pluseur variante sur la thematique .
Systeme 1/ SYSTEME DE LEVEL UNIQUE
Bref sous ce grand nom ce cache le systeme le plus simple, un seul systeme de level.
Guerrier level 36 par exemple.
Attention avec ce systeme, si l'experience est gagné uniquement par les combat, ca ira tendance au joueur de faire le bourrin. De plus ca sous tand qu'un personnage ne ce developpe qu'au combat en qu'en dehors il y a rien !
Pour rendre le jeu moin bourrin en peut donné l'experience que l'orsqu'une quete est acomplie ca oblige donc le joueur a accomplire les quete qu'a xp betement !
Ont peut distribuer de l'experience dans un quizz aussi !
Pour un sorcier ou un magicien ou jeteur de sort ne gagne pas de l'exerience chaque sort jeté ???
Systeme 2/ SYSTEME DE LEVEL PAR SORT (competence)
Avec des sorts avec Plusieur niveau de maitrise, le mecanisme est simple une varaible pour chaque sort et plusieur sort. Feu lv1, Feu lv2 des que le personnage atteint 100 xp en feu, Feu, lv3 des que le personnage atteint 1000 xp en sortilege de feu.
Avec ce systeme de developpement des sors le personnage evolura de maniere moin lineaire et plus réaliste. Le joueur pourrait developpé le sort qu'il aime, developpé le feu level 2, soin level 3 et par contre tenebre etre toujour au level 1 ou l'inverse.
Systeme 2/ SYSTEME DE RANG
Les niveau n'ont aucune valeur social, il ne vous situe pas dans la société contrairement a la classe du personnage. Le but du rang est une sorte de niveau au sein de cet classe.
Rob au lieu d'etre un mercenaire level 5, il sera un mercenaire de classe 5. Ce qui sous tend que dans l'univers de Rob il y est un systeme qui attribue les classe et les reconnait, une classe a une valeur social Rob qui est classe 5 fait des mission qui coresponde a ca classe et sera payer en rapport avec ca classe. Cela implique que les differente classe de ersonnage appartienne a un groupe social.
Un exemple qui fonctionne de ce systeme l'anime naruto. La classe des ninja comporte plusieur rang, genin, junin hokage ect..., les personnage pour augmenté de rang doivent passé des examins. Leur mission vont de paire avec leur classe. Et la classe fait une sorte de hierarchie social. Le rang ne mesure pas la force d'un personnage mais sa position social au sein d'une classe. elle peut donc etre couplé avec un systeme de lvl traditionnel. Pour ce systeme de rang certain voudront simplement changer de classe. D'autre (comme moi) au sein d'une classe maitre une lettre (ou un chiffre) qui corespond a la classe du personnage.
Il est aussi possible de melanger avec le systeme des sorts qui level.
Maintenant a vous de voir comment gerer l'experience et le developpement de vos personnages, est-ce une evolution lineaire ou plurialiste ?
Moi j'ai choisi un systeme special sans level et sans exp mon personnage est une sorciere chaque sort ont une evolution sinon il evolue en fonction de la lune et tout les sort d'une meme element evolue si le personnage est boosté par une magicard du meme element.
L'heroine poura se metamorphoser et apprendre un deuxieme systeme de classe dans une profession au choix, elle pourra aussi developpé des competence secondaire de cuisine et de peche.
- freeziaStaffeux retraité
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Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.
caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008
Re: Exp et level une petite reflexion !
Mar 25 Mar 2008 - 15:43
Sa peut faire réfléchir, en effet .
- MurasameMembre
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Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Exp et level une petite reflexion !
Mar 25 Mar 2008 - 17:01
Merci pour ce tuto, les idées sont bonnes et originales je trouve.
Re: Exp et level une petite reflexion !
Mar 25 Mar 2008 - 17:18
Pas mal le system, sa peut s'avérer utile
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