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Dishi
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[Mini Tuto]Rajouter des choix au script de GO à choix Empty [Mini Tuto]Rajouter des choix au script de GO à choix

Lun 19 Déc 2011 - 11:24
Bonjour à tous !
Comme promis, voici un pitit tuto pour rajouter des choix dans le script de Game Over avec choix et surement dans les scripts Ace en général.
Avant de commencer ce tuto, munissez-vous du script de GO à choix de regendo.
On commence donc par étudier le texte :

Code:
 add_command("Réessayer le combat", :tryagain) if SceneManager.scene.is_defeat?
 add_command("Charger une partie", :load, load_enabled)
 add_command(Vocab::to_title, :to_title)
 add_command(Vocab::shutdown, :shutdown)

Etudions donc ensemble : 4 fois, intervint la même ligne, du moins 4 lignes avec la même structure :
Code:
add_command("Texte affiché", :commande)
Dans la 1ère ligne, on remarque également une suite. Si vous parlez un minimum anglais, vous comprendrez que le choix appelé par cette ligne n'apparait que si vous avez un Game Over suite à une défaite.

Ok, on a étudié la commande qui permet d'appeler des objets.
Si vous avez un peu suivi, il ne vous sera pas trop dur de créer votre propre ligne. On va, par exemple, permettre au joueur de sauvegarder lors du Game Over.
On va donc rajouter cette ligne :
Code:
add_command("Sauvegarder", :save)
Et on va l'intégrer :

Code:
add_command("Réessayer le combat", :tryagain) if SceneManager.scene.is_defeat?
add_command("Sauvegarder", :save)
add_command("Charger une partie", :load, load_enabled)
add_command(Vocab::to_title, :to_title)
add_command(Vocab::shutdown, :shutdown)

Voila, on a fini la première partie, soit celle où on lance l'appel de commande. Maintenant, on va étudier puis éditer le code où l'on crée la fenêtre :

Code:
        def create_command_window
                @command_window = Window_GameOver.new
                @command_window.set_handler(:tryagain, method(:command_retry)) if is_defeat?
                @command_window.set_handler(:load, method(:command_load))
                @command_window.set_handler(:to_title, method(:goto_title))
                @command_window.set_handler(:shutdown, method(:command_shutdown))
        end

Ici aussi, c'est pas dur à comprendre.
On créé une fonction qui va créer la fenêtre "command_window" qui, elle même, va créer les "objets" qui permettrons de réessayer le combat, de charger, de revenir à l'écran titre et de quitter.
Il nous faut désormais créer une nouvelle ligne car, vous l'avez remarqué, les 4 dernières lignes ont elles aussi la même structure.
On veut donc que le joueur puisse sauvegarder lorsque le Game Over apparait. Rajoutons donc notre ligne, à l'aide des termes ":save" et ":command_save" :
Code:
 @command_window.set_handler(:save, method(:command_save))
Et intégrons notre ligne au code !

Code:
        def create_command_window
                @command_window = Window_GameOver.new
                @command_window.set_handler(:tryagain, method(:command_retry)) if is_defeat?
                @command_window.set_handler(:save, method(:command_save))
                @command_window.set_handler(:load, method(:command_load))
                @command_window.set_handler(:to_title, method(:goto_title))
                @command_window.set_handler(:shutdown, method(:command_shutdown))
        end

Voila, ceci est fait !
Seulement, la commande :command_save doit renvoyer à des instructions, qu'il faut donner au préalable !

Explorons la suite du code...

Nous trouvons ceci :

Code:
def close_command_window
                @command_window.close if @command_window
                update until @command_window.close?
        end
       
        def command_load
                close_command_window
                fadeout_all
                SceneManager.call(Scene_Load)
        end
       
        def goto_title
                close_command_window
                fadeout_all
                SceneManager.goto(Scene_Title)
        end
       
        def command_shutdown
                close_command_window
                fadeout_all
                SceneManager.exit
        end
 

Ces petits paragraphes représentent les instructions que chaque commande doit donner. Il faut donc en créer un pour notre commande "command_save" !
Code:
        def command_save
                close_command_window
                fadeout_all
                SceneManager.call(Scene_Save)
        end
Insérez ce code à la suite de celui cité précedément et nous pouvons désormais sauvegarder pendant un Game Over !

Voici donc le code que vous devez avoir à la fin :

Spoiler:

Bien entendu, ce tuto est purement théorique, car nous ne pouvons en aucun cas vérifier de potentielles erreurs ([Mini Tuto]Rajouter des choix au script de GO à choix 522164).

Sur ce, je vous laisse, en espérant vous avoir aidé,
Dishi



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Lun 19 Déc 2011 - 11:47
Thank's Smile
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Lun 19 Déc 2011 - 16:55
Merci du tuto' Dichie, +5 Wink
Ezekiel Koening
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Lun 19 Déc 2011 - 20:33
Toujours aussi bien ^^ ! Merci Wink !
Dishi
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Lun 19 Déc 2011 - 21:16
Cataclysm a écrit:Toujours aussi bien ^^ ! Merci Wink !

Toujours aussi bien que...
J'ai jamais fait de tuto ^^'
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