Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Distinction : Super distinction!
[Coco' [Pas vraiment résolu] Jeu de cartes 522164]

[Pas vraiment résolu] Jeu de cartes Empty [Pas vraiment résolu] Jeu de cartes

Mar 10 Mai 2011 - 15:27
Salut les potos Smile

Bon, ce n'est pas vraiment un problème, mais plutôt une question. J'ai regardé tout les tutos pour events, et je n'ai pas trouvé de réponse.
(peut-être dans les scripts ?)

Je voulais savoir s'il existait un système ou une base pour créer un jeu de cartes façon FFIX (en moins complexe bien sur)
enfin, un jeu de cartes à collectionner et avec lesquelles, on joue contre des pnj.

Car j'aimerais bien intégrer ça dans mon jeu, alors s'il existe déjà quelque chose du genre, ça m'éviterait de longues et fastidieuses heures
de réflexion sur la manière dont on peut créer un système du genre Wink

Merci d'avance Smile

Dernière édition par Pharazon le Dim 15 Mai 2011 - 19:59, édité 1 fois
Lts-Hiruma
Lts-Hiruma
Membre

Localisation : Dans un trou perdu, dans ma chambre, plus précisément sur mon lit !
Distinction : aucune

[Pas vraiment résolu] Jeu de cartes Empty Re: [Pas vraiment résolu] Jeu de cartes

Mar 10 Mai 2011 - 18:08
Tu peux toujours t'amuser à faire une carte en icône et de modifier les couleurs des côtés en fonction du type de la carte et afficher une image pour la combat de carte.(enfin, si t'as du temps pour tooooooooooouuuuut dessiner)
dricc
dricc
Membre

Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']

[Pas vraiment résolu] Jeu de cartes Empty Re: [Pas vraiment résolu] Jeu de cartes

Mar 10 Mai 2011 - 19:26
Je ne connais pas le jeu de carte façon FFIX .
Depuis le temps que je hante les forums rpgmaker , je n'ai vu qu'un systeme de jeu de carte fonctionnel :

http://www.rpgmakervx.net/index.php?showtopic=33934

Mais c'est pauvre : on joue avec 3 cartes chacun .
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Mar 10 Mai 2011 - 22:13
Pour le jeu sur FFIX, on ne jouais qu'avec trois ou quatre cartes je crois.
Les cartes avaient des flèches dans 8 directions possible, et des valeurs atk, magie, def, spécial.
Ensuite, en fonction des flèches, elles changeait la couleur des autres cartes pour les passer sous leur contrôle : directement si les cartes à côtés n'avaient pas de flèches, en combattant si elles avaient des flèches qui se collaient.
Enfin, c'était un système très subtil, et complexe, qui je pense, n'est pas gérable sur VX (ou autre?)
Mais j'aimais bien, c'était très subtil Smile

Pour ce qui est du jeu de carte, dricc, j'ai testé la démo et j'ai rien compris :s
enfin, vu que c'est en anglais j'avais la flemme de réfléchir et traduire. Mais je me fais poutrer à chaque fois^^. Il y a l'air d'avoir beaucoup de paramètre à prendre en compte pour le joueur.

Enfin, perso, je cherche pas forcément un système compliqué, juste un petit jeu de carte à collectionner, avec des affrontements sympa.
En event ça doit être faisable, mais bon, ça a l'air complexe à mettre en place. Smile
Garruk
Garruk
Membre

Distinction : The Master Show de 2011

Ven 20 Mai 2011 - 17:34
HS Celui de FFVIII est mieux, d'ailleurs j'ai trouvé un script, mais il est pour XP: http://www.santuariorpgmaker.com/forum/index.php?topic=390.0

Si dès fois une personne voudra le convertir. Enfin ça ne répond pas vraiment à ta question, mais je ne connais pas de script pour le jeu de FFIX. =(
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Ven 20 Mai 2011 - 19:08
Ben j'ai pas joué à FF8, donc je ne connais pas le principe, j'irais voir sur le net plus tard. Mais ça à l'air sympa le script sur XP.
C'est vrai que ce serait intéressant de l'avoir pour VX
Garruk
Garruk
Membre

Ven 20 Mai 2011 - 20:46
C'est une base un peu différente les cartes possède sur chaque côté un chiffre allant de 1 à 10 10 est A dans le jeu) tu les poses sur une table et tu dois en retourner le plus, mais tu as des règles qui modifie pas mal le jeu, pour faire simple, il est plus technique et pour ma part plus intéressant que celui de FFIX. =)

Par contre pour le jeu de carte de Dricc, la démo est scripté. =(
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Ven 20 Mai 2011 - 23:48
Ben pourtant, j'ai dl les deux versions et j'ai réussi à aller dans l'éditeur, pour la démo proposée par Dricc. Mais j'ai rien compris au système, et il ne me parait pas assez intéressant.

Sinon, oui, j'ai regardé les règles du jeu de FF8, et c'est vrai qu'il a à l'air sympa, et surement plus facile à mettre en place.
J'aimerais bien avoir ce script sous VX, ça permettrais de faire un bon mini-jeu dans un projet. Et j'aime bien ce genre de jeu de cartes.^^
Et en event, ça me parait impossible à mettre en place.
Garruk
Garruk
Membre

Sam 21 Mai 2011 - 15:30
Le principe de jeu à Dricc est assez bidon en fait, tu as juste à avoir 3 grosses cartes et le tour est joué.
Dans Magic, FF etc... tu avais l'aléatoire qui nous permettrait de nous creuser un peu plus les ménages, mais là c'est vraiment que si tu as les trois cartes, tu gagnes... dommages.

Je pense que ceux qui ont joué à celui de FFVIII l'ont adoré, il est top, dommage que mes connaissances en ruby soient maigres. =(
dricc
dricc
Membre

Lun 23 Mai 2011 - 10:58
@garruk : je suis entierement d'accord Smile C'est bidon . Mais c'est le seul systeme de jeu de carte à collectionner que j'ai vu sous VX .
En réalité , quand on tente de faire le design d'un jeu de ce genre , on se heurte vite à une limitation : la taille réduite de l'écran empeche de faire qq chose avec plus de 4 cartes affichée à la fois .
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Lun 23 Mai 2011 - 18:50
Je ne vois pas pourquoi ? (question bête peut-être ?^^)
Si on fait des cartes plus petites, on peut donc en afficher plus sur l'écran, non ?
dricc
dricc
Membre

Mar 24 Mai 2011 - 10:46
Oui , mais on peux mettre moins de truc dessus Smile
Autrement dit , faire un jeu de carte magic the gathering , yu-gi-oh , WOW , dofus ... oubliez . Il faut des regles simples avec des cartes simples .
Garruk
Garruk
Membre

Mar 24 Mai 2011 - 18:27
Les règles sont bidon, mais je suis d'accord sur ton point de vue.
Un jeu magic trop compliqué, mais tu as un jeu de cartes online "Eredan" le jeu est simple et cartonne ou encore Urban rival, mais c'est un système totalement différent. =)
dricc
dricc
Membre

Mar 24 Mai 2011 - 19:02
La structure pour stocker les cartes en elle-meme , c'est pas trés compliqué . Et toutes les methodes pour les manipuler aussi .

Ce qui est chaud , c'est :
- l'affichage . Et notemment , si on veux qq petits effets pour faire joli . Et puis bien sur un "deck editor" .
- l'IA .

Pour ce qui est de l'IA , on peux résoudre le probleme de la meme façon que dans le systeme que je vous ai montré : que le combat se déroule tout seul sans aucune intervention du joueur (et donc sans que l'IA ait à faire des choix) . Je crois que des jeux comme urban rival marche comme ça aussi .

Reste l'affichage ... et là , c'est long et pénible à faire .
C'est toujours la meme histoire ... c'est les scene_XXX et les window_XXX qui sont embetant .
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Mar 24 Mai 2011 - 20:43
n jeu de carte magic the gathering , yu-gi-oh , WOW , dofus ... oubliez . Il faut des regles simples avec des cartes simples .

Oui, mais ça je m'en doutais déjà^^

Mais un système comme présenté par Garruk, à la FF8, avec des cartes qui se battent avec une valeur unique en fonction de leur position, ça doit être réalisable, non ? et ça gère "juste" 4 variables par carte.

Après, comme je ne me suis encore jamais penché sur les façons de faire ce système, et surtout de gérer l'affichage, je n'ai pas vraiment la notion de difficulté en tête. Idem pour un deck editor.
Y a des tutos qui explique comment créer ce genre de système ? ou une base sur laquelle s'appuyer pour commencer à réfléchir la dessus ?

Après, pour l'IA, c'est vrai que c'est tendu à programmer, mais on peut faire une IA qui choisi et place ses cartes aléatoirement ?!
dricc
dricc
Membre

Mer 25 Mai 2011 - 10:54
La premiere chose à faire est de décrire le systeme Smile
Tu parles de position ? y'a plusieurs positions possible ?
Meme si tu sais comment ça marche , il faut l'ecrire . ça permet de mettre à plat et de voir ce qu'il faut faire .
Hum , donc , y'a une IA ...

Y'a pas de tuto , non .

Le script dont je t'ai donné le lien contient un deck editor qu'on peux eventuellement réutiliser .
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Mer 25 Mai 2011 - 19:57
Oui, ce n'est pas juste un jeu de carte qui s'affronte sur des valeurs ; il y a aussi un positionnement sur un "plateau" de jeu.
Alors, il faudrait éviter un plateau trop grand, car ça réduirait la tailles des cartes ( et compliquerait le système), mais trop petit, le jeu resterait moins agréable.
Donc je dirais un plateau de 4*4 emplacements ou au pire 4*3 (ou 3*4). Ce qui évite de se retrouver avec une seule carte au milieu, communiquant avec toutes les autres (comme au morpion^^, où la case du milieu t'assure une plus grande possibilité de gagner).

Pour le reste, je vais essayer de faire un petit topo sur le système, histoire que toutes les bases soient mise à plats, et que l'on ait une bonne vue de l'ensemble du système. Smile
Garruk
Garruk
Membre

Mer 25 Mai 2011 - 20:04
Je pense de Drizz pensait que tu parlais de son script à 3 cartes.

Drizz regarde le lien que j'ai mis dans la page d'avant, Pharazon voulait parler de ce style de jeu
Wink
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Mer 25 Mai 2011 - 20:53
Ah ben si finalement, le jeu se fait sur un tableau de 3*3.
Du coup, ça rendrais le jeu plus "facilement" réalisable, et permettrait une meilleure visibilité Smile

dricc
dricc
Membre

Jeu 26 Mai 2011 - 11:17
Moui , ça devrait pouvoir tenir dans une fenetre rpgmaker VX .
Rien n'empeche d'essayer : il suffit de créer une seule des cartes et d'essayer d'en mettre 9 au milieu et 5 de chaque coté (avec des "afficher image" , pas besoin de script pour faire l'essai) .
Bon, j'ai pas tout compris aux regles . ça a l'air de ressembler un peu au jeu de go .

Le principe des 4 chiffres me rappele un peu chocobo tales :
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0001/00017246/chocobo-tales-duel-de-cartes-nintendo-ds-00000868.htm
Mais c'est beaucoup plus simple . Toutefois s'inspirer d'un jeu DS est souvent une bonne idée car la résolution de rpgmaker VX est semblable .
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Jeu 26 Mai 2011 - 19:31
Déjà, pour gagner de la place, on pourrait faire en sorte de n'afficher que les cartes du joueur, et pas celles de l'adversaire.

Après, pour les règles, il faut faire au plus simple.
Chaque carte possède 4 valeurs, chacune appartenant à un côté de la carte. Lorsqu'une carte est posé à côté d'une carte de l'adversaire, un combat s'enclenche, mesurant les 2 valeurs opposées.
La carte qui possède la valeur la plus haute remporte le combat, et retourne celle de l'adversaire.

Après, il faut voir l'ordre des combats (si une carte est posée à côtés de plusieurs) et si on applique des combos (une carte qui se retourne peut en retourner d'autres).
Plus pourquoi pas d'autres détails.

dricc
dricc
Membre

Ven 27 Mai 2011 - 10:27
je vois .. mais certaines des cartes ont des "éléments" : feu , vent ....
Et une des cartes a ce qui semble etre un "A" à la place d'un chiffre .
Garruk
Garruk
Membre

Ven 27 Mai 2011 - 15:52
Les chiffres vont de 1 à 9 puis il y a A qui est égal à 10 (en gros il retourne toute les cartes et fait égalité contre les autres A).
En event ça risque de prendre beaucoup de place non ? J'imagine les images pour le plateau, le placement, sans parler des cartes. ><
dricc
dricc
Membre

Ven 27 Mai 2011 - 16:58
Si je parlais de le faire en event , c'est uniquement pour faire le "design" . Tu sais : pour décider de la taille de chaque carte et leur positionnement .
Enfin sauf pour le fond : autant faire un panorama , ce sera plus simple et plus facilement personalisable .
Garruk
Garruk
Membre

Ven 27 Mai 2011 - 21:20
D'accord, j'avais mal compris. x)
Un panorama, oui ça me semble être une très bonne idée pour faire le plateau. =)
Contenu sponsorisé