Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV La Mort en Désespoir

Mar 24 Avr 2018 - 13:19
Bonjour,

Fraichement débarqué, je vais tenter de présenter (c'est un bien grand mot) mon premier projet.
Je n'ai encore eu de conseils de personne, donc peut-être qu'il y aura pas mal de chose à dire...
Pas encore de démo à proposer, même si dans les faits c'est possible... Faudrait d'abord que je teste de A à Z ce que j'ai fait pour le moment.

Bref, on commence par l'absence d'écran titre (^^)


Informations

Titre : La Mort en Désespoir (provisoire)
Type de jeu : RPG
Logiciel : RPG Maker MV
Créateur(s) : Moi (^^)
Année : 2018


Avant propos

Il s'agit de l'adaptation d'un roman que j'ai écrit, et que j'écris encore. L'histoire est supposée compter 3 tomes, chacun découpé en chapitre. Le troisième est en cours d'écriture, et donc le scénario, qui sert de base ici, est bouclé. Au même titre que le livre, le jeu (enfin ce qu'il en est) est pour le moment découpé en chapitre, mais ils seront inévitablement découpés différemment. A voir si ça reste pertinent.
Pour le moment, le jeu comporte quatre chapitres, le quatrième n'étant pas encore complet. Ils font, dans le jeu, office d'introduction.
A part pour quelques tilesets, je n'ai utilisé que les ressources de base, faute de moyens et de talents (^^)
Scénario

Je préfère le dire d'emblée, je suis nul pour faire des résumés, donc , il ne faut pas s'attendre à des merveilles. C'est parti !

Pendant des siècles, parmi les démons de toujours, le monde fut soumis à cinq Nephilim, des créatures redoutables qui répandaient leurs maux. Chacune incarnait un sentiment : Tristesse, Colère, Jalousie, Peur et Désespoir. S’opposaient à elles les Séraphim (pluriel de Séraph ^^), des hommes dotés de grands pouvoirs, les seuls capables de les combattre. Ces ennemis naturels étaient liés par la Règle de Un, qui stipule que pour chaque Nephilim, un nouveau Séraph naitra. Au fil du temps, les générations de Séraphim se succédèrent sans succès. Un jour pourtant, l’un d’eux, Rovel, parvint mystérieusement à l’emporter sur les créatures, et le monde recouvra la paix…

Douze ans après la mort des Nephilim, Ash, un homme au passé obscur, se lance à la recherche d’une dague susceptible de lever une malédiction qui l’afflige. Il retrouve dans ce but le confident de Rovel, mourant, le seul en mesure de l’aider dans sa quête. Du moins, il le croyait. Le vieillard est incapable de répondre à ses questions et l’incite à rechercher Jerael, fils de Rovel en prétendant qu’il pourrait l’aider.

Récemment éveillé à ses pouvoirs de Séraph, signe qu’un nouveau Nephilim rôde, Jerael, un jeune homme un brin naïf, part pour la Forêt de Galdr, une île où chaque Séraph est tenu de se rendre. Des rencontres parfois amicales, d’autres fois hostiles, jalonneront sa route, jusqu'à sa rencontre avec Ash...
Les personnages

Ressources de base utilisées là aussi...

Ash

La Mort en Désespoir Ash10

Âge : Inconnu.
Citation favorite : "Les monstres n'existent pas"
Qualités : Intelligent, patient, puissant, et la capacité à faire rimer ses qualités (^^)
Son but : Il recherche une dague capable de lever une malédiction qui l'afflige


Jerael

La Mort en Désespoir Jerael10

Âge : Bientôt 20 ans (de mémoire ^^)
Citation favorite : "Hein ?" (^^)
Passe-temps : Rêvasser (^^)
Qualités : Pas facile d'en trouver (^^). Honnête. Volontaire.
Son but : Abattre le Nephilim pour lequel il se serait éveillé à ses pouvoirs de Séraph.

Haras

La Mort en Désespoir Haras10

Âge : La cinquantaine bien passée.
Citation favorite : "Balivernes !"
Qualités : Courageux. Fidèle.
Son but : Prisonnier d'un navire parmi les esclaves, il sera sauvé par Jerael et décidera de lui venir en aide

J'envisage un quatrième personnage, qui n'existe pas dans mon histoire, et qui pourrait être un démon. A voir s'il a un intérêt pour le gameplay.


Le Gameplay

Pas grand chose à dire (^^)
Je n'ai pas encore pris le temps d'appréhender toutes les possibilités.
Ce que je peux dire, c'est qu'il s'agira vraisemblablement d'un RPG classique, au tour par tour, même si j'aimerais bien y apporter un petit plus, pour plus de dynamisme ou de surprise. Le démon (que j'envisage d'ajouter) pourrait peut-être apporter quelque chose au système. A voir.
Pour le moment, les combats se contentent du strict minimum. Ils sont fonctionnels, avec des ennemis à peu près calibrés pour me permettre de tester, mais c'est tout.
Bref, il reste beaucoup à faire, mais il faut aussi que je vois dans quelle direction je peux aller. Je ne sais pas trop ce qui est à ma portée, donc à voir.

Je ne suis pas encore certain d'introduire un système d'équipement. Seul l'avenir le dira.
Concernant l'apprentissage des compétences, là aussi je suis en phase de réflexion. Il ne fait en revanche aucun doute que certaines seront annexes et accessibles moyennant quelques efforts, tandis que d'autres se débloqueront ou bien en fonction du niveau, ou bien de la progression de l'histoire.
L’organisation

Là aussi beaucoup de choses restent à faire.
Simplement, l'introduction du jeu se déroule sur les quatre premiers chapitres, sur des cartes où il sera impossible de revenir.
Celles qui suivront seront reliées les unes aux autres, avec possibilités d'y revenir à tout moment, et donc il faudra que l'intérêt soit réel pour cela.
Concrètement, il n'y aura qu'une grande ville, qui concentrera une grande part d'activité annexe (j'espère être inspiré au moment de la réaliser ^^), et une poignée de plus petites qui comporteront malgré tout quelques interactions avec les PNJ, pour quelques petites quêtes qui permettraient de développer l'univers du jeu : s'agissant de l'adaptation d'un roman, énormément de la narration, et donc des informations, n'est pas présente. Ce serait l'occasion d'approfondir l'histoire du monde et la découverte de quelques créatures ou lieux.

Le choix de pouvoir sauvegarder à tout moment est déjà figé. A voir si ce sera le cas en donjon aussi, je ne sais pas. Surtout que je suis déjà confronté à une difficulté. Ayant testé le jeu exporté, je me suis rendu compte qu'il était parfois impossible de sauvegarder la partie. Je n'ai pas encore mis le doigt sur la raison, mais je n'ai pas non plus trop cherché. Il faut que je m'y attèle.

A côté de ça, un cycle jour/nuit sera instauré à chaque repos, et peut-être un système météo. A voir là aussi.

Bref, beaucoup de choses sont à étudier. Je l'avoue, pour le moment je me suis plutôt concentré sur la création des premières maps et l'intégration du scénario, qui demande quand même une adaptation conséquente.
Les screens

Quelques screens de chaque carte ou presque. Quelques éléments ont été retouchés depuis les captures et d'autres le seront encore.

Spoiler:

La dernière carte (pour le moment). On commence en bas à gauche avec Jerael qui emprunte un chemin. On poursuit en bas à droite avec Ash, et les deux se retrouvent à mi chemin.

Spoiler:

Démo :

Démo Windows : https://mega.nz/#!VfRiAYjQ!2SmR3zvC-VBE7osCv-U1x4bciD3GCSXbKWOAtWHZW70
Démo Linux : https://mega.nz/#!ROR3lLKT!LqH8QMXTNPsH95bLkWzlArXkE6O7wGql3m-OuXDCPdc
Démo Mac : https://mega.nz/#!IX4S2KII!OXyebE1QaLDY_ziADTOhdLn9h4RNGdJx8vZ4O0rvVpQ

Crédits :

Ressources :

Dainiri.Art
Enterbrain
Indrah
Kadokawa
NuraRay
Pandamaru
コミュ将 / Communauté Masaru (intérieur horreur)
Terrax
XxJapoZeroxX Herbes/fleur
Yanfly

Et merci d'avoir jeté un oeil !


Dernière édition par Leinelec le Mar 5 Juin 2018 - 13:30, édité 2 fois
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Mar 24 Avr 2018 - 20:42
Pour un premier projet, ça a l'air vachement sympa !

Les screens sont jolies avec des effets et des éclairages... :o
En tout cas, j'attends bien de voir ce que l'histoire donnera en jeu.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Mer 25 Avr 2018 - 0:50
Je dirais qu'il y a un potentiel à tirer, donc vas-y fonce!
Pour l'histoire, sachant que c'est une adaptation de ton roman, j'imagine que ce petit résumé ne suffit pas pour se faire une réelle idée, mais nous pouvons déjà voir qu'un certain travail a été apporté à l'histoire.

Après, j'ai aussi envie de te dire, pour les quêtes secondaires, il ne faut pas trop y réfléchir tout de suite, c'est quelque chose qui se met en place une fois la trame principale achevée. Et aussi, je sais pas si tu l'as prévu, mais pour donner de l'intérêt à des lieux, il ne suffit pas que de mettre des quêtes annexes (parce que tu fini les quêtes, ok, mais après tu ne reviendras plus :3 ), mais tu peux aussi prévoir des objets/plantes endémiques à tel endroit, qui peuvent servir pour tel autre endroit (par exemple dans Zelda BOTW, tu ne peux trouver les herbes glagla que dans les régions glaciales, et ses dites herbes peuvent être très pratique si tu veux arpenter le Désert Gerudo).
Après, as-tu prévu des utilité pour ton système jour/nuit? Si non, tu peux faire des objets que tu ne trouve que la nuit, ou des ennemis qui pop qu'à certains moment de la journée.

Je reviens vite fait sur certains screens. Dans tes intérieurs, on peut souvent voir des caisses empilées qui font 2 cases de haut, alors que tes murs ne font que un de haut. Va aussi falloir corriger :3 .

Bref, je te souhaite une bonne continuation Smile .
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Mer 25 Avr 2018 - 11:10
Plop !

Symphotang a écrit:Pour un premier projet, ça a l'air vachement sympa !

Les screens sont jolies avec des effets et des éclairages... :o
En tout cas, j'attends bien de voir ce que l'histoire donnera en jeu.
Merci !
Faut encore que je me penche sur les lumières, mais je voudrais aussi mettre des ombres au sol. Je n'ai pas encore essayé, mais à mon avis c'est plus coton (^^)
J'espère aussi que ça rendra bien. C'est un peu la base du jeu, donc si ça prend pas... (^^)

Yamashi a écrit:Pour l'histoire, sachant que c'est une adaptation de ton roman, j'imagine que ce petit résumé ne suffit pas pour se faire une réelle idée, mais nous pouvons déjà voir qu'un certain travail a été apporté à l'histoire.
En réalité le résumé est trompeur puisqu'il laisse présager une lutte classique bien contre mal. Alors évidemment, on conserve toujours un peu cette notion de temps à autre (le "mal" étant mal pour ceux qui pensent faire le bien, et inversement), mais en fait on en est loin. Et même le "mal" ne fait pas le mal gratuitement. Il y a toujours une raison.
Cette première partie (ou premier tome) est plus un parcours initiatique qu'autre chose pour Jerael. Et ce n'est qu'à la fin du tome 1 que l'aventure prend un autre tournant.

Yamashi a écrit:Après, as-tu prévu des utilité pour ton système jour/nuit? Si non, tu peux faire des objets que tu ne trouve que la nuit, ou des ennemis qui pop qu'à certains moment de la journée.
Est-ce que je l'ai prévu, oui et non (^^)
Oui, parce que j'avais envie d'en faire quelque chose. Non, parce que je n'avais rien décidé encore. Mais effectivement, les ennemis c'est possible.
Je pensais (pour le moment) à un objet également. Dans le jeu, je ne pense pas introduire de sort "vie", et les objets pour ressusciter en combat (car je pense remettre à 1 vie le personnage mort à l'issue d'un combat) seront rares eux aussi et se trouveront auprès des morts... (^^)
J'ai introduis ça à Morthomb où on "visite" une tombe d'un soldat (qui n'est plus qu'un squelette ^^) tombé au combat face aux Nephilim lors d'une grande bataille (à l'issue, du coup, pas joyeuse), et qui nous remet l'objet. A nous (aux joueurs) de chercher les autres éparpillés dans le monde.
C'est encore à l'étude bien sûr.

Yamashi a écrit:Dans tes intérieurs, on peut souvent voir des caisses empilées qui font 2 cases de haut, alors que tes murs ne font que un de haut. Va aussi falloir corriger :3 .
Celui dans la grotte avait déjà été corrigé. Dans la maison par contre, je n'avais pas vu (^^)

Yamashi a écrit:Bref, je te souhaite une bonne continuation Smile .

Merci ^^
Delta
Delta
Membre

Nombre de messages : 1286
Age : 48
Distinction : Ambassadeur des Alex d'or 2016 [Gel']
Date d'inscription : 24/06/2014

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Mer 25 Avr 2018 - 15:06
La présentation est sympa. L'histoire semble prenante, les personnalités semblent bien diversifiées et sympa et j'aime beaucoup les screens. Je suivrai ton projet. Smile
Bonne continuation. Smile
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Ven 27 Avr 2018 - 22:20
Merci ^^

J'ai testé rapidement ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, en corrigeant quelques babioles au passage, pour tenter de proposer une démo.
Par contre, toujours impossible de sauvegarder sur certaines cartes... Je ne sais pas pourquoi. C'est plutôt dérangeant, même pour la démo, puisque certaines cartes peuvent prendre un petit peu de temps... ^^

EDIT : Finalement j'ai trouvé la solution par élimination. Le problème venait d'évènements en parallèle avec des déplacements de PNJ (et animaux). Pour certains déplacements, il devait "attendre la fin", ce qui, apparemment, rendait donc les sauvegardes impossible. Maintenant que j'ai trouvé, reste à passer les cartes en revue pour résoudre ça, et ce sera bon.
Delta
Delta
Membre

Nombre de messages : 1286
Age : 48
Distinction : Ambassadeur des Alex d'or 2016 [Gel']
Date d'inscription : 24/06/2014

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Sam 28 Avr 2018 - 0:47
Sinon il existe un plugin pour ça. Il s'appelle OrangecircularJson

Lien ici. https://raw.githubusercontent.com/Hudell/mv-plugins/master/OrangeCircularJson.js

Si tu veux demain je te ferai un rar du js c'est un problème récurrent de MV avec ça dans ton projet plus de risque du moindre bug et t'auras pas à te retaper toutes les maps.
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Sam 28 Avr 2018 - 20:39
Merci, j'y jetterais un oeil à l'occasion.
Pour ce coup-ci, comme je n'ai pas beaucoup de maps, j'ai pu finir assez vite les modifications.

Et donc, maintenant qu'il est possible de sauvegarder (^^), je suis en mesure de proposer une démo.

Les détails


  • Il faut, je pense, environ 1h30 pour la parcourir. Elle s'arrête au premier donjon, qui est toujours en chantier.

  • Je précise que les combats sont présents, mais pas calibrés au plus juste en terme de difficulté (des avis seraient bienvenus d'ailleurs), de même que les possibilités sont restreintes.
    C'est une partie à laquelle je ne me suis pas encore attelée. De même que les objets, pour certains, ont encore des intitulés de base. Je pense par exemple à "Eau magique" pour récupérer des MP. Ils sont peu nombreux également. J'ai mis les essentiels.

  • Sur la dernière map, chapitre 4, Ash prendra trois niveaux supplémentaires automatiquement, de même que 2 eaux magiques viendront s'ajouter à l'inventaire. Je pense que les ajouts (provisoires) sont nécessaires pour faire la map sereinement.

  • Comme je l'ai dit plus haut, le jeu lance le joueur directement dans le bain. Je compte toutefois tenter un petit texte en guise d'introduction, voire même un prologue où on commencerait le jeu avec Jerael. Là dessus aussi, si quelqu'un essaye, il faudrait me dire si c'est trop brusque.

  • A noter qu'il n'y a pas d'écran titre de travaillé, pas de menu travaillé, et pas de crédit. Je renvois sur le premier post pour les ressources utilisées.


C'est une version "brute", sans enrobage en somme. J'ai surtout essayer de faire quelque chose au niveau des maps, des sons. Et pendant que j'y pense, il y a très peu de musiques, puisque je ne dispose que des musiques de base. Je ne me suis pas trop penché dessus là aussi. Bref... (^^)

Sans plus attendre, voici les trois liens pour les trois versions, même si je ne sais pas si ça change fondamentalement quelque chose :
Je tiens à signaler une petite scène optionnelle qui peut choquer les plus sensibles... (^^)

Windows :
https://mega.nz/#!VfRiAYjQ!2SmR3zvC-VBE7osCv-U1x4bciD3GCSXbKWOAtWHZW70

Mac :
https://mega.nz/#!IX4S2KII!OXyebE1QaLDY_ziADTOhdLn9h4RNGdJx8vZ4O0rvVpQ

Linux :
https://mega.nz/#!ROR3lLKT!LqH8QMXTNPsH95bLkWzlArXkE6O7wGql3m-OuXDCPdc

Merci !


Dernière édition par Leinelec le Mar 5 Juin 2018 - 13:33, édité 1 fois
Thornful
Thornful
Membre

Nombre de messages : 12
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/01/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Mar 15 Mai 2018 - 17:52
Où peut-on lire l’œuvre originale ?
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Mer 16 Mai 2018 - 11:49
Bonjour,

Sur mon PC (^^)

Je peux mettre les trois premiers chapitres ici, qui correspondent en gros à ce qui est présent sur la démo, si jamais toi, ou quelqu'un, as envie de les lire. Et peut être même de les comparer à la démo, ce pourrait être amusant. Mais il faut avoir l'envie de les lire (il doit y en avoir pour environ 30 minutes) et d'essayer la démo... (^^)

A noter qu'il reste de la relecture pour peaufiner le tout, mais l'essentiel est là et ne devrait pas trop bouger.
Bonne (peut être ^^) lecture !

Chapitre 1
Spoiler:

Chapitre 2
Spoiler:


Chapitre 3
Spoiler:
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Ven 25 Mai 2018 - 4:29
Je préfère le dire d'emblée, je suis nul pour faire des résumés, donc , il ne faut pas s'attendre à des merveilles. C'est parti !

Faut pas se sous merdifier de même voyons ! Rolling Eyes

Même si tu n'as pris que les ressources de bases, c'est quand même loin d'être dégueulasse. Je continuerai à zieuter tel le zieuteur que je suie de cheminé.
PAN PAN PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNN !

Bon courage !
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Ven 25 Mai 2018 - 22:48
Faut pas se sous merdifier de même voyons !
Disons que je connais mes points faibles (^^)

Même si tu n'as pris que les ressources de bases, c'est quand même loin d'être dégueulasse. Je continuerai à zieuter tel le zieuteur que je suie de cheminé.
PAN PAN PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNN !

Bon courage !
Merci (^^)

Pour le moment, je suis à l'arrêt côté mapping.
Je me penche plus sur le système de combat, du moins j'essaye (^^)
Donc je voudrais essayer de calibrer le gros des compétences, et en même temps des objets. C'est pas le plus amusant, ni le plus simple ^^
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Mar 5 Juin 2018 - 11:45
J'ai aimé lire ces trois premiers chapitres, j'aimerais lire la suite et je suis curieuse de voir le rendu en jeu aussi. :3
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Mar 5 Juin 2018 - 13:41
Merci ! (^^)

Si jamais ça t'intéresse, j'ai actualisé les liens de la démo qui n'étaient plus valable ici.
J'ai fait du raccommodage grossier au regard des remarques sur la difficulté, en ajoutant automatiquement des potions et autres objets pour rendre les maps normalement faisable pour cette démo.

Comme je l'ai dit, ce sont surtout les maps et les dialogues qui sont à peu près faits. Le reste est à l'étude.
Mais j'ai déjà décidé de faire des ennemis visibles, c'est déjà ça... (^^)

Le système de combat est toujours à l'étude aussi. J'aimerais utilisé les TP, j'ai plusieurs idées mais je me heurte vite à mes limites (^^)
De même, je me tâte encore pour savoir si je propose un RPG "classique" avec des combats nombreux et souvent vite expédiés, ou si je m'oriente sur des combats plus rares, mais un peu plus corsés et avec une mise en scène un peu plus poussée. Mais ça chamboulerait tout sur l'évolution des niveaux également... (^^)

Et si jamais tu veux lire la suite, je peux t'envoyer le première partie (254 pages je crois) si tu me communiques un mail. Je ne suis pas contre un avis (^^)

Merci !
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Ven 8 Juin 2018 - 22:32
Bonjour,

Faute de mieux, voici un (bref) début de dialogue de haute volée avec le boss du premier donjon (^^)

https://ibb.co/dBir7o

En fait, le donjon est fait depuis un certain temps (la démo bloque à son entrée), mais demande encore des ajustements. J'attends d'avoir mis au point pile poil le système de rencontres ennemis pour l'affiner, mais dans l'essentiel, il est fait. Pour le reste...
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Sam 14 Juil 2018 - 20:09
J'ai pu finir la démo et globalement j'ai plutôt bien aimé.

L'écriture et la narration est sûrement son plus gros point fort (avec parfois des moments d'humour :p) et j'ai trouvé ça sympa le découpage en chapitre avec plusieurs maps sans pouvoir revenir en arrière.
Pour l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire pour le moment mais j'attends bien de voir la suite avec nos 2 héros réunis !

Le mapping est correct et je l'ai trouvé assez agréable à parcourir. Personnellement j'ai trouvé que les intérieurs étaient beaucoup mieux que les extérieurs. :3
J'ai été époustouflé par le nombre de détail comme les fissures, les toiles d’araignée, la lumière et le nombre d'élément à l'intérieur qui apportaient une super ambiance !

Niveau gameplay il n'y a effectivement pas grand chose mais je me suis laisser emporter par l'histoire alors ça ne m'a pas vraiment déranger.
Les combats ne sont ni trop dur, ni trop facile. Par contre vers la fin, j'ai trouvé que les ennemis étaient trop fréquents et les monstres avaient trop de point de vie. Sad
C'est également dommage de n'avoir aucune interaction avec l'équipement étant donner qu'on n'y touche pas pendant toute la démo.
De plus, on reste avec les mêmes compétences étant donné qu'on n'en apprend aucune nouvelle, ce qui rendait les combats répétitifs.
Je rajouterai également qu'on se retrouve avec énormément d'objets à la fin sans que l'on sache d'où ils sortent. :3 Mais comme tout cela sont en cours de travaux, je te laisse y réfléchir là dessus :3

En tout cas il y a plein de chose qui pourraient être améliorer comme la mise en scène (parfois un peu maladroite) et la bande sonore mais cela n'est pas très urgent.
Je vais terminé avec quelques screens et des remarques !

Spoiler:

Bonus : Au début du chapitre 4, cela serait sympa de soigner les personnages avant de les incarner.
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Dim 15 Juil 2018 - 11:01
Plop !

Et déjà, merci d'avoir pris le temps d'essayer (^^)

J'ai pu finir la démo et globalement j'ai plutôt bien aimé.
C'est déjà pas mal (^^)

L'écriture et la narration est sûrement son plus gros point fort (avec parfois des moments d'humour :p) et j'ai trouvé ça sympa le découpage en chapitre avec plusieurs maps sans pouvoir revenir en arrière.
Pour l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire pour le moment mais j'attends bien de voir la suite avec nos 2 héros réunis !
Merci !
L'écriture est quelque chose que je ne voulais pas trop rater (^^)
Donc je suis content de voir que les dialogues ont plu. Certains sont directement extraits du roman que j'écris, surtout pour les personnages principaux, mais pour les secondaires, ça a été fait sur le tas. Pour ça qu'ils sont peut être un peu décalés aussi.
Pour l'histoire, effectivement ça n'en est que le début puisque cette partie là que tu as joué doit s'étendre sur une trentaine de page. La première partie en compte 250, et je ne parle pas des suivantes...
(Comment ça je verrais jamais le bout ? ^^)

Le mapping est correct et je l'ai trouvé assez agréable à parcourir. Personnellement j'ai trouvé que les intérieurs étaient beaucoup mieux que les extérieurs. :3
Ca veut dire que les intérieurs sont extraordinaires, ou que les extérieurs sont ratés ? (^^)
Pour les premières cartes surtout, j'ai puisé dans les ressources de base, donc avec pas grand chose. J'ai pas beaucoup plus maintenant, mais un petit peu quand même, donc peut être que ça aidera. J'espère (^^)
Je les reprends de temps en temps. Je rajoute des choses ici et là. Elles ont pas beaucoup changé depuis, mais un peu quand même.
Tu saurais me préciser ce qui t'a gêné ?

J'ai été époustouflé par le nombre de détail comme les fissures, les toiles d’araignée, la lumière et le nombre d'élément à l'intérieur qui apportaient une super ambiance !
Merci. Je ne pensais pas recevoir de tels éloges sur mes intérieurs (^^)

Les combats ne sont ni trop dur, ni trop facile. Par contre vers la fin, j'ai trouvé que les ennemis étaient trop fréquents et les monstres avaient trop de point de vie.
La fréquence est supposée être toujours la même. Maintenant... J'avais constaté aussi que la fréquence faisait souvent ce qu'elle voulait (^^)
C'est en partie ce qui m'a incité à changer pour des ennemis visibles, dans ce genre là. Ils sont simples, mais j'ai fait au mieux (^^)

Spoiler:

C'est également dommage de n'avoir aucune interaction avec l'équipement étant donner qu'on n'y touche pas pendant toute la démo.
Effectivement, il n'y a rien sur la démo, et pour le moment, il n'y a rien tout court (^^)
Je ne me suis pas encore penché dessus.

De plus, on reste avec les mêmes compétences étant donné qu'on n'en apprend aucune nouvelle, ce qui rendait les combats répétitifs.
Effectivement aussi. Par contre, j'ai commencé à me pencher dessus. C'est dans un fichier excel, mais faut encore que je détaille et arrange le tout. Le but c'est d'éviter les combats lassants justement, donc je veux prendre mon temps là dessus.

Je rajouterai également qu'on se retrouve avec énormément d'objets à la fin sans que l'on sache d'où ils sortent. :3 Mais comme tout cela sont en cours de travaux, je te laisse y réfléchir là dessus :3
Alors en fait, comme on m'avait fait la remarque que les combats étaient durs, j'ai rajouté des objets à l'arrache (secrètement donnés à chaque début de map ^^) pour permettre d'aller au bout de la démo. Mais bien sûr, ça ne restera pas comme ça.

En tout cas il y a plein de chose qui pourraient être améliorer comme la mise en scène (parfois un peu maladroite) et la bande sonore mais cela n'est pas très urgent.
La mise en scène, je te crois. Comme ça vient d'un roman, dont le gros des lignes écrites, c'est de la narration... Narration qui n'existe plus ici de la même manière, il faut que je fasse autrement. Ce sera retouché !
Et pour la bande son, en fait c'est simple : je n'ai rien d'autres que les musiques de base (^^)
Donc pour le moment, pour beaucoup, eh bien je n'en ai pas mis, et j'ai essayé (pour le moment) de compenser par des bruitages.

Lorsqu'on décide d'épargner celui qui voulait nous attaquer, la boîte de dialogue se répète infiniment et on se retrouve bloquer
Effectivement, un interrupteur sauvage avait disparu (^^)

C'est perturbant de devoir s'arrêter à chaque fois qu'on veut marcher sur une branche ! J'ai compris qu'il y avait un évènement pour jouer un son et cela faisait arrêter le personnage en pleine marche. Du coup, il faut re appuyer sur la touche (ou clicker) pour avancer. Je ne sais pas si le mode "Travers" permet de régler ce soucis mais on peut toujours tenter.
Ca par contre ça m'ennuie (^^)
Je ne rencontre pas ce problème. Mon personnage marche dessus sans s'arrêter. Ce sont toutes les branches qui t'ont posé problème ou juste quelques-unes ?

Et je vois que tu as donc visité le soldat mort (^^)
L'objet qu'il remet c'est un équivalent de la queue de phénix. En revanche, je compte en faire un objet assez rare, et il faudra donc chercher ses collègues ici et là.
Le message t'a semblé clair ?

Et encore merci pour ton aide précieuse (^^)

La Mort en Désespoir 702212221

EDIT : Pendant que j'y pense, voici une nouvelle map en cours de réalisation. En rouge le chemin principal, bleu, secondaire.
Spoiler:
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Dim 15 Juil 2018 - 15:28
Pas de soucis. Smile

Ca veut dire que les intérieurs sont extraordinaires, ou que les extérieurs sont ratés ? (^^)
Plutôt les intérieurs extraordinaires en fait. tongue Les extérieurs sont corrects mais pas aussi charmants que les intérieurs. Embarassed
Je pense que pour améliorer les extérieurs, le mieux serait peut-être d'un peu plus les remplir (pas autant que les intérieurs bien sûr) ou bien de guider un peu plus le joueur.
Parce qu'à moins de suivre le chemin, j'ai eu le sentiment d'avoir un risque de me perdre. Je n'étais pas complètement sûr, lorsque j'avançais, de si j'étais sur le chemin principal ou bien sur le chemin secondaire.
Mais après ça reste très correct alors je pense pas qu'il y ait urgence à s'attarder dessus maintenant.

Ca par contre ça m'ennuie (^^)
Je ne rencontre pas ce problème. Mon personnage marche dessus sans s'arrêter. Ce sont toutes les branches qui t'ont posé problème ou juste quelques-unes ?
En fait je viens de réaliser que cela ne le faisait qu'avec la souris x) Lorsqu'on click à un endroit et que le perso bouge tout seul, on se retrouve bloqué par les branches et il faut clicker précisément sur la branche pour pouvoir avancer. Cela le fait sur toutes les branches du coup. :x

Et je vois que tu as donc visité le soldat mort (^^)
L'objet qu'il remet c'est un équivalent de la queue de phénix. En revanche, je compte en faire un objet assez rare, et il faudra donc chercher ses collègues ici et là.
Le message t'a semblé clair ?
"Redonne la vie" est un message assez clair pour moi xD Par contre ça va être assez tendu si cet objet est un objet assez rare puisqu'il suffit de faire une erreur et de mettre un personnage K.O pour ne plus pouvoir combattre correctement à jamais si on est en manque de cet objet. Crying or Very sad
Pour les potions, n'hésite pas non plus à mettre en description la quantité de PV ou de PM qu'elles redonnent car j'ai dû attendre de pouvoir l'utiliser pour le savoir.
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Dim 15 Juil 2018 - 16:25
Re plop !

Plutôt les intérieurs extraordinaires en fait.
C'est toujours ça (^^)

Je pense que pour améliorer les extérieurs, le mieux serait peut-être d'un peu plus les remplir (pas autant que les intérieurs bien sûr) ou bien de guider un peu plus le joueur.
Parce qu'à moins de suivre le chemin, j'ai eu le sentiment d'avoir un risque de me perdre. Je n'étais pas complètement sûr, lorsque j'avançais, de si j'étais sur le chemin principal ou bien sur le chemin secondaire.
Mais après ça reste très correct alors je pense pas qu'il y ait urgence à s'attarder dessus maintenant.
Je vais voir ça. Sur la première map, avec les retouches que j'ai pu faire, je pense que c'est peut être plus évident.
Sur la map de la rencontre, là où les deux personnages se... rencontrent (^^), je pense que le joueur peut se perdre un peu notamment au début, avec le blondinet. Mais pour le coup c'était assez voulu ici.

En fait je viens de réaliser que cela ne le faisait qu'avec la souris x) Lorsqu'on click à un endroit et que le perso bouge tout seul, on se retrouve bloqué par les branches et il faut clicker précisément sur la branche pour pouvoir avancer. Cela le fait sur toutes les branches du coup.
J'avoue que j'ai jamais essayé avec la souris (^^)
Du coup je vais voir ce que je peux faire.
Pas de problème avec le parquet grinçant dans les maisons ? Parce que le procédé est normalement le même.

Par contre ça va être assez tendu si cet objet est un objet assez rare puisqu'il suffit de faire une erreur et de mettre un personnage K.O pour ne plus pouvoir combattre correctement à jamais si on est en manque de cet objet.
Alors en fait le KO ne serait effectif que durant le combat. Une fois fini, le personnage se retrouverait à 1PV. Mais ça reste toujours à déterminer, surtout que je ne me suis pas penché sur la faisabilité ^^

Pour les potions, n'hésite pas non plus à mettre en description la quantité de PV ou de PM qu'elles redonnent car j'ai dû attendre de pouvoir l'utiliser pour le savoir.
Je ne sais pas combien elle donne non plus (^^)
Je me suis pas du tout penché dessus en fait, j'ai laissé l'item de base. Je rajouterais quand même en attendant (^^)

Et encore merci.
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Dim 15 Juil 2018 - 20:44
Coucou :p

Pas de problème avec le parquet grinçant dans les maisons ? Parce que le procédé est normalement le même.
Le problème est le même normalement. J'avais moins fait attention dans les maisons. :x

Alors en fait le KO ne serait effectif que durant le combat. Une fois fini, le personnage se retrouverait à 1PV. Mais ça reste toujours à déterminer, surtout que je ne me suis pas penché sur la faisabilité ^^
Oh je vois. C'est une bonne idée de faire ça ! Pour le faire c'est facile. La Mort en Désespoir 919540
Il me semble qu'il suffit de cocher cette case et le tour est joué !
Spoiler:

Je ne sais pas combien elle donne non plus (^^)
Je me suis pas du tout penché dessus en fait, j'ai laissé l'item de base. Je rajouterais quand même en attendant (^^)
De base les potions donnent 500PV et l'eau magique donnent 100PM. C'est parfois les petits détails qui se remarquent le plus.  Wink

En tout cas c'était un plaisir de tester le projet alors il n'y a pas de quoi. ^^
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Dim 15 Juil 2018 - 21:50
Oh je vois. C'est une bonne idée de faire ça ! Pour le faire c'est facile.
Il me semble qu'il suffit de cocher cette case et le tour est joué !
Effectivement, c'était pas bien compliqué ^^

En tout cas c'était un plaisir de tester le projet alors il n'y a pas de quoi
Merci quand même d'avoir pris le temps (^^)
Contenu sponsorisé

RPG Maker MV Re: La Mort en Désespoir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum