Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Adrezo
Membre

Nombre de messages : 233
Age : 36
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/01/2008

Bien démarrer son projet Empty Bien démarrer son projet

Lun 16 Jan 2012 - 15:31
Bonjour à tous,

Je me permets ce petit tuto après 8 ans de Making et aucun projet mener à son terme. Après avoir porter un regard critique sur les erreurs que j'ai faites je vous en fait par.

I. Introduction

Pour bien commencer son projet il faut d'abord se poser les bonnes questions : quel type de jeux veut-on faire ? Un RPG, un click'n point etc... Dans ce tutorial on considère que le type de jeu voulu est un RPG.

Il faut se demander quels sont les points importants dans un RPG :

- Le scénario
- Le système de combat
- Les systèmes annexe (quete, craft etc..)
- Le scénario
Oui, je répète 2 fois scénario car c'est le point le plus important. Il ne s'agit pas de faire un jeu pour un jeu. Un RPG c'est avant tout une aventure, une histoire que l'on raconte aux autres qui vont la vivre en traversant l'univers et en découvrant de nouveaux paysages, nouveaux personnages etc...

-----------------------------------------------------------------------

II. Le scénario

Je ne reviendrais pas en long et en large sur comment établir son scénario comme une section entère lui est dédié dans les tutoriels.
Mais ce qu'il est important de décider avant d'aller plus loin c'est l'univers de son jeu : Med-Fan, SF etc... Une fois cela fait il faudra décider quelle types de races peuplent ce monde, quels monstres y habitent, quels sont les différents continents, quels sont les histoires des peuples etc...
En parallèle de cette création de monde, il vous faudra décider quelle aventure vous aller raconter dans ce monde, quels personnages allez-vous faire suivre aux joueur, quels sont les lieux qu'il va visiter. La création de l'aventure peut influer sur la création du monde. N'oubliez pas que vous faites comme vous voulez.
Cette recherche est primordial pour la suite du projet. Il faut en effet bien savoir l'histoire que l'on veut raconter avant de se lancer plus loin dans le projet.
-----------------------------------------------------------------------
III. Le gameplay
Une fois le scénario trouvé, il faut décider quel type de combat l'on souhaite mettre en scène : T-RGP, Système de Base, Vue de coté (SBS), combat en temps réel (ABS).
Ensuite il va falloire décider de ce que l'on veut ajouter au système de base :
- Système de quête annexe
- Mini-jeu
- Système de Craft
- Comment sera gagner l'argent
- Interaction avec le décors
- Interaction avec les PNJ
- Evolution des persoinages jouables : expériences, équipements etc...
- Pièges dans les donjons
- Level design
- Etc...
Tout ces système là sont à prévoir dès le debut du projet afin de mettre en place par event ou par script tout les systèmes que vous voulez.
-----------------------------------------------------------------------
IV. Recherches de ressources
Voici un point très important. Très très important : la recherche de ressource. C'est sur ce point là que la réussite du projet peut se faire. Cette recherche de ressources peut/doit se faire en parralèlle la création du scénario/gameplay si vous n'être pas graphiste.
En effet, c'est bien de vouloir créer plein de races inédites mais si on manque de Chara ou de Face pour les mettre en scene le projet va sombrer malgrè une idée de départ original. De même que si l'on veut faire un T-RPG mais qu'on manque de charas prrésentant les adversaires ou encore si l'on veut faire un système de craft et que l'onn manque d'icone pour les objets etc...
Cette recherche graphique va prendre du temps, il faudra écumer tout les sites que vous trouverez afin de tomber sur l'image qu'il vous faut. Mais attention, garder bien à l'esprit qu'il faut de la cohérence dans vos graphismes. Il ne faut pas qu'un personnage (chara) fasse tache au milieu car il n'est pas adapté au reste.
Cette recherche de ressources graphique peut aussi alimenter votre imagination quand au scénario et aux ajouts de gamplay (pièges dans les donjons, mini-jeu etc...)
-----------------------------------------------------------------------
V. On commence.
Normalement à cette étape vous savez :
- le scénario
- le gamplay
- les ressources à utiliser
Il va donc falloire travailler méthodiquement pour avancer dans la création du jeu : mapper, créer les objets, les quêtes, les monstres etc... Si vous avez déjà tout à votre disposition tout se passera bien. Mais si en pleine phase de mapping vous vous rendez compte qu'il vous manque telle ou telle chose parce que vous n'y avait pas penser cela peut être génant si c'est un point important (chara d'un héro, d'un monstre etc) mais si ce n'est qu'un simple détail de décoration rien de grave vous pourrez toujours fouiner encore un peu pour le trouver.
Si vous passer à cette étape avant d'avoir fait le reste, le projet va bien avancer au début, puis très rapidement vous serez bloqué, vous ne saurez plus ou travaille.
1 : le scénario
2 : le gameplay
3 : (en paralelle de 1 et 2) : la recherche des resources graphique
4 : création sous RPG Maker
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Bien démarrer son projet Empty Re: Bien démarrer son projet

Lun 16 Jan 2012 - 15:52
Plutot de bons conseil , je trouve ...

J'en ai pleins d'autres :
- Ne pas se mettre trop de barrieres . il faut pouvoir changer de direction en fonction de ses idées ou trouvailles . Mais c'est surtout vrai en cas de limitation technique .
- Ne pas hésiter à refaire . Une map entiere ne va pas ? Hop, suppression et on la refait . ça fait mal mais c'est nécessaire de temps en temps .
- Ne pas vouloir mettre à tout prix tel ressource ou tel script juste parce qu'ils sont biens . Si ça ne s'adapte pas , tant pis : poubelle .
- Attention à la lisibilité ! la tentation des polices de caractères gothiques par exemple . C'est assez joli mais dans un jeu , c'est la lisibilité qui compte avant tout . Attention à la surcharge aussi (je pense aux HUD qui ne servent souvent à rien) .
- Apprendre à faire soi meme certaines choses : qu'on ne me dise pas qu'un characset , c'est compliqué ! un petit tour chez sd-arius pour le template puis sur un site avec des rips de jeu et voila ! Meme chose pour un écran titre .
- Ne jamais oublier qu'importer un script comporte des risques . il s'agit de bien le tester avant et de s'assurer qu'il n'y a pas de pb de compatibilités .
- Ne pas se donner de date limite au début . Car forcement , on va la dépasser Smile
- Pour améliorer votre mapping je conseille de participer aux concours . Les critiques font mal parfois mais elles font progresser .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum