- CorrompuMembre
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Comment bien démarrer son projet
Lun 8 Fév 2016 - 20:05
Bonjour,
j'aimerais vos avis pour bien démarrer un projet, vaut mieux commencer par me mapping, la bdd ou les scripts. J'ai déjà le scénario
Merci d'avance.
j'aimerais vos avis pour bien démarrer un projet, vaut mieux commencer par me mapping, la bdd ou les scripts. J'ai déjà le scénario
Merci d'avance.
- Victor000.1Membre
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Distinction : Crayon d'Or session n°3
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Re: Comment bien démarrer son projet
Lun 8 Fév 2016 - 20:35
Salut, je ne sais pas ce que vaut mon avis,
cependant je penses que le mieux pour commencer un projet c'est d'abord d'identifier tes besoins. C'est la phase la plus difficile. Il faut rédiger pas mal de documents et tout préparer en amont pour que le développement se passe comme sur des roulettes.
Voici un exemple de GDD plutôt complet quoiqu'un peu professionnel. ^^
A partir de là tu peux commencer à Créer / Rechercher / Classer et Ranger toutes tes ressources aussi biens les scripts que les ressources graphiques et sonores.
Puis lorsque tu penses avoir en mains toutes les clé pour réaliser ton jeu, tu peux passer à la phase conception pure où tu assemblera tout ce qui compose ton jeu dans un unique projet.
En espérant t'avoir un peu éclairé ^^
cependant je penses que le mieux pour commencer un projet c'est d'abord d'identifier tes besoins. C'est la phase la plus difficile. Il faut rédiger pas mal de documents et tout préparer en amont pour que le développement se passe comme sur des roulettes.
Voici un exemple de GDD plutôt complet quoiqu'un peu professionnel. ^^
A partir de là tu peux commencer à Créer / Rechercher / Classer et Ranger toutes tes ressources aussi biens les scripts que les ressources graphiques et sonores.
Puis lorsque tu penses avoir en mains toutes les clé pour réaliser ton jeu, tu peux passer à la phase conception pure où tu assemblera tout ce qui compose ton jeu dans un unique projet.
En espérant t'avoir un peu éclairé ^^
- InvitéInvité
Re: Comment bien démarrer son projet
Mar 9 Fév 2016 - 13:15
Je suis du même avis que Victor000.
Il faut d'abord réaliser une sorte de cahier des charges de ton projet, pour clarifier un maximum ce que tu souhaites créer. Comme l'a dit Victor, c'est chiant et long, mais sans ça c'est très dur d'arriver à un projet de qualité à la fin (du processus de création). Tu peux ensuite te lancer dans une phase de recherche et de rassemblement de ressources.
Personnellement, je me concentre d'abord sur le gameplay et les système de jeu (les scripts en gros). Il faut que ces derniers soit sables et bien définies pour éviter les conflits durant la conception. Bien sûr, ils peuvent être amenés à évoluer ou à changer, mais il faut que la base de départ soit stable.
Ensuite, je me concentre sur la BDD, si tu as ton scénario bien rédigé et tout, c'est pas très compliqué de créer les personnages, leurs classes et les ennemis. Réaliser la BDD tôt revient à l'idée de départ, qui est d'avoir des bases solide pour bien commencer le projet.
Et seulement à la fin je commence le mapping final (je fais souvent des ébauches pendant la rédaction du scénario, afin de prendre conscience des limites techniques et des mes limites personnelles) et la conception du jeu en lui-même.
Bien sûr, mon avis n'est pas à prendre comme irréfutable et sans faute. Mais je pense qu'il est similaire à celui de beaucoup de makers et qu'il constitue une bonne base de travail.
Sur ce, bonne continuation !
Il faut d'abord réaliser une sorte de cahier des charges de ton projet, pour clarifier un maximum ce que tu souhaites créer. Comme l'a dit Victor, c'est chiant et long, mais sans ça c'est très dur d'arriver à un projet de qualité à la fin (du processus de création). Tu peux ensuite te lancer dans une phase de recherche et de rassemblement de ressources.
Personnellement, je me concentre d'abord sur le gameplay et les système de jeu (les scripts en gros). Il faut que ces derniers soit sables et bien définies pour éviter les conflits durant la conception. Bien sûr, ils peuvent être amenés à évoluer ou à changer, mais il faut que la base de départ soit stable.
Ensuite, je me concentre sur la BDD, si tu as ton scénario bien rédigé et tout, c'est pas très compliqué de créer les personnages, leurs classes et les ennemis. Réaliser la BDD tôt revient à l'idée de départ, qui est d'avoir des bases solide pour bien commencer le projet.
Et seulement à la fin je commence le mapping final (je fais souvent des ébauches pendant la rédaction du scénario, afin de prendre conscience des limites techniques et des mes limites personnelles) et la conception du jeu en lui-même.
Bien sûr, mon avis n'est pas à prendre comme irréfutable et sans faute. Mais je pense qu'il est similaire à celui de beaucoup de makers et qu'il constitue une bonne base de travail.
Sur ce, bonne continuation !
- CorrompuMembre
- Nombre de messages : 4
Distinction : aucune
Date d'inscription : 08/02/2016
Re: Comment bien démarrer son projet
Ven 12 Fév 2016 - 4:10
Ah oui je vois je comprends mieux pourquoi mes anciens projets n'étaient jamais fini sans doute à cause de la non présence de GDD.
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