- KwawaMembre
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[TUTO]Ramène moi mes vaches!
Sam 22 Mar 2008 - 16:49
Voici un tuto pour faire une sorte de jeux des vaches, un peu à la Zelda
Un tuto fait au départ pour un autre site...
Mais je ne connaissait pas la communeauté exclusivement VX
Dorénavant je posterai mes tutos VX sur ce site!, désolé pour celui la c'est un peu du copié-collé Je suis nouveau mais c'est mieux que; rien...
Ce tuto servira faire un mini-jeu
un peu à la zelda, d'ailleurs...
Ramener des vaches dans leur enclos, en un minimum de temps...
Et l'enclos ne se fermera que si la vache s'y trouve dedans..
Ca c'est la base de la programation, après à vous d'innover
ET bien sur c'est une méthode parmi d'autes, donc j'éspère que vous kifferez! ;-)
L'image ci-dessus c'est pour vous reperez dans les etapes du tuto,
qui correspondent aux event's.
C'est parti!
D'abord commencez par faire la vache...
(ou ''une des..''..vache, à vous de voir)
la il y'en a qu'une! parce que
deja je pouvais pas faire le tuto d'après mon projet en cours (trop d'event's...)
et surtout que pour un tuto faut pas qu'en ai 10'000
c'est pour ca que je me suis amusé a faire une p'tite map' pour le tuto.
(vous inquietez pas, il fait pas si froid que ca!..
Bon, commencons..
--Mettez dans ''déplacement evenement heros'' :
soit ''un pas direction aléatoire'' ou ''fuit le héros d'un pas''
(même si c'est écris deifferement: je conseille un pas direction àléatoire,
c'était par flemme de refaire le screenshot '^^`)
-''Précreer'' l'interrupteur ''0001:vache'', pour ensuite...
-Mettre dans les dans les conditions ''si l'interrupteur ''0001:vache'' est activé''.
-comme déplacement, je vous conseille une ''frequence'' haute.
-A l'appui d'une touche, ou pas, ca c'est vous qui voyez...
si vous voulez que ca soit en appuyant sur ENTER
pour éloingner la vache, ou en vous y approchant simplement.
-Finissez par créer, pour l'étape suivante une grille qui va monter,
-En y cochant: ''TRAVERSABLE'' (dans ''editer un evenement'')
pour que la vache aille dans l'enclos...
par exemple:
Aucun animal n'a été maltraité durant ce tutorial...
(pour ceux qui connaissent Abe oddworld...=) =) =)
-Faite un event' d'un voyant lumineux
En mettant animé à l'arrêt et direction fixe
(Pas Obligé!)
Ex:
Pour quand le héros aura pu monter la grille
Qu'il y aie un truc qui se passe pour dire que c'est bon...
c'est juste pour l'agréabilité du jeu, c'est optionnel...
Maintenant nous allons commencez a faire l'interrupteur de fermeture de l'enclos...
...C'est la plus longue étape!!...
GO!?
-Précreer 2 interrupteurs= ''0002:jeu interrupteur'' et ''0003:grille on/off''
-Commencez par y mettre un enfourchement de CONDITIONS...
placez d'abord ''0002:jeu interrupteur'' et dans le 'Si' Mettez y l'autre condition
avec ''0003:grille on/off'', toujours coché pour faire un 'Sinon'
''Faire une autre opération si la condition n'est pas remplie''
-Continuer par remplir: le sinon, du sinon (tout en bas)
-Allez dans ''deplacement/evenement héros''
-Mettez-y un son (pk pas 'switch1'
-Regarde à droite
-attendre
-regarde en haut
-COCHER: ''Attendre la fin''
...
et pour rm2k3 et rmxp: il faut mettre un wait à la suite
et calculez, courage parce que c'est très long et très chiant, c'est pour ca que c'est un tuto rmvx, mais qui je pense, peut fonctionner pour les autres versions (!?)
...
(cet event sert à donner un effet, que quand il ya pas la vache dedans..
le grillage s'ouvre legerement pour montrer au joueur que le systeme du grillage
ne fonctionne pas correctement..et qu'il faut mettre la vache dedans ^^')
+++++++
Maintenant, le gros de la programmation...
Vous devez trouvez les coordonées, de ou se trouvera la vache quand
elle est dans l'enclos....
++
Les coordonées se trouve en bas de l'écran,
(placez le carré sur la coordonnées choisie..)
->NOTEZ LES!!!<-
Exemple:'' X=5, Y=3''
++
-Une fois que vous les avez créér 2 variables
''001:vache-X'' et ''002:vache-Y''
-En mettant dans ''options'' position evenement X: ''L'evenement_de_la_vache''
-Et faite pareil pour la position ''Y''...
Nous en sommes la!
...
-Maintenant placez 2 conditions enfourchée
Si:la variable '001:vache-X' est egal à.. (exemple:5)
-Faite pareil avec la variable '002:vache-Y':..
Si:la variable '001:vache-Y' est egal à.. (exemple:3)
...
Cochez ''Faire une autre opération si la condition n'est pas remplie''
pour faire le SINON que avec la condition qui est en haut..
Et vous l'aurez compris le nombre des variables correspondent
a la position de l'enclos.
...
-Maintenant copier simplement le ''déplacement evenement/heros''
(qui est tout en bas de la programmation)
et coller dans le sinon de cette enfourchement de conditions...
(Sinon ''vache-x'' à 5, par ex.)
-Et changer le ''Regarde à gauche''
par regarde à droite
Nous en sommes la!
..
Maintenant continuez ici:
-Allez dans ''déplacement evenement/heros'':
-et ajouter pour ''cet evenement''
-Mettez-y un son (pk pas 'switch3'
-Regarde é gauche
-attendre
-Regarde à droite
-attendre
-regarde en haut
(c'est pour abbaisser l'interrupteur)
-Enchainez par un nouveau ''déplacement evenement/heros'':
-Pour:''l'evenement du grillage''
-Mettez-y un son (pk pas 'Equip'
-attendre
Regarde à gauche
-attendre
-Regarde à droite
attendre
-Regarde en bas
-attendre
-désactivez le mode fantome (pour desactiver le ''traversable'', de l'event de la grille, qu'on é cocher)
(cet event sert à monter la grille)
-Maintenant réenchainez avec un troisième ''déplacement evenement/heros''
-pour ''l'event' du cristal lumineux''
-Non animé à l'arrêt
-Désactiver fixer la direction
-Regarde en bas (ca c'est suivant le chipset* que vous avez..)
-Fixer la direction
-animé à l'arrêt
*.Pour savoir comment changer votre chipset en bas, haut gauche ou etc..:
Réferez-vous au charset humains pour savoir les direction,
-Tout en haut=BAS
-2ème cran=GAUCHE
-3ème cran=DROITE
-Tout en bas=HAUT
Bon!assez discuter, continuons nos moutons...(ca rime aussi!! =)
-Activer l'interrupteur:''0003:Grille ON/OFF''...
Nous en somme la!..
(ce que nous venons de faire se trouve dans l'illuminé..)
Et c'est ici que nous allons continer!
+++++++
-Maintenant nous allons réenchainez 3 ''déplacement/evenement héros''
Pareil MAIS:
-nous allons monter l'interrupteur au lieu de le baisser..
-Descendre la grille au lieu de la monte..
-et éteindre au lieu d'allumer..
..Et comme j'ai une crampe à force d'écrire :note2:
voila ce que ca va donner....
(c'est simple quand c'est 'regarde a gauche' mettez: 'regarde à droite')
et vice et versa, 4D..=)
Ensuite désactiver l'interrupteur:''0003:Grille ON/OFF''...
Je vous l'ai dit c'est tou pareil mais à l'envers! :-)
N'oubliez pas de le mettre ''au niveau du héros''
Et ''A l'appui d'une touche'' ou ''Au contact...'' au choix.
Et voici pour toute la programmation de cet event':
Et voila!, c'est enfin fini pour cet evenet'
Et presque pour tout,..' vous reste plus qu'a activer:
les interrupteur ''0001:vache'' et ''0002:jeu interupteur'' dans d'autres event's...
------------------------------------------------
------------------------------------------------
------------------------------------------------
------------------------------------------------
Créons justement un 'bonhomme' qui va nous enclencher ce petit jeu..
Un exemple de ce qui suit
Si vous voulez y mettre un chronomètre, ou pas..
Par contre si vous en mettez un; suivez la dernière étape: L'EVENT ''F''
Courage!, c'est bientot fini..=)
il nous reste plus que l'étape optionnel si vous avez mis un chrono..
PS: Démarrer votre chrono dans le ''oui'' de la condition
Faite come dans le screen si vous avez mis un chrono:
Je sais plus si y'a: ''changer la position d'un evenement'' sur xp..
mais si jamais c'est juste pour que si tu recommence je jeu:
La vache revienne pas au meme endroit qu'elle était quand le joueur à perdu.
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
C'est fini pour ce tuto!, j'éspère que ca sera utile, à certains ou certaines...
Et si vous voulez mettre plusieurs vaches: quand les vaches sont dans leur enclos,
(ou autre animal, bien sur!
faite un système de variable et mettez une condition (au ''fermier'' qui valide le jeu)
Si:''la variable'',est égal à 4 (si y'a 4 vaches par exemples..)
Si vous pateauger; MP!
Peace!
Un tuto fait au départ pour un autre site...
- Spoiler:
Mais je ne connaissait pas la communeauté exclusivement VX
Dorénavant je posterai mes tutos VX sur ce site!, désolé pour celui la c'est un peu du copié-collé Je suis nouveau mais c'est mieux que; rien...
Ce tuto servira faire un mini-jeu
un peu à la zelda, d'ailleurs...
Ramener des vaches dans leur enclos, en un minimum de temps...
Et l'enclos ne se fermera que si la vache s'y trouve dedans..
Ca c'est la base de la programation, après à vous d'innover
ET bien sur c'est une méthode parmi d'autes, donc j'éspère que vous kifferez! ;-)
L'image ci-dessus c'est pour vous reperez dans les etapes du tuto,
qui correspondent aux event's.
C'est parti!
D'abord commencez par faire la vache...
(ou ''une des..''..vache, à vous de voir)
la il y'en a qu'une! parce que
deja je pouvais pas faire le tuto d'après mon projet en cours (trop d'event's...)
et surtout que pour un tuto faut pas qu'en ai 10'000
c'est pour ca que je me suis amusé a faire une p'tite map' pour le tuto.
(vous inquietez pas, il fait pas si froid que ca!..
Bon, commencons..
--Mettez dans ''déplacement evenement heros'' :
soit ''un pas direction aléatoire'' ou ''fuit le héros d'un pas''
(même si c'est écris deifferement: je conseille un pas direction àléatoire,
c'était par flemme de refaire le screenshot '^^`)
-''Précreer'' l'interrupteur ''0001:vache'', pour ensuite...
-Mettre dans les dans les conditions ''si l'interrupteur ''0001:vache'' est activé''.
-comme déplacement, je vous conseille une ''frequence'' haute.
-A l'appui d'une touche, ou pas, ca c'est vous qui voyez...
si vous voulez que ca soit en appuyant sur ENTER
pour éloingner la vache, ou en vous y approchant simplement.
-Finissez par créer, pour l'étape suivante une grille qui va monter,
-En y cochant: ''TRAVERSABLE'' (dans ''editer un evenement'')
pour que la vache aille dans l'enclos...
par exemple:
Aucun animal n'a été maltraité durant ce tutorial...
(pour ceux qui connaissent Abe oddworld...=) =) =)
-Faite un event' d'un voyant lumineux
En mettant animé à l'arrêt et direction fixe
(Pas Obligé!)
Ex:
Pour quand le héros aura pu monter la grille
Qu'il y aie un truc qui se passe pour dire que c'est bon...
c'est juste pour l'agréabilité du jeu, c'est optionnel...
Maintenant nous allons commencez a faire l'interrupteur de fermeture de l'enclos...
...C'est la plus longue étape!!...
GO!?
-Précreer 2 interrupteurs= ''0002:jeu interrupteur'' et ''0003:grille on/off''
-Commencez par y mettre un enfourchement de CONDITIONS...
placez d'abord ''0002:jeu interrupteur'' et dans le 'Si' Mettez y l'autre condition
avec ''0003:grille on/off'', toujours coché pour faire un 'Sinon'
''Faire une autre opération si la condition n'est pas remplie''
-Continuer par remplir: le sinon, du sinon (tout en bas)
-Allez dans ''deplacement/evenement héros''
-Mettez-y un son (pk pas 'switch1'
-Regarde à droite
-attendre
-regarde en haut
-COCHER: ''Attendre la fin''
...
et pour rm2k3 et rmxp: il faut mettre un wait à la suite
et calculez, courage parce que c'est très long et très chiant, c'est pour ca que c'est un tuto rmvx, mais qui je pense, peut fonctionner pour les autres versions (!?)
...
(cet event sert à donner un effet, que quand il ya pas la vache dedans..
le grillage s'ouvre legerement pour montrer au joueur que le systeme du grillage
ne fonctionne pas correctement..et qu'il faut mettre la vache dedans ^^')
+++++++
Maintenant, le gros de la programmation...
Vous devez trouvez les coordonées, de ou se trouvera la vache quand
elle est dans l'enclos....
++
Les coordonées se trouve en bas de l'écran,
(placez le carré sur la coordonnées choisie..)
->NOTEZ LES!!!<-
Exemple:'' X=5, Y=3''
++
-Une fois que vous les avez créér 2 variables
''001:vache-X'' et ''002:vache-Y''
-En mettant dans ''options'' position evenement X: ''L'evenement_de_la_vache''
-Et faite pareil pour la position ''Y''...
Nous en sommes la!
...
-Maintenant placez 2 conditions enfourchée
Si:la variable '001:vache-X' est egal à.. (exemple:5)
-Faite pareil avec la variable '002:vache-Y':..
Si:la variable '001:vache-Y' est egal à.. (exemple:3)
...
Cochez ''Faire une autre opération si la condition n'est pas remplie''
pour faire le SINON que avec la condition qui est en haut..
Et vous l'aurez compris le nombre des variables correspondent
a la position de l'enclos.
...
-Maintenant copier simplement le ''déplacement evenement/heros''
(qui est tout en bas de la programmation)
et coller dans le sinon de cette enfourchement de conditions...
(Sinon ''vache-x'' à 5, par ex.)
-Et changer le ''Regarde à gauche''
par regarde à droite
Nous en sommes la!
..
Maintenant continuez ici:
-Allez dans ''déplacement evenement/heros'':
-et ajouter pour ''cet evenement''
-Mettez-y un son (pk pas 'switch3'
-Regarde é gauche
-attendre
-Regarde à droite
-attendre
-regarde en haut
(c'est pour abbaisser l'interrupteur)
-Enchainez par un nouveau ''déplacement evenement/heros'':
-Pour:''l'evenement du grillage''
-Mettez-y un son (pk pas 'Equip'
-attendre
Regarde à gauche
-attendre
-Regarde à droite
attendre
-Regarde en bas
-attendre
-désactivez le mode fantome (pour desactiver le ''traversable'', de l'event de la grille, qu'on é cocher)
(cet event sert à monter la grille)
-Maintenant réenchainez avec un troisième ''déplacement evenement/heros''
-pour ''l'event' du cristal lumineux''
-Non animé à l'arrêt
-Désactiver fixer la direction
-Regarde en bas (ca c'est suivant le chipset* que vous avez..)
-Fixer la direction
-animé à l'arrêt
*.Pour savoir comment changer votre chipset en bas, haut gauche ou etc..:
Réferez-vous au charset humains pour savoir les direction,
-Tout en haut=BAS
-2ème cran=GAUCHE
-3ème cran=DROITE
-Tout en bas=HAUT
Bon!assez discuter, continuons nos moutons...(ca rime aussi!! =)
-Activer l'interrupteur:''0003:Grille ON/OFF''...
Nous en somme la!..
(ce que nous venons de faire se trouve dans l'illuminé..)
Et c'est ici que nous allons continer!
+++++++
-Maintenant nous allons réenchainez 3 ''déplacement/evenement héros''
Pareil MAIS:
-nous allons monter l'interrupteur au lieu de le baisser..
-Descendre la grille au lieu de la monte..
-et éteindre au lieu d'allumer..
..Et comme j'ai une crampe à force d'écrire :note2:
voila ce que ca va donner....
(c'est simple quand c'est 'regarde a gauche' mettez: 'regarde à droite')
et vice et versa, 4D..=)
Ensuite désactiver l'interrupteur:''0003:Grille ON/OFF''...
Je vous l'ai dit c'est tou pareil mais à l'envers! :-)
N'oubliez pas de le mettre ''au niveau du héros''
Et ''A l'appui d'une touche'' ou ''Au contact...'' au choix.
Et voici pour toute la programmation de cet event':
Et voila!, c'est enfin fini pour cet evenet'
Et presque pour tout,..' vous reste plus qu'a activer:
les interrupteur ''0001:vache'' et ''0002:jeu interupteur'' dans d'autres event's...
------------------------------------------------
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Créons justement un 'bonhomme' qui va nous enclencher ce petit jeu..
Un exemple de ce qui suit
Si vous voulez y mettre un chronomètre, ou pas..
Par contre si vous en mettez un; suivez la dernière étape: L'EVENT ''F''
Courage!, c'est bientot fini..=)
il nous reste plus que l'étape optionnel si vous avez mis un chrono..
PS: Démarrer votre chrono dans le ''oui'' de la condition
Faite come dans le screen si vous avez mis un chrono:
Je sais plus si y'a: ''changer la position d'un evenement'' sur xp..
mais si jamais c'est juste pour que si tu recommence je jeu:
La vache revienne pas au meme endroit qu'elle était quand le joueur à perdu.
----------------------------------------------------
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C'est fini pour ce tuto!, j'éspère que ca sera utile, à certains ou certaines...
Et si vous voulez mettre plusieurs vaches: quand les vaches sont dans leur enclos,
(ou autre animal, bien sur!
faite un système de variable et mettez une condition (au ''fermier'' qui valide le jeu)
Si:''la variable'',est égal à 4 (si y'a 4 vaches par exemples..)
Si vous pateauger; MP!
Peace!
- KorndorStaffeux retraité
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Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
Re: [TUTO]Ramène moi mes vaches!
Sam 22 Mar 2008 - 16:57
waou!
bon gros tuto bien long! ^^
merci beaucoup de ce partage!
bon gros tuto bien long! ^^
merci beaucoup de ce partage!
- Mister GeekStaffeux retraité
- Nombre de messages : 719
Age : 30
Localisation : Vosges
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: [TUTO]Ramène moi mes vaches!
Sam 22 Mar 2008 - 18:43
En effet, je te remercie de l'avoir posté !
- freeziaStaffeux retraité
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Inventeur du Mapping Show.
caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008
Re: [TUTO]Ramène moi mes vaches!
Sam 22 Mar 2008 - 18:46
Sa fait un super mini jeu dis donc ! Bien joué !
- tiploufMembre
- Nombre de messages : 14
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Date d'inscription : 15/03/2008
Re: [TUTO]Ramène moi mes vaches!
Mar 25 Mar 2008 - 1:25
Domage que tu ne l'ai pas etudié en details tu aurais vu qu'il etait bien plus simple de faire pareil :
un evetn en proccessus auto qui donne :
variable : 001enclosx = positionenxdelencloe
variable : 002enclosy = positionenydelenclos
variable : 003vachex = position en x de la vache
variable : 004vachey = position en y de la vache
condition si variable 001=003
-condition si variable 002=004
-activer levent 001 vache
sinon
desctiver levent 001
---------------------------------------------------------------------
un autre event pour la vache qui fuit quand le heros lui parle :
deplacer cet event
-jouer un son : cow
-fuir le heros
---------------------------------------------------------------------
un event interupteur :
Condition si l'interupteur vache est on
-activer l'event 002 : grille
-sinon deplacer les heros , rotation a 180)
----------------------------------------------------------------------
la grille :
sous le heros , direction fixe .
aparence grille baissé
condition : si l'event 002 est on actvier l'event commun A
une nouvelle page activé ke si levent commun A est actif
aparence grille levée , niveau = a celui de heros
-----------------------------------------------------------------------
Et voila beaucoup plus simple que ce que tu as fais .
un evetn en proccessus auto qui donne :
variable : 001enclosx = positionenxdelencloe
variable : 002enclosy = positionenydelenclos
variable : 003vachex = position en x de la vache
variable : 004vachey = position en y de la vache
condition si variable 001=003
-condition si variable 002=004
-activer levent 001 vache
sinon
desctiver levent 001
---------------------------------------------------------------------
un autre event pour la vache qui fuit quand le heros lui parle :
deplacer cet event
-jouer un son : cow
-fuir le heros
---------------------------------------------------------------------
un event interupteur :
Condition si l'interupteur vache est on
-activer l'event 002 : grille
-sinon deplacer les heros , rotation a 180)
----------------------------------------------------------------------
la grille :
sous le heros , direction fixe .
aparence grille baissé
condition : si l'event 002 est on actvier l'event commun A
une nouvelle page activé ke si levent commun A est actif
aparence grille levée , niveau = a celui de heros
-----------------------------------------------------------------------
Et voila beaucoup plus simple que ce que tu as fais .
Re: [TUTO]Ramène moi mes vaches!
Mar 25 Mar 2008 - 1:34
Il a été réaliser par lui il est juste copier coller de son ancien post...
Sinon comme je te l'ai dit très simple mais cela aide a renforcer le gameplay du jeu en lui rajoutant une touche autre que le combat...
Sinon comme je te l'ai dit très simple mais cela aide a renforcer le gameplay du jeu en lui rajoutant une touche autre que le combat...
- tiploufMembre
- Nombre de messages : 14
Age : 30
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/03/2008
Re: [TUTO]Ramène moi mes vaches!
Mar 25 Mar 2008 - 1:50
Je me suis mal exprimé j'ai dis que c'etait bien trop compliqué alors qu'en event il existe bien d'autre moyens de le faire bien plus facilement . . .
Re: [TUTO]Ramène moi mes vaches!
Mar 25 Mar 2008 - 2:12
J'avoue qu'il se complique la vie pour rien...sinon pourquoi ne pas faire un tuto raporte moi mes vache version 2?
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