-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ZangtherOld
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Évolution des compétences 100% évent °o°

Mer 2 Sep 2009 - 0:29
Bonjour a tous !

Voila pour mon nouveau tuto, je vais vous apprendre a faire des compétences dont le niveau augmente a force de les utiliser ! Comme dans FF2 quoi !

Introduction :

J'ai mis ce système en place dans mon jeu car j'étais pas satisfait du script d'Ashka. Mais l'inconvénient c'est le le script c'est "Plug And Play", donc on place le script on regle deux trois trucs et hop c'est bon. Mais par contre mon tuto permet de faire évoluer seulement les sorts par exemple et pas les attaque genre double attaque. Et les soins qui ne pouvaient évoluer avec le script le peuvent avec mon système ! De même que l'on peut gérer le niveau maximal de chaque compétence. Par exemple dans mon jeu, les sorts normaux vont du niveau 1 à 10 et les sorts de zone de 1 à 5. Après on peut modifier soi même le nombre de MP dépensé pour chaque sort de niveau supérieur, le taux de dommages en plus, des éléments ou altération d'état en plus et plein d'autre choses.

Bref commençons sans plus tarder !


Commençons par le commencement :

D'abord, il faut établir ce dont on a besoin !
Alors pour un sort qui ira jusqu'au niveau 5 nous aurons besoin :
- 5 emplacements de sorts dans la BDD
- 2 variables
- 1 évènement commun
- 1 héros a qui donner le sort
- beaucoup de temps ^^

Voila alors pour le sort, je vais choisir un nom simple Bulle, ce sera un sort d'attribut eau ciblant un ennemi. Simple non?
Maintenant nous allons nommer nos variables, car sinon on va avoir du mal à s'y retrouver. Le première nous allons la nommer comme le sort, ici Bulle, la deuxième ce sera tout simplement EXPBulle.
Ensuite l'évènement commun je l'appellerais Evo Bulle.

NOTE : Vous n'êtes pas obligés de mettre exactement les mêmes noms. Je donne seulement les instructions, et vous vous en arrangez ensuite ^^
NOTE2 : Pour un soucis de compréhension le nom des variables je me mettrais en italique


Création du sort dans la BDD :

Alors, maintenant on va rentrer dans la partie manipulation !
Donc, allez dans votre base de donnée puis dans l'onglet Aptitudes ( ou Compétences ) et prenez le premier sort que vous avez laissé de libre. Maintenant il faut entrer les données concernant le sort. Pour le nom, appelez le Bulle lvl 1 et faites que quand le sort est lancé il appèle l'évènement commun Evo Bulle. Maintenant vérifiez que votre sort est globalement comme celui la.
Spoiler:

Ensuite faite une copie du sort que vous venez de faire et collez le juste en dessous, modifiez le nom en Bulle lvl 2 et augmentez la puissance.
Spoiler:


Faites de même pour les lvl 3, 4 et 5.

Voila vous avez vos 5 niveaux de sort mais maintenant il faut mettre en place la partie qui fera évoluer le sort.
Passons donc à l'évènement commun !


Le système d'évolution :

Le code est simple, et le voici :
Spoiler:

Vous n'y comprenez peut être pas grand chose?
Peu importe je vais quand même vous l'expliquer.

Alors dans ce code, chaque niveau représente une condition ( sauf la première condition qui sert a initialiser le sort)

ATTENTION
: Faites attention de ne pas cocher la case "Exécuter autre chose si la condition n'est pas respectée" pour aucun des événements de ce système.
Spoiler:
Première condition :
Condition : Si Variable [Bulle] == 0
Opération : Variable [Bulle] = 1
Opération : Variable [EXPBulle] = 0
Fin
Celle ci sert a initialiser le système. La variable Bulle servira pour vérifier le niveau du sort. Donc comme le sort n'avait jamais été utilisé on met Bulle à 1 comme le sort est au niveau 1. EXPBulle à 0 sert à bien être sur que la variable soit a zéro quand on va commencer a l'utiliser.

Deuxième condition :
Condition : Si Variable [Bulle] == 1
Opération : Variable [EXPBulle] += 1
Condition : Si Variable [EXPBulle] == 10
Message : Ø, Ø, Normal, Bas
Bulle monte au niveau 2 !!
Modifier Compétence : [Ted], - [Bulle lvl 1]
Modifier Compétence : [Ted], + [Bulle lvl 2]
Opération : Variable [Bulle] += 1
Opération : Variable [EXPBulle] = 0
Arrêter tous les Événements
Fin
Fin

Cella la aura pour but de gérer le passage du sort du niveau 1 au niveau 2. La première condition sert à déterminer si c'est cette partie là qui sera utilisée, par le biais de la variable Bulle. Si le sort est de niveau 1, le contenu de la condition sera appliqué sinon, l'évent se continuera jusqu'à ce qu'il trouve la bonne condition ( ou que l'évent se termine, si le sort est au niveau maximal ). Ensuite dans cette condition on ajoute 1 a la variable EXPBulle, pour augmenter la maitrise du sort. Ensuite vient une autre condition, si EXPBulle == XX ( je met XX la car on peut mettre la valeur que l'on veut ). Cette condition sert a vérifier si le sort a assez de point d'expérience pour passer un niveau. Si la condition est remplie alors on va enlever le sort du lvl 1 puis ajouter le sort du lvl 2. On va ensuite augmenter la variable Bulle de 1 comme le sort a monté de niveau. puis on va redescendre la variable EXPBulle a 0 pour qu'un nouveau cycle se mette en place. Arrêter les Événements sert tout simplement a éviter que l'évent continue sur la condition suivante, qui ajouterait un point d'EXP pour le sort lvl 2 alors qu'il n'a pas été utilisé.

Les autres conditions sont formée exactement de la même façon. ce qui change c'est les valeurs dans les conditions !


Quelques éclaircissements :

Faites attention, il faut impérativement qu'un personnage ayant des capacités évolutives comme celles ci les apprennent au lvl 1. Sinon vous aurez le droit a un beau bug !

Quand je disais que c'était long et fastidieux, en fait pour chaque sort vous devez refaire cette manipulation. Enfin pour chaque sort, mais aussi pour chaque personnage ! Par exemple si notre sort Bulle est destiné a Ted, John ne pourra pas utiliser ce même sort ! Il faudra créer de nouveaux sorts, variables, évent commun. Enfin bref, soyez courageux ^^


Quelques images du rendu en jeu :
Spoiler:

Le mot de la fin ?

Et bien c'était mon premier tuto depuis un petit bout de temps ( ah il est loin le temps de mon fameux tuto du feu réaliste, oui Darkbossman c'est moi xD *censuré la fonction animé a l'arrêt en plus c'est mon tout premier tuto !!) [ Si c'est compté comme de la pub, supprimez le le lien ]

Et pour les critiques, ne vous retenez pas, tant que c'est pas pour dire "olol ton tuto c nul un scrip c mieu lool"

Bah aller a la prochaine pour un autre tuto !!


Dernière édition par Zangther le Dim 6 Juin 2010 - 17:54, édité 2 fois
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Re: Évolution des compétences 100% évent °o°

Mer 2 Sep 2009 - 13:57
La flemme de tout me taper mais ça a l'air bien complet et bien structuré, donc respect et merci du partage! Smile
floflointelo
floflointelo
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : Bretagne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/09/2009

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Re: Évolution des compétences 100% évent °o°

Mer 30 Sep 2009 - 19:38
je confirme c'est très long ...
sunsay
sunsay
Membre

Nombre de messages : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/09/2009

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Re: Évolution des compétences 100% évent °o°

Jeu 1 Oct 2009 - 13:36
hum ca me rappelle ce que j'utilise actuellement mais en beaucoup plus compliqué me semble ... et le miens ne buguait pas en fonction du lvl d'apprentissage ...

et tout en évènement commun interrupteurs et variables ( j'avais étalé la chose sur 9 rang de puissance et cela servait également à apprendre les autres magies de la même classe, genre quand brasier passait au lvl 3 on obtenait en même temps de brasier + ect ... )

donc pour résumer c'est vrai qu'avec ta technique c'est long ( voire très long suivant le nombre de sorts ... ) mais ça permet de palier le fait de pas trop bien savoir scripter et ça, ça aidera surement un grand nombre de joueurs ^^

Edit : bon je poste ma méthode. Je dit pas qu'elle est meilleure mais c'est une alternative à celle de zangther qui marche très bien également. Pour ma part, j'utilise un plus grand nombre de variables pour éviter d'avoir à réinitialiser à chaque fois. Donc cette méthode pourrait plaire aux amateurs du copier/coller ^^

Spoiler:

Voila pour les sorts on procède de la même manière que plus haut ... Mais on utilise cet événement. Ensuite le nombre d'utilisation requise pour up le niveau du sort réside dans la valeur limite de la variable ^^ ( moi j'ai mis deux mais juste pour le test vous mettez ce que vous voulez ^^ )

Par contre un tit truc important ^^' personnellement j'ai deux héros qu'il s'appellent de la même manière. ( Un jeune et un plus vieux ... ) Quand vous faites le sort, assurez vous bien que c'est le bon héros ^^' ( J'ai cru que ça ne marchait pas à cause de ça ^^' )

Re edit : Arf je viens de voir que j'avais pas tout retiré de mes anciennes recherches ^^' l'interrupteur coup croix n'a rien à faire là dedans et est totalement inutile ^^' donc il est inutile de le mettre ...
ZangtherOld
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Re: Évolution des compétences 100% évent °o°

Jeu 1 Oct 2009 - 18:26
Hum c'est vrai que l'histoire de la condition peut aider et ne garde qu'un seul sort pour tous les héros, mais par contre ta méthode ne permet de faire qu'un seul pallier. Sinon il faurdait ajouter soit une nouvelle condition soit une variable.
sunsay
sunsay
Membre

Nombre de messages : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/09/2009

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Re: Évolution des compétences 100% évent °o°

Jeu 1 Oct 2009 - 21:22
non non ^^ce que j'ai montré c'est pour un seul pallier ^^
Ensuite on copie cet évènement, puis on change la technique de la première ligne par la technique apprise dans le premier évènement ... et ainsi de suite ^^ c'est pour ça que je la conseille aux adeptes du copier coller car au final même si ca prend pas mal de variables et d'évènements communs, c'est assez rapide au vu de la similarité des évènements ^^

Pour résumer, avec ma technique il faut faire un évènement commun pour chaque rang de magie ^^'
je ferais un screen pour montrer ce qui se trouve sur le second évènement commun pour monter la chose ^^

mais pour faire simple pour chaque pallier de chaque magie, il faut un évènement et une variable différente ^^
ZangtherOld
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Re: Évolution des compétences 100% évent °o°

Jeu 1 Oct 2009 - 21:58
Un évent commun par niveau? Ça me parait super lourd comme système non?
sunsay
sunsay
Membre

Nombre de messages : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/09/2009

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Re: Évolution des compétences 100% évent °o°

Ven 2 Oct 2009 - 0:23
eh bien oui et non ^^
si on fait tout à la main, oui ça peut être long ^^ mais un copier coller du précédant et en modifiant certains trucs on fait un palier en moins d'une minute et sans trop se prendre la tête ^^ ( en ayant prit la peine de créer les sorts auparavant bien sur ^^ )
C'est pour ça que je trouvait que la méthode était intéressante.

Voila le screen du second rang:

Spoiler:

Comme tu peut constater, très peut de choses changent par rapport au premier screen.
Chaque rang correspond à ça

Du coup c'est surtout pour les adeptes du copier coller ^^
ZangtherOld
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Re: Évolution des compétences 100% évent °o°

Sam 3 Oct 2009 - 9:38
Mouais, je pense quand même que ne garder qu'un seul Event commun pour chaque sort est bien mieux. Comme ca la création des sorts moins longue ( on fait le premier sort, on copie/colle pour le reste )
Contenu sponsorisé

Évolution des compétences  100% évent °o° Empty Re: Évolution des compétences 100% évent °o°

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum