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Thor Patcher - Utilisation adaptée avec les projets RPG Maker
Mar 28 Juil 2009 - 20:07
Thor Patcher
Le 19 juin 2008, j'avais écrit un Tutorial sur l'utilisation de Thor Patcher pour les projets RPG Maker (puisqu'à la base, il avait été créé pour les clients des serveurs privés Ragnarok Online).
J'ai découvert un autre patcheur nommé Thor Patcher, qui est beaucoup plus facile à utiliser pour la personne qui a téléchargé votre jeu, et dont la création des patchs est beaucoup facile et plus rapide pour la personne qui développe son projet.
I. Quel est l'utilité d'avoir Thor Patcher?
Celà sert a beaucoup de choses car ça évite aux joueurs d'aller chercher une version réçente de votre jeu, et ça permet aux joueurs de mettre à jour vos projets très rapidement.
A l'origine, Thor Patcher avait été créé pour Patcher les serveurs privés des serveurs Ragnarok Online, mais j'ai trouvé une façon de l'utiliser pour mettre à jour les projets RPG Maker ...
II. A quoi ressemble Thor Patcher?
Comme le Triad Patcher, Thor Patcher est aussi personnalisable.
Voici un apercu de Thor Patcher (Pas le droit de l'utiliser! C'est celui de mon projet!):
II. Création de votre Patcheur
A). Télécharger Thor Patcher
Vous devez aller dans cette page pour télécharger la version la plus récente de Thor Patcher: Cliquez ici !
Le site officiel de Thor Patcher supprime les anciennes versions, puisqu'elles fonctionnent moins bien que les nouvelles versions.
B). Trouver un serveur FTP
Un serveur FTP (ou un hébergeur) est indispensable pour mettre en ligne vos patchs, afin que la personne qui a votre jeu puisse reçevoir les patchs (et la liste des patchs)
Voici une petite liste des sites qui proposoent un compte avec un espace de stockage (FTP):
Free - 10 Go par eMail , seulement pour les Freenautes
Olympe Network - 100 Mo , Stable
iFrance - 100 Mo , Stable et rapide , mais trop de pubs (déconseillé pour la page qui sera affichée sur votre patcher)
Funpic.org - 2500 Mo , gratuit , stable et rapide , mais la pub prend au moins 640 pixels de largeur (la page du patcher fait vers les 300 pixels)
Je vous conseille d'utiliser Funpic.org car il vous permettra d'avoir plus de place pour vos patchs (pour les personnes qui cryptent leurs données du jeu), et pour ceux qui ne les cryptent pas, et que votre projet pèse moins de 100 Mo (les projets faits full RTP quoi ...), je vous conseille d'utiliser Olympe Network.
C). Configuration du Patcheur
Après avoir extrait Thor Patcher, allez dans le dossier "Tools" et ouvrez "config.ini" avec Bloc Notes.
Toutes les instructions sont écrites dans le fichier config.ini , mais ils sont en anglais et sont pour l'utilisation avec un client Ragnarok Online ...
- InvitéInvité
Re: Thor Patcher - Utilisation adaptée avec les projets RPG Maker
Mar 28 Juil 2009 - 20:45
1. CONFIGURATION DE CONFIG.INI
Ligne 17:
Ligne 21:
Ligne 26:
Ligne 38:
Ligne 41:
Ligne 45:
Ligne 48:
Ligne 56 à 187:
cette partie concerne la personnalisation de l'apparence de votre
Patcheur. Pour modifier l'image de fond, allez dans "Tools\Images\" et
modifier le bg.bmp (le format doit être obligatoirement en .bmp)
Ligne 194:
ligne permet de mettre la musique de fond de votre patcheur. Si la
musique se trouve dans le dossier BGM\Music\ et que le fichier se nomme
"BGM_Test.mp3" (par exemple), vous devez mettre "BGM_Test.mp3".
Ligne 197:
False = Ne sera pas répétée
True = Sera répétée
Ligne 202:
Ligne 208:
ligne détermine l'emplacement de la musique de fond. Si le fichier
"BGM_Test.mp3" (en reprenant l'exemple de la ligne 194) se trouve dans
le dossier "Music\BGM\" (par exemple) mettez "Music\BGM\BGM_Test.mp3"
Ligne 215:
Ligne 17:
- Code:
base_url=http://domain.com/patch/
Ligne 21:
- Code:
notice_file=notice.html
Ligne 26:
- Code:
core_file=main.ini
Ligne 38:
- Code:
status_file=server.dat
Ligne 41:
- Code:
grf_file=server.grf
Ligne 45:
- Code:
client_file=game.exe
Ligne 48:
- Code:
client_parameter=-1sak1
Ligne 56 à 187:
- Code:
//=============================
// Custom Skin controls
//=============================
[Skin]
//windows_autosize - if set to 1, window size will automatically adjust depend on content size
windows_autosize=true
//windows_mode - How should window presented?
// None - Borderless window
// Single - Window cannot resized
// Sizeable - ... what it says, however it can not resize when windows_autosize set to true or 1
window_style=none
// Width and Height of window
//windows_autosize set to false or 0 for this to work
// Min: 1 Max: 10000 (I don't think you would need that large)
window_width=
window_height=
// If set to true, user able to drag window by click images (background)
// recommended to true especially for boarderless window
window_handle_move=true
// Image for background (DOES NOT READ FROM DIRECTORY OF PATCHER, the config packer will put image inside patcher too)
// Support : jpg bmp
// Note : patcher determine image format by filename extension, use with care!
background_file=images/bg.bmp
//New style of progress bar, it used image.
//WARNING: HIGH CPU USAGE
NewProgressBar=False
//Image of progress bar(only when ProgressBar set to true; BMP, JPG, PNG are supported)
ProgressBar_back=
ProgressBar_front=
// size of progress bar? (only when NewProgressBar set to false)
progress_bar_width=
progress_bar_height=
// Position of progress bar
progress_bar_left=
progress_bar_top=
//Custom progress bar color
//Use hexadecimal of RGB [eg. #4C7D7E]
//Color for back of progress bar.
progress_bar_backcolor=
progress_bar_backcolor_end=
//Color for front of progress bar.
progress_bar_barcolor=
progress_bar_barcolor_end=
// Status message width (showing current status)
// no height
status_width=
// Text alignment
// Left , Center , Right
status_alignment=center
// Position
status_left=
status_top=
//Color for status, in hexadecimal of RGB [eg. #123456]
status_color=
// control notice (News box? Mini web browser? you name it)
notice_width=
notice_height=
notice_left=
notice_top=
// For start button
start_normal=images/start1.png
start_hover=images/start2.png
start_down=images/start3.png
start_left=
start_top=
// For Exit button
exit_normal=images/Exit1.png
exit_hover=images/Exit2.png
exit_down=images/Exit3.png
exit_left=
exit_top=
// for cancel button
cancel_normal=images/Exit1.png
cancel_hover=images/Exit2.png
cancel_down=images/Exit3.png
cancel_left=
cancel_top=
// How many custom buttons you want to create?
// Can create up to 255 buttons (Plenty enough)
buttons=0
// - Custom buttons -
//As you can see below, it's not that hard to make custom buttons
//the number after "button" is id(depends on how many you set in buttons)
// Again, note that all image files will be embed into patcher.
// _normal - image file when button is in normal status
//button1_normal=
// _hover - image file when user hover on it
//button1_hover=
// _down - image file when user mouse down on it
//button1_down=
// _left/_top - position of button
//button1_left=
//button1_top=
// _mode - mode for button
// 0 = open URL
// 1 = Launch file/program
// 2 = Message box
// 3 = Minimize
// 4 = Close patcher
// 5 = Start button clone
//button1_mode=
// _action - depend on what you set in _mode, this may vary
// ex. _mode = 0 , _action=http://google.com
// which makes user open that URL address after click that button
//button1_action=
// Parameter - Currently only used in "Start button clone"
//button1_parameter=
cette partie concerne la personnalisation de l'apparence de votre
Patcheur. Pour modifier l'image de fond, allez dans "Tools\Images\" et
modifier le bg.bmp (le format doit être obligatoirement en .bmp)
Ligne 194:
- Code:
bgm=
ligne permet de mettre la musique de fond de votre patcheur. Si la
musique se trouve dans le dossier BGM\Music\ et que le fichier se nomme
"BGM_Test.mp3" (par exemple), vous devez mettre "BGM_Test.mp3".
- Code:
bgm=BGM_Test.mp3
Ligne 197:
- Code:
BGMLoop=False
False = Ne sera pas répétée
True = Sera répétée
Ligne 202:
- Code:
Volume=50
Ligne 208:
- Code:
BGMDir=
ligne détermine l'emplacement de la musique de fond. Si le fichier
"BGM_Test.mp3" (en reprenant l'exemple de la ligne 194) se trouve dans
le dossier "Music\BGM\" (par exemple) mettez "Music\BGM\BGM_Test.mp3"
- Code:
BGMDir=Music\BGM\BGM_Test.mp3
Ligne 215:
- Code:
Title=Thor Patcher
- InvitéInvité
Re: Thor Patcher - Utilisation adaptée avec les projets RPG Maker
Mar 28 Juil 2009 - 20:53
2. CREATION DU PATCHEUR
Choix du langage:
Dans le dossier "Tools", vous trouverez surement un dossier nommé "Languages".
Pour changer la langue de votre patcheur, supprimez le fichier "language.ini" qui se trouve dans "Tools", prenez la langue que vous voulez utiliser dans le dossier "Languages" (Il y a la langue française , "French.ini"), mettez-le dans "Tools" et renommez le fichier par "language.ini" (faites attention à ne mettre language.ini.ini, sur Vista, il y a l'extension qui reste)
Package du patcheur:
Pour packer le patcheur afin qu'il soit utilisable, éxécutez "Config_Packer.exe" qui se trouve dans le dossier Tools.
Ensuite, cliquez sur "Browse" et cherchez "ThorPatcher.exe" qui se trouve dans le dossier "Patcher", et cliquez sur "Pack!".
Votre patcheur est a présent utilisable !
Choix du langage:
Dans le dossier "Tools", vous trouverez surement un dossier nommé "Languages".
Pour changer la langue de votre patcheur, supprimez le fichier "language.ini" qui se trouve dans "Tools", prenez la langue que vous voulez utiliser dans le dossier "Languages" (Il y a la langue française , "French.ini"), mettez-le dans "Tools" et renommez le fichier par "language.ini" (faites attention à ne mettre language.ini.ini, sur Vista, il y a l'extension qui reste)
Package du patcheur:
Pour packer le patcheur afin qu'il soit utilisable, éxécutez "Config_Packer.exe" qui se trouve dans le dossier Tools.
Ensuite, cliquez sur "Browse" et cherchez "ThorPatcher.exe" qui se trouve dans le dossier "Patcher", et cliquez sur "Pack!".
Votre patcheur est a présent utilisable !
- InvitéInvité
Re: Thor Patcher - Utilisation adaptée avec les projets RPG Maker
Mar 28 Juil 2009 - 21:03
3. CONFIGURATION DE MAIN.INI
Même si la création du patcheur est terminée, il ne peut pas accéder tout seul à la liste des patchs et au dossier contenant les patchs (même si on a configuré la ligne qui détermine le dossier contenant la page web du patcheur... dans le config.ini, il doit passer par main.ini)
Le fichier "main.ini" se trouve dans le dossier Web.
Ligne 21:
C'est tout ce qu'il y a à modifier pour l'utilisation du patcheur avec RPG Maker ...
4. CONFIGURATION DE PLIST.TXT
Le fiichier "plist.txt" permet de mettre les patchs que le patcheur téléchargera.
Là, on peut voir que le patcheur téléchargera en premier "2007-11-13data.thor" car il y a le numéro 1 à gauche.
Et le patch "2007-11-17palettes.thor" sera téléchargé en deuxième.
Il est conseillé de mettre les dates de création des patchs, pour les ranger dans l'ordre chronologique dans le "plist.txt" ... (Sinon, votre projet sera plus vieux, au lieu d'être plus récent)
Même si la création du patcheur est terminée, il ne peut pas accéder tout seul à la liste des patchs et au dossier contenant les patchs (même si on a configuré la ligne qui détermine le dossier contenant la page web du patcheur... dans le config.ini, il doit passer par main.ini)
Le fichier "main.ini" se trouve dans le dossier Web.
Ligne 21:
- Code:
file_url=http://domain.com/patch/data/
C'est tout ce qu'il y a à modifier pour l'utilisation du patcheur avec RPG Maker ...
4. CONFIGURATION DE PLIST.TXT
Le fiichier "plist.txt" permet de mettre les patchs que le patcheur téléchargera.
- Code:
1 2007-11-13data.thor
2 2007-11-17palettes.thor
Là, on peut voir que le patcheur téléchargera en premier "2007-11-13data.thor" car il y a le numéro 1 à gauche.
Et le patch "2007-11-17palettes.thor" sera téléchargé en deuxième.
Il est conseillé de mettre les dates de création des patchs, pour les ranger dans l'ordre chronologique dans le "plist.txt" ... (Sinon, votre projet sera plus vieux, au lieu d'être plus récent)
- InvitéInvité
Re: Thor Patcher - Utilisation adaptée avec les projets RPG Maker
Mar 28 Juil 2009 - 21:19
A PART (mais indispensable à savoir, puisque c'est le sujet principal) - CREATION DES PATCHS:
Il est inutile d'avoir un Patcheur (et de faire un patcheur) s'il n'y a pas de patchs , ou si vous ne savez pas faire les patchs ...
Le programme qui permet de créer vos patchs est Thor Maker (Tools\Thor Maker.exe)
1. Permet de choisir l'endroit où le patch sera enregistré (Je vous conseille de mettre la date de la création du patch comme nom, comme il est écrit plus haut ...)
2. Permet de choisir le contenu du patch (un dossier, un fichier seul, ou un exécutable, qui sera seulement le Patcheur si vous voulez le mettre à jour car vous avez changé de serveur, de skin ou autre chose)
a. Directory = Permet de prendre un dossier (pour les personnes qui ont un projet non crypté, donc les données sont dans le dossier Data)
b. Single File = Permet de prendre un fichier seul (pour les personnes qui ont un projet crypté, dont les données sont stockés et protégées dans un seul et unique fichier nommé Data.***** [ j'ai oublié l'extension... ])
c. Patcher & Game Exe = Permet de prendre un exécutable (pour les personnes qui veulent metre à jour leur patcheur, car vous avez changé le skin du patcheur ou de serveur FTP ...)
3. Qualité de la compression, le vous conseille de laisser "High" pour avoir le moins de problèmes possible (même si le temps de compression est plus long)
4. Je vous conseille de laisser ceci comme tel ...
5. Permet de générer le patch, et de le finaliser.
//=======================================
Maintenant, tout ce qui reste à faire, est d'envoyer vos patchs dans le dossier contenant vos patchs, tout le contenu du dossier "Web" dans votre serveur FTP (le contenu doit respecter la configuration, sinon le patcheur risque de mal fonctionner).
Pensez à mettre à jour le plist.txt afin que les personnes qui jouent à vos jeux, puissent recevoir les nouvelles mises à jours.
Pour vous connecter à votre serveur FTP, je vous conseille d'utiliser FileZilla.
Google - Comment utiliser FileZilla: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=utiliser+filezilla&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=
Il est inutile d'avoir un Patcheur (et de faire un patcheur) s'il n'y a pas de patchs , ou si vous ne savez pas faire les patchs ...
Le programme qui permet de créer vos patchs est Thor Maker (Tools\Thor Maker.exe)
1. Permet de choisir l'endroit où le patch sera enregistré (Je vous conseille de mettre la date de la création du patch comme nom, comme il est écrit plus haut ...)
2. Permet de choisir le contenu du patch (un dossier, un fichier seul, ou un exécutable, qui sera seulement le Patcheur si vous voulez le mettre à jour car vous avez changé de serveur, de skin ou autre chose)
a. Directory = Permet de prendre un dossier (pour les personnes qui ont un projet non crypté, donc les données sont dans le dossier Data)
b. Single File = Permet de prendre un fichier seul (pour les personnes qui ont un projet crypté, dont les données sont stockés et protégées dans un seul et unique fichier nommé Data.***** [ j'ai oublié l'extension... ])
c. Patcher & Game Exe = Permet de prendre un exécutable (pour les personnes qui veulent metre à jour leur patcheur, car vous avez changé le skin du patcheur ou de serveur FTP ...)
3. Qualité de la compression, le vous conseille de laisser "High" pour avoir le moins de problèmes possible (même si le temps de compression est plus long)
4. Je vous conseille de laisser ceci comme tel ...
5. Permet de générer le patch, et de le finaliser.
//=======================================
Maintenant, tout ce qui reste à faire, est d'envoyer vos patchs dans le dossier contenant vos patchs, tout le contenu du dossier "Web" dans votre serveur FTP (le contenu doit respecter la configuration, sinon le patcheur risque de mal fonctionner).
Pensez à mettre à jour le plist.txt afin que les personnes qui jouent à vos jeux, puissent recevoir les nouvelles mises à jours.
Pour vous connecter à votre serveur FTP, je vous conseille d'utiliser FileZilla.
Google - Comment utiliser FileZilla: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=utiliser+filezilla&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=
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