Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Choisir la langue au début - Implémentation

Dim 22 Jan 2017 - 23:01
Bonjour, bonsoir,

Je souhaiterais pouvoir sortir mon projet en deux langues (ou plus si j'arrive à trouver quelques pour m'aider). Bon, le projet risque pas de sortir tout de suite mais j'aimerais quand même réfléchir tout de suite au problème. Et mon soucis en l’occurrence, c'est comment je vais implémenter ça.

Bon premièrement le choix de la langue active une variable. Suivant la valeur, ce sera tel ou tel langue, normal.

Mais c'est après que ça me pose problème.
Est-ce qu'il vaut mieux que à chaque dialogue ou activation de fenêtre, j'implémente les dialogues dans les deux langues et suivant la valeur de la variable, ben ça affichera le texte dans la langue donnée. Mais cela veut dire qu'il faudra faire à chaque un test pour savoir la valeur de la variable, ce qui est... assez lourd.

Ou bien alors que je crée deux trucs un peu comme le module vocab, tout en amont donc, qui contiendront tout les dialogues du jeu dans l'une ou l'autre langue. Lors du choix de la langue, seul l'un des deux seraient chargé. Mais ça me paraît aussi un peu compliqué.

Je sais pas trop quoi choisir, sachant que une fois que j'aurais commencer l'une ou l'autre des méthodes, je pourrais difficilement en changer en cours de route.
Donc avec votre expérience avec Ace, il y a-t-il une méthode qui soit préférable? Ou alors il existe une solution beaucoup plus simple?

Merci d'avance pour votre réponse Smile


Dernière édition par Shamugan le Lun 23 Jan 2017 - 19:06, édité 1 fois
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Dim 22 Jan 2017 - 23:53
Bah ajoute une page avec ta condition activé pour chaque dialogue je vois que ça qui serait pas trop condensé et qui serait plus facile de se repérer en event. Pour le vocab là je sais pas, honnêtement si tu ne t'y perd pas sur les dialogue ça va aller mais après faut voir.
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 0:10
Ouais, c'est ce que je pense. Mais après, j'ai peur que ajouter une page à chaque fois, ça alourdit le fonctionnement. Bon ça semble rien comme ça mais vu que je sais pas encore combien de trucs et de variables je vais implémenter après, je préférais jouer la carte de sureté. Surtout que augmenter les variables à cette endroit là, ça augmente les chances que je me goure dans les variables, si je peut, je préférerais éviter (mieux prévoir que guérir, c'est mon proverbe pour cette problématique). Mais après, comme tu dit, faut pas que je me perde dans les dialogues ce qui est aussi un autre problème. Je vais attendre quelques autres avis pour voir et après je prendrais une décision.
Rel
Rel
Membre

Nombre de messages : 352
Localisation : Le Mans, Sarthes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2013

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 0:45
Ou alors tu fais ton jeu dans une langue, et quand tu as finis tu copie le jeu et tu traduit event par event.
Ce qui fait que tu aura deux jeux, mais moins lourd chacun.
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 1:00
C'est aussi une soluce^^
Mais j'aimerais bien pouvoir implémenter directement dans un seule jeu si possible (normalement ça doit être faisable sans trop de difficulté ni que ça soit trop lourd mais j'ai juste un doute sur la meilleur stratégie à utiliser).
Et puis si je fais comme ça il y a le risque je fasse des oublis ce qui est vraiment affreux quand ça se produit alors que si je le fait pas à pas, normalement je devrais pas les louper.
Rel
Rel
Membre

Nombre de messages : 352
Localisation : Le Mans, Sarthes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2013

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 1:13
J'espère que tu aura bientôt une réponse qui te satisfait. C'est vrai que ça pourrai aider plus d'un qui voudrai eux aussi faire un jeu multilingue.

Sinon pour les oublis, les démos sont là pour ça, ou même la section du forum "L'antre des Testeurs".
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 1:18
Il existe des scripts aussi pour faire ce genre de chose :

http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/17964-language-file-system/

Je sais pas si ça peux t'aider.
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 1:28
Shamugan a écrit:Ouais, c'est ce que je pense. Mais après, j'ai peur que ajouter une page à chaque fois, ça alourdit le fonctionnement. Bon ça semble rien comme ça mais vu que je sais pas encore combien de trucs et de variables je vais implémenter après, je préférais jouer la carte de sûreté. Surtout que augmenter les variables à cette endroit là, ça augmente les chances que je me goure dans les variables, si je peut, je préférerais éviter (mieux prévoir que guérir, c'est mon proverbe pour cette problématique). Mais après, comme tu dit, faut pas que je me perde dans les dialogues ce qui est aussi un autre problème. Je vais attendre quelques autres avis pour voir et après je prendrais une décision.

Si ce n'est que ça ça n'alourdira pas le fonctionnement puisque la page qui sera exécutée est celle qui sera demandé, une seul variable est nécessaire pour la langue après les variables qui servent de condition pour ta version française seront les mêmes que celles des autres langues puisque la langue seul change les conséquence non.
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 1:49
Rel a écrit:J'espère que tu aura bientôt une réponse qui te satisfait. C'est vrai que ça pourrai aider plus d'un qui voudrai eux aussi faire un jeu multilingue

Thanks  Smile , si j'en trouve une satisfaisante je la partagerais ou alors je présenterai les deux avec avantages et défauts.

Sinon, pour les démo, oui mais bon c'est mieux quand c'est propre dès le départ. Choisir la langue au début - Implémentation 522164


Spy
Ah si, c'est assez intéressant. Faut que je regarde néanmoins dans quelle perspective il se situe mais sinon il m'a l'air bien pratique et déjà fait aussi^^. Il m'a l'air d'être dans la deuxième perspective dont je parlais mais faut que je vérifie. Après, ça m'aidera pt à voir les points forts et faibles des deux stratégies (c'était ça la question initiale en fait^^).

Mais merci pour le partage en tout cas Smile , j'irais fouiller plus en détail dès que je peut.

tibluedream a écrit:Si ce n'est que ça ça n'alourdira pas le fonctionnement puisque la page qui sera exécutée
Aaaaaah, ne sous-estime pas ma mégalomanie à mettre plein de variables  Very Happy . Une de moins dans le chambouilli des variables, ça ne se refuse pas si possible. Après, c'est un réflexe pour avoir un code "propre", si je peut le faire en amont et le terminer à ce moment là, ça évite les imprévus. Si on ne peut pas prévoir les bugs, on peut au moins diminuer la probabilité qu'ils arrivent (ainsi que nos erreurs de progra) en fabriquant un code épuré et en évitant la multiplication des variables. Enfin, après c'est comme ça qu'on m'a former à la progra (et aussi la philosophie que j'ai choisi parmi celles de mes différents profs).
NYU
NYU
Membre

Nombre de messages : 156
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/12/2016

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 14:36
Une version script me paraîtrait plus simple à mettre en place, plus propre aussi.
L'idéal serait d'extraire les dialogues des jeux, puis de créer des fichiers .lang qui sont chargés directement. Facile à faire, à entretenir, et à compléter. Le script dans RM liste tous les fichiers .lang disponibles et propose les langues disponibles pour le jeu dans le menu. Les langues sont également téléchargeables indépendamment du jeu selon les besoins de chacun.

Sinon, il suffit de créer deux pages pour chaque évent, une page dans une langue, l'autre page dans l'autre langue comme le propose tibluedream.
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 14:59
Fait comme tu veux je proposais une façon simple à mettre en place et puis de toutes les façons dans tout les cas il te faudra une variable que se soit en script ou en event il en faudra une... la proposition de Niu sur le long terme elle peut être intéressante pour éviter de revenir sur l'éditeur de jeu pour chaque dialogue.
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 17:00
Je pense aussi qu'un script est indispensable .

Imaginez les cas les plus complexes avec un evenement qui a 10 onglets . Eh bien , vous seriez obligés d'en arriver à 20 . Et si une erreur se glisse , il faudra corriger 2 fois . ça deviendrais vite ingérable .

Attention à la mise en page aussi . J'ai toujours trouvé que rpgmaker ne gérait pas ça super bien . Je conseillerait volontiers de mettre une police de caractere plus petite pour se donner de la marge .
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 17:16
Ouaip, ouaip, dans l'idée, je suis d'accord. Et le script de Spy semble faire exactement ce que NYU dit. Il extrait même tout les dialogues du jeu ainsi que tout les textes en fait et les mets dans un fichier. Et on peut apparemment même l'utiliser en cours de route puisqu'il est pas dépendant de l'avancement du projet. Mais je me demander si il y avait des questions d'optimisation par derrière à prendre en compte ou des problèmes à faire attention. Enfin me faire idée plus précise avant d'aller voir quoi. Même si j'avais une préférence dès le départ pour le script mais bon, en info, les problèmes sorte parfois de n'importe où donc j'ai préféré demander avant.

dricc a écrit:Attention à la mise en page aussi . J'ai toujours trouvé que rpgmaker ne gérait pas ça super bien . Je conseillerait volontiers de mettre une police de caractere plus petite pour se donner de la marge .
Ah ben voilà justement xD

Le genre de truc bien chiant que tu comprend après coup. Pour le coup, en faisant au cas par cas, on évite le problème mais on retombe dans un autre. Ô que j'aime la progra xD

Merci pour la réponse en tout cas, je pense que je vais essayer de chercher si il y a pas un moyen d'automatiser la mise en page parce que mettre les caractères en petit, esthétiquement ça va pas être très propre non plus... si c'est possible bien sur aussi^^.

Edit: Ah ok, je viens de comprendre tibluedream. Oui mais la variable avec le script, je peut la traiter en amont de sorte que j'aurais pas à la traiter à chaque fois en event. Du coup, ça me fera une variable en moins dans les events et j'aurais moins de chance à ce moment là de me gourer dans les variables. Mais c'était pas dans le sens où j'aurais plus de variable du tout


Dernière édition par Shamugan le Lun 23 Jan 2017 - 17:21, édité 1 fois
NYU
NYU
Membre

Nombre de messages : 156
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/12/2016

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 17:20
Il y a effectivement des soucis d'optimisation: c'est pour cela que le script proposé par Sky est une solution, mais pas forcément la bonne solution. Le plus simple serait sans doute de marshal tes textes: c'est la manière la plus rapide de charger des données en Ruby. Si tu es plus motivé, MessagePack est la meilleure solution.
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 17:37
Waaaaaah, pt pas par contre. Mais pour un projet plus grand pourquoi pas^^.  J'ai pt abusé sur le terme optimisation. J'entendais par là simplement m'éviter des prises de têtes futures plutôt. Quoique, en fait, je sais pas vraiment si à un moment on peut vraiment pousser RM à bout. Mais je posais vraiment la question sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Je suis capable de me projeter jusqu'à un certain point mais comme je suis pas encore un bon connaisseur de Ace, j'arrive pas à savoir quelles sont les problèmes probables du à la spécificité du fonctionnement de Ace. Mais bon, je me prend pt trop la tête aussi.
NYU
NYU
Membre

Nombre de messages : 156
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/12/2016

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 17:39
Ce script va poser un problème: le chargement des textes peut rapidement devenir long et RAMivore. En l'occurrence, le problème ne serait pas lié à RM mais plutôt à Ruby. Charger des données textuelles comme ceci est rarement une bonne idée ; les données binaires existent, et c'est fait pour.
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 19:05
Ouais mais je voyais pas aussi loin en fait^^. Mais bon l'idée est à retenir pour d'autres trucs par contre.

Bon je pense que je vais passer en résolu, ça va plutôt pour le script globalement donc je vais favoriser cette option.
Merci pour vos réponses en tout cas. Smile
NYU
NYU
Membre

Nombre de messages : 156
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/12/2016

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 19:07
Je comprends. (:

Un jour, je ferai un script pour ça. Me faut juste la motivation. ;p
Je te tiendrai au courant si jamais ça se concrétise. :3
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Lun 23 Jan 2017 - 19:39
oki doki, thanks^^
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Choisir la langue au début - Implémentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum