-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Weiphalund
Weiphalund
Membre

Nombre de messages : 200
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/06/2015

RPG Maker VX Ace Terrains glissant

Jeu 29 Oct 2015 - 19:38
Bonjour bonjour !

Aujourd'hui je vais vous faire un petit tuto. C'est mon premier donc je prendrai tout vos conseils pour les prochains^^

Ce tuto à pour but de faire des terrains glissants comme de la glace, le joueur n'aura plus le contrôle du héros jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle.

Ce dont vous avez besoin:

- 1 événement
- 4 variables
- 1 ligne de script
et c'est tout

Bon aller c'est partit:

Tout d'abord commencez par créer une map comme vous le voulez. Celle que je viens de faire est moche mais c'est pas important. N'oubliez pas de disposez des obstacles un peu partout.

Spoiler:

Ensuite il faut aller dans la base de données,dans l'onglet "tileset"
Ensuite vous cherchez ce que vous avez utilisé pour faire le sol glissant (ici moi j'utilise de la "glace"
Ensuite cliquez sur l'onglet "Numéro de terrain"
Et là vous changer le numéro du tile (moi j'utilise le numéro 2" il faut juste que vous n'utilisez pas déjà ce numéro.

Spoiler:


Maintenant vous pouvez fermer la base de données et créer un événement en processus parallèle.
Tout d'abord il nous faut la position du héros
Créez une variable appelé position X qui sera égale à la position X du héros sur la carte.

Spoiler:

Ensuite reproduisez la même opération avec une variable Y pour calculer la position Y du héros sur la carte.

Spoiler:

Ensuite on doit récupérer les informations que nous avons mis dans la base de données. Allez dans le 3ème onglet des événements et sélectionnez "récupérer les informations" dans la catégories "carte". La il nous faut une nouvelle variable que vous appelez "Location info". Ensuite dans type d'informations vous sélectionner "numéro de terrains"
Enfin pour la position vous sélectionnez "par variable" et vous mettez les variables de position du héros.

Spoiler:

Ensuite nous allons créer une condition. Dans cette condition la variable"Location info" doit être égale au numéro de terrains que vous avez choisis dans la base de données. (pour moi c'est le 2)

Spoiler:

Ensuite il nous faut une variable dans cette condition que nous pouvons appeler "Direction Héros". Dans la "valeur" vous mettez la direction du héros.

Spoiler:


Cette condition est finis.
Il faut en faire une nouvelle juste à la suite. Allez dans le 4ème onglet et cochez script. La vous devez mettre une ligne de script que voici.  $game_player.passable?($game_player.x, $game_player.y, $game_variables[4])
Cette ligne sert à savoir si la case et passable ou non.
IMPORTANT: le petit 4 à la fin de la variables signifie que c'est la 4 ème variable de mon projet. Si votre variable "Direction héros" est la sixième alors vous mettez le numéro 6 à la place du 4 etc.
Enfin vous devez cocher "Exécuter autre condition si la condition n'est pas respectée"

Spoiler:

Dans cette condition il faut définir un itinéraire pour le héros. Allez dans le deuxième onglet dans la catégories "Déplacement".
Il faut que le héros fasse un pas en avant et vous pouvez décocher "attendre la fin" et cocher "ignorer si possible"

IMPORTANT: Si vous voulez que le héros se déplace avec une animation de marche lorsqu'il est sur le terrain glissant alors laisser comme ça. En revanche si vous voulez aucune animation (personellement je préfère sans animation) vous devez ajouter "marche animée off". Je vous conseille d'essayer les deux et de choisir.

Spoiler:

Ensuite vous allez créer une condition dans "sinon". Cette condition est "la touche bas est pressée" que vous trouver dans le quatrième onglet.

Spoiler:

Dans cette condition vous allez créer un itinéraire ou le héros se tourne vers le bas et vous allez décocher toutes les options.

Spoiler:


Voilà ou point ou nous en sommes l'événement devrait ressembler à ça.

Spoiler:

Vous inquiétez pas on a bientôt finit^^
Il ne vous reste plus qu'à refaire la condition de"la touche bas est pressée" avec les 3 autres touches du clavier.
ASTUCE: Faites un copier/coller de la première condition est remplacez "BAS" par "Gauche" et "Descendre" par "gauche"
Et vous faites de même pour les autres directions et ça devrez donnez ça

Spoiler:

ça y est l'événement est terminé vous pouvez tester et vous remarquerez que vous ne contrôlez plus le héros sur la surface glissante jusqu'à ce qu'il rentre en collision avec un obstacle.
N'hésitez pas à me le signalez si vous avez un problème.
C'était mon premier tuto et j'espère avoir était clair.
PS: J'ai appris cette technique grâce à un tutoriel vidéo de Foxfiesta que voici
Goten
Goten
Membre

Nombre de messages : 178
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/10/2015

RPG Maker VX Ace Re: Terrains glissant

Jeu 29 Oct 2015 - 20:39
Merci , sa peut s'averer utile!
Sunrider
Sunrider
Membre

Nombre de messages : 11
Localisation : lyon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/11/2015

RPG Maker VX Ace Re: Terrains glissant

Jeu 3 Déc 2015 - 19:22
Salut !!! excellent ce tuto !! En suivant bien les isntruction c'est simple comme bonjour. Ya t-il moyen de modifier pour pouvoir changer de direction en cours de déplacement ? J'essaye de faire quelque chose d'assez spécial... j'aimerais que le perso puisse avancer tout seul (glisser quoi) mais puisse changer de direction et glisser de nouveau dans l'autre direction.
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Terrains glissant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum