-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Jeu 30 Avr 2015 - 21:22
Créer son Ecran-Titre personnalisé :

I. Prologue
Tout d’abord je tenais à nous prévenir que ceci est mon premier tuto RPG Maker, donc, si quelque chose vous semble mal expliqué ou qu’un détail vous échappe n’hésitez pas à m’en parler. Ensuite, pour créer ce tutoriel, je me suis beaucoup inspiré d’un tutoriel de FoxFiesta disponible ici : « https://www.youtube.com/watch?v=cFhOeuiHC9A&list=PL3776480DBE580A46&index=25 ». Pour mieux vous aider à comprendre je vais mettre des screens à votre disposition. A la fin du tuto se trouvera un lien qui vous  lancera le téléchargement du projet que j’ai fait pour vous faciliter la tâche et sur lequel on se basera durant tout le long du tuto. Ah oui, une dernière chose, ce tutoriel est fonctionnel sur RPG Maker VX Ace, si vous possédez une autre version, je ne peux rien vous assurer. Voilà bon tuto Wink

II. La base
Alors, pour commencer, vous allez télécharger le projet se trouvant en fin de tuto. Une fois ceci fait, vous aller ouvrir le projet que vous venez de télécharger, vous trouverez quelque chose comme ça :
Spoiler:
Vous avez donc là la base du tuto, et c’est avec cette base que vous allez pouvoir créer votre Ecran Titre. Vous vous demandez surement ce que contient ce projet « miracle ». Et bien c’est très simple, il contient un petit script simple mais essentiel à votre Ecran-Titre qui va tout simplement supprimer l’Ecran-Titre basique imposé par RPG Maker :
Spoiler:
Ensuite, ce projet contient deux maps : ECRAN-TITRE et MAP001. Vous pouvez modifier le mapping de ces deux maps ainsi qu’en rajouter mais je déconseille fortement de supprimer les événements (sinon votre Ecran-Titre est foutu).  Si vous aller dans les propriétés de la map « ECRAN-TITRE » vous trouverer ça :
Spoiler:
Je vous conseille de changer de panorama et d’en mettre un crée par vous-même ou par un graphiste qui contient les termes suivants : « Nouvelle Partie », « Charger Partie », « Quitter ». Bien sûr vous pouvez changer un peu comme en écrivant « Continuer » au lieu de « Charger Partie » ce n’est pas bien grave. Vous avez surement remarqué que l’équipe de départ est vide et ne contient aucun membre, bien sûr c’est voulu car sinon on verraient notre héros se balader sur le menu.
Maintenant attaquons nous aux événements, ils ne sont que deux mais ont un importance capitale.
Tout d’abords l’événement de l’ECRAN-TITRE, à quoi sert-il me direz vous. Et bien il est là pour assurer le déplacement du curseur sur l’Ecran Titre, ainsi que pour assurez que quand on appuie sur espace quand le curseur est sur nouvelle partie, et bien ça lance bien une nouvelle partie. Ensuite l’événement de la MAP001 est juste là pour ajouter un membre à l’équipe car, comme il est dit plus haut au lancement du jeu, l’équipe est vide. J’ajoute juste que j’ai importer dans le projet un curseur que j’ai créer mais que vous pouvez bien évidemment changer, on verra comment faire juste en dessous.

III. Paramétrage des événements
Quand vous ouvrez l’événements vous devriez tomber sur ça (sinon c’est qu’il y a un vrai problème) :
Spoiler:
Nous allons donc regarder ça en détails pour que vous compreniez mieux.
@>Afficher une image : n°1 ‘curseur’, origine : centre (300,218), zoom : 100%, 100%, opacité : 255, Normal  
=  Ceci sert tout simplement à déterminer l’image et la position de départ qu’auras votre curseur. Vous pourrez les modifier à votre guise.
@>Boucle
      @>Attendre 1 frame
=On met une frame d’attente minimum pour éviter de faire freezer le jeu.
      @>Condition : La touche Bas est pressée :
             @>Variable : [0001:Curseur] +=1
             @>
        :   Fin de Condition
=On fait en sorte que la variable 0001 augmente de 1 à chaque fois que le joueur appuie sur la touche « Bas »
       @>Boucle
              @>Attendre 1 frame
              @>Condition : La touche bas est pressée :
                      @>
              :        Sinon
                       @> Sortir de la boucle
         @>
               :       Fin de condition
               @>Attendre un frames
      @>Fin de Boucle
=J’ai fais un test et je me suis apperçut que sans cette étrange manip, le curseur se déplaçait très vite, alors, on crée une boucle, on attend 1 frames pour éviter un freeze (je commence à me répéter), puis on crée une condition, si la touche bas est pressée, on ne fais plus rien, sinon, l’évent peux continuer. Ceci vas faire en sorte que temps que le joueur n’a pas relâcher la touche, le curseur ne bouge pas.
On fait le même chose avec la touche du haut sauf que cette fois on enlève 1 à la Variable 0001 (si votre écran titre est fais de façon horizontale, vous pouvez tous simplement remplacer haut et bas par gauche et droite.
    @>Condition : Variable [0001:Curseur] ==3
             @> Variable [0001:Curseur]=0
             @>
    :        Fin de Condition
=On va créer une condition qui va gérer les effets de bord, cet à dire que par exemple, si le curseur est sur « Quitter » et que quitter est le terme le plus bas de votre écran titre, au lieu de continuer à augmenter la variable infiniement, on la ramène à 0, on verra plus tard pourquoi 0. Puis on fait la même chose, cette fois-ci, si la variable est à -1, on la ramène à 2, on verra pourquoi deux en-dessous.
   @>Condition : Variable [0001:Curseur]==0
           @>Déplacer une image : n°1, origine : centre (300,218), zoom 100%, 100%, opacité 255, Normal, 10 Frames, Attendre la fin
           @>
   :       Fin de condition
=Voila pourquoi il faut faire ce qui est fait plus haut, en effet, si la variable est égale à zéro, le curseur auras un certain emplacement ( Nouvelle Partie sur votre image de fond ). A vous de modifier les coordonnées pour que votre curseur soit bien au bon emplacement. Puis on recommence jusqu’à ce que la Variable [0001] soit à 2 ( Normalement sur Qitter).
   @>Commentaire : Si touche action :
   @>Condition : La touche C est pressée
            @>Condition : Variable [0001:Curseur]==0
                    @>Effacer l’image n°1
                    @>[001 :MAP0001] (006,005)
                    @>
           :        Fin de Condition
           @>Condition : Variable [0001:Curseur]==1
                    @>Script: SceneManager.call(Scene_load)
                    @>
         :        Fin de Condition
         @>Condition: Variable [0001:Curseur]==2
                    @>Script: SceneManager.exit
                    @>
          :         Fin de Condition
          @>
    :           Fin de Condition
    @>Attendre 1 frames
    @>
:     Fin de Boucle
@>
=On s’attaque donc à la dernière partie de l’évent qui consiste à déterminer les actions à effectuer si le joueur appuie sur Espace (pour RPG Maker C=Espace). Donc, si le joueur appuie sur Espace alors que la variable est à 0 et que donc le curseur est sur Nouvelle Partie, on efface le curseur et on téléporte le joueur sur la MAP0001 (à vous de définir l’emplacement exact où il serait téléporté), si la variable est égale à 1 et donc le curseur sur Charger lorsque le joueur appuie sur Espace, on fait un appel de script : SceneManager.call(Scene_Load), qui va nous permettre d’ouvrir le menu des parties sauvegardées pour charger une partir. Et pour finir, si le joueur appuie sur Espace alors que la variable est à 2 donc le curseur sur Quitter, alors on fait un appel de script : SceneManager.exit, qui va tout simplement fermer la fenêtre de jeu. On ferme la condition « La touche Espace est pressée » puis on attend 1 frames pour ne pas freeze, on ferme la boucle et voila, on a fini de décortiquer cet event. Wink
Maintenant, on passe très vite sur l’event de la MAP001 qui est très simple et beaucoup plus court :
Spoiler:
Cet event très simple permet de faire apparaître le héros sur la map.
Et voilà, votre Ecran-Titre est crée. J’éspère que ce tutoriel  vous aura plus, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Wink

Le lien du projet : http://www.mediafire.com/download/730efn88iqn2ogz/Ecran+Titre+Custom.zip

Un aperçut de ce que ça peut donner (image tirée de mon projet) :
Spoiler:


Dernière édition par PlayNoox le Ven 1 Mai 2015 - 16:59, édité 2 fois
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Jeu 30 Avr 2015 - 21:36
Bravo et très joli merci pour le partage +10 points de participation.
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Jeu 30 Avr 2015 - 21:50
Merci beaucoup ^^
152'
152'
Membre

Nombre de messages : 542
Age : 22
Localisation : Ach, sûrement en train de corriger des fautes d'orthographe! (Mit ein Deutsch accent, bitte!)
Distinction : Crétin (SPY)
Nazi du dictionnaire (Gel')
Date d'inscription : 10/04/2015

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Ven 1 Mai 2015 - 9:41
Merci pour le tuto (j'ai déjà vu celui de foxfiesta mais j'préfère les tutos écrits) Very Happy
On peut aussi rajouter d'autres choix qui tp à la map choisie?
(Comme dit Maître Glimms: Je suis un NUB !)
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Ven 1 Mai 2015 - 9:45
Ouais si tu veux, par contre pour créer différents choix de TP dans différentes Maps, tu vas devoir un peu agrandir l'événement ^^
152'
152'
Membre

Nombre de messages : 542
Age : 22
Localisation : Ach, sûrement en train de corriger des fautes d'orthographe! (Mit ein Deutsch accent, bitte!)
Distinction : Crétin (SPY)
Nazi du dictionnaire (Gel')
Date d'inscription : 10/04/2015

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Ven 1 Mai 2015 - 12:47
Bien entendu, je suis pas novice à ce point X)
Merci de ta réponse,
152
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Ven 1 Mai 2015 - 13:51
Derien. x)
jbdfjojo
jbdfjojo
Membre

Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : Toulon ( 83 var )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/04/2015
http://jbdfjojo.esy.es/index.php

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Sam 2 Mai 2015 - 8:04
mdr très bon tuto j'ai fait la même chose pour mon menu il y a 1 semaine Smile Smile

Juste une question pk ta mi l'ajout du perso en évent général ??
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Sam 2 Mai 2015 - 9:03
C'est à dire ? Je connais pas le terme d'évent général, je connais que event et event commun, si tu pouvais un peux m'éclairer ça serai bien x)
jbdfjojo
jbdfjojo
Membre

Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : Toulon ( 83 var )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/04/2015
http://jbdfjojo.esy.es/index.php

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Sam 2 Mai 2015 - 9:48
event commun oui désolé je suis mal expliquer Smile
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Sam 2 Mai 2015 - 9:51
T'inquiète, pas grave, l'évent qui ajoute "Eric" à l'équipe est pas un événements commun il est juste en processus parallèle sur la map ou l'équipe est téléportée.
Voilà Smile
jbdfjojo
jbdfjojo
Membre

Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : Toulon ( 83 var )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/04/2015
http://jbdfjojo.esy.es/index.php

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Sam 2 Mai 2015 - 10:04
ok pk tu la pas mi dans la condition ca aurais été plus simple ???
Code:
 @>Commentaire : Si touche action :
   @>Condition : La touche C est pressée
            @>Condition : Variable [0001:Curseur]==0
                    @>Effacer l’image n°1
                    @>[001 :MAP0001] (006,005)
                    @>  JUSTE ICI
           :        Fin de Condition
           @>Condition : Variable [0001:Curseur]==1
                    @>Script: SceneManager.call(Scene_load)
                    @>
         :        Fin de Condition
         @>Condition: Variable [0001:Curseur]==2
                    @>Script: SceneManager.exit
                    @>
          :         Fin de Condition
          @>
    :           Fin de Condition
    @>Attendre 1 frames
    @>
:     Fin de Boucle
@>
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Sam 2 Mai 2015 - 10:21
Ah, je vois, tout simplement parce que j'ai eu peur que le héros apparaisse avant que l'on voit la MAP001. Voilà tout Wink
jbdfjojo
jbdfjojo
Membre

Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : Toulon ( 83 var )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/04/2015
http://jbdfjojo.esy.es/index.php

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Sam 2 Mai 2015 - 10:24
Non pas si tu le mets après la téléportation
En tout qu'a très bon tuto félicitation
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Sam 2 Mai 2015 - 12:13
Merci beaucoup, et oui t'as surement raison j'y avait pas pensé ^^
slayersdel
slayersdel
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 29
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/06/2015

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Jeu 25 Juin 2015 - 23:12
Super tutoriel, ça ma bien aidé, merci !
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Mar 7 Juil 2015 - 14:58
Derien Slayersdel Wink !
KyoMaudit
KyoMaudit
Membre

Nombre de messages : 236
Age : 26
Localisation : Pas de Calais
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/10/2014

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Ven 10 Juil 2015 - 16:59
Yop' !
Bon tuto
- Parcontre tu peux rétrécir un peu l'event :
Dans les conditions, n'exécute pas d'autre commande si la condition n'es pas respecté, tu n'es pas obliger de mettre une sortie de boucle

- Pour ceux qui n'arrive pas et a qui ca embête la position du curseur (comme moi) créer autant d'image qu'il y a de "bouton" (donc ici 3) et vous placez directement le curseur sur l'image
et donc au lieu de déplacé une image (qui est le curseur) Effacer toute les images et afficher la nouvelle image

Sinon super tutoriel
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Mar 14 Juil 2015 - 13:40
Merci pour tes conseils KyoMaudit. Je vais voir si je peux améliorer un peu Smile. Par contre, j'ai fait exprès de déplacer l'image pour éviter d'éventuels lags, mais bon, c'est vrai que ton idée est bonne aussi ^^.
KyoMaudit
KyoMaudit
Membre

Nombre de messages : 236
Age : 26
Localisation : Pas de Calais
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/10/2014

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Jeu 16 Juil 2015 - 14:46
Entre le changement d'image j'attends 1 Frames a chaque fois, je trouve qu'il n'y a aucun lag normalement (du moins de mon côté)
PlayNoox
PlayNoox
Membre

Nombre de messages : 361
Age : 22
Localisation : Essonne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/03/2015
https://www.youtube.com/channel/UCmW4gZ5LBxPysL1sLSFjhgg

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Jeu 16 Juil 2015 - 19:11
Ok merci du conseil Wink
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: [Tutoriel] [PlayNoox] Créer son Ecran-Titre personnalisable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum