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Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mar 19 Nov 2013 - 22:00
Bonsoir,

À la sortie prochaine de mon projet, je souhaite dès à présent partager certains systèmes personnels que j'ai fait pour les besoins du jeu. Il y aura quelques tutoriels sur différentes choses, plus ou moins toujours à la portée de chacun.

Commençons donc par l'écran titre customisable, en script et en event.

1) Insérer ce script au-dessous de Materials (conseillé de le mettre en haut de liste pour éviter d'éventuelles incompatibilités) : http://www.rpgmakervxace.net/topic/152-mouse-system/

2) Paramétrer ce script :

  # L'image utilisée pour affichée le curseur de la souris
   CURSOR_IMAGE = "curseur-image"
   
   # Si l'image au-dessus n'existe pas, sélectionnez l'icône que vous souhaitez.
   CURSOR_ICON = 386
   
   # Activer cet interrupteur désactive totalement la souris. 1 est le N° ID de l'Interrupteur utilisé.
   TURN_MOUSE_OFF_SWITCH = 1
   
   # Permettre au joueur de se déplacer par clique de souris ?
   # Peut être changé en cours de jeu avec cette commande de script : toggle_mouse_movement(true/false)
   ALLOW_MOUSE_MOVEMENT = false
   
   # Voulez-vous un carré noir pour afficher le carreau dont la souris passe dessus ?
   DEV_OUTLINE = false

  # Police d'écriture utilisée (doit être installée sur votre ordinateur)
  FONT = "Augusta"
   
  # Couleur de la police (Rouge, Vert, Bleu, Gris)
  COLOR = Color.new(255, 255, 255, 255)
   
  # Taille de la police
  SIZE = 18

3) Insérer ce script au-dessous de Materials : http://www.rpgmakervxace.net/topic/271-skip-title-screen/

4) Créer une nouvelle carte vide nommée Ecran titre, et choisir une musique, laisser les autres paramètres par défaut. Définissez l'emplacement de départ de votre héros sur cette carte. Cochez Héros transparent dans la BDD, onglet Système.

5) Créer un événement en processus parallèle pour activer l'écran titre :
Activer écran titre:

6) Créer un événement en processus parallèle pour définir les zones cliquables de la souris et gérer la sauvegarde :
Zones cliquables:

Zones cliquables suite:

7) Créer les images souhaitées. Pour ma part, je me suis servis de cette image pour l'écran titre :
Ecran titre:

8 ) Créer le cadre de l'écran titre, à savoir les textes des zones cliquables. J'ai pour ma part créer sur paint ceci :
cadre écran titre:

9) Définir les zones cliquables. Celles utilisées dans le point N°6 ne sont valables que si vous reprenez les mêmes textes aux mêmes positions. Voyons maintenant comment définir de nouvelles zones.

Vous avez cette commande : Mouse.area?(X,Y, XW, YH)

où X = Coordonnée X de votre image (544*416 pixels). // Y = Coordonnées Y de votre image.// XW (X weight) = largeur en pixel de la zone cliquable (part depuis la coordonnée x et agrandit le rectangle de x en largeur). // YH = hauteur en pixel de la zone cliquable (part depuis la coordonnée x et agrandit le rectangle de y en hauteur).

Exemple : Vous avez écrit Nouveau jeu sur votre image à l'aide de paint, gimp, etc. en coordonnée X (120) et Y (150). Vous écrirez donc cette commande : Mouse.area?(120,150, XW, YH).

Maintenant, revenez à votre éditeur d'image, et pointez le curseur à l'extrême droite de votre texte (doit le toucher d'un pixel) et calculez la différence entre ce nombre et 120. Cette différence sera la largeur de votre rectangle, soit XW (95 par exemple). Vous écrirez donc cette commande : Mouse.area?(120,150, 95, YH).

Revenez encore à l'éditeur d'image, et pointez le curseur à l'extrême bas de votre texte (doit le toucher d'un px) et calculez également la différence entre ce nombre et 150. Cela vous donnera la hauteur de votre rectangle, soit YH (35 par exemple). Vous aurez donc comme commande finale : Mouse.area?(120,150, 95, 35).

10) Répétez l'opération pour chaque texte présent. Ce qui inclut que vous devez créer une image pour le cadre, une supplémentaire par option sélectionnée et une par option choisie. Ainsi, pour mon écran titre (Tutoriel, Nouveau Jeu, Continuer, Quitter et Crédits), j'ai 11 images.

Pour voir le résultat, cliquez sur ma signature, il y a mon écran en français et en anglais. Ce tutoriel n'est que pour la partie française. J'espère que j'aurai été suffisamment clair et vous souhaite une bonne lecture.

Viper


Dernière édition par XtremeViper le Mar 19 Nov 2013 - 22:08, édité 2 fois
Spytje
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mar 19 Nov 2013 - 22:02
Il y a un de tes screens qui déconne chez moi (point 6).
Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mar 19 Nov 2013 - 22:08
Tu es rapide, toi :P J'ai déjà corrigé, l'image était trop lourde !
Spytje
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mar 19 Nov 2013 - 22:11
Tanks, joli tutoriel :p

Ca devrait être utile pour certain.
Hareck
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mer 20 Nov 2013 - 10:22
Franchement stylé!
Néocia
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mer 20 Nov 2013 - 11:18
Je me souviens vaguement qu'une amie m'avais aider à faire ça, mais sur XP, mais c'est sympa de
sortir un aussi beau tutoriel ^^ !
Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mer 20 Nov 2013 - 11:29
Merci Wink

Je dois dire que c'est en premier le hud de Spy qui m'a inspiré Créer un Ecran titre customisable à volonté 418140 
Crayt
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mer 20 Nov 2013 - 13:38
Exelent tuto,
Possibilité de démo ?
Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Ven 22 Nov 2013 - 10:32
Pour voir le résultat, clique sur ma signature. Sans cela, j'ai mis tous les screenshots et liens nécessaires. Il suffit d'enregistrer les deux images que j'ai posté et de continuer sur cette voie !

Le plus long (et chiant je dois dire) c'est de créer les images nécessaires à tes rubriques, mais ça, je ne peux pas t'aider, il te faut le faire toi-même !
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mer 27 Nov 2013 - 19:30
L'image 8 ne s'affiche pas..
Heaven
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Staffeux retraité

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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Mer 27 Nov 2013 - 20:34
Crashed > Je pense que c'est un cadre blanc et on ne le voit pas à cause du fond blanc du forum x)


Heav'n
Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Jeu 28 Nov 2013 - 15:06
Exactement, j'utilise des options écrites en blanc, car je trouve que sur du bleu/violet, c'est plus beau. Mais rien ne t'empêche de mettre en rouge, vert, orange, noir, etc.
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

Lun 6 Jan 2014 - 19:03
Un bon tuto pour un écran titre en event, merci Vipe^^

Question pour être sûr (j'ai pas envie de refaire de la merde à nouveau), ces ligne là :
# Voulez-vous un carré noir pour afficher le carreau dont la souris passe dessus ?
DEV_OUTLINE = false

# Police d'écriture utilisée (doit être installée sur votre ordinateur)
FONT = "Augusta"

# Couleur de la police (Rouge, Vert, Bleu, Gris)
COLOR = Color.new(255, 255, 255, 255)

# Taille de la police
SIZE = 18



On les mets tout de suite en dessous de celles là, dans le script ?
 # L'image utilisée pour affichée le curseur de la souris
  CURSOR_IMAGE = "curseur-image"
 
  # Si l'image au-dessus n'existe pas, sélectionnez l'icône que vous souhaitez.
  CURSOR_ICON = 386
 
  # Activer cet interrupteur désactive totalement la souris. 1 est le N° ID de l'Interrupteur utilisé.
  TURN_MOUSE_OFF_SWITCH = 1
 
  # Permettre au joueur de se déplacer par clique de souris ?
  # Peut être changé en cours de jeu avec cette commande de script : toggle_mouse_movement(true/false)
  ALLOW_MOUSE_MOVEMENT = false
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Ecran titre customisable à volonté

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