Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Dany
Dany
Membre

Nombre de messages : 784
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2010
http://gamers-studio.forumofficiel.fr/

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Mer 4 Juin 2014 - 23:05
EDIT Spy : Interdiction de modifier sans autorisation !


Bon, sa va faire un mois ou deux environ, que j'ai poster ce post:
https://rpgmakervx.1fr1.net/t16021-rgss3-tutoriel

Mais j'ai vue que personne ne s'inscrit a mon forum, donc j'ai décider de mettre quelques tuto ici! :P

Chapitre 1: Corps du script


Nous allons voir le corps du script, il faut donc savoir que dans un script, il y a:

  • Des Class
  • Des fonctions
  • Des Variables


Donc pour commencer, nous allons ouvrir rpg maker vx ace, qui faudra insérer un emplacement vide dans "L'éditeur de script" en dessous de "▼ Materials", ou en dessous de "( Insert here )"
 -Clique droit => "Insérer".
Ou d'ouvrir Notepad++, a configurer dans "Langage" => "R" => "Ruby".

Note: Les ° permet de changer le mot a votre manière.

Donc, une fois qu'on a créer un emplacement pour coder nous allons écrit une class et on va la fermer:

Code:


Nous avons fait le corps de la class, nous allons créer une fonction et ensuite nous allons l’appeler!
Pour créer une fonction, il faudra utiliser le 'def' suivi du nom de la fonction en minuscule:

Code:


Vous pouvez en créer plusieurs fonctions.

Pour une première fois, nous allons afficher un message dans la console du jeu.
Nous allons utilise le 'puts'.

Code:


Pour appeler le script, nous allons utilisez cette méthode:
$nom_de_la_class = Nom_de_la_class.new

La class que j'ai créer est "X" dans je vais remplacer "nom_de_la_class" par "x" et "Nom_de_la_class" par "X".
Donc, l’appelle de script seras: $x = X.new

A noter que: $tout_en_minuscule = Mettre_Les_Majuscules.new

Rappel:
Appel de Script:


Si vous allez essayer, vous constaterez que rien s'affiche, et pas de console.
Pour afficher la console, aller dans l'onglet "Jeu" => "Afficher la console".

Résultat:


Voilà, vous savez comment créer un corps de script et d'afficher un message dans la console.
Astuce: Regarder dans le script "Game_Interpreter", et examiner le code, a partir de la ligne: 
251  def command_101
Signifie la première commande dans l'événement page 1, etc... .

Passons a la pratique!
Exercice:


Voilà, vous pouvez faire le 1er exercice, avec mon logiciel RGSS3 Tutoriel! Wink

/!\ Ce tutoriel, resteras comme il est, je vais refaire une série d'épisode, pour vous apprendre le rgss3 et aussi que j'apprend par moi même!


Dernière édition par Dany le Mar 17 Fév 2015 - 19:38, édité 2 fois
Lyse
Lyse
Membre

Nombre de messages : 374
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/05/2014

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Mer 4 Juin 2014 - 23:09
Super partage. Dommage qu'il y ait quelques fautes et syntaxes bizarres (je parle du côté "français", pas script)

Je pourrais corriger si tu veux ^^
Dany
Dany
Membre

Nombre de messages : 784
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2010
http://gamers-studio.forumofficiel.fr/

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Mer 4 Juin 2014 - 23:21
Sa serait sympas, car c'est un ami a moi qui ma corriger! Very Happy
Je vais faire une série d'épisode pour le rgss3 en français! Wink
J'ai appris a utiliser des variable instance, string, float et boolean.
Ce n'est pas très dure en effet! Wink
Voici un exemple, ceci est une variable:
Code:
local  = 80  #Montant du départ.
local += 10  #+10 a la variable.
local -= 100 #-100 a la variable.

local = local / 2 #Montant de la variable divisé par 2.

msgbox_p(local) #Affiche un MessageBox avec la variable.
"local" est le nom de la variable, et j'ajoute et j’enlève des valeurs sur la variable!

J'apprend en même temps! :P
Lyse
Lyse
Membre

Nombre de messages : 374
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/05/2014

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Mer 4 Juin 2014 - 23:28
Mais c'est géant!

EDIT : La correction est pas pour tout d'suite, j'ai pas mal de trucs sur les bras ^^
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Mer 4 Juin 2014 - 23:38
Au delà de la plupart des erreurs que tu as fait dans ton post, je tiens à préciser que tu n'enseignes pas RGSS3 mais juste Ruby. En plus, tu n'explique pas mais tu décris le langage, je ne sais pas si "apprendre" ça aidera quelqu'un à se lancer dans la programmation. Si tu tiens à apprendre aux gens à programmer tu devrais commencer par les principes de base de l'algorithmie.
Dany
Dany
Membre

Nombre de messages : 784
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2010
http://gamers-studio.forumofficiel.fr/

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 8:27
Ruby est rgss3 c'est la même chose!
Et puis c'est juste une base pour commencé.
Et je vais créer une série qui expliquerai les base.
En gros ce que tu vient de dire, je dois expliqué tout?
Vable
Vable
Membre

Nombre de messages : 237
Age : 30
Localisation : Belgique
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/06/2014

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 8:59
Non techniquement, c'est pas exactement la même chose. RGSS3 ne reste qu'une bibliothèque. En tout cas, chouette tuto quand même Smile
Lyse
Lyse
Membre

Nombre de messages : 374
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/05/2014

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 10:08
Boh foutez lui la paix à c't'Ivarlix !
Il nous apprend gentiment un truc.
Même si le code est pas optimisé ou quoi, on s'en fout. On apprend quand même des trucs.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 11:37
iVarlix a écrit:Ruby est rgss3 c'est la même chose!
Non, Ruby c'est un langage de programmation. RGSS3 c'est Ruby Game Scripting System 3, un interpréteur de ruby créé en C++.


Ce que je veux dire c'est que si tu dois apprendre la programmation aux gens, tu dois commencer par l'algorithmie et aussi l'explication du paradigme objet.
Au pire si tu veux passer au delà de ruby et parler des scripts de base ce serait une meilleure idée. Comment les scenes marchent ? Comment créer une window personalisée. Décortication des scripts d'autres personnes.


Stewly > C'est pas une histoire d'optimisation. Je sais ce quoi je parle, la programmation c'est mon métier Smile
Dany
Dany
Membre

Nombre de messages : 784
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2010
http://gamers-studio.forumofficiel.fr/

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 15:00
Ok je vais voir comment procéder les tutoriels.
Là j'ai juste montré la base de la class.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 16:01
Non, tu as oublié plein de chosesles variables d instance, les variables de classe. En quoi les methodes d instance (et non les fonctions) sont differentes des methodes de classe. L encapsulation, les constructeurs, la surcharge, les aliases et plein d autres trucs :/
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 16:27
L encapsulation, les constructeurs, la surcharge, les aliases et plein d autres trucs :/

J'ai rien compris dans ta phrase.

Le tutoriel d'Ivarlix est très clair pour moi et aide pas mal à comprendre quelques petites choses, merci d'en tenir compte.

Ceci n'est pas un forum professionnelle de programmation ne l'oublie pas !
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 18:08
Si t'as rien compris à cette phrase, c'est normal. C'est que tu n'as jamais programmé en Orienté Objet.
Le problème c'est que ce n'est pas un tutoriel, et de plus ça n'aide pas à comprendre quoique ce soit. Le constructeur, c'est le truc le plus basique qu'il soit dans la programmation orienté objet. Il aurait au minimum du en parler...

Enfin, après j'apporte mon avis en tant que développeur aguerri ayant suivi une vraie formation dans le domaine. Mon problème dans ce cas est qu'iValix semble découvrir la programmation et je doute qu'il soit à même de donner des cours.

Après, vous faites ce que vous voulez. Vous avez mon avis.
Lyse
Lyse
Membre

Nombre de messages : 374
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/05/2014

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 18:33
Mais il nous apprend quand même à faire des trucs !
Franch'ment, on a pas tous fait ingé, m'sieur !

On s'en fout carrément que ce soit pas un cours complet, que tout soit exactement juste et tout l'bordel. Ça marche alors c'est super.

Pour aller dans un autre thème. Prend mon tuto de la position idle :
C'est pas LA façon parfaite de faire alors c'est de la merde ?

On s'en fout qu'il nous fasse pas des cours qui cassent 3 pattes à un canard. Le principal, c'est que ça fonctionne non ?

Même s'il ne fait pas un cours exhaustif, il nous apprend un truc.

C'est pas parce que Mônsieur a des cours de programmation, est programmeur etc que ce qu'essaie de faire les autres est de la merde.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 19:12
Stewly a écrit:C'est pas parce que Mônsieur a des cours de programmation, est programmeur etc que ce qu'essaie de faire les autres est de la merde.
Ben, déjà un j'ai pas dit que c'était de la merde, et deux, ben si je suis un des mieux placé pour pouvoir donner mon avis sur ce "cours".

Donc, je suis bien placé pour savoir que ça n'apprend rien. Ou alors tu me diras ce que t'as appris à faire. Si tu peux l'utiliser dans ton jeu et toussa. Après, ce n'est pas la peine de m’agresser pour autant, je n'ai pas insulté j'ai juste émis mon avis bien qu'il soit assez cru.

Je lui ai déjà dit : enseigner la programmation ce n'est pas facile. Après, si vous arrivez à vous lancer dans la programmation de scripts RPG maker grâce à ses cours tant mieux.
XHTMLBoy
XHTMLBoy
Membre

Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/01/2012
http://funkywork.github.io

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 19:18
Par curiosité, il a apprit quoi? à faire un appel de script avec "p "Message!". Chapeau l'artiste Very Happy
Lyse
Lyse
Membre

Nombre de messages : 374
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/05/2014

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 19:58
Bein désolée mais moi, je savais pas fuuuu >_<

J'vais arrêter ici l'débat. J'pense que ça vaut mieux ^^'

Bon courage pour la suite, iVarlix.
Dany
Dany
Membre

Nombre de messages : 784
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2010
http://gamers-studio.forumofficiel.fr/

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 20:54
Bon, j'était gentil, mais là il y a des limites!

Zangther a écrit:Enfin, après j'apporte mon avis en tant que développeur aguerri ayant suivi une vraie formation dans le domaine. Mon problème dans ce cas est qu'iValix semble découvrir la programmation et je doute qu'il soit à même de donner des cours.

iVarlix a écrit:J'apprend en même temps!
Sa te va comme réponse?

Vable a écrit:Non techniquement, c'est pas exactement la même chose. RGSS3 ne reste qu'une bibliothèque. En tout cas, chouette tuto quand même
Merci pour ta réponse, je croyait que c'était là même chose! :P

Stewly a écrit:Boh foutez lui la paix à c't'Ivarlix !
Il nous apprend gentiment un truc.
Merci Stewly, j'ai juste fait un tuto, et je me fait ratatiné! :'(

Zangther a écrit:Ruby Game Scripting System 3, un interpréteur de ruby créé en C++.
Alors là, je ne savais pas que c'était en C++! Oo

Zangther a écrit:Non, tu as oublié plein de chosesles variables d instance, les variables de classe. En quoi les methodes d instance (et non les fonctions) sont differentes des methodes de classe. L encapsulation, les constructeurs, la surcharge, les aliases et plein d autres trucs :/
Je vais faire une série d'épisode du RGSS3, j'essayerais d'expliquer!
En plus j'apprend!

Spy> Merci, ça fait plaisir! Very Happy
Je t'expliquerais sur les alias etc... .

Zangther a écrit:Enfin, après j'apporte mon avis en tant que développeur aguerri ayant suivi une vraie formation dans le domaine. Mon problème dans ce cas est qu'iVarlix semble découvrir la programmation et je doute qu'il soit à même de donner des cours.
J'apprend, et si tu a des connaissance mieux que moi sur le RGSS3, je te laisse faire des tutos si sa te chante!

J'admet que la programmation n'est pas facile, mais sa s'apprend!

XHTMLBoy a écrit:Par curiosité, il a apprit quoi? à faire un appel de script avec "p "Message!"
Ta vue ça? J'ai appris a afficher un message! :P
Non mais sérieux, m'était vous a la place des novices!
Dit moi si tu savait ça avant de toucher au rgss3 ou au ruby!

Stewly a écrit:J'vais arrêter ici l'débat. J'pense que ça vaut mieux ^^'

Bon courage pour la suite, iVarlix.
Merci de ton encouragement! Wink

En Conclusion:
Zangther> Va essayer d'expliquer et faire des tutos sur le rgss3, car j'ai l'impression que tu connait mieux que moi!
Je sais que tu voulais juste donner ton avis, mais là sa part trop loin, alors stop!
Lyse
Lyse
Membre

Nombre de messages : 374
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/05/2014

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 21:35
Ah oui c'est vrai ça !
Pourquoi les illustres Biwy, vincent26 (pardon vous deux) et le grând Zangther ne ferait-il pas eux-mêmes un tutoriel ?

Bref.

Ce message était à l'origine pour te dire, iVarlix, que j'attaque la correction ^^'

Edit : Done !
Prout:

C'est un gros pavé de texte informe mais bon ... Smile

balises code:
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 21:53
Par curiosité, il a apprit quoi? à faire un appel de script avec "p "Message!". Chapeau l'artiste


Merci d'éviter ce genre de message et ainsi éviter les avertissements.

Si ce post ne vous intéresse pas, passez votre chemin ! J'espère avoir été clair.


Dernière édition par spywaretof le Jeu 5 Juin 2014 - 21:54, édité 1 fois
Dany
Dany
Membre

Nombre de messages : 784
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2010
http://gamers-studio.forumofficiel.fr/

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 21:53
Biwy, se sent mieux dans le RGSS et RGSS2!
Mais les script sur rgss3, elle arrive de faire de très bon résultat, elle ma modifier le script de quête de modern algebra, et créer un script pour convertir un .rvdata2, et de mettre dans le script de Quête!
Mais elle est pas très a l'aise!

Viencent_26, ma beaucoup appris sur les scripts, et je le remercie énormément! Very Happy
Car il a pris du temps pour moi, pour me faire apprendre le RGSS3!

Et on va pas leurs demander, car eux, ils code a leur façon, par exemple Vincent_26 va te montré un code qui fait 3-4 lignes, et biwy va faire la même chose mais en moins de ligne et inversement! Very Happy

EDIT: Merci Spy! Smile
Lyse
Lyse
Membre

Nombre de messages : 374
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/05/2014

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 22:13
Je sais pas si tu as vu, mais j'ai tout bien corrigé =3

Je file (^^^)
Dany
Dany
Membre

Nombre de messages : 784
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2010
http://gamers-studio.forumofficiel.fr/

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 22:18
Je regarderais sa demain, car là j'essaye de commencer la série RGSS3! Wink
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 23:37
Si tu apprends en même temps, pourquoi tu donnes des cours ?
Et j'ai donné quelques cours mais je ne pense pas avoir assez d'expérience pour expliquer correctement comment programmer. Je ne sais pas s'ils sont sur le forum.

Bon après si vous voulez je peux devenir pas content et défoncer un à un tous les scripts ou autre élément de programmation qu'iValix posterait mais je ne suis pas revenu pour ça. Il poste un cours, je lui dit ce que j'en pense. Je ne pense pas avoir la vérité absolue mais étant donné que je suis dans le métier je pense que mon avis est plus pertinent que ceux de personnes qui ne connaissent pas grand chose à la prog.
Après désolé si je parait un peu brut mais je tiens à éviter que des gens qui "débutent" se prennent pour des cracks et commencent à se permettre de donner des sortes de cours qui sont juste une vague explication sur la syntaxe d'un langage...
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Jeu 5 Juin 2014 - 23:46
Le sujet est clos merci.
Contenu sponsorisé

Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum