Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Eekoun
Eekoun
Membre

Nombre de messages : 86
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

Base de données trop cool :v Empty Base de données trop cool :v

Mer 12 Mar 2014 - 23:12
moi a écrit:Ce script est un outil qui est assez difficile à utiliser pour un néophyte. Personnellement, ce script me servira à produire plus rapidement d'autres scripts qui repose sur le stockage et la structuration de données. Cependant, il est possible pour un Event Maker de s'en sortir.

Des grammarnahzzi comme Hiino (que j'apprécie tout plein) se moqueront de mon aurtaugraf, et bien ils n'ont qu'a pull request des corrections :v bisous mes lapinous !!

[VXAce] Base de données personnalisable

Une fois de plus je fais dans la refonte, reprenant un ancien script que j'avais déjà réalisé, m'inspirant de Grim, qui lui même s'était inspiré de Avygeil. Son objectif est de proposer une manière élégante d'étendre la base de données original de RPG Maker.
Comme je l'ai (et d'autres) l'ont souvent dit, la base de données de RPG Maker possède une structure statique, on peut y ajouter des enregistrements (sans limite, enfin presque), mais il est impossible d'altérer sa structure. Les champs sont donc défini de manière immuable. L'objectif de ce script est donc d'offrir une manière de représenter des données structurées (et triées).

Statique et Dynamique

Contrairement aux autres scripts de Base de données étendu, celui-ci offre, en plus d'une base de données statique (qui représente toutes les données qui ne changent pas en cours de jeu, comme la base de données native de RPG Maker), il existe une base de données dynamique qui est mise à jours continuellement au fil du jeu (et qui peut représenter des inventaires, par exemple). La procédure de création de table est presque identique pour la base de données dynamique ou statique.

Terminologie

Pour bien comprendre le fonctionnement de ce script, voici un petit rappel terminologique (volé de la présentation d'un autre script Smile) Une table est une structure de données qui est constituée d'enregistrements (records) qui sont eux-mêmes constitués de champs (fields). Par exemple, dans la base de données standard de RPG Maker :

Base de données trop cool :v 687474703a2f2f6e756b6966772e6769746875622e696f2f696d616765732f6565352f6462312e706e67

En effet, avec cette base de données, il n'est possible que de rajouter des enregistrements, impossible de créer une nouvelle table ou de décorer une table de nouveaux champs.

Installation
Copiez le script dans votre éditeur de script Au dessus de Main, dans la rubrique Materials. Vous pouvez lui attribuer un emplacement réservé. Et le nommer comme vous l'entendez. Personnellement, j'ai choisi le nom Autres Bases de données (original :P!).
Je vous conseil de créer un emplacement vide en dessous de ce script qui contiendra le mapping de vos bases de données.

Lien du Script :  https://raw.github.com/nukiFW/RPGMaker/master/CustomDatabase/script.rb

Création d'une table

Comme je l'ai dit précédemment, il existe deux types de tables. Les tables statiques qui ne sont pas changeables en cours de jeu. En effet, elle représente des données statiques. On peut en créer de la structure que l'on désire et elle serve à représenter des données similaire à celles de la base de données classique de RPG Maker, des objets, des classes, des armes par exemple et les tables dynamiques qui elles représentent des données qui changent en cours de route. Des inventaires par exemple.

Créer une table (statique ou dynamique)

La procédure de création d'une table est presque identique pour les deux types :

Code:
class Nom_de_la_table < Type::Table
    type :champ1
    type :champ2
    type :champ3
    define_primary_key :champ1
end

Par exemple, pour la création d'une table Quest, qui représentera des quêtes :

Code:
class Quest < Static::Table
    integer :id
   string :name
    string :description
    integer :gold
    integer :exp
    define_primary_key :id
end

Voici une table de quête qui représente une quête selon un ID, un nom, une déscription, un gain d'or, d'expérience et dont la clé primaire est l'id.
La clé primaire permet l'indexation des enregistrements de la table, elle est obligatoire et doit être un champ existant. Il serait possible de compresser l'écriture de cette manière :

Code:
class Quest < Static::Table
    define_pk integer :id
   string :name
    string :description
    integer :gold
    integer :exp
end

En effet, l'ont peut appeller la fonction de définition de clé primaire directement sur un champ. Et elle possède plusieurs noms : define_primary_key, define_pk ou encore simplement pk.

Pour la version dynamique de cette table, on pourrait proposer :

Code:
class Game_Quest < Dynamic::Table
    pk integer :quest_id
    boolean :finished
end

Où la clé primaire serait l'id de la Quête représenté statiquement.
Chaque champ doit impérativement être typé pour qu'a chaque insertion, il y ait une conversion dans le bon type (si possible).

Survol des types possibles

Les types sont une petite coquetterie (mise en place par éthique et moral !) qui permettent plus de fiabilité dans la réalisation d'une base de données. Avant de se lancer dans la création d'une table, il est donc nécéssaire de bien réfléchir à son système de type Smile

  • integer type qui représente les nombre entiers
    Autre nom : int natural fixnum
  • float type qui représente les nombre à virgule
    Autre nom : double real numeric
  • string type qui représente les textes
    Autre nom : text raw
  • boolean type qui représente les booléens (true ou false)
    Autre nom : bool switch
  • poly type qui une donnée RGSS quelconque (donc un affreux type qui peut prendre n'importe quel type... beurk)
    Autre nom : polymorphic script rgss


Types issu du RGSS

Les types du RGSS sont un petit peu particulier, car il stocke juste l'ID d'un élément de la base de données originales et lorsque on les appellent, ils donnent l'objet Ruby s'y réferrant. (C'est un outil pratique pour faire des relations avec la base de données de RM de manière propre)


  • actor type qui représente un actor (un héros)
  • class type qui représente les classes de personnages
  • item type qui représente les objets
  • weapon type qui représente les armes
  • armor type qui représente les armures
  • enemy type qui représente les enemis
  • troop type qui représente les groupes d'ennemis
  • state type qui représente les états
  • animation type qui représente les animations
  • tileset type qui représente les tileset
  • mapinfo type qui représente les infos de map
  • map type qui représente une map


Comme dit dans l'introduction de cette section ces types permettent de faciliter l'accès à des données statique de RPG Maker. Ils ne peuvent pas être utilisés comme des clés primaires.

Le type particulier, la Liste

Il arrive parfois qu'un champ doive être une liste de données, pour ça il existe un constructeur de type qui prend une liste :

list :type, :nom : Il est aussi possible d'imbriquer les listes (de faire des listes de listes de listes d'entiers par exemple), mais pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec de la déduction de type, vous n'avez qu'a utiliser l'affreux type polymorphe Smile


Un dernier exemple pour la route

Code:
# Une table super cheloue
class Table_Louche < Static::Table
    pk integer :id
    string :name
    string :nickname
    boolean :male
    list :integer, :parents_ids
    actor :heroes
end

Connaitre le schéma d'une table

InGame, il est possible de connaitre le schéma d'une table, sans devoir aller le lire dans l'éditeur de script. En effet, il suffit de faire : Table.schema, où Table est le nom de la table. Par exemple, pour notre exemple précédent, il faudrait faire Table_Louche.schema.

Remplir la Base de données

Généralement, la base de données statique ne se remplit que dans un script vierge en dessous du mapping (ou juste en dessous du mapping) et aucune insertion n'est effectuée (car elles ne seraient pas sauvegardées). Quand à la base de données dynamique, il est possible d'effectuer des sauvegarde à tout moment. Pour les deux types de table, la sémantique est identique. Il suffit de faire :

Code:
Ma_Table.insert(arguments séparés par des virgules)
Il faut obligatoirement que les insertions soient effectuées dans le même ordre que celle de la déclaration des champs dans le schéma de la base de données. Voici par exemple des enregistrement (dans la table Quest créée précédemment) qui sont valides :
Code:

# Rappel de la classe Quest
class Quest < Static::Table
    integer :id
   string :name
    string :description
    integer :gold
    integer :exp
    define_primary_key :id
end

# Insertion
Quest.insert(1, "Tuer les slimes", "Il faut tuer 10 slimes", 100, 200)
Quest.insert(2, "Quete du chat", "Il faut trouver le chat de mamy", 10, 20)
Quest.insert(3, "Potion magique", "Faire une potion magique", 100, 200)

Pour représenter des inventaires, il faut suffit de créer une table dynamique et de faire des insertion dedans au fil du jeu Wink

Accès aux champs

Moi a écrit:Pour cette partie, une connaissance des tableaux/hash est fortemment conseillé Wink
C'est bien mignon de pouvoir faire des insertion, mais si l'on ne peut récupérer des informations d'une table, ça ne sert pas à grand chose :

Nombre d'enregistrement dans une table

Il est très facile de connaitre le nombre d'enregistrement d'une table, il suffit d'utiliser la méthode count sur cette table. Par exemple, pour avoir le nombre de quêtes sauvées : Quest.count.

Accéder à un record en particulier

Pour cela, il suffit de faire : Table[Sa clé primaire]. Par exemple, Quest[1] renverra l'objet Quest (1, "Tuer les slimes", "Il faut tuer 10 slimes", 100, 200). De même, pour accéder à un champ, il suffit de le faire suivre du champ. Si je veux le nom de la Quête 1, je n'ai qu'a faire Quest[1].name.

Itération sur une table

Il est possible d'effectuer une itération sur une table, au moyen de Table.each{|pk, record| faite ce que vous voulez ici}, par exemple, pour afficher le nom de toutes les quêtes via leur clé primaire, il suffit de faire :

Code:
Quest.each do |pk, record|
    p "#{pk} -> #{record.name}"
end

L'itération sur une table fonctionne comme l'itération sur un Hash, ou l'index est la clé primaire du record.

Renvoyer tous les records

Il suffit d'utiliser Table.all, par exemple : Quest.all renvoi tous les objets quests.

Cas particuliers dans le mode Dynamique

Comme il a été dit dans les sections précédentes, la base de données dynamique permet, a contrario de la base de données statique de tenir en compte les changements en cours de jeu. Il est donc possible de modifier les enregistrements. Ajouter/Supprimer/Editer des records. La procédure d'insertion est la même que pour la base de données statique. Mais elle peut être utilisée partout et sauvegarde les changements.

Code:
Table.delete(Primary_key)
Supprimera de la table le record correspondant à la clée primaire passée en argument.

Code:
Table.delete_if{|pk, record| prédicat}
Supprimera de la table tous les records correspondant au prédicat passé en argument.
Par exemple, pour supprimer toutes les quêtes (Game_Quest cette fois) dont l'or rapporté est superieur à 10 :

Code:
Game_Quest.delete_if{|pk, rec| Quest[rec.quest_id].gold > 10}

(Il s'agit d'une requête composée qui va interroger la table statique Quest).

Pour la modification des champs, il suffit d'accèder au champ et d'en modifier la valeur.
Démonstration :
Code:
Game_Quest[10].finished = true
.
La quête dynamique dont l'ID est 10 aura l'attribut finished mis à true. Rien de bien compliqué.

Mapping de la base de données standard

Histoire de faire profiter de la très agréable syntaxe du système de base de données à toutes les données RM, le script construit des tables (statiques) référentes à la base de données standard de RPG Maker. Elles sont préfixées de VXACE_ et leur nom est en majuscule :


  • VXACE_ACTOR
  • VXACE_CLASS
  • VXACE_SKILL
  • VXACE_ITEM
  • VXACE_WEAPON
  • VXACE_ARMOR
  • VXACE_ENEMY
  • VXACE_TROOP
  • VXACE_STATE
  • VXACE_ANIMATION
  • VXACE_TILESET
  • VXACE_MAP


Toutes ces tables sont disponnibles et ont peut leur appliquer les mêmes fonctions qu'aux tables statiques. Pour connaitre leur champ, il suffit de se rendre dans la documentation du module RPG de RPG Maker VX Ace. Leur type a été inféré intelligemment et donc les données sont typées (y comprit les listes).

Spécification de la table VXACE_MAP

Cette table est un peu particulière car elle fusionne les informations de MapInfo et Map. Il est donc possible d'accéder aux champs des deux structures via un seul record. Par exemple, obtenir les notes d'une carte revient à faire : VXACE_MAP[ID].note.

Conclusion

Ce script est assez long et peut paraitre totalement inutile pour les gens non expérimentés. Mais il permet d'offrir un moyen structuré de gerer des structures de données. Je pense que plusieurs de mes scripts reposeront sur ce dernier (par exemple, un système de quête facile à prendre en main).
J'espère que vous y trouverez un intérêt. Bien à vous.

Liens
Lien du script: https://raw.github.com/nukiFW/RPGMaker/master/CustomDatabase/script.rb
Page du script: https://github.com/nukiFW/RPGMaker/tree/master/CustomDatabase

dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Base de données trop cool :v Empty Re: Base de données trop cool :v

Jeu 13 Mar 2014 - 16:41
Eh bien merci ...
Je dois avouer que je suis un peu sceptique . ça semble aussi difficile à utiliser que de faire soi-meme la classe en partant de zero finalement .
Du coup , je pense que je vais plutot utiliser ce script comme un squelette .

Au passage , un grand merci pour le "class << self" , je cherchait justement comment modifier Le module DataManager proprement .
Eekoun
Eekoun
Membre

Nombre de messages : 86
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

Base de données trop cool :v Empty Re: Base de données trop cool :v

Jeu 13 Mar 2014 - 19:22
L'avantage, c'est qu'il permet de ne pas s'occuper des données persistantes. De garantir une potentielle sureté au niveau du typage, une inférence de type, un accès facile (et sans globales) aux structures de la base de données initiale, une extension à n'importe quelle structure pré-créee, des coersions élégantes, le tout dans un désolé plutot clean (de mon point de vue). Après, je ne suis pas très objectif Wink
Un exemple de script réalisé en moins d'une heure pour tester le système : https://github.com/nukiFW/RPGMaker/tree/master/MicroQuestSystem

Si tu regardes le code : https://github.com/nukiFW/RPGMaker/blob/master/MicroQuestSystem/QuestSystem.rb#L44 (a partir de la ligne 44), tu peux voir que le système conserve la logique de RPGMaker (module RPG statique + Instance de Game_Quelquechose => dynamique) et il suffit de s'intéresser à l'interface et aux scènes (ce qui est chiant, je l'avoue). Je travail actuellement sur une version vraiment évoluée de ce système qui tiendra comte de trigger de succès/échec des quêtes et qui permettra au maker de générer des quêtes à la volée, InGame.

Au delà de cette apologie, peut être un peu excessive, je pense qu'il y a des choses amusantes en ruby (beaucoup trop de métaprogrammation).

Merci de ton retour
Contenu sponsorisé

Base de données trop cool :v Empty Re: Base de données trop cool :v

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum