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[VXAce] Extension des notes (BDD)
Ven 7 Mar 2014 - 19:53
[VXAce] Extension des notes (BDD)
Premièrement, ce script est une amélioration du script Typed Entities produit par S4suk3. Je me suis inspiré de sa structure et de son code pour réaliser ma version (tout de même un peu mieux ).
Objectif
Une fois de plus, il s'agit d'un script utilitaire pour les scripteurs. En effet, il permet d'ajouter des informations dans la base de données, dans le champ "note" et d'en extraire ces informations en conservant leur type.
Licence
Aucune licence, vous en faites l'usage que vous voulez.
Installation
Copiez le script dans votre éditeur de script Au dessus de Main, dans la rubrique Materials. Vous pouvez lui attribuer un emplacement réservé. Et le nommer comme vous l'entendez. Personnellement, j'ai choisi le nom Extension des notes (original !)
Construire des tags dans les notes
Les tags s'écrivent dans les champs "notes" de la base de données. Ils permettent d'écrire des informations suplémentaires, qu'un scripteur pourra traiter dans un script qui demandera plus d'informations que ceux permis dans la Base de données (dont la structure est statique).
Il existe deux types de tags. Les simples et les complexes et il est possible d'en mettre plusieurs par note (dans la base de données) et donc de les cumuler. la seule contrainte est de n'en n'avoir qu'un seul par ligne dans la boite de "note".
Tags simples
Les tags simples sont ceux qui ne doivent délivrer qu'une seule information, par exemple :
Pour ajouter à un élément de la base de données une information sur sa couleur. A noter qu'il est aussi possible de "typer" la valeur d'un tag, par exemple, ici les valeurs seront typées :
Tags complexes
Les tags complexes offrent plusieurs valeurs. Par exemple :
Types autorisés
Lorsque que l'on force un type (au moyen des : après le nom du tag), les valeurs seront converties dans le bon type. En sachant que parfois, si la valeur n'a rien avoir, par exemple ce tag-ciahahah transformera la valeur en 0.
Il existe plusieurs type choissable:
int (ou integer) : pour décrire les nombres entiers
float (ou double) : pour décrire les nombres à virgule
bool (ou boolean) : pour décrire les booléens (true ou false)
string (ou text) : pour décrire du texte (une chaine de caractères)
Les listes transforment les champs "1,2,3" en [1,2,3]. Le séparateur est la virgule:
string_list (ou strings, text_list, texts) : pour décrire une liste de texte (séparé par de , )
int_list (ou ints, integer_list, integers) : pour décrire une liste d'entiers (séparé par de , )
float_list (ou floats) : pour décrire une liste de nombre à virgule (utilisant un . comme virgule) (séparé par de , )
bool_list (ou bools, boolean_list, booleans) : pour décrire une liste de booleens (séparé par de , )
Si aucune indication de type n'est spécifié, le type par défaut est le type string.
Récuperer la valeur des tags
Pour les instances qui possèdent l'attribut note, une méthode tags est disponnible. Pour accéder à la valeur d'un tag simple, il suffit de faire mon_objet.tags[:keyword].value. Par exemple, pour obtenir le champ blue dans l'exemple précédent : mon_objet.tags[:blue].value.
Pour un champ complexe, c'est un peu le même procédé, sauf qu'on ne doit pas utiliser la méthode value. Par exemple, pour l'exemple avec color : mon_objet[:color].blue. Grâce au typage, les valeurs sorties sont directement typé comme il le faut (si une indication de typage a été fournie).
Code
https://raw.github.com/nukiFW/RPGMaker/master/ExtensionNotes/script.rb
Page où le script est toujours mis à jours
https://github.com/nukiFW/RPGMaker/blob/master/ExtensionNotes/script.rb
Premièrement, ce script est une amélioration du script Typed Entities produit par S4suk3. Je me suis inspiré de sa structure et de son code pour réaliser ma version (tout de même un peu mieux ).
Objectif
Une fois de plus, il s'agit d'un script utilitaire pour les scripteurs. En effet, il permet d'ajouter des informations dans la base de données, dans le champ "note" et d'en extraire ces informations en conservant leur type.
Licence
Aucune licence, vous en faites l'usage que vous voulez.
Installation
Copiez le script dans votre éditeur de script Au dessus de Main, dans la rubrique Materials. Vous pouvez lui attribuer un emplacement réservé. Et le nommer comme vous l'entendez. Personnellement, j'ai choisi le nom Extension des notes (original !)
Construire des tags dans les notes
Les tags s'écrivent dans les champs "notes" de la base de données. Ils permettent d'écrire des informations suplémentaires, qu'un scripteur pourra traiter dans un script qui demandera plus d'informations que ceux permis dans la Base de données (dont la structure est statique).
Il existe deux types de tags. Les simples et les complexes et il est possible d'en mettre plusieurs par note (dans la base de données) et donc de les cumuler. la seule contrainte est de n'en n'avoir qu'un seul par ligne dans la boite de "note".
Tags simples
Les tags simples sont ceux qui ne doivent délivrer qu'une seule information, par exemple :
- Code:
<red>255</red>
<green>255</green>
<blue>255</blue>
Pour ajouter à un élément de la base de données une information sur sa couleur. A noter qu'il est aussi possible de "typer" la valeur d'un tag, par exemple, ici les valeurs seront typées :
- Code:
<red:int>255</red>
<green:int>255</green>
<blue:int>255</blue>
Tags complexes
Les tags complexes offrent plusieurs valeurs. Par exemple :
- Code:
<color red="255" green="255" blue="255" />
- Code:
<color red:int="255" green:int="255" blue:int="255" />
Types autorisés
Lorsque que l'on force un type (au moyen des : après le nom du tag), les valeurs seront converties dans le bon type. En sachant que parfois, si la valeur n'a rien avoir, par exemple ce tag-ci
Il existe plusieurs type choissable:
int (ou integer) : pour décrire les nombres entiers
float (ou double) : pour décrire les nombres à virgule
bool (ou boolean) : pour décrire les booléens (true ou false)
string (ou text) : pour décrire du texte (une chaine de caractères)
Les listes transforment les champs "1,2,3" en [1,2,3]. Le séparateur est la virgule:
string_list (ou strings, text_list, texts) : pour décrire une liste de texte (séparé par de , )
int_list (ou ints, integer_list, integers) : pour décrire une liste d'entiers (séparé par de , )
float_list (ou floats) : pour décrire une liste de nombre à virgule (utilisant un . comme virgule) (séparé par de , )
bool_list (ou bools, boolean_list, booleans) : pour décrire une liste de booleens (séparé par de , )
Si aucune indication de type n'est spécifié, le type par défaut est le type string.
Récuperer la valeur des tags
Pour les instances qui possèdent l'attribut note, une méthode tags est disponnible. Pour accéder à la valeur d'un tag simple, il suffit de faire mon_objet.tags[:keyword].value. Par exemple, pour obtenir le champ blue dans l'exemple précédent : mon_objet.tags[:blue].value.
Pour un champ complexe, c'est un peu le même procédé, sauf qu'on ne doit pas utiliser la méthode value. Par exemple, pour l'exemple avec color : mon_objet[:color].blue. Grâce au typage, les valeurs sorties sont directement typé comme il le faut (si une indication de typage a été fournie).
Code
https://raw.github.com/nukiFW/RPGMaker/master/ExtensionNotes/script.rb
Page où le script est toujours mis à jours
https://github.com/nukiFW/RPGMaker/blob/master/ExtensionNotes/script.rb
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