Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Ewaldar
Ewaldar
Membre

Nombre de messages : 1386
Age : 30
Localisation : Suisse
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011
http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

RPG Maker VX Ace Jour/Nuit en évent

Mar 19 Nov 2013 - 22:32
Bonsoir,

Voici le second tutoriel, portant sur un système de jour/nuit personnalisé en event.

1) Créer un système de temps personnalisé. Utiliser 6 variables : Seconde/Minute/Heure/Jour/Mois/Année. Il faut créer un événement commun en processus parallèle avec comme interrupteur X pour le déclenchement. Ensuite, dans le code de la page, mettre une boucle dans laquelle faire :

Attendre 6 frames => Variable Seconde +1 / Condition : Si la Variable Seconde >59 => remettre variable à 0, Variable Minute + 1 / Condition : Si la Variable Minute >59 => remettre variable Seconde et Minute à 0, Variable Heure +1 / Condition : Si la Variable Heure >23 => remettre variable Seconde, Minute et Heure à 0, Variable Jour +1 / Condition : Si la Variable Jour >29 => remettre variable Seconde, Minute, Heure, et Jour à 0, Variable Mois +1 / Condition : Si la Variable Mois >11 => remettre variable Seconde, Minute, Heure, Jour et Mois à 0, Variable Année +1

Voici la solution :
Temps:

Mettre 6 frames, permet d'avancer le temps 10 fois plus rapidement que dans la vrai vie. C'est bien entendu réglable à volonté, selon vos envies.

2) Créer un second événement commun, également en processus parallèle, nommé Effet de jour. Dans le code de la page, insérer ces commandes :

Condition : Si l'Interrupteur N°X (nommé Intérieurs) == true => Définir le ton de l'écran en normal (pour éviter qu'il fasse nuit dans les maisons et intérieurs spéciaux). Effacer Image
 Sinon : Si la Variable Heure <=3 => Ton Nuit (-128/-128/-32/0) sur 200 frames. Effacer Image
   Sinon : Si la Variable Heure <=4 Ton Nuit Profonde (-164/-164/-64/0) sur 150 frames. Effacer Image
     Sinon : Si la Variable Heure <=6 => Ton Aube (-64/-64/-32/0) sur 200 frames. Effacer Image
       Sinon : Si la Variable Heure <=10 => Ton Matin (-32/-48/16/0) sur 200 frames. Afficher une Image (Opacité de 150)
         Sinon : Si la Variable Heure <=19 => Ton Midi (0/0/0/0) sur 300 frames. Afficher une Image (Opacité de 165)
           Sinon : Si la Variable Heure <=23 => Ton Soir (-68/-68/0/68) sur 175 frames. Effacer Image

Mettre des temps d'attente long et variable rend l'apparition et la disparition des rendus plus naturels, moins abrupte. La commande Effacer l'Image permet de supprimer le Soleil lorsque nous n'en avons pas besoin.

Voici l'image de soleil pour les heures correspondantes :
Soleil:

Le rendu que vous devriez avoir :  
Effets de jour:
À noter que l'Interrupteur Grey_Tone est pour mes scènes de cinématique passées, d'où la teinte en gris. Et l'utilisation de la variable N°ID est uniquement pour l'Overlay Mapping. Ils ne doivent donc pas être inclus si vous ne possédez pas les éléments correspondants.

En espérant que ce système vous serve, il en existe déjà des autres, mais simpliste et non complet. Je souhaitais proposer quelque chose de plus complet, de mieux structurer.

Viper
Néocia
Néocia
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 25
Localisation : Au chaud :3
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2013

RPG Maker VX Ace Re: Jour/Nuit en évent

Mer 20 Nov 2013 - 9:35
No comment 0.0 il y en a déjà pas mal des tutos là dessus mais alors là !

Très beau tutoriel et images aussi ! ^^
Crayt
Crayt
Membre

Nombre de messages : 216
Age : 25
Localisation : Devant mon ordinateur
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/10/2013

RPG Maker VX Ace Re: Jour/Nuit en évent

Mer 20 Nov 2013 - 13:41
Ah le tutoriel que tu m'avais dit.
Tres bon tutoriel encore un fois !
Astartess
Astartess
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/03/2014

RPG Maker VX Ace Re: Jour/Nuit en évent

Mer 5 Mar 2014 - 18:31
Bonjour.

J'ai un petit soucis, une fois que je lance l'event (via un pnj), la nuit tombe mais rien ne se passe par la suite, le changement ne se fait pas. J'ai suivi le tuto en recopiant à l'identique (sauf pour l'Interrupteur Grey_Tone et l'Overlay Mapping).

J'ai du oublier un détail?
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Jour/Nuit en évent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum