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Jungle
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Date d'inscription : 28/08/2012

RPG Maker VX Ace [System Pierre de Foyer]

Mer 29 Aoû 2012 - 15:52
Bonjour,

Je viens vous présenter le system [Pierre de Foyer], connu des joueurs de Mmorpg, voir de quelques Rpg. Afin de vous mettre dans le bain, je vais commencer par expliquer l'interet de cette pierre. En effet, ce system permet l'utilisation d'un objet "Pierre de Foyer" permettant de ce téléporter dans une zone ou un lieu ou le joueur s'est lié préalablement. En général, les lieux dans lesquels les joueurs peuvent se lier sont les auberges. Une pierre peut être lié à un seul lieux à la fois. Elle ne peut être utiliser qu'une fois de temps en temps, afin de ne pas abuser de son effet.

Nous allons donc créer : un system permettant l'utilisation de la pierre de foyer, un system permetant d'éviter l'abus d'utilisation (en ajoutant un CD*), un system d'affichage du CD, un system permettant de vérifier a quel lieu le joueur est lié, puis un system permettant de se lier à un lieu.
CD*=Cooldown = "Temps de recharge"

1ere partie : Les pré-requis :

-2 evenements communs : Pierre de Foyer, Timer Pierre de Foyer
-2 intérupteurs : [Pierre de foyer], [Timer Pierre]
-4 Variables : [Auberge Value], [TeleportCD],

[TeleportcdDisplayMin], [TeleportcdDisplaySec]

*Pierre de Foyer est l'évenement gérant le lieux ou le joueur est lié, la vérification du Cd, la téléportation, l'affichage du temps restant pour la prochaine utilisation.
*Timer Pierre de foyer est l'évenement gérant le CD, et le calcul des variables d'affichage.

*[Pierre de foyer] sert à activer/désactiver l'évenement Pierre de Foyer.
*[Timer Pierre] sert à activer/désactiver l'évenement Timer Pierre de Foyer.

*[AubergeValue] contient l'ID* de l'auberge ou est lié le hero.
*[TeleportCD] contient la valeur du CD.
*[ TeleportcdDisplayMin] contient le temps restant en minutes.
*[TeleportcdDisplaySec] contient le temps restant en secondes.

*ID: Sorte d'addressage des auberges, pour les distinguer.

2eme Partie : Création de l'évenement commun Pierre De foyer

:




[System Pierre de Foyer] 111


-La 1ere condition sert à vérifier à quelle auberge le joueur est lié, comme le commentaire l'indique au dessous, l'ID 1 représente la 1ere auberge : Eryn.

-La touche R, est dans mon exemple, l'activation de la Pierre de foyer.

-On vérifie que la valeur contenu dans [TeleporCD] est nulle, c'est à dire, si nous ne sommes pas en train de "recharger la pierre".

-Si Oui : On peut téléporter le héro en l'endroit souhaiter.
             On active l'interupteur [Timer Pierre], afin de bloquer l"utilisation prochaine de la pierre.
-Si Non : en remplira cette condition plus tard.



[System Pierre de Foyer] 210


Le procédés est le même pour les autres auberges, avec des ID différentes.

3eme Partie : Création de l'évenement commun Timer Pierre :




[System Pierre de Foyer] 310


-Placer une etiquette START, qui fera office de boucle.

-On ajoute 1 a la valeur contenu dans la variable [TeleportCD] (qui est de base à 0).

-Un peu de calculs :
60 frames = 1 secondes. 60secondes = 1min. 10min = 600secondes;

Soit 10min est égal à 600 "boucles" de 60 frames.

Compteur Minutes:
-Je rends égal la variable [TeleportcdMin] à 600;
Je retire à [TeleportcdMin] le contenu de la variable

[TeleportCD]
Je divise le tout par 60, j'obtiens alors un compteur minutes.

Compteurs secondes :
-Je rends égal la variable [TeleportcdSec] à 600;
Je retire à [TeleportcdSec] le contenu de la variable

[TeleportCD]
J'utilise un Modulo 100 pour récupérer les 2 premiers chiffres du contenu de [TeleportcdSec]
J'applique une réglè de 3 pour convertir les tout en secondes : je multiplie par 60 et je divise par 100 le contenu de [TeleportcdSec]

-J'attends 60 frames (CF le petit calcul du dessus).

-Condition : Si [TeleportCD] est  égal à 600 :
Variable [TeleportCD] revient à 0.
Intérupteur Timer Pierre OFF.

Sinon : Je reviens à l'étiquette START.

On peut désormais compléter la condition du 1er evenement commun en ajoutant à sinon :
Un texte qui affiche les valeurs du contenues des variable [Sec] et [Min] :



[System Pierre de Foyer] 410


4eme Partie : Création de l'évenement ce lier à un lieu + vérifier le lieux lié:

[System Pierre de Foyer] 511

Ne faites pas attention à ce qui n'est pas entouré en vert, il s'agit d'un choix multiple donnant accés par la suite à d'autres system que celui de la pierre de foyer. Cet évenement est très simple :

Condition : Si [AubergeValue] = 1 (On vérifie si le joueur à déjà selectioné cette auberge)
Si oui : "Vous etes déjà lié à ce lieu"
Si non : "Etes vous sur de vous lier à ce lieu?"
Choix : Oui / Non
Oui :
-[AubergeValue] = 1
-[Pierre de foyer] activer
-[TeleportCD] = 0
initialisation terminée.

Je crois n'avoir rien oublié. En tout cas il s'agit de mon 1er turoriel, j'espère qu'il sera explicite et util pour certains. J'espère avoir été clair, ne rien avoir oublié.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, et si celà interesse j'ai plein d'autres tutoriels à proposer, surtout sur des mécanismes A-Rpg, des plus ou moins conplèxes.

Voilà, a bientôt.
PS : je ne me suis pas relu, donc si vous voyez des bétises!

+5 points de participation


Dernière édition par Jungle le Jeu 30 Aoû 2012 - 14:04, édité 1 fois
LightNox
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RPG Maker VX Ace Re: [System Pierre de Foyer]

Jeu 30 Aoû 2012 - 13:50
Tuto intéréssant ^^

merci du partage Wink
Elisa'
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RPG Maker VX Ace Re: [System Pierre de Foyer]

Jeu 30 Aoû 2012 - 13:56
Merci pour le tuto, +5 points de participation Smile
Jungle
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RPG Maker VX Ace Re: [System Pierre de Foyer]

Dim 10 Fév 2013 - 10:03
J'ai remarqué que parfois le CD du timer déconne, il faudrait que je revois l'algo de ce systeme.
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