-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX PHS en EVENT

Mar 1 Mai 2012 - 19:22
TUTORIAL PHS EN EVENT (RMVX)

Bienvenue sur ce tutorial pour faire un PHS entièrement fabriqué en EVENT par mes soins. J’avais déjà fait un tutorial mais pour la version XP. Certaines personnes, principalement les débutants, n’aurons pas forcément été capable de gérer la fonction des évènements d’une version à l’autre alors je l’ai fait pour eux et aussi pour les autres bien-sûr.
Ce PHS fonctionne sur une équipe de 8 personnages dont 1 ne pouvant être changé.

QUELQUES QUESTIONS ?
Mais au fait c’est quoi un PHS ?
C’est simple. C’est tout simplement le système de changement de personnage comme dans Final Fantasy VII.
PHS signifie Personnal Heros Switch.

Pourquoi avoir faire ce tutorial ?
Comme je l’ai dit plus haut ce tutorial peut servir aux débutants comme aux confirmés. Je l’ai également fais car je me défends en EVENT alors je veux en faire profiter à tout le monde.

REMARQUES ?
Remarque numéro 1 :
Un système de PHS en EVENT ne peut pas être parfais à 100%. Quelques « bug » peuvent arriver. Quand je parle de bug je parle surtout d’ordre des personnages.
Je m’explique : dans le menu du jeu vous avez les personnages 1, 2, 3 et 4. Si vous retirer le personnage 2 pour ajouter le 5 le 3 prendras la place 2, le 4 la place 3 et le 5 la place 4. Vous ne comprenez pas ? Je vais vous faire un dessin.

Equipe actuelle
PERSONNAGE 1
PERSONNAGE 2
PERSONNAGE 3
PERSONNAGE 4

Si on retire le personnage 2 pour mettre le 5 étant dans l’équipe de réserve voici ce qui se passera dans le menu.

Equipe modifié
PERSONNAGE 1
PERSONNAGE 3
PERSONNAGE 4
PERSONNAGE 5

Vous comprenez mieux ? Ça ne change rien pour le fonctionnement du système. C’est juste pour préciser.

Remarque numéro 2 :
Un évènement ne peut contenir que 99 pages. Les statistiques (HP/MP) contiennent quatre chiffres. Après un système de calcul de variable on les partage en deux nombres de deux chiffres. On se retrouve donc à devoir mettre des chiffres de 00 à 99 ce qui fais cent chiffres. Dans ce tutorial si les HP ou MP sont de zéro ils s’afficherons correctement. Le truc étant que pour le système de la réserve les statistiques s’affichent seulement si le personnage en question est bel et bien dans la réserve. Dans le cas contraire il y aura que des zéro qui s’afficheront. Pour expliquer ça rien ne vaut deux images.
PHS en EVENT  84492_IMG_1
Les statistiques s’affichent car le curseur est présent sur un personnage dans la réserve.
PHS en EVENT  14244_IMG_2
Là le curseur est dans un emplacement sans personnage présent dans la réserve donc il y a que des zéros.

Remarque numéro 3 :
Le système de réserve ne place pas les images en fonction de la place présente mais en fonction de la place attribuée dès le début.

ET SI ON COMMENCAIT ?
Nous allons commencer le tutorial. Voici quelques trucs qu’il faut connaitre avant de le faire :
- Savoir gérer les variables
- Connaitre les boucles
- Connaitre les étiquettes
- Savoir gérer les interrupteurs
- Savoir gérer les images

1 – Intégrer les personnages dans l’équipe
Avant tout il faut intégrer les personnages dans l’équipe. Facile me dirait vous. Pour quatre joueurs oui mais pour plus c’est une autre histoire.
On cela on va gérer un système d’interrupteurs pour l’affichage des facesets dans le PHS.
(Je vais toujours procéder de la même façon pour le tutorial : affichage d’illustrations + explications sachant qu’il y a beaucoup de commentaires dans les évènements). Je ne parlerais pas des évènements simples comme afficher un message ou autre. Normalement tout le monde sait le faire (j’espère).

PHS en EVENT  16913_IMG_3
- On ajoute le personnage dans l’équipe
- On ajoute 1 à la variable 0001 « Nombre équipe »
- On gère la condition pour les interrupteurs (détails sous la prochaine image).
PHS en EVENT  66179_IMG_4
- Si la variable est égale à 2 on active l’interrupteur correspondant (ici interrupteur 0004 : « ULRIKA_2 » activé.
- Si la variable est égale à 3 on active l’interrupteur correspondant (ici interrupteur 0005 : « ULRIKA_3 » activé.
- Etc …

Cet évènement fonctionne de la même façon pour chaque personnage. Seuls les interrupteurs changent.

2 – Appel du PHS
Après avoir fait les personnages on va faire l’objet « PHS » qui appellera un évènement commun.
PHS en EVENT  62618_IMG_5
- Rien de bien exceptionnel. Penser à le mettre en illimité.

Après avoir fait l’objet on appeler l’évènement commun « Appel PHS ».
PHS en EVENT  25470_IMG_6
- On stocke dans des variables l’ID de la carte, la position X, la position Y et la direction de l’équipe.
- On s’arrange pour que le PHS ne fonctionne que s’il y a au moins 5 membres. C’est-à-dire équipe complète plus un en réserve. Dans le cas positif on désactive le menu, on active l’interrupteur 0003 : « PHS » et on téléporte l’équipe sinon il se passe rien.

3 – PHS
Là on attaque le plus gros et le plus dur. On va voir les boucles pour le premier et deuxième joueur. Ca évitera un tutorial trop long et les boucles du troisième et quatrième personnage seront les mêmes. Et puis ça vous fera un peu d’entrainement.
PHS en EVENT  84636_IMG_7
- L’équipe est transparente
- On attend un peu pour soulager le système
- On prépare la variable 0051 : « Equipe réelle »
- On affiche les images du curseur et du personnage principal
- On appelle l’évènement commun « NIV/HP/MP équipe » que nous verrons plus tard
- On gère les interrupteurs ULRIKA (sur cette image) et on affiche l’image nécessaire.
PHS en EVENT  66866_IMG_8
PHS en EVENT  69398_IMG_9
PHS en EVENT  16041_IMG_10
PHS en EVENT  57189_IMG_11
- On fait la même chose pour tous les autres personnages.
- On met l’étiquette « perso_1 »

PHS en EVENT  63761_IMG_12
- On commence la boucle avec un attendre pour éviter les bugs
- Ensuite on gère les touche bas et haute pour le choix des personnages à retirer.
(Dans cette démo on ne peut pas retirer le personnage principal donc on joue le son d’une erreur)

PHS en EVENT  10903_IMG_13
- Si on appui sur « B » (annulation) on efface les images et on téléporte l’équipe en fonction des variables gérer dans l’appel du PHS

PHS en EVENT  50647_IMG_14
- On désactive l’interrupteur 0003 « PHS »
- On réactive l’accès au menu (sauf si c’est un menu en EVENT)
- Et on remet l’équipe en opaque
- On gère pour le deuxième personnage qui lui est retirable
PHS en EVENT  78309_IMG_15
- Si la touche « C » (validation) est pressée on déplace le curseur sur l’équipe de réserve
- Si le deuxième personnage est ULRIKA on met son image en réserve (c’est le même évènement pour chaque personnage. On change le numéro de l’image et le faceset)
- On met les HP/MP à zéro (on parle de l’équipe active) étant donné qu’on retire le personnage aussitôt
- On désactive l’interrupteur du personnage (ici ULRIKA)
- On active son interrupteur de réserve
- On calcul ses statistiques (précisions plus loin dans le tutorial) que l’on ne fera pas pour les autres dès le début. Pourquoi ? Tout simplement parce que si on ne le faisait pas ici il faudrait faire droite, haut, bas ou gauche puis revenir pour l’affichage.
PHS en EVENT  69967_IMG_16
- On gère pour tous les autres personnages de la même façon

PHS en EVENT  88997_IMG_17
PHS en EVENT  40954_IMG_18
PHS en EVENT  21136_IMG_19
- Une fois dans l’équipe de réserve on fait les déplacements nécessaire (ici je gère les touches haut, bas, gauche et droite)

PHS en EVENT  54985_IMG_20
PHS en EVENT  45857_IMG_21
PHS en EVENT  91596_IMG_22
PHS en EVENT  66179_IMG_23
PHS en EVENT  33489_IMG_24
- Si on valide et que le personnages est bien dans la réserve on l’ajoute dans l’équipe active
PHS en EVENT  23998_IMG_25
- Si le personnage n’est pas dans l’équipe active on joue une erreur
- Si on annule (touche « B ») et si il y a quatre personnages dans l’équipe active on quitte la réserve sinon on joue une erreur

PRECISIONS :
Les autres boucles se font de la même façon pour les autres personnages.
Plus de détails seront dans la démo. Vous pouvez trouver cela un peu court ou peu expliqué mais ça vous fera un peu réfléchir.

4 – STATISTIQUES DES PERSONNAGES
PHS en EVENT  36894_IMG_26
- C’est simple car on a juste à rentrer les NIV/HP/MP dans des variables

PHS en EVENT  87050_IMG_27
- On fait la même chose pour tous les personnages en deuxième, troisième ou quatrième position


5 – CALCUL DES VARIABLES
Voici le détail des calculs des variables pour les statistiques. Comme mon tileset n’a que des nombres de 1 à 99 (imaginé de 1 à 9999) il faut que je partage les variables en deux.
Pour le niveau des personnages c’est simple comme il s’arrête à 99 en général.
Pour les HP/HP MAX/MP/MP MAX il suffit de partager.
Je m’explique : une variable « DEBUT HP » égale HP du personnage en question. Ensuite on la divise par 100 et on obtient les deux premiers nombres.
Ensuite une variable « FIN HP » égale HP du personnage en question. On lui fait un modulo et on obtient les deux dernier nombres.
On fait pareil pour les HP MAX, MP et MP MAX.

6 – CONCLUSION

Voilà pour ce tutorial. Ça peut paraitre court et pas détaillé mais il suffit de regarder tous les évènements et lire les commentaires.
Si vous avez besoin d’aide ou même d’un PHS tout court faites appels à moi.
Lien de téléchargement : https://mega.nz/#F!TJ4mWBZB!rC37BVA8bqlouhISTiJKrw



Tuto fais par Crackerwood

Note du staff: les screens sont manquants mais le lien vers la démo est encore actif


Dernière édition par Shamugan le Mar 31 Juil 2018 - 17:43, édité 3 fois (Raison : Mise à jour lien)
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mar 1 Mai 2012 - 19:41
Très bien expliquer et très bon tutos Wink

bravo crackerwood merci du partage Smile
MrElToros
MrElToros
Membre

Nombre de messages : 128
Age : 27
Localisation : Martigue
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012
http://laminutedujeux.over-blog.fr/

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mar 1 Mai 2012 - 19:43
Merci Sa Va me servir ^^
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mar 1 Mai 2012 - 19:45
Merci
SilverSoul
SilverSoul
Membre

Nombre de messages : 274
Age : 30
Localisation : Canada~
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mar 1 Mai 2012 - 23:39
Très sympa ce tuto C:
Merci du partage Very Happy
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mer 2 Mai 2012 - 8:45
Tuto complet et détaillé, merci du partage. +5 pts de participation
hydra
hydra
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/04/2012

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mer 2 Mai 2012 - 14:27
bon tuto mait comment faites vous pour mettre des images sur vos tuto quand j'ai essayer je n'ai pas trouver.
MrElToros
MrElToros
Membre

Nombre de messages : 128
Age : 27
Localisation : Martigue
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012
http://laminutedujeux.over-blog.fr/

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mer 2 Mai 2012 - 14:33
J'aimerai m'en servir pour changer d’apparence a mon personnage 1 si il se remplace par le personnage 2 et que l’apparence change ????
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mer 2 Mai 2012 - 16:53
Changer d'apparence ? C'est faisable en déplacant les deux image puis modifier charater du perso. Plus les HP puis reste. Je te ferais un p'tit tuto dans mes temps libre.
MrElToros
MrElToros
Membre

Nombre de messages : 128
Age : 27
Localisation : Martigue
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012
http://laminutedujeux.over-blog.fr/

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mer 2 Mai 2012 - 16:55
D'accord Merci ^^
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Mer 2 Mai 2012 - 20:54
Au fait sur RMVX ou autre ?
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Re: PHS en EVENT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum