- SkilloStaffeux retraité
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[RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Ven 16 Déc 2011 - 21:28
Voilà un script français pour RPG Maker Vx Ace qui comme le dit la description, copie les ressources utilisé par votre jeu lors de son exécution dans un dossier en gardant l’arborescence des RTP.
Pour ce faire rien de plus simple, il vous suffit de copier ce fichier dans votre projet et de modifier les deux adresse dans le script:
- ORIGINEL qui désigne l’emplacement des RTP
- EMPLACEMENT qui désigne le dossier où vous voulez copier les ressources
http://www.mediafire.com/?5vb67m24z1dvp98
A placer au dessus de Main:
Attention le fait que le RGSS est un langage interprété, les ressources enregistrées seront celle chargées en mémoire. Donc par exemple, si vous n'aller pas dans une map ou si vous n'activez pas le menu, les ressources ne seront pas copiées. Donc ce script est à mettre dès le début de la conception de votre jeu, pour être sur de tout avoir.
Et ne pas oublier de supprimer le fichier ftools, et ce script avant de compiler votre jeux.
Voilà laissez vos coms et n'oubliez pas de lire le mode d'emploi ^^
Pour ce faire rien de plus simple, il vous suffit de copier ce fichier dans votre projet et de modifier les deux adresse dans le script:
- ORIGINEL qui désigne l’emplacement des RTP
- EMPLACEMENT qui désigne le dossier où vous voulez copier les ressources
http://www.mediafire.com/?5vb67m24z1dvp98
A placer au dessus de Main:
- Code:
#==============================================================================
# Listing de Skillo
#----------------------------------------------------------
# Ceci est un script RGSS3 à utilisé dans RPG Maker VX ACE
# Placer le fichier ftools.rb dans le dossier de votre projet
# et ce script au dessus de Main
#==============================================================================
#==============================================================================
# ** Require
#==============================================================================
module Require
# Dossier contenant les RTP
# ( faire attention à mettre des / et pas de \ si jamais vous copier coller l'adresse
# à partir de la barre d'adresse windows ou autre)
# Ne pas oublier le / en fin
ORIGINEL = "C:/Program Files/Enterbrain/RPGVXAce-Trial/Trial/"
# Dossier de destination
# ( faire attention à mettre des / et pas de \ si jamais vous copier coller l'adresse
# à partir de la barre d'adresse windows ou autre)
# Ne pas oublier le / en fin
# Pour integrer directement les ressources à votre projet indiquer ici l'emplacement de votre projet
EMPLACEMENT = "C:/ressources/"
#--------------------------------------------------------------------------
# * Methode require de Berka
#--------------------------------------------------------------------------
def self.require(dll)
$LOAD_PATH<<"./"
Kernel.send(:require,dll)
end
end
#==============================================================================
# ** Cache
#==============================================================================
module Cache
@listing = []
#--------------------------------------------------------------------------
# * Listing
#--------------------------------------------------------------------------
def self.listing
return @listing
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Listing Bitmap
#--------------------------------------------------------------------------
def self.listing
t=[]
Require.require "ftools"
@listing.each{|v|
t.push(v)}
@listing = []
t.uniq!
t.sort!
t.each{|v|
File.makedirs Require::EMPLACEMENT+v[0]
File.syscopy(Require::ORIGINEL+v[0]+v[1]+".png", Require::EMPLACEMENT+v[0]) }
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● Chargement d'un bitmap
#--------------------------------------------------------------------------
def self.load_bitmap(folder_name, filename, hue = 0)
@cache ||= {}
if filename.empty?
empty_bitmap
elsif hue == 0
@listing.push([folder_name,filename])
normal_bitmap(folder_name + filename)
else
@listing.push([folder_name, filename])
hue_changed_bitmap(folder_name + filename, hue)
end
end
end
#==============================================================================
# ** Audio
#==============================================================================
module Audio
@cache = []
#--------------------------------------------------------------------------
# ● Cache audio
#--------------------------------------------------------------------------
def self.cache
return @cache
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Listing
#--------------------------------------------------------------------------
def self.listing
t=[]
Require.require "ftools"
@cache.each{|v|
t.push(v)}
t.uniq!
t.sort!
t.each{|v|
File.makedirs Require::EMPLACEMENT+v[0]
File.syscopy(Require::ORIGINEL+v[0]+v[1]+".ogg", Require::EMPLACEMENT+v[0]) }
@cache = []
end
end
#==============================================================================
# ** RPG
#==============================================================================
module RPG
#=============================================================================
# ** BGM
#=============================================================================
class BGM < AudioFile
def play(pos = 0)
if @name.empty?
Audio.bgm_stop
@@last = RPG::BGM.new
else
Audio.bgm_play('Audio/BGM/' + @name, @volume, @pitch, pos)
Audio.cache.push(["Audio/BGM/",@name])
@@last = self.clone
end
end
end
#=============================================================================
# ** BGS
#=============================================================================
class BGS < AudioFile
def play(pos = 0)
if @name.empty?
Audio.bgs_stop
@@last = RPG::BGS.new
else
Audio.bgs_play('Audio/BGS/' + @name, @volume, @pitch, pos)
Audio.cache.push(["Audio/BGS/",@name])
@@last = self.clone
end
end
end
#=============================================================================
# ** ME
#=============================================================================
class ME < AudioFile
def play
if @name.empty?
Audio.me_stop
else
Audio.me_play("Audio/ME/" + @name, @volume, @pitch)
Audio.cache.push(["Audio/ME/", @name])
end
end
end
#=============================================================================
# ** SE
#=============================================================================
class SE < AudioFile
def play
unless @name.empty?
Audio.se_play("Audio/SE/" + @name, @volume, @pitch)
Audio.cache.push(["Audio/SE/", @name])
end
end
end
end
#==============================================================================
# ■ SceneManager
#------------------------------------------------------------------------------
# Ce module gère les transitions entre les scènes. Par exemple, les éléments de l'écran du menu principal
#==============================================================================
module SceneManager
def self.run
DataManager.init
Audio.setup_midi if use_midi?
@scene = first_scene_class.new
@scene.main while @scene
Audio.listing; Cache.listing if @scene == nil
end
end
Attention le fait que le RGSS est un langage interprété, les ressources enregistrées seront celle chargées en mémoire. Donc par exemple, si vous n'aller pas dans une map ou si vous n'activez pas le menu, les ressources ne seront pas copiées. Donc ce script est à mettre dès le début de la conception de votre jeu, pour être sur de tout avoir.
Et ne pas oublier de supprimer le fichier ftools, et ce script avant de compiler votre jeux.
Voilà laissez vos coms et n'oubliez pas de lire le mode d'emploi ^^
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Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Ven 16 Déc 2011 - 22:52
Tiens, ça me fait pensé que j'ai pas parler du fait que vu que le RGSS est un langage interprété, les ressources enregistrées seront celle chargées en mémoire donc si vous n'allez pas dans une map ou si vous n'activez pas le menu par exemple les ressources ne seront pas copié. Donc ce script est à mettre dès le début de la conception de votre jeu, pour être sur de tout avoir.
Et ne pas oublier de supprimer le fichier ftools, et ce script avant de compiler votre jeux.
Et ne pas oublier de supprimer le fichier ftools, et ce script avant de compiler votre jeux.
- BalbereithStaffeux retraité
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Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Dim 18 Déc 2011 - 17:10
+5 points pour ce script merci du partage ^^
- Coco'Staffeux retraité
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Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Dim 18 Déc 2011 - 22:14
J'ai pas compris à quoi il servait x)
Mais merci du partage :3
Mais merci du partage :3
- UltimaSasukeMembre
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Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Dim 18 Déc 2011 - 22:17
Merci du partage. =)
Ce script sert (si j'ai compris) à récupérer les ressources utilisé par ton jeux et uniquement les ressources utilisé, pour éviter les jeux trop gros. Par contre pour récupérer les ressources il faut jouer à ton jeux de A à Z pour récupérer les ressources.
Ce script sert (si j'ai compris) à récupérer les ressources utilisé par ton jeux et uniquement les ressources utilisé, pour éviter les jeux trop gros. Par contre pour récupérer les ressources il faut jouer à ton jeux de A à Z pour récupérer les ressources.
- Coco'Staffeux retraité
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Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Dim 18 Déc 2011 - 22:24
Ah ouais j'ai compris, c'est utile en effet :3
Le seul défaut que je peux voir, c'est si le joueur ne possède pas VXAce ainsi que ses RTP, non?
Le seul défaut que je peux voir, c'est si le joueur ne possède pas VXAce ainsi que ses RTP, non?
- SkilloStaffeux retraité
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Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Dim 18 Déc 2011 - 22:30
C'est pas un script pour les joueur c'est un script pour les dev ça permet de recup les ressources que t'as utilisé pour faire ton jeu et du coup ne pas être obligé de mettre toutes tes ressources lors de la compilation de ton projet. C'est pour ça qu'il faut le virer avant de complier son jeu.
- Radiuss11Membre
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Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Lun 19 Déc 2011 - 20:59
Utile, un peu wierd a mon avis car se taper 100 % de son jeu avant de recompiler et le tout d'une traite si je comprends bien.. tout dépends du jeu, la bonne vieille méthode de l'organisation et du suivi de ses ressources fonctionne plus ? Sales jeunes ^^" huh. j'm'emporte sry., mais bon ça doit avoir son utilité quand meme, +1 ^^
- SkilloStaffeux retraité
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Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Lun 19 Déc 2011 - 22:08
Oula!!! j'ai pas dis que ça devait être en une seule fois, ça copie les ressources au fur et à mesure que tu les utilises dans un dossier, ça les supprimes pas après.
Par example, tu tests ta map 1, ça save les ressources utilisé ensuite tu test les combats etc... ça copie à chaque fois que tu lance l’exécution (cliquer sur le lecture vert). et faut le viré avant de compiler ton jeu parce que le mec kan il va tester ton jeu il aura pas forcement les RTP ou autre donc il se tapera un message d'erreur, c'est tout, je vois pas ce qu'il y a de weird là dedans.
Du coup logiquement si tu le met dès le début du développement et que tu test assez régulièrement ce que tu fais t'as pas à te faire chier à récup les ressources, ça le fait pour toi.
Par example, tu tests ta map 1, ça save les ressources utilisé ensuite tu test les combats etc... ça copie à chaque fois que tu lance l’exécution (cliquer sur le lecture vert). et faut le viré avant de compiler ton jeu parce que le mec kan il va tester ton jeu il aura pas forcement les RTP ou autre donc il se tapera un message d'erreur, c'est tout, je vois pas ce qu'il y a de weird là dedans.
Du coup logiquement si tu le met dès le début du développement et que tu test assez régulièrement ce que tu fais t'as pas à te faire chier à récup les ressources, ça le fait pour toi.
- MrD2rkMembre
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Age : 26
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Date d'inscription : 24/10/2011
Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Mar 20 Déc 2011 - 11:33
Merci du partage
- toshio03Membre
- Nombre de messages : 9
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Date d'inscription : 26/12/2011
Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Mar 27 Déc 2011 - 16:26
Voilà un script vraiment utile, pour moi indispensable à tous maker ! Niveau gain de temps on ne fait pas mieux, chapeau à toi !
- Azuma-01Membre
- Nombre de messages : 94
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Localisation : Amos
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Date d'inscription : 22/09/2009
Re: [RGSS3] Copier les ressources utilisé par votre jeu lors de son execution dans un dossier
Lun 23 Jan 2012 - 22:08
Il y aune chose que je comprend pas: pourquoi créé
Au prie appelle la première "self.cache" pour avoir une similitude avec le module Audio...
c'est presque un nécro ça...
- Code:
class Cache
def self.listing
return @listing
end
end
- Code:
def self.listing
t=[]
Require.require "ftools"
@listing.each{|v|
...
Au prie appelle la première "self.cache" pour avoir une similitude avec le module Audio...
Le codeSkillo a écrit:C'est pas un script pour les joueur c'est un script pour les dev ça permet de recup les ressources que t'as utilisé pour faire ton jeu et du coup ne pas être obligé de mettre toutes tes ressources lors de la compilation de ton projet. C'est pour ça qu'il faut le virer avant de complier son jeu.
- Code:
(Audio.listing; Cache.listing) if @scene == nil && $TEST
c'est presque un nécro ça...
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