Combat type aventure / Zelda [résolu]
Mar 22 Fév 2011 - 19:19
Bonsoir tout le monde,
Je viens encore vous embêter parce que je bloque sur un système qui devrait être en event normalement.
Comme j'aimerais faire que mon jeu ressemble davantage à un Zelda qu'à un rpg, j'essaie de créer des combats comme dans les jeux d'aventure.
C'est à dire que quand on touche un ennemi, je ne fais pas un changement d'écran, je voudrais que mon héros se fasse toucher directement.
En fait, j'ai pû gérer que le héros tue les ennemis, et j'ai pû gérer que les ennemis, au contact du héros lui fassent perdre de l'énergie (+ le bruitage et le recul du héros).
J'avais géré ces actions séparément, mais si je les mets ensemble, ça ne fonctionne plus. Les ennemis touchent toujours le héros et le héros ne peut plus les tuer.
Peut-être que quelqu'un ici a déjà géré ce genre de choses ?
Merci d'avance.
Je viens encore vous embêter parce que je bloque sur un système qui devrait être en event normalement.
Comme j'aimerais faire que mon jeu ressemble davantage à un Zelda qu'à un rpg, j'essaie de créer des combats comme dans les jeux d'aventure.
C'est à dire que quand on touche un ennemi, je ne fais pas un changement d'écran, je voudrais que mon héros se fasse toucher directement.
En fait, j'ai pû gérer que le héros tue les ennemis, et j'ai pû gérer que les ennemis, au contact du héros lui fassent perdre de l'énergie (+ le bruitage et le recul du héros).
J'avais géré ces actions séparément, mais si je les mets ensemble, ça ne fonctionne plus. Les ennemis touchent toujours le héros et le héros ne peut plus les tuer.
Peut-être que quelqu'un ici a déjà géré ce genre de choses ?
Merci d'avance.
- ByakuyaMembre
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Re: Combat type aventure / Zelda [résolu]
Mar 22 Fév 2011 - 19:36
euh en event je n'ai jamais essayé mais il existe des script pour le faire (le système de combat que tu veut réaliser s’appelle l'ABS) mais pour t'aider à le programmer il faudrait demander l'aide de quelqu'un (je suis mauvais )
Re: Combat type aventure / Zelda [résolu]
Mar 22 Fév 2011 - 19:38
Je m'en doutais un peu que c'était ça, bien que je ne sais pas trop de quoi il s'agit.
J'ai aussi vu "SBS", quelle différence ?
Ceci dit, j'avais l'intention de gérer ça en event, mais si c'est plus simple en script, pourquoi pas ...
Merci.
J'ai aussi vu "SBS", quelle différence ?
Ceci dit, j'avais l'intention de gérer ça en event, mais si c'est plus simple en script, pourquoi pas ...
Merci.
- ByakuyaMembre
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Re: Combat type aventure / Zelda [résolu]
Mar 22 Fév 2011 - 20:07
Alors SBS (Side Battleview Systeme) c'est des combat vu de côté comme sa:
(ce screen n'est pas tiré d'un jeu à moi mais de quest legend de benakin)
Tandis que l'ABS est un système de combat en temps réel sur la map (comme zelda)
Au passage tant qu'on y est tu as aussi le TBS (Tactical Battle Systeme) ce sont des combats comme dofus (si tu connait)
Après je pense personnellement que c'est plus simple de passer par un script après essai et fait comme tu préfère il y a pas de meilleure solution.
(ce screen n'est pas tiré d'un jeu à moi mais de quest legend de benakin)
Tandis que l'ABS est un système de combat en temps réel sur la map (comme zelda)
Au passage tant qu'on y est tu as aussi le TBS (Tactical Battle Systeme) ce sont des combats comme dofus (si tu connait)
Après je pense personnellement que c'est plus simple de passer par un script après essai et fait comme tu préfère il y a pas de meilleure solution.
Re: Combat type aventure / Zelda [résolu]
Mar 22 Fév 2011 - 20:50
Merci pour ces éclaircissements Byakuya !
Je n'ai jamais joué à Dofus, mais vu le nom de ce mode de combat, j'imagine que c'est encore plus long.
Si personne n'est arrivé à créer le type de combat à la Zelda via des events, forcément, j'opterai pour le script. Mais de toutes façons, il vaut mieux opter pour la méthode la plus économe en temps machine.
Je n'ai jamais joué à Dofus, mais vu le nom de ce mode de combat, j'imagine que c'est encore plus long.
Si personne n'est arrivé à créer le type de combat à la Zelda via des events, forcément, j'opterai pour le script. Mais de toutes façons, il vaut mieux opter pour la méthode la plus économe en temps machine.
- GorgoethMembre
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Re: Combat type aventure / Zelda [résolu]
Mer 23 Fév 2011 - 1:20
C'est tout à fait possible de créer un ABS en event mais c'est très complexe ! J'ai moi même testé tout les systèmes de combat (en script ET en event) et le meilleur reste, selon moi, le SBS (très dynamique, très personnalisable) enfin bref la question n'est pas là... Si tu débute dans le logiciel où que tu ne t'y connais qu'un peu, je te conseil le script et si tu maîtrise très bien les event, tu peut essayer mais se sera long (après, il y a des tutoriels mais il n'y a rien de mieux que d'apprendre tout seul et même avec des tutos, c'est assez long). J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement
Cordialement
Re: Combat type aventure / Zelda [résolu]
Mer 23 Fév 2011 - 9:41
Merci pour ton avis, très utile.
J'ai essayé le système ABS, et c'est assez complexe à jouer, j'aimerais plus de minimalisme et pas trop de difficulté pour le gameplay. Si je l'utilise, il faudra que je le personnalise, mais ça me semble pas mal complexe comme script, ça me prendra du temps, donc, je vais d'abord essayer en event.
En fait, il me semble avoir vu sur le forum que quelqu'un avait mis au point un système de combat en event, donc, c'est que c'est faisable, à moins que ça ne soit pas de type ABS.
Donc, pour l'instant, je laisse le script de côté et j'essaie de trouver en event. Merci encore de votre aide.
J'ai essayé le système ABS, et c'est assez complexe à jouer, j'aimerais plus de minimalisme et pas trop de difficulté pour le gameplay. Si je l'utilise, il faudra que je le personnalise, mais ça me semble pas mal complexe comme script, ça me prendra du temps, donc, je vais d'abord essayer en event.
En fait, il me semble avoir vu sur le forum que quelqu'un avait mis au point un système de combat en event, donc, c'est que c'est faisable, à moins que ça ne soit pas de type ABS.
Donc, pour l'instant, je laisse le script de côté et j'essaie de trouver en event. Merci encore de votre aide.
- GorgoethMembre
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Re: Combat type aventure / Zelda [résolu]
Mer 23 Fév 2011 - 14:35
Je te l'ai trouvé, voici le lien : https://rpgmakervx.1fr1.net/t267-tuto-action-rpg-en-event
En espérant t'avoir aidé, Gorgoeth
En espérant t'avoir aidé, Gorgoeth
Re: Combat type aventure / Zelda [résolu]
Mer 23 Fév 2011 - 14:47
Aaaaah Merci beaucoup ! Ça semble être ce que je cherche
- BalbereithStaffeux retraité
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Re: Combat type aventure / Zelda [résolu]
Lun 22 Aoû 2011 - 15:35
Résolu. Comme cela n'est pas préciser dans le titre, je me vois dans l'obligation de mettre un avertissement.
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