Aller en bas
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

[Test] Kipatord (Démo) - Note: 80% Empty [Test] Kipatord (Démo) - Note: 80%

Jeu 18 Mar 2010 - 3:04
Test Kipatord – La mémoire de Ralf Démo

Présentation rapide du jeu___________________________________________

[Test] Kipatord (Démo) - Note: 80% Title12

Kipatord est un projet réalisé par Jess sous RMVX.
Il s'agit là d'une version de démonstration.
Le jeu avait bénéficié d’une version précédente, mais l’auteur n’en était clairement pas satisfait, et le reprend maintenant que ses compétences en making sont plus larges.

Présentation de l’histoire

Vous prenez le contrôle de Ralf, un jeune homme amnésique à cause des actions de méchants pas beaux bizarres aux plans machiavéliques… du moins le suppose-t-on.
Après avoir lu une lettre pour le moins étrange de son malfaiteur nommé « Silence », Ralf rencontre une petite fille prête à servir de repas à un orc à tendance campagnarde adepte de malbouffe. Après lui avoir poutré la gueule, la petite fille décide de vous présenter à sa sœur, la magnifique et coquine Ashley.
Nos deux nouveaux compagnons vont se lancer à l’aventure… sans trop savoir pourquoi, mais c’est ça qui est cool !

Lien vers la présentation du jeu:
Kipatord – Le topic

Scénario & Background 85% - Je compte l’humour dans le scénario._________

Beaucoup d’humour déjà.
Le dieu Kon’ri n’en est qu’une infime représentation.
Ceci dit on ne tombe pas dans le cliché humoristique bidon.
Le jeu fait rire, et pas seulement sourire, mais tout en restant sur un fond intriguant. Le suspense est présent, on s’interroge que ce qui si passe et pourquoi.
Le background est assez travaillé, bref, que du bon.

Level-design, graphisme, et mise en scène 75% - Mapping imparfait mais ambiance graphique excellente_______

Jolie police d’écriture. Et lisible qui plus est.
Le windowskin n'est pas mal du tout.
Les faces etolier ont leur charme. Elles sont animés de plus, du grand art.
Les tilesets sont du RTP modifié avec en ajout de nombreuses créations personnelles graphiquement réussies. Elles ne sont pas parfaites mais s’adaptent à une ambiance… comment dire… cartoonesque ?

BattleStart plus que convenable.
L'interface du menu est correcte.
Une animation est prévue sur la map après que l'on ai vaincu un ennemi.

Pour la mise en scène, c’est pas mal mais imparfait: disons moyen.
Par exemple l’orc censé être mort, j’ai compris qu’il l’était que parce que je venais de lui taper dessus et que son épée était par terre, mais le simple fait de le mettre de dos n’est pas très efficace, la perspective reste mauvaise.

Les premières maps sont dans l’ensemble plutôt mal mappées.
Ça s’arrange par la suite.
Ce qui est intéressant, c’est que l'atmosphère unique de chaque lieu.

L’écran de game over est joli.
(pour les curieux je l'ai vu lors de mon arrivée au jeu de bouille, comme pas mal d'autres je parie...)

Systèmes utilisés (scripts & events) 80% – Excellent mais manque d’interaction_______________

Le menu reste basique malgré le réglage de la difficulté.
Mais c’est pas plus mal de rester simple.

Des petites flèches animées près des changements de maps.
Très bien. On se repère avec ça au moins.
Ceci dit leur affichage est un peu aléatoire. Des fois on a la flèche, des fois non... il faut gérer ça mieux.

Système de combat avec jauge ATB, rien de choquant, mais c’est un système apprécié pour son efficacité et sa simplicité de prise en main.
Rapport de combat avec level-up affiché en détail. Bien.
Pas de combats aléatoires, ça aussi c’est bien !

Le principal défaut du jeu ceci dit, c’est une interaction avec l’environnement inexistante (hors PNJ ou coffres évidemment).

Système de chenille, bon rien de spécial à en dire.
Les quêtes s’affichent avec un voyant lumineux au-dessus des PNJ. Encore un héritage de Quest Legend ? Le système est efficace en tout cas.
Les objets ramassables brillent. C’est cool ça évite de fouiller au hasard.
Ceci dit ils réapparaissent à chaque fois qu’on revient sur la map…
C’est moyen ça non ? Un peu facile de se faire un stock...

On peut apprendre des capacités moyennant finance à la guilde, innovant.
Mais une fois la capacité en main, rien ne se passe, et elle s'active par magie alors que l'on rentre au temple des maîtres de Kuléjapo.
Très original le système des « eveils endormis ».
Pareil pour le jeu de bouille même si c’est galère avant de trouver la feinte.
Enfin la récompense est sympa, ceci dit, il pourrait être développé, pour devenir plus dur ou plus long, mais avec une récompense plus élevée, au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu.

Pour parler encore d’originalité, les points de B.A pour augmenter ses caractéristiques c’est vraiment pas mal.
Ceci dit n’est-ce pas ça qui interfère avec le level-up et qui explique que le rapport indique que Ralf a perdu de la force en montant de niveau ?
A vérifier, et si possible corriger.

Le système d’alchimie sans script est basique mais c’est toujours un plus.

Esthétique sonore 70% – Pas au top mais les petits dialogues sonores et quelques bruitages sont superbes

Des effets sonores des RTP d’RMXP, notamment le thème « Darkness ».
Le « cri » de victoire fait un peu peur la première fois mais il est assez drôle.

Pas mal de musiques sont RTP de VX: dès la première map avec Ralf, une musique entendue maintes fois dans Quest Legend est jouée.
Une musique de 2k3 revient aussi, sur la map après le mercenaire du pont.
Ceci dit l’esthétique musicale n’est pas trop mauvaise dans sa globalité.

Critique détaillée

C’est la première fois que je le fais, mais il se trouve qu’une durée de vie de 5heures m’intrigue, donc je vais faire le test de chaque passage précisément.
C'est long, ça spoile, et c'est principalement destiné à l'auteur du jeu, donc je met en caché.

Spoiler:

Détail : quelques fautes d’orthographe à corriger.
Note sur la difficulté: présente, pas insurmontable, mais tout de même assez élevée.

CONCLUSION____________________________________

NOTE: 80%

Le jeu est excellent pour son humour et sa durée de vie. Les quêtes annexes sont plutôt nombreuses, même dans cette démo.
J’ai arrondi la note au-dessus car j’ai trouvé ce jeu tellement excellent que mettre en-dessous des 80% m’aurait choqué.
Jess, tu n’as plus qu’à nous finir ce jeu, et corriger les quelques bugs qui subsistent, puis je pense que Kipatord pourra s’installer comme une référence dans le monde des jeux humoristiques aboutis.
En gros, j'ai fini par décrocher, mais ça ne veut pas dire que ça ne m'a pas plus, loin de là.

Sur ce, bonne continuation, et fini nous ce projet.
Quand tu auras la version finale, j'irais jusqu'à bout! Very Happy


Dernière édition par Nusenism le Lun 22 Mar 2010 - 19:46, édité 1 fois
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' [Test] Kipatord (Démo) - Note: 80% 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

[Test] Kipatord (Démo) - Note: 80% Empty Re: [Test] Kipatord (Démo) - Note: 80%

Lun 22 Mar 2010 - 18:33
Un test clair et détaillé.
Tu sais rester assez objectif et tu détailles bien points par points.
C'est un test de qualité Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum