[Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 13:47
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir s'il existait un moyen de désactiver ou réactiver la course, quand on veut. Je connais l'option du même nom dans les propriétés de la carte, mais j'aimerais qu'on puisse courir sur les maps, sauf quand un ennemi approche (c'est pour un a-rpg). Il n'y a aucune commande évènementielle pour ça (du moins ne l'ai-je pas trouvé...); peut-être est-ce possible par appel de script dans un évènement ?
Merci d'avance.
Je souhaiterais savoir s'il existait un moyen de désactiver ou réactiver la course, quand on veut. Je connais l'option du même nom dans les propriétés de la carte, mais j'aimerais qu'on puisse courir sur les maps, sauf quand un ennemi approche (c'est pour un a-rpg). Il n'y a aucune commande évènementielle pour ça (du moins ne l'ai-je pas trouvé...); peut-être est-ce possible par appel de script dans un évènement ?
Merci d'avance.
Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 14:01
je pense que c'est possible en utilisant l'option fréquence dans les comandes d'event mais comme je ne suis pas chez moi je ne peux pas vérifier.
Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 14:11
Avec la commande "Déplacer un évènement/Modifier fréquence", tu veut dire ? Il n'y a rien pour bloquer la course dedans. :/
- driccMembre
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Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 16:10
Je sais le faire par script :
tu vas dans "game_player"
et tu modifie ça :
#--------------------------------------------------------------------------
# * Determine if Dashing
#--------------------------------------------------------------------------
def dash?
# debut modif : course interdite par un switch !!!
if $game_switches[99] then
return false
end
# fin modif
return false if @move_route_forcing
return false if $game_map.disable_dash?
return false if in_vehicle?
return Input.press?(Input::A)
end
Et si tu joue avec le switch 99 , tu verras que ça marche bien ...
Aprés , y'a surement moyen de faire ça plus proprement mais je m'y connais pas encore assez .
tu vas dans "game_player"
et tu modifie ça :
#--------------------------------------------------------------------------
# * Determine if Dashing
#--------------------------------------------------------------------------
def dash?
# debut modif : course interdite par un switch !!!
if $game_switches[99] then
return false
end
# fin modif
return false if @move_route_forcing
return false if $game_map.disable_dash?
return false if in_vehicle?
return Input.press?(Input::A)
end
Et si tu joue avec le switch 99 , tu verras que ça marche bien ...
Aprés , y'a surement moyen de faire ça plus proprement mais je m'y connais pas encore assez .
- ZangtherOldMembre
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Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 17:51
Un conseil, ne pas modifier les scripts de base, toujours rajouter des scripts dans matérials. C'est ce qui m'a été conseillé par un scripteur.
- driccMembre
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Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 19:13
C'est l'évidence meme , zangther ...
C'est bien pour ça que je dit c'est pas super propre .
C'est bien pour ça que je dit c'est pas super propre .
- ZangtherOldMembre
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Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 19:18
^^, y'en a qui ne le savent pas ( genre moi y'a pas si longtemps xD )
Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 19:32
Je suis du même avis, on ne sais pas toujours quelles sont les conséquences lorsqu'on bidouille les scripts de base.
Alors le conseil est réitéré : Ne modifiez pas les scripts de base, en particulier game_player ^^".
Avis aux scripteurs !
Alors le conseil est réitéré : Ne modifiez pas les scripts de base, en particulier game_player ^^".
Avis aux scripteurs !
Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 20:17
Merci pour le script. Je pense que j'aurais du mal à trouver plus pratique !
En fait, je ne pense pas que modifier les scripts de base pose vraiment problème tant que c'est léger et qu'on fait ça dans une copie de l'original. C'est quand on a plusieurs scripts persos qui apportent chacun des modifications du même script d'origine que ça part en sucette, le plus souvent. :/
Mais je devrais pas avoir beaucoup de scripts susceptibles d'entrer en conflit avec celui là ^^
Merci encore. Je vais mettre le sujet en résolu.
En fait, je ne pense pas que modifier les scripts de base pose vraiment problème tant que c'est léger et qu'on fait ça dans une copie de l'original. C'est quand on a plusieurs scripts persos qui apportent chacun des modifications du même script d'origine que ça part en sucette, le plus souvent. :/
Mais je devrais pas avoir beaucoup de scripts susceptibles d'entrer en conflit avec celui là ^^
Merci encore. Je vais mettre le sujet en résolu.
- CalionMembre
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Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 22:17
Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Lun 17 Aoû 2009 - 22:48
L'ennui avec cette méthode c'est que comme j'ai une animation particulière sur mon chara quand il court, ça fera bizarre de le voir sprinter au ralenti ^^'
Mais merci quand même ! Avec tout ça je devrait pouvoir bidouiller quelque chose de correct.
Mais merci quand même ! Avec tout ça je devrait pouvoir bidouiller quelque chose de correct.
- driccMembre
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Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Mar 18 Aoû 2009 - 10:59
En passant , si quelqu'un sait me dire comment faire proprement la modif que je propose ... j'aimerait beaucoup le savoir . un tuto serait meme le bienvenu !
Parce que j'en ai d'autre comme ça
Parce que j'en ai d'autre comme ça
Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Mar 18 Aoû 2009 - 12:10
Je suis pas tout à faire sûr de mes affirmations, mais voilà comment ça se passe selon moi... :p
Si tu veut modifier un des scripts d'origine, créé un nouveau script dans materials.
Ensuite, recopie la class que tu souhaites bidouiller dedans (ici ça doit donc être la class Game_Player), et fourre z'y la modification :p
En gros, le nouveau script va se substituer à l'ancien (sans pour autant le supprimer ). A noter que tu n'est pas obligé de recopier la class entière, seulement ce que tu veut y modifier. Si c'est une fonction déjà existante, elles viendra compléter et/ou remplacer l'ancienne, sinon elle s'ajoutera au contenu de la class.
C'est donc pour ça que, si deux script custom comportent chacuns une modification de la même class de base, y'en aura un qui aura priorité sur l'autre (en fonction de leur ordre dans la liste de scripts) et le deuxième se retrouvera privé des modifications (sans doute nécessaires) qu'ils voulaient apporter à la class ==> plantage.
Si tu veut modifier un des scripts d'origine, créé un nouveau script dans materials.
Ensuite, recopie la class que tu souhaites bidouiller dedans (ici ça doit donc être la class Game_Player), et fourre z'y la modification :p
En gros, le nouveau script va se substituer à l'ancien (sans pour autant le supprimer ). A noter que tu n'est pas obligé de recopier la class entière, seulement ce que tu veut y modifier. Si c'est une fonction déjà existante, elles viendra compléter et/ou remplacer l'ancienne, sinon elle s'ajoutera au contenu de la class.
C'est donc pour ça que, si deux script custom comportent chacuns une modification de la même class de base, y'en aura un qui aura priorité sur l'autre (en fonction de leur ordre dans la liste de scripts) et le deuxième se retrouvera privé des modifications (sans doute nécessaires) qu'ils voulaient apporter à la class ==> plantage.
- ZangtherOldMembre
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Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Jeu 20 Aoû 2009 - 3:32
Alors il suffit de placer ce script ( le nom n'a pas d'importance ) dans matérials
Voila j'ai testé et ça marche correctement.
EDIT : Ah j'avais oublié, j'ai mis l'interrupteur 47 mais tu peux le changer. A cette ligne la : if $game_switches[47] # Vérification de l'interrupteur tu change le 47
EDIT 2 : Je viens juste de remarquer une chose : dans les propriétés d'une map : désactiver la course XD
- Code:
class Game_Player < Game_Character
#--------------------------------------------------------------------------
# * Determine si on peut courrir
#--------------------------------------------------------------------------
def dash?
if $game_switches[47] # Vérification de l'interrupteur
return false # On renvoye flase pour dire qu'il ne peut pas courrir
end # On termine
return false if @move_route_forcing
return false if $game_map.disable_dash?
return false if in_vehicle?
return Input.press?(Input::A)
end
end
Voila j'ai testé et ça marche correctement.
EDIT : Ah j'avais oublié, j'ai mis l'interrupteur 47 mais tu peux le changer. A cette ligne la : if $game_switches[47] # Vérification de l'interrupteur tu change le 47
EDIT 2 : Je viens juste de remarquer une chose : dans les propriétés d'une map : désactiver la course XD
Re: [Résolu]Activer/désactiver la course
Jeu 20 Aoû 2009 - 9:19
EDIT 2 : Je viens juste de remarquer une chose : dans les propriétés d'une map : désactiver la course XD
C'est une des choses pourtant que tu vois à chaque créations de map.
J'espère que le bidouillage du script est bon
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