Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
sim_king
sim_king
Membre

Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/05/2008

Composer musique Empty Composer musique

Jeu 14 Aoû 2008 - 21:59
Bonjour, je joue de la guitare et je chante. J'aimerais bien composer ma propre musique mais par ou commencer? Vous comment faites vous? Merci pour votre aide.
Dimentio
Dimentio
Membre

Nombre de messages : 6
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/08/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Jeu 14 Aoû 2008 - 22:12
Si tu veux commencer, je te conseille les morceaux de guitare sèche, ou alors tes morceaux préférés repris en accoustique.
Pour cela, il suffit d'avoir un bon micro de PC (par exemple celui de ton casque).
Après, comme programme, je te conseille Audacity, il est assez simple d'utilisation et gratuit, après pour enregistrer, bah tu fais comme tu veux. Si tu veux enregistrer le chant d'abord puis la guitare, ou l'inverse. Mais c'est assez dur avec un seul micro d'enregistrer les 2 en même temps, ça ne te permet pas de bien travailler (enfin, du moins avec Audacity, la gestion de effets est ... bizarre je trouve :s)
Mais c'est toujours bon de s'essayer avec ça, voir si ça nous plait, si on y arrive (j'en ai passé du temps des fois pour une chanson à ne pas réussir à enregistrer le chant par exemple (je chante pas très bien et pas très haut)).
Donc après, il faut juste du courage ^^

J'espère que je t'ai un peu aidé, je suis pas sur d'avoir donné une réponse utile :x
sim_king
sim_king
Membre

Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/05/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 15 Aoû 2008 - 0:28
Désoler, mais j'ai pas trop compris. Pourrait tu ré-expliquer s'il vous plaît?
Orbital
Orbital
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 32
Localisation : Euh, tu vois la France ? l'Isère ? grenoble ? SMH ? ma maison ? le bureau ? le PC ? bah c'est là
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/08/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 15 Aoû 2008 - 1:00
Si tu veux commencer, je te conseille les morceaux de guitare sèche, ou alors tes morceaux préférés repris en accoustique.
=> je fais pas de guitare donc je comprends pas ça mais toi au moins tu devrai capter...(sinon oublie la gratte :s)

Pour cela, il suffit d'avoir un bon micro de PC (par exemple celui de ton casque).
=> pour enregistrer en 2 temps : d'abord ton morceau à la guitare, puis te voix (ou inversement)

Après, comme programme, je te conseille Audacity, il est assez simple d'utilisation et gratuit, après pour enregistrer, bah tu fais comme tu veux.
=> pour enregistrer t'es pas obligé d'utiliser un micro mais c'est largement le plus simple pour direct que le son soit sur ton ordi. Audacity est un logiciel gratuit téléchargeable sur 01.net (surement ^^). C'est un logiciel de retouche mais pour les sons (si mes souvenirs sont bons) et peut-etre même que tu peux mixer 2 sons. Donc réunir ton chant, et ta guitare... (pas sûr de ça...faudra que quelqu'un me contredise)

Si tu veux enregistrer le chant d'abord puis la guitare, ou l'inverse. Mais c'est assez dur avec un seul micro d'enregistrer les 2 en même temps, ça ne te permet pas de bien travailler (enfin, du moins avec Audacity, la gestion de effets est ... bizarre je trouve :s)
=> voui, c'est mieux de le faire séparement

Mais c'est toujours bon de s'essayer avec ça, voir si ça nous plait, si on y arrive (j'en ai passé du temps des fois pour une chanson à ne pas réussir à enregistrer le chant par exemple (je chante pas très bien et pas très haut)).
Donc après, il faut juste du courage ^^


~En d'autres termes si tu enregistres le son de ta voix puis de ta gratte via un micro brancher à ton ordinateur. Pour enregistrer une recherche sur un forum d'informatique ou directement sur google ne te foulera pas un doigt (tu peux meme peut-etre le faire avec audacity). Ensuite grâce à Audacity (ou un autre logiciel) tu assemble tes 2 sons préalablement enregistrés (mais ça je sais pas si c'est possible...à vrai dire j'ai jamais essayé de faire ça). Ensuite tu l'enregistre...plutôt en mp3. Puis il n'y a plus qu'à l'host sur le web d'une quelconque manière et nous faire partager ton talent.


[Tentative de traduction pour qu'il comprenne, pourtant c'était très clair se que tu as dit...m'enfin bon...]
sim_king
sim_king
Membre

Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/05/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 15 Aoû 2008 - 1:12
D'accord ceci est bien utile mais je voulais avoir des trucs pour comment composer des chansons pas les enregistrer mais merci cela va sûrement m'aider plus tard.
nuda-muy
nuda-muy
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Montréal, la métropole !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/08/2008
http://tailsncream.deviantart.com

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 15 Aoû 2008 - 2:24
sim_king a écrit:D'accord ceci est bien utile mais je voulais avoir des trucs pour comment composer des chansons pas les enregistrer mais merci cela va sûrement m'aider plus tard.
On ne peut pas tout faire à ta place =/
C'est comme si tu me demandais des trucs pour écrire un chapitre de fanfic.
Le seul truc que j'ai : C'est la pratique. Réussir en un coup : Impossible.
Étapes pour composer une chanson :
- Penser vaguement au sujet
- Écrire vite fait des idées de paroles
- Tout organiser, essayer de faire des rimes
- Corriger les fautes restantes
- Trouver un rythme pour la chanter

J'ai jamais composé de chanson avec voix (juste avec une trompette et un ocarina), donc je ne suis pas un expert.
sim_king
sim_king
Membre

Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/05/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 15 Aoû 2008 - 2:39
D'accord, cela répond a ma question merci. Désoler si j'avais l'air de vouloir tout cuit dans le bec (expressions)
mysterious
mysterious
Membre

Nombre de messages : 400
Age : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/07/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 15 Aoû 2008 - 23:03
je vais t'éxpliquer ma façon de faire pour composer des musiques :

tout d'abord je crée une gamme ou une instru entière,généralement juste de la guitare[sèche ou électrique] une fois que jai l'instru bien en main je la joue en boucle et je chante dessus,sans rien écrire je laisse mon imagination faire le reste,et dès que je trouve des parole je les écrit Smile

après effectivement cet solution ne peut pas marcher avec tout le monde,n'importe quel musicien aguerrie te dira qu'il faut d'abord creer les paroles avant la musique,je suis un des seul que je connais qui fait l'inverse mais pour moi ça marche très bien car pas mal de gens font éloge de mes composition,après essaye les 2 mais avant toute choses que tu utilise l'une ou l'autre il faut tout d'abord choisir un thème a ta composition Smile

jespere t'avoir aider Composer musique 697634
sim_king
sim_king
Membre

Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/05/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Lun 1 Sep 2008 - 16:44
Oui merci c'est très utile. J'ai composé la trame musicale, il me reste juste a mettre les paroles. Comment je fait pour la mettre sur internet?
Widowan
Widowan
Fondateur
Nombre de messages : 1435
Age : 41
Localisation : France
Distinction : Sergent
Tyran professionnel
Date d'inscription : 15/12/2007
http://www.rpgmakervx-fr.com

Composer musique Empty Re: Composer musique

Lun 1 Sep 2008 - 18:09
Tu peux t'ouvrir un Myspace, c'est pratique.
Sinon ma méthode c'est de faire des clips avec une image fixe, pour les poster sur youtube ou dailymotion.
sim_king
sim_king
Membre

Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/05/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 5 Sep 2008 - 0:37
D'accord merci je n'ai pas le temps de le faire aujourd'hui mais dès que je les fais j'édite se post
C'est fait voici le lien :https://www.dailymotion.com/sim_king/video/11182642

Ceci est ma première composition. La chansons commence à environ 15 secondes.
J'aimerais bien avoir vos commentaires constructifs.
AnthO'
AnthO'
Membre

Nombre de messages : 2202
Age : 30
Localisation : Orléans
Distinction : Panda d'élite

[Wax Rolling Eyes]
Date d'inscription : 05/01/2008
http://anthonybourgouin.fr

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 5 Sep 2008 - 17:57
La musique est bien......!

Le seul "vrai" problème est le SON....

La qualité sonore est moyenne.
Avant de le mettre sur internet l'a tu modifié, pour le rendre plus doux à l'oreille ? ?


A part ça C'est bien et même très bien.
Mais vu que je ne joue pas d'instruments. Je ne peut rien dire d'autre
si ce n'est BONNE CHANCE Very Happy
sim_king
sim_king
Membre

Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/05/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 5 Sep 2008 - 22:36
Merci pour se commentaire encourageant. Very Happy Je vais continuer et faire une chanson d'environ 3 minutes et peu être avec des paroles. Pour le son je vais arranger sa dès que possible.

Nb: Vous pouvez continuer à envoyer vos commentaires.
Korndor
Korndor
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4959
Age : 110
Localisation : Erem Vehyx
Distinction : Champion de boxe et au lit ! :O [Wax]
Être Mythique [Mister]
Papi Korndor qui a l'ostéoporose [Skillo]
Soldat Ikéa [Coco']
Un bonhomme, un vrai ! [Neresis]
Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
http://www.rpgmakervx-fr.com/

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 5 Sep 2008 - 22:50
Bon, bah essayant d'être sincère, je te dirais que même pour une première compo, bah... c'est pas terrible :\
Les notes sont plutôt hachés, tu ne maitrises pas ton instrument parfaitement, on sens un manque de rythme et d'harmonie; essaie de faire plusieurs pistes etc... Wink

La batterie, je trouve ça moyen d'en mettre dès le début de ta carrière de compositeur :P
Tu devrais la rajouter bien plus tard que dès maintenant, une fois que tu maitriseras déjà la guitare Smile
Je trouve aussi que ça ne va pas trop ensemble, la rythmique de batterie et le style :\

En espérant t'aider ^^
Sur ce, bonne chance! Wink
sim_king
sim_king
Membre

Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/05/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Sam 6 Sep 2008 - 14:55
D'accord Tretian. Pour les notes hachés je comprends se que tu veut dire et je vais essayer de m'améliorer. Juste pour te dire, c'est normal que je ne maîtrise pas parfaitement mon instrument surtout quand ça fait que 2 ans que tu joues se type de guitare. Si tu veut savoir de quoi je suis capable envoyé moi un mp pour me le demander.

Désoler si cela parait comme du chialase mais c'est tout le contraire j'accepte ta critique et je vais m'y fier pour m'améliorer
Arayashiki
Arayashiki
Membre

Nombre de messages : 655
Age : 34
Localisation : Trois lettres me demangent. Oserai-je ?
Distinction : FUCKING nouveau dieu du mal. Gros connard en chef.
Date d'inscription : 18/08/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Sam 6 Sep 2008 - 15:24
Etant donné que ça fait un bout de temps que je joue si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas t'arrêter à l'aspect technique d'une compo.
Je m'explique, connaitre ses gammes c'est bien, connaitre un max d'accord c'est bien, joue vite c'est bien, mais si tu ne fais que t'arrêter sur ces aspects qui je vais dire sont superficielles tu ne feras que de la démonstration technique comme beaucoup de groupes aujourd'hui ( juste pour citer dragon force que j'aime pas).
Je ne dis pas que c'est pourri et mauvais mais pour moi c'est pas l'essence de la musique. Pour te dire quand je compose maintenant je me dis plus quelle gamme serait bien pour avoir une belle mélodie. Non par exemple je me dis quelle gamme pourrait le mieux illustrer la tristesse dans ma chanson. Ensuite je te conseille d'écrire les paroles avant l'instru parce que je pense fermement que les paroles sont l'âme de la chanson. Ensuite quand tu compose n'écoute pas ce que tu crée avec tes oreilles mais avec ton cœur. Cette phrase qui pourrait en faire rire plus d'un veut simplement dire que tu dois ressentir les émotions que tu voulais faire passez dans ta chanson. En espérant avoir été clair je te souhaite bon courage dans ton art ^^
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Sam 6 Sep 2008 - 15:28
Et moi qui suis tout content de savoir jouer Seven Nation Army des White Stripes... Je sors xD
Alluren
Alluren
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : France, yvelines
Distinction : Guitariste surdoué

Date d'inscription : 12/09/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 12 Sep 2008 - 19:31
Salut

Je suis compositeur , avec un ami nous composons sur le logiciel guitar pro 5 pour notre groupe de metal mélodique.
Nos compos produites par guitar pro sont écoutables ici:
http://www.myspace.com/radicaldreamers78

Les sons proviennent de la dernière version de GP5, version payante (mais facilement piratable.. bon je ne veux pas inciter, le logiciel est bien, mais ne mérite pas de coûter 60 euros... )

Je te conseil donc d'utiliser guitar pro 4 entièrement gratuit, ou alors de faire la version d'essai de gp5.
Avec GP on peux composer tout les instruements sous forme de tablatures (sauf la batterie bien évidement) ce qui est extrêment simple pour un guitariste.
Deplus le logiciel ne demande pas beaucoup de notions de solfège, a pars pour la gestion du rythme et de la durée de chaque note, mais c'est trés simple a assimiler.
Bon courage
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 12 Sep 2008 - 19:39
Wouahou... HS, mais j'adore votre son (même si c'est pourri par GP5), vivement le batteur o_O on sent très bien Sonata Arctica dans Radical Dreamer...
Alluren
Alluren
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : France, yvelines
Distinction : Guitariste surdoué

Date d'inscription : 12/09/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 12 Sep 2008 - 19:40
On viens de recruter un batteur
mais on dois se séparer de notre guitariste rythmique et de notre bassiste qui rentre dans des écoles qui leur prendront trop de temps
cela dit , un guitariste ca se trouve facilement
un bassiste c'est plus dur :s
Korndor
Korndor
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4959
Age : 110
Localisation : Erem Vehyx
Distinction : Champion de boxe et au lit ! :O [Wax]
Être Mythique [Mister]
Papi Korndor qui a l'ostéoporose [Skillo]
Soldat Ikéa [Coco']
Un bonhomme, un vrai ! [Neresis]
Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
http://www.rpgmakervx-fr.com/

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 12 Sep 2008 - 19:41
J'avoue, ça roxx du poney! Smile
Essayez d'enregistrer avec de vrais instruments, vous avez votre chance dans la musique Wink

Pour le manque de membres, c'est vrai que c'est chaud pour les bassistes :\
Je ne te présente pas le mien, je pense qu'on habite trop loin ;P
Alluren
Alluren
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : France, yvelines
Distinction : Guitariste surdoué

Date d'inscription : 12/09/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 12 Sep 2008 - 19:46
Oui Wink les problémes de distances c'est tout un truc.
Sur le myspace ya l'enregistrement (fait avec un mp 3 moisis) d'une de nos répète donc c'est pas génial mais pas dégeu non plus (je foire mon deuxiéme solo quoi...)
On fera notre maximum pour s'enregistrer quand on aura tout les membres
mysterious
mysterious
Membre

Nombre de messages : 400
Age : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/07/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Dim 14 Sep 2008 - 11:20
ta compo est trop hacher effectivement,mais avec de l'entrainement tu y arivera mieux,alluren c'est pas mal,juste les solo peut être un peut trop brouillon .Après pour le style jpeut pas dire je n'aime pas vraimment le metal mélodique.
sim_king
sim_king
Membre

Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/05/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Sam 20 Sep 2008 - 22:36
Oui allen moi aussi j'aime bien. Il me reste beaucoup de chemin a faire pour me rendre jusque la.
Philou
Philou
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Canada,Québec
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/08/2008

Composer musique Empty Re: Composer musique

Ven 20 Mar 2009 - 23:20
Je compose depuis 5 ans, je joue dla guitare aussi et je chante.
Puis il y a 3 ans, je me suis mis à la basse et au drum.

J'ai une chanson qui pourrait peut-être vous interesser (en plus en francais!)
Voici mon lien : www.drop.io/jemetuadire

www.drop.io c'est un site super pour le partage de fichier.

J'ai un petit home-studio alors si quelqu'un à des questions sur l'équipement et les prises de sons, je suis ouvert et je répond au PM. Smile

Pour répondre à la première question, quand tu composes une chanson, il est très important d'Avoir une mélodie en tête... Sinon, ta chanson sera vide. Les paroles viennent en deuxième lieu après la mélodie à moins que tu joues instrumental.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des Couplets et un Refrain qui revient 3 fois loll!
La radio nous impose un gros standard avec la musique POP mais si tu veux vraiment avoir ton style, joue comme tu le sens et note tes idées sur un papier sinon tu oublies des idées qui pourraient être super.

À +
Contenu sponsorisé

Composer musique Empty Re: Composer musique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum