Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Vote - Quicker n°2 Duel

Dim 4 Nov 2018 - 22:02
Vote - Quicker n°2 Duel 1m3k

Thème : Duel !

Notation à titre informatif (non obligatoire à suivre):

Les contraintes  :
- Maximum 4 pages en format A4.
- Le cadre du duel doit être réglementé (Arène, Colisée, duel entre amis)

Précisions :  Les raisons du duel sont donnés au départ et le duel fini quand y a défaite, victoire ou égalité

Vous pouvez voter que pour une participation mais je vous demanderais de détailler votre propos (avec ou sans la notation) afin que ça soit justifier. Les participants ne peuvent pas voter dans le cas présent car ils ne sont que deux. Vous avez jusqu'au 16 novembre pour voter.

-------------------------------------------------------

Participation n°1 :

Spoiler:

-------------------------------------------------------

Participation n°2 :

Spoiler:

-------------------------------------------------------

A vos votes !
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Lun 5 Nov 2018 - 3:16
Ces participations étaient sympathiques dis-donc ! Arg... c'est plutôt compliqué de choisir pour qui voter dans un Quicker. Sad

J'ai bien apprécié les deux textes !
Pour le numéro 1, l'écriture étaient très soignée avec un petit air de pessimiste au début, les scènes sont bien décrites et la fin était plutôt classe. :3
Pour le numéro 2, j'ai eu une petite surprise en découvrant que les personnages n'étaient pas humains et c'était assez original tout ça. :o Tout comme sa finalité. (qui se termine sur une égalité)

Alors là... c'est extrêmement compliqué de choisir entre les deux... C'était du haut niveau pour tout les deux.

Ne voulant porter nullement une quelconque responsabilité envers un vote,
Il est temps pour moi de prendre la fuite. Vote - Quicker n°2 Duel 420604









Non en fait je vais tenter de faire un effort. Je vais prendre... mes responsabilités !
Mmmh, mmmmmmmmmmmh, mmmmmmmmh. Que choisir.....?

Bon, je pense que je vais devoir me baser sur mes préférences personnelles car sinon.... je sèche.
Je suis dans le regret d'annoncer que je vais voter pour le :
2

A mon sens, c'est celui que j'ai plutôt préférer notamment parce qu'il se passe le plus de choses... C'est à dire que le personnage change de décor plus souvent que dans le numéro 1.
Et aussi il y a un certain évènement percutant qui est l'apparition du chat qui vient casser le rythme (et le duel) qui marque un peu plus la lecture.
Enfin, bien joué aux 2 participants ! Eh oui.
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Mar 6 Nov 2018 - 0:40
AAAAAAH !
Ma participation restera donc sur mon ordinateur pour l'éternité... Je suis vraiment trop bête! :'(
La prochaine fois je rends un truc le premier jour! :P


Bon, voyons voir tout cela.

Tout d'abord un premier texte, très bien écrit. J'ai relevé quelques mots plus familiers et ce, même dans la narration, qui cassaient un peu la beauté du style je trouve. C'est un petit peu dommage.
Le combat est dynamique et il y a un réel travail de mise en scène et même, je dirais, de langage un peu technique d'un duel à l'épée.
Une conclusion peut-être un peu rapide mais assez classe comme l'a dit Symphotang!

Le second texte adopte une écriture plus légère avec une mise en page plus aérée. C'est sûrement plus agréable à lire, même si à titre personnel je m'en fiche un petit peu.
J'aime beaucoup l'univers installé, la rapidité à laquelle les événements s'enchaînent. Les petites souris sont adorables (je me les imaginais et elles sont vraiment trop choupi).
Le texte a le mérite de proposer de nombreux rebondissements, c'est un choix sûrement plus pertinent pour un "concours" avec des contraintes, notamment de quantité.

Je reprends le système de notation pour mieux justifier mon vote mais je m'autorise le droit de changer le barème! Wink

Texte 1:

Texte 2:

Mon choix:

En tout cas, félicitations aux écrivains, je me demande bien qui vous êtes maintenant!... Vote - Quicker n°2 Duel 485497
Anonymous
Invité
Invité

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Jeu 8 Nov 2018 - 23:39
Plus que 8 jours pour voter! o/
Allez lire cette sympathique (dramatique?) histoire entre son maitre et son élève ainsi que ce joli conte pour vous faire un avis! :3
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Sam 10 Nov 2018 - 23:54
NB: mon petit Shamu, les gens qui ne lisent pas ce sujet ne tomberont jamais sur ton message d'encouragement.
La motivation que tu transmets se perd ici, à ta place je spammerai le Discord plutôt.

NB2: mon petit Gelarto, mes autres petits modos/admins, pour le Mapping Show vous ne vous gênez pas pour voter même en connaissant (ou non) les noms des participants, du coup pourquoi êtes-vous si frileux à l'idée de voter ici? Parce qu'il y a plus de lettres noires que n'en supporterait Twitter? Vous avez de la chance, ces textes se lisent plus vite que les bêtises que l'on trouve sur Twitter ou encore les messages en écriture inclusive.
Anonymous
Invité
Invité

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Dim 11 Nov 2018 - 0:14
Chut sagouin é_è
Il y a des gens qui sont uniquement sur le le forum et ne souhaite pas aller sur discord pour le moment é_è


Et pour la deuxième partie, on a jamais dit qu'on aller pas voter ici et ce n'est point une question de frilosité o/.
Faut juste que j'oublie pas de me motiver avant la fin des votes
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Dim 11 Nov 2018 - 0:23
NB3: parmi les gens uniquement sur le forum, je suis sûr qu'il y en a qui ne lisent que les sujets qu'ils connaissent, s'ils ne sont jamais venus voir ici c'est ailleurs sur le forum qu'il faut faire la pub du coup.

NB4: Plus que 8 jours pour voter! \o/
Va lire cette sympathique (dramatique?) histoire entre un maître et son élève ainsi que ce joli conte pour te faire un avis ET DONNE LE! :8
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Dim 11 Nov 2018 - 13:37
Shamu nous cache quelque chose Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Dim 11 Nov 2018 - 14:00
Wut? xD

Qu'est-ce que je cache moi? x)
Anonymous
Invité
Invité

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Jeu 15 Nov 2018 - 18:41
Encore jusqu'à demain pour voter!
Allez, allez, pas besoin de détailler à coup de pavé non plus et en plus o/

*******************************************************************

Bon, vu que j'aime pas les notes, osef de la notation. Et vu que osef de la notation, mon vote va être totalement subjectif et assumé o/ (ou tout au moins, vous pouvez le juger entièrement comme subjectif, je m'en tamponne le coquillard é_è).
Sur ce, c'est parti è_é.

Alors de base, c'est la m**** à juger xD. Les textes, aux niveaux des styles comme du thèmes, sont opposés au possible x). L'un étant un conte, léger, rêveur et l'autre une histoire plutôt dramatique, lourde, réaliste en dépit de son cadre plutôt médiéval et donc aussi un peu rêveur mais pas dans le même sens. Ce qui implique des styles d'écriture pas comparable x). Le premier tentant généralement de nous envelopper dans une atmosphère chaleureuse qu'on parcourt volontairement et avec plaisir tandis que le second a tendance à nous frapper de ses drames ou encore à nous dépeindre de magnifique paysages.

Sur ce point, les deux textes sont bons.
J'aime beaucoup le texte 1 pour son introduction par exemple: "Porté par le vent, le son sillonnait la surface ondulante du lac pour se noyer dans ses reflets rougeoyants. Le crépuscule tombait sur la plaine et le concert de fer. Les fleurs blanches s’irisaient sous le soleil couchant. Les herbes hautes pliaient sous la brise. Et sous les pas. Des bottes en cuir reculaient dans une danse chaotique.". Ça claque dès le début o/ (J'aime le "concert de fer" Vote - Quicker n°2 Duel 344805) . Et aussi le "thème" même, la faiblesse du protagoniste est un des thèmes du répertoire dramatique qui marche toujours car renvoyant toujours aux mêmes questions vis-à-vis des "drames" de la vie (au sens premier du terme cette fois-ci). De ce point de vue là, y a des bons ingrédients =p.
Pour le texte 2, les personnages sont très légers, simple et c'est rafraîchissant o/. Des sentiments simples comme l’admiration de Britt pour Braham ( qu'on aurait pu qualifié d'excessive dans une situation plus "réel" et qui n'existe généralement pas. Ou alors teinté d'un peu de fanatisme/autres dans une histoire plus dramatique) et qui ne poussent pas au conflit interne comme peut le faire généralement le thème de la faiblesse (Si je me retrouve dans la même situation de faiblesse, qu'aurais-je fait? Et que vont faire les protagonistes? Cela va-t-il réussir? Échouer?). De même, lors du dialogue entre Braham et son fils, pas de caprice de l'enfant, de mécontentement, etc. Tout se passe bien et légèrement comme c'est le propre des contes (ou des shonen si vous voulez prendre une autre réf qui possède des mécaniques similaires o/). De même que l'histoire globale qui finit sur une note qui fait sourire :3.

Bref, sur ce point là, les deux textes sont plus ou moins à égalité pour moi car maîtrisant assez bien la base de leur genre respectif o/. Mais comme il faut n'en choisir qu'un....
J'ai failli pondre un pavé mais après m'être aperçu, plusieurs paragraphes plus tard, que j'allais pas voter avant demain et que j'ai tout de même besoin de me nutritionner un jour ou l'autre, bah tant pis o/
Bref, en continuant dans la même perspective que celle juste avant, mon choix se porte donc sur le texte 1 car à l'analyse, j'ai trouvé moins de trucs qui me posais problème que dans le texte 2. Et même si, en lecture au feeling, j'ai trouvé le texte 2 plus agréable à lire que le premier et j'ai moins été déconnecté à la lecture (en gros, ça m'a moins choqué au premier coup d’œil). Pourquoi je fais passer l'analyse en premier devant le feeling? Parce ça me regarde et je vous *****
Et en vrai, c'est parce que c'est dans ces détails là que le texte pourra aller plus loin o/. Dans ce qui est moins perceptible, à la limite de ce qu'on peut avoir consciemment en tête =p. Mais c'est mon critère personnel.
Pour donner quelques exemples de "fautes" à mon sens quand même:

  • Texte 1

    • L'image de "concert de fer" est très bonne mais un peu forte. Concert, on imagine carrément une bataille \o/. Or ce n'en était pas une =/. Sans que ça pose problème à tout les coups et pour tout le monde, faut faire gaffe aux images et à ce qu'elle évoque. Mal guidé le lecteur avec des images trop fortes ou trop faible induit en erreur et lorsque le lecteur s'en rend compte, ça casse l'immersion =/.
    • Une autre chose qui a parfois cassé mon immersion, c'est le choix lexical des phrases de Irmin comme avec cette phrase par exemple:" — Que tu le veuilles ou non, je t’ai buté cinq fois, et j’aurais pu faire monter le chiffre. D’autres moins calés que moi t’auraient empalé peut-être deux ou trois fois, mais au cas où tu le saurais pas, il suffit de crever une fois pour mourir.". Elle détonne violemment avec le reste et l'univers un peu médiéval. Même si le but était peut-être d'exprimer un côté plus rude d'Irmin, ça ne passe pas du tout pour moi x).


  • Texte 2

    • Ça "Je lui fis un clin d'oeil pour intensifier l'importance de son travail d'équipier dans cette affaire.", c'est pas beau xD. "Intensifier", ça me fait limite penser à une usine x). "Intensifier la production" :v. Et plus sérieusement, outre ce point, ça alourdit le texte au mauvais moment à mon sens cette phrase =/. Ie: y en a pas besoin x). Mieux vaudrait ne pas l'avoir ou à la limite avoir un "lui dis-je en lui faisant un clin d’œil." puis un "D'un grand sourire, il me répondit: - Compte sur moi!". Mais "intensifier l'importance le travail d'équipe", bordel. On dirait une phrase de manager xD. Aussi, ne pas l'avoir permet de se concentrer sur l'essentiel: le fils qui fait confiance à son père et leurs complicité! Et cela, sans un mot ET SURTOUT, une description calculatrice de l'objectif à atteindre xD. Décrire n'est pas faire ressentir, ça va même bien souvent dans des sens contraire et comme en musique, les silences sont d'or (et je fais pas réf à l'expression mais plus à la musique même si tout est un peu lié o/).



Bref, c'était des machins de ce genre qui m'ont décidé o/.
Quelques petites fautes dans le texte 2 aussi: "Gaston trépignait comme un gosse d'humain à qui ont promettait un combat avec un vrai chevalier de la court." -> "Gaston trépignait comme un gosse d'humain à qui l'on avais promis un combat avec un vrai chevalier de la cour."
Sur ce phoque, j'ai faim :v. (need trouver une manière de pas passer mille ans à chaque fois que je veux commenter un texte xD)
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Sam 17 Nov 2018 - 11:19
Je suis en retard mais c'est pas grave :3


Texte 1 :

Un duel entre un Maître et son élève, en mode séance d'entrainement, c'est pas dire clairement mais ça se comprend tout seul pendant que Oswald est au sol.
Je rejoint Shamu' pour l'introduction qui est très cool ! Par contre j'ai plus de mal sur la dominance totale d'Irwin sur Oswald, qui rendait l'issu sans surprise, même si j'apprécie le côté "tuteur un peu brute" de ce premier.

Cependant ça reste un duel rapide, il y a très peu d'action. Quelques coups et esquives mais la domination d'Irwin est tel qu'il n'y a pas vraiment moyen d'avoir un affrontement suffisant. Mettre l'aspect sur la faiblesse d'Oswald reste intéressant, ça le met en avant, ça montre un personnage assez attachant et bien décrit, on sait qu'il est à bout de souffle, qu'il est en colère mais aussi fatigué.

Texte 2 :

Une introduction un peu plus posé mettant en scène la situation et les raisons du Duel : une provocation classique d'un autre membre du "village" mais la mise en place dure assez longtemps par rapport à la durée du duel. Sans modifier cette mise en scène que je trouve très bien, mettant en place les personnages et leurs relations, des raisons plus précises sur le duel. Il aurait fallu que le duel soit plus long avant d'être interrompu, pour que le texte ait l'air plus centré dessus.

Un Duel bien organisé mais pas comme un véritable combat, c'est une sorte de spectacle, de démonstration de connaissances en la matière. C'est agréable et c'est une bonne interprétation du thème. La supériorité de Braham sur Gaston se fait ressentir très rapidement le désignant comme vainqueur d'office mais la chute est bien plus brutale. Le Duel prend fin sans vainqueur a cause d'un invité surprise, fin que j'ai préféré a une possible victoire écrasante !


Bref, les deux textes sont agréables et aborde le thème d'une façon plus sobre qu'un gros combat donc c'est chouette ! Cependant il faut faire un choix et le mien se portera sur le Texte 1 que j'ai trouvé plus agréable dans l'ensemble, malgré un final moins bon que celui du Texte 2.

Quoiqu'il en soit, bravo aux deux participants ! (et si quelqu'un pouvait voter après moi, histoire qu'on est pas une égalité, ça serait cool )
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Sam 17 Nov 2018 - 23:55
Je vote pour le texte 2
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Dim 20 Jan 2019 - 18:54
Plop,

De retour après une perte de motivation, suivie d'une perte de temps, suivi d'une perte d'ordinateur (^^), fraichement réparé.

Alors j'ai pas précisément fait les comptes, mais a priori, c'est pas moi qui l'emporte, même si je n'ai pas tout perdu.

Ce texte (le 1) était une expérimentation intéressante pour moi en vue d'une future écriture, puisque ces deux personnages seront, avant la fin de l'année je l'espère, les protagonistes d'un nouveau texte. Enfin, j'espère commencer d'ici quelques mois... (^^)

Donc même si je n'ai pas gagné, c'est bon à prendre pour moi.

Et bravo au vainqueur... Je ne sais qui cependant (^^)
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Lun 21 Jan 2019 - 15:32
Merci @Leinelec !
GG à toi aussi, ton texte l'emporte techniquement et est vraiment sympa.

Merci à ceux qui ont aimé et soutenu mes petits héros aussi !

Vote - Quicker n°2 Duel 702212221
Contenu sponsorisé

Vote - Quicker n°2 Duel Empty Re: Vote - Quicker n°2 Duel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum