Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 07/09/2015

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 1:53
TROP DUR ? Sérieux, ça m'a soulé super vite que j't'ai trouvé hyper patiente !
J'aurais râlé bien plus tôt moi (sans insulter le jeu mais genre "non mais c'est bon là, prends moi pour un con, je sais !! Attaquer pour ATTAQUER HO MON DIEU J'AURAIS JAMAIS DEVINE !! J'aurais utilisé SE DEFENDRE pour utiliser des OBJETS moi !" (fin des trucs du genre)), d'ailleurs tu m'as fait rire pour le coup du cristal.

Et j'sais pas si toi t'as réussi à suivre l'histoire, mais j'discutais avec quelqu'un en regardant et j'essayais de lui expliquer le délire des "alors 2ans plus tot, 1 an après, on voit une fille mais en fait on suis pas son histoire donc on va ailleurs, puis un an plus tôt, puis... " (eeeerrrr... on est où du coup ? oO).
Ca à l'air d'avoir des idées sympa mais l'intro bourrée de tuto à peine caché et d'aller retour dans le temps ça aide pas à suivre.
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 2:40
Oui, je suis d'accord x)

MAIS faut pas oublier qu'il y a régulièrement des débutants qui se mettent au making et que ce n'est pt pas la meilleure manière de les faire progresser x). Le truc des tuto où on t'apprend à attaquer, c'est clairement une faute de débutant. À partir de là tout mes critères ont été revus à la baisse =/.

Et puis aussi, personne n'est identique (2ème partie de ma remarque). Il y en a certain, tu leur dit gentiment et amicalement que là, ça va pas et la fois suivante, il te sorte une merveille. Il y en a d'autres, il faut leur rentrer dans le lard pour qu'ils progressent. Et inversement, les "gentils/sensible", tu leur rentre dans le lard, il vont faire quelque chose de nul ou vont abandonner. Les "têtes dur", au contraire, si t'est gentil, ils vont continuer leurs erreurs et persister à faire quelque chose de nul.

Et pour le "trop dur", faut pas oublier qu'à force de faire du making, vous êtes devenus exigeant aussi x). Perso, ça me dérange pas parce que je suis perfectionniste/rationnaliste et que je vois toujours (ou presque) les critiques dur comme une manière de m'enrichir mais ça n'est pas le cas de tout le monde =/


Et pour l'histoire, si, j'ai réussi à suivre x) (mais j'ai regardé que jusqu'à 16mn environ). Les transitions ainsi que la mise en scène sont pas top mais je m'attendais pas à un jeu AAA non plus. Et puis avec quelque modif, je pense que ça pourrait passer. Par exemple, l'idée qu'on commence dans le musée et la fille raconte l'histoire du tableau, pas de soucis. Par contre, la transition "1 an plus tard" sans aucune raison est très mal faite, je trouve (ainsi que d'autres détails).

PS: "la coulante... la courante!", "En général, la courante, ça se refile pas... c'est la diarhée!", Merci Kingdo' pour toutes ces délicieuses précisions XD!

PPS: Après avoir essayer de re-regarder la vidéo, bon... Pour l'histoire... on va dire qu'il est possible de s'améliorer xD. Mais quand même, faut pas oublier qu'un jour, on débute. (Bon d'accord, j'ai arrêter à 18:37 parce que ça m'a souler mais quand même, tolérance x) )
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 3:48
Ouais, la diplomatie c'est clairement pas mon truc xD Le seul truc c'est qu'au moins c'est clair sur le "pourquoi faut pas faire ça"^^
Après j'dis pas ça pour plomber celui qui l'a fait (je sais même pas s'il le lira un jour même), bien entendu.

Et franchement je trouve Kindo loin d'être "trop dur". Ok on a un passif qui fait qu'on a pas les mêmes niveaux et connaissance, mais justement en sachant ça quand je vois (enfin entend) Kindo commencer à vraiment s'agacer qu'assez tard dans les vidéos c'est pas mal du tout. Perso ça m'aurait soulé au 1er "tuto- comment attaquer".
Par contre un truc que j'aurais tenté c'est de faire le contraire de c'que dis le tuto, car suis toujours curieux de voir si derrière ça a été prévu ou si par exemple quand on se défend pas si on se fait défoncer et "GAME OVER !! REFAIT TOUTE L'INTRO MWHAHAHA".

Pour l'histoire, j'ai trouvé l'idée du musée vraiment cool. C'est du déjà vu (genre Titanic avec la vieille), ça permet des aller retour présent-histoire permettant de faire des bonds dans l'histoire sans que ça soit choquant. C'est un style d'écriture vraiment intéressant à faire je trouve.
Mais après on sait plus où on en est ni pourquoi tel et tel truc nous ont été montré. J'ai trouvé ça dommage du coup.

PS : Entre temps j'ai regardé celle de Livendice, faudra lui dire d'enregistrer le son à part et faire un montage pour les niveaux d'audio (à moins qu'il réussisse à régler ça mieux la prochaine fois en direct mais enregistré séparément ça permet de régler ce genre de soucis) car on l'entendait vraiment mal^^
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 7:27
PS: "la coulante... la courante!", "En général, la courante, ça se refile pas... c'est la diarhée!", Merci Kingdo' pour toutes ces délicieuses précisions XD!
De rien c'est toujours un plaisir ^^

Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 8:12
Hermo' a écrit:Et franchement je trouve Kindo loin d'être "trop dur".

Totalement d'accord^^. MAIS, en même temps^^, à une époque, j'aurais pu t’engueuler et partir en vrille dans un débat philosophique parce que tu a utilisé "mais" au lieu de "cependant" dans un dialogue x) (ou vice-versa). Tu ne l'a pas fait, c'était juste un exemple. C'était pour dire le niveau de détail auquel j'aurais pu être casse-pieds et auquel on peut tous l'être. En même temps, si un jeu arrive à ce niveau de perfectionnisme, j'en serais heureux^^. Mais en même temps, je ne vais pas espérer de la part de débutant d'arriver à ce point là, ça serait un peu hard xD.

V'là pourquoi je pense que Kingdo' a été un "peu" dur dans sa manière de formuler les choses (par rapport à une moyenne, en gros). Ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose. Certaines fois, il faut leur mettre un bon coup de pied pour qu'ils progressent. Mais pas toujours. Et pas dans tous les cas.

Bref, c'était mon message, amen Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 418140

Hermo' a écrit:Mais après on sait plus où on en est ni pourquoi tel et tel truc nous ont été montré.
Pour le coup, si j'ai arrêté à 18:37, c'était pas pour rien x). Et même si je pense l'idée intéressante... Bon, ben ça m'a gavé, y a rien d'autre à dire xD.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 8:19
Apres, toutes les personnes ne sont pas identique j’entends bien mais je ne peux pas me calqué sur la supposé personnalité de celui/celle qui verra ma vidéo.

Je dit ce que je pense, sans chercher à descendre le jeu à tous pris mais sans non plus me retenir de peur de blesser la sensibilité de l'auteur. Il ne faut pas oublier que dans le cadre des Alex, je teste pour un concours aussi.
Jockbuster
Jockbuster
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : ALSACE HAUT-RHIN
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/05/2013
https://discord.gg/xWmWJTH

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 10:34
Hello ! Evil or Very Mad

Alors premièrement contrairement à ce que certain pourrais penser la Courante/Coulante/Diarrhée/Chiasse/Colique sont tous des " Synonyme" en + d'être une maladie contagieuse.
(D'ailleurs c'est souvent les enfants qui les refilent à la famille.)

Voilà...C'est comme ça qu'on s'impose avec classe. (sans doute)  silent


Bon il est clair que dans la PARTIE 1 de la vidéo je me suis fait littéralement A-RRA-CHER et ça n'importe qui l'aurait comprit.
MAIS j'ai tout de même le droit de me défendre un peu !




 Il est vrai que j'ai trouvé cette vidéo très dur.



OK il y a beaucoup de tuto au début du jeu, mais je ne pense pas que rager sur ça était nécessaire. Car si ce jeu aurait été TRÈS COMPLIQUER par la suite tu aurais été la première a t'en plaindre, (attention quand je parle de toi je parle aussi des autres joueur ayant la même réflexion).

Quand j'ai commencer à faire ce jeu, je me suis mit à la place d'un joueur n'ayant jamais jouer à un RPG ou n'ayant jamais touché à RPG MAKER. Quand j'ai décidé de faire ce jeu ce n'était pas spécialement pour faire plaisir au habitué du RPG MAKER mais "aux autres joueur" (Élargir son public)

Donc forcément pour les gens comme toi et moi ça parait stupide d'expliquer certaine chose.

Je pourrait expliquer en détails pourquoi a chaque moment j'ai placer tel ou tel info car j'ai réellement les arguments.
Mais ça je pense ce sera pour une prochaine fois. Peut-être que ça figurera même dans un topic ou les avis serons partagé (a voir).


Au départ il n'y avait pas de tuto,(chose qui pour nous n'est pas gênant, vu qu'on connais de toute façons comment fonctionne les RPG).
Alors j'ai fait tester mon projet à pas mal de joueur n'étant pas habituer au genre. Et le résultat étant plutôt décevant.

1) -Il y avait ceux qui ne savais pas "Courir" et qui se sont retrouver bloqué à un passage ou il fallait obligatoirement courir.
(Alors que pourtant j'avais déjà prévu le coup, j'avais déjà mit 2 fois quelque part au début du jeu et avant ce passage qu'il pouvais courir grâce à la touche SHIFT)

2) Ceux qui ne savent pas ou se trouvait la touche SHIFT sur le clavier (je vous promet que j'ai réalisé le plus gros *FACEPALM* de toute ma vie) mais bon finalement je n'ai pas voulu trouver de solution à ce problème  Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 948937 ...

3) -Il y avait ceux qui ne savais pas comment mettre des équipements, certains ont trouvé le jeu hyper dur...(Normal si tu essaye de battre le boss de fin de DEMO avec l'épée du début c'est sûr que tu va en chier...).

4)Ceux qui ne savait utiliser QUE la touche ATTAQUER en combat et ça jusqu'au 1er boss...

5) Ceux qui ne savait pas qu'ils pouvaient se soigner en dehors des combats, et sans aller forcément à une auberge.



En bref : Je m'excuse pour ceux qui se sont senti offensé/outré par ces tutos mais comme expliqué plus haut, si j'ai fait ça c'était pour les non-habitué du genre.
Car je trouve personnellement que c'est bien beau de se refiler nos projets entre nous et de s'encourager en se disant que nos jeux sont très réussit. Mais n'oublions pas que c'est a cause de ça qu'il y a de moins en moins de personne qui entende parler de RPG MAKER.

Si on ne donne aucun moyen à un type lambda de comprendre comment ce genre de jeu peu être aimé,comment il fonctionne, il va se retourner sur des jeux récents ou tout est forcément + PRO et il n'hésitera pas par la suite à cracher sur tout les super projets qui existent déjà dans la communauté RPG MAKER.

J'insiste la dessus "Fait jouer vos projets à plusieurs personne qui n'on jamais tester de PUR RPG Final fantasy,Tale of,Dragon quest etc... Vous verrez bien, ce qui nous parait logique/débile pour nous, ne le seront pas forcément pour eux).
La preuve étant qu'au finale ce ne sont pas eux qui se plaignent des tutos mais vous ! (Ou du moins ceux a qui ça énerve).
Ca m'aurais arrangé dès le départ si aucun tuto n'aurais été nécessaire mais finalement j'en ai fait, et vous connaissez la suite aujourd'hui. pale


Mes reproches :

1) J'ai déjà cité + haut que j'ai trouvé que tu as été plutôt dur. Tu test à la vu de tous, un projet.
Qu'il soit bon ou mauvais la façons de l'expliquer est TRÈS importante.

Soyons Honnête...Dans la PARTIE 1 de ta vidéo a quel moment celui qui regarde va pouvoir se dire :
" J'y re-jourais une fois que le créateur aura corrigé ses erreurs."...Tu crache dès le DÉBUT sur mon projet.

-Comment ça se fait qu'il y ait eu autant d'hésitation pour présenter mon projet lors des 30 1ere seconde ? ( Avant de démarrer une vidéo aussi importante faut quand même préparer son sujet non ? Ça sentait clairement le YOLO dès le départ)

2) On a l'impression en regardant la vidéo de t'avoir Obligé a joué à un jeu que tu trouvais pourrit dès le départ.

3) Au moment du 1er combat, le " C'est très moche " annoncé aussi froidement, je n'ai vraiment pas trouvé ca bien de la part d'un TESTEUR digne de ce nom...
Il y a d'autre manière de faire comprendre à celui qui regarde que tu n'est pas "FAN DU STYLE DE COMBAT".
(Certain ne se fit pas à leur avis personnel concernant un jeu, mais à celui qui le test.)

4) Pour ton soucis avec "le manuel de l'aventurier", je tient quand même a te faire remarquer que tu t'es TOI MEME auto-infliger cette lecture. Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 140807

- Quand tu fouinais dans le MENU pour voir TOUT ce qu'il y avait dedans. (Il n'y a que les habitués qui font çà direct,après j'avoue que pour le coup c'est aussi parce que tu est une TESTEUSE)

-En lisant le bouquin sur la table (c'est vrai que ça attire l’œil, c'était voulut, mais ce n'était obligatoire non plus)

-Quand la jeune blonde te file le même manuel (bon la pour le coup c'est l'unique moment ou tu est obliger de le regarder ce livre).

En gros pour ce point, je dirais que tu n'as pas eu de chance lors du test vidéo (Ou plutôt sur le coup c'est moi qui n'en ai pas eu)...





AU FINAL:



Je prends plutôt bien les critiques, certaine personne ici peuvent être témoins, j'en ai reçu des mauvaises, et cela m'a permit de faire par la suite beaucoup mieux. Et je remercie encore aujourd'hui ces gens.
Preuve =>: https://rpgmakervx.1fr1.net/t21123-faylinawa-la-demo

-Je veux bien rendre mes tutos un peu + Light (ceux après le combat sur le bateau). Pour éviter les répétitions, je peux comprendre que ça peux devenir énervant, mais pas au point de le crier " haut et fort "...
M'enfin on ne juge pas tout un jeu, par son "Tutos" ça serait vraiment la meilleur...

-Pour le scénario les instant flash-back apparemment pose problème et je pourrais les corriger.

Voilà ce sont les 2 principaux GROS points NOIR que j'ai pu lire durant ce PRE-TEST .
Il y a sans doute d'autre imperfection que j'attendrais de découvrir grâce au testeur , mais ce qui est sûr c'est que ce serait de la mauvaise foi d'entendre qu'après plusieurs heure de jeu que le scénario "personne ne l'a comprit".


Voilà c'est tout ce que j'avais à dire,ne juger pas mon projet avant d'avoir terminé la DEMO. Peut-être que certain sont déçu du début mais ça ne veux pas dire qu'ils le seront tout au long du jeu, après tout on ne tue pas un jeu à cause d'un tutos trop long( même si je peux comprendre que certain s'en passerais bien).

Ma DEMO, son Chapitre 1 je devrais préciser, fait environ 6h de jeu( Il y aura évidemment, d'autre chapitre). Est-ce que sur ces 6 heures, 20min de jeu de type (Tutorial, apprendre a faire ci, ou ça) n'est vraiment pas rentable ?  Pour le coup c'est une véritable question que je me pose.


Merci de m'avoir lu ! Smile
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 11:57
Pour avoir testé, même si je n'ai pas fait de vidéo comme KM, parce que flemme:
Les tutos pour non initiés j'ai trouvé que c'était un bon point. Mais tu les pousses trop loin.
Il y a des choses, celles liées aux touches spéciales comme shift pour courir, l'ouverture du menu, ou d'éventuels raccourcis, qui sont bonnes à expliquer, car elles sont soit spécifiques à RPG Maker, soit spécifiques au jeu lui-même.
Cependant, le tuto sur les mécaniques de base du RPG (attaque, défense, compétences...) est lui très dispensable. Un initié connait ça, un non-initié l'apprendra en essayant les diverses possibilités en jeu.

Voila, je n'ai rien d'autre à ajouter, pour le reste, je me positionne en spectateur du conflit avec un peu de popcorn.
What a Face
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 12:07
-Je veux bien rendre mes tutos un peu + Light (ceux après le combat sur le bateau). Pour éviter les répétitions, je peux comprendre que ça peux devenir énervant, mais pas au point de le crier " haut et fort "...
M'enfin on ne juge pas tout un jeu, par son "Tutos" ça serait vraiment la meilleur...

Non mais comme montré par un peu près 99% des jeux, un bon début de jeu est primordial pour garder un joueur. Si je commence que par des tutos relativement débile, y a un peu près aucune chance que je me dise que le jeu va être génial par la suite, vu qu'il m'a déjà saoulé ou même que je le recommence si il est génial (Genre Dragon Quest 7 j'adore mais je le recommencerais jamais à cause de son intro).
Fait en sorte de pouvoir sauter les tutoriels, où de pouvoir passer la totalité en 5 minutes. Penser aux débutants c'est cool (mais faut pas trop les prendre pour des cons quand même) mais faut aussi penser aux anciens.

Puis RM c'est un peu un public de niche. La majorité (99%) des gens qui testent de jeux RM ont déjà jouer à des jeux vidéos avant. Par contre je me dis que tu connais de sacrés cas vu qu'ils cherchent rien par eux-même Shocked Faire que de l'auto-attaque & que l'équipement de base, sous prétexte que "tu connais pas le genre" c'est faire zéro effort.

-Pour le scénario les instant flash-back apparemment pose problème et je pourrais les corriger.

Faut se demander si un flash-back est utile ou pas. Parfois un bon dialogue c'est large mieux ou des explications petit à petit plutôt qu'un gros flash-back. Ça fait moins traîner ton histoire.

Pour les reproches :
1) Non quand c'est mauvais faut le dire et si on le dit pas clairement, les créateurs disent "mais ça va" alors que non.

2) J'ai pas regardé la vidéo (parce que ça me saoule xD) donc je pourrais pas dire.

3) Si c'est moche, c'est moche. Y a pas 36 façons de le dire. Si y a des joueurs comme moi qui s'en battent relativement les reins, d'autres c'est un critère plus important que le reste (surtout si tu vises des joueurs qui ne connaissent pas RM).

4) Non quand je connais rien d'un jeu/style de jeu, j'essaye de savoir comment ça fonctionne par moi-même, preuve que je m'y intéresse. & Pour les touches, c'est l'affaire d'une image qu'on peut passer en appuyant sur X (par précaution tu la met en objet clé). Si les mecs qui testent font zéro effort, c'est pas mon problème.
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 12:15
Ce n'était en aucun cas un reproche, ne t'inquiète pas^^. À mon sens, t'a parfaitement le droit d'être plus dur même. Ou moins^^.  Du moment que tu reste en accord avec tes critères perso (allez étudier Kant et sa philosophie moraliste pour le coup). Perso, à cause de ma formation scientifique paradoxalement x), l'objectivité absolu, ça n'existe pas. J'ai vu des chercheurs (bac+8 quand même) qui n'était pas si objectif que ça. Donc de là...

Kingdo' a écrit:Il ne faut pas oublier que dans le cadre des Alex, je teste pour un concours aussi.

Encore plus dans ce cadre là, je dirais même d'être plus sévère  bounce. Mais je ne suis vraiment pas un bon exemple à suivre  Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 522164.

***************************

Ah...

Je vais prendre le sens inverse maintenant. Tu trouve vraiment que la critique de Kingdo' était dur Jockbuster? Et que t'a fait beaucoup d'effort pour corriger ton jeu? Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 522164

Non, parce autant j'ai cherché à dire que Kingdo' était un PEU dur envers ton projet, autant si je l'avais évalué avec mes critères stricts, Kingdo' serait passé pour un enfant de cœur à côté^^.

Une règle simple de DÉBUTANT par exemple est de faire en sorte qu'on ait la possibilité de passer tout les tutos notamment pour palier à ce problème. Ne me dit pas que tu ne connais pas ça, ça existe dans plein de jeu différents.

Sinon,

1) Il suffit de faire un truc comme les baskets avec pokemon ou un tuto skippable

2) Il suffit d'insérer dans l'aide et/ou dans l'intro un clavier numérique avec les touches entourés

3), 4) et 5) Tuto skipable à choisir selon les joueurs et répertorier dans un aide dans le menu. Et en ce qui concerne la partie apprentissage des tactiques de combats, ben c'est ce qui distingue les bons jeux des mauvais =/. "Easy to learn, hard to master" =/. Mais bon, si t'a commencé à comprendre, tu pourra espérer faire un bon jeu à la session suivante. Et notamment pour les non-RPG maker^^.


C'est bien beau de vouloir étendre son public à des non-RPG maker mais faudrait déjà maitriser le public de base. Et si tu vise spécifiquement les non-RPG maker, alors pourquoi participe-tu à un concours ayant des exigence de maker?  Neutral

Jockbuster a écrit:" J'y re-jourais une fois que le créateur aura corrigé ses erreurs."...Tu crache dès le DÉBUT sur mon projet.

J'aurais fait de même. Je me rappelle avoir vu ton projet, je l'ai pas suivi et je suis pas sur d'avoir la motivation de le suivre. Il n'y aucune innovation de gameplay a priori, aucune innovation graphique profonde, le seul intérêt résidant est donc l'histoire. Mais avec ce qu'on a vu... Bon ben voilà =/ (néanmoins, comme tu a pu le remarquer, j'aime bien l'idée^^)

Tu sais, beaucoup veulent créer une histoire sérieuse et profonde... Mais peu y arrive. Il y a quelque projets qui ont mon respect sur ce fofo'. Et étrangement, ils ont tous plusieurs années de travail derrière eux. Tu crois sérieusement que tu peut rivaliser avec eux alors que ton projet n'a même pas 1 an? Que la quantité de travail qu'ils ont fourni sur plusieurs années est équivalente à la tienne?   Neutral
Bref, si ils sont dur, c'est qu'ils ont été habitués à mieux, c'est tout. Et que pour une partie, ils en ont vu passé des projets.
En ce qui concerne les critiques que tu a reçu, t'en a reçu 2 tout simplement. Et gentillettes qui plus est. Il y a en a qui se sont fait démonter bien plus sévèrement pendant les Alex -_-. Va lire les critiques juste pour voir.


Et puis, pour finir, tu souhaite vraiment avoir une critique plus tendre envers ton jeu? Sérieusement? Un bon maker devrait toujours souhaité la critique la plus dur pour son jeu car ce qu'il veut c'est faire le meilleur jeu possible. Ce qui m'a dérangé dans ta réponse, c'est pas tellement que tu réponde à la critique (quoique la réponse m'a légèrement dérangé tout de même). Ce qui m'a dérangé surtout, c'est que tu commence ta réponse par "j'ai trouvé cette vidéo dur". Non mais sérieux? C'est ça ton problème? Moi ça ta place, j'aurais demander des détails sur pourquoi elle n'a pas aimé tel ou tel détail. La plupart des gens sérieux (et pas seulement dans le making d'ailleurs) auquel j'ai fait des critiques sérieuses ont toujours eu la même réaction: qu'est-ce que j'ai fait de mal ou de pas assez bon? Et non pas, pourquoi il comprenne pas que mon travail est déjà juste "bien"?



Mais après, à toi de voir, pas sur que les Alex seront plus tendre néanmoins xD
Pour le reste, je me met dans la même position qu'Elem' et j'attrape le popcorn x).

Edit: Arf, Gel', tu m'a piqué la première réponse bordel. Bon tant pis, je vais me contenter de la deuxième x)
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 12:52
J'vais pas quote ça ça ferait trop long mais envie de revenir sur l'histoire des tuto.
Tu dis avoir pensé pour les non initié et c'est quelque chose d'honorable. MAIS (car il y a un TRES GROS MAIS) c'est hyper mal fait car :
- C'est hyper répétitif, genre le bouquin que la fille donne c'est bien (comme l'ABC dans pokémon) mais le faire lire automatiquement c'est lourd car ça a déjà été dit. Et le joueur s'il a oublié il saura aller dans les menus le chercher.
- C'est impossible a skip. Et ça c'est le truc le plus lourd dans certains jeux (même pro ! OUAIS ! Je peux pas recommencer FF X juste parce que l'intro avec les cinématiques et les tuto ça me soule d'avance de pas pouvoir passer alors que j'ai toujours l'envie de rejouer pour essayer de finir)
- C'est vraiment lourd dans la forme d'expliquer tout au point de dire "attaquer pour attaquer, se défendre pour se défendre" (cette partie peut être faite en un combat tuto complet (SKIPABLE !!) avec une explication au début genre "J'ai vu plein de soldat ne même pas savoir "Se défendre" ni utiliser des "Objets", ne faisant qu' "Attaquer" " avec les termes en couleur visible pour bien attirer l'oeil et faire genre "hey regarde tu peux faire autre chose que attaquer" sans être trop lourd).

Après, pour ma part j'ai jamais été partisan de l'assistanat à ce point, de tout dire point par point. J'ai toujours dit que les bases tu les mets dans un livret/fichier doc en hors jeu ou à la limite dans un onglet "aide" dans le jeu, et qu'il faut expliquer ce qui est vraiment hors du commun (genre le sphèrier de FF X c'était pas forcement commun, donc le tuto en lui même est bien mais lourd de pas pouvoir le passer quand c'est ta 10eme partie que tu recommences à 0 car t'as oublié tout de l'histoire ou que t'es coincé car t'as fait n'imp avec ce truc).
Parce que le coup des touches, j'avoue avoir fait testé mon projet à quelqu'un récemment et ça s'est retrouvé en "comment on ouvre le menu ?" car effectivement c'est pas intuitif certaines touches (du coup pour ma part ça partira dans un fichier "LISEZ MOI OU MOUREZ" pour les touches, c'est un choix personnel).
J'ai toujours préféré aussi que ce soit au plus fluide possible, pour pas trop casser l'immersion avec des explications trop longues.


Enfin bon, j'imagine que mon commentaire plus haut t'as pas du l'aimer, mais au final c'est le ressenti qu'aurait un joueur qui connait déjà les bases. Les 1er il se dit "bon c'est pour ceux qui ont jamais joué" mais quand ça répète et que ça rabâche t'as le sentiment d'être pris pour un abruti. Et c'est pas du tout flatteur pour le joueur (alors que le joueur il aime être flatté ! Ya qu'à voir comment les achievements sont devenu populaires alors que des fois c'est genre "tu as ramassé une fleur, bravo !" que même les joueurs en rigolent).
Et j'pense que c'est ce genre de ressenti qu'il faut pas ignorer. Faut pas non plus tout modifier au moindre commentaire, mais faut prendre ce qu'il y a à prendre dedans et voir demander des explications plus poussées à celui qui donne ce genre de com (et pour ma part bah c'est expliqué là).


Ha et pour l'histoire, en fait pour ma part j'me suis fait totalement largué. J'aurais même pas été choqué (au contraire ça aurait bien aidé) de voir une timeline en bas pour dire où on en est dans le temps car on fait beaucoup d'aller retour rapide sans qu'on ai vraiment le temps de comprendre ce qu'il se passe exactement.
Et ça risque de perdre des joueurs si yen a trop (car par contre souvent t'as une scène que tu sais pas pourquoi c'est montré, et que tu pigeras plus tard (souvent en rejouant d'ailleurs car t'as oublié apres)).

PS : Pour les Alex comme dit plus haut, yen a sont violents dans leurs com et sans explications. J'ai eu le coup (qui m'avait d'ailleurs dégouté car suis ouvert aux critiques mais quand c'est CONSTRUCTIF et pas juste un "c'est nul, c'est cliché, c'est ci, c'est ça" et pour des com de concours je m'attends à un développement des critiques plus complètes que l'une d'entre elle).
Et franchement pour le coup Kindo même si direct ça reste quand même loin d'être violent (bon le "ça c'est moche" j'avoue avoir rigolé car là c'est vraiment direct).

PPS : Tite question : C'est voulu et assumé que le personnage soit assez couillon ? J'demande car j'ai déjà eu des makers qui étaient étonné quand je leur disait que leur personnage était un peu idiot (ça ajoutait un peu de comique) mais en réalité c'était pas voulu.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 19:12
Ouf, que de lecture, du bon drama comme je l'aime, merci beaucoup les gens Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 522164 .

Pour les critiques, tout à été dit par mes potos. Mais comme j'ai aussi testé ton jeu pour les Alex, et que je suis admin, je vais reprendre certains points de ta réponse à la critique que Kingdo' (pour être tout à fait honnête, j'aurais dû en faire autant qu'elle, moi j'ai été enfant de cœur à côté, mais il n'est pas trop tard XD ).


Déjà pour les tutos, oui ils sont trop nombreux, j'ai également eu l'impression d'être prit pour un con, et Dieu sait que mon égo surdimensionné à horreur de ça.
Penser aux newbies, c'est bien, mais pense aussi aux habitués.

Jockbuster a écrit:Je m'excuse pour ceux qui se sont senti offensé/outré par ces tutos mais comme expliqué plus haut, si j'ai fait ça c'était pour les non-habitué du genre. 
Car je trouve personnellement que c'est bien beau de se refiler nos projets entre nous et de s'encourager en se disant que nos jeux sont très réussit. Mais n'oublions pas que c'est a cause de ça qu'il y a de moins en moins de personne qui entende parler de RPG MAKER. 
Je trouve aussi très paradoxal que tu viennes présenter ton projet sur le mastodonte du making alors qu'il n'est pas pour nous XD .
Mais aussi, pourquoi on se "refile nos projets entre nous en disant que c'est les meilleurs"? Bah sans doute parce que c'est la stricte vérité, la plupart des makeurs actifs ont des projets dont le temps de développement s'étend sur plusieurs années, ont reçu énormément de tests et retours, ils s'améliorent avec le temps. C'est triste à dire, mais quitte à choisir entre Le Tueur 3 (aussi aux Alex) et Faylinawa, y'a pas photo je préfère jouer au Tueur 3, parce qu'il est de meilleure facture et incite plus le joueur à jouer. C'est juste un exemple, mais y'a pas que Le Tueur 3 qui surpasse ton jeu.
Et tu sais, c'est une aubaine de recevoir des retours de makeurs expérimentés, tu sais pourquoi? On connais les mécaniques du jeux vidéo, on est bien plus apte à te dire qu'est qu'il faut améliorer. Alors que ton public cible, les joueurs "lambdas", n'ont pas ces connaissances et sont beaucoup plus crus et virulents dans leurs critiques, alors dire que Kingdo' a essayé de te détruire (c'est comme ça que j'interprète tes propos), je trouve ça d'un ridicule Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 339251 .
Parce que même, les joueurs "lambdas", tu leur donne le choix entre Final Fantasy 4 et Faylinawa, bah étrangement ils choisiront FF4 (enfin, sauf Gel, peut-être). Médite là dessus.
Ah aussi, ta remarque comme quoi on entend de moins en moins parler de RM, c'est faux. Il n'y a jamais eu autant de makeurs depuis la parution de RM sur Steam (je mettrais ma main à couper que tu as entendu parlé de RM grâce à Steam).

Jockbuster a écrit:Ma DEMO, son Chapitre 1 je devrais préciser, fait environ 6h de jeu( Il y aura évidemment, d'autre chapitre). Est-ce que sur ces 6 heures, 20min de jeu de type (Tutorial, apprendre a faire ci, ou ça) n'est vraiment pas rentable ?  Pour le coup c'est une véritable question que je me pose.
J'ai exactement le même avis que Gel. Je rajouterais également que nous somme en phase de prétest, le but est de définir quels seront les jeux qui auront la possibilité de potentiellement recevoir des awards. Durant ces prétests, le but n'est absolument pas de finir les jeux, on les juge sur 20/30 minutes. Moi, j'accorde 1 heure à chaque jeux pour me convaincre, et si au bout de la première heure je suis pas satisfait, tant pis pour le dit-jeu. Je connais aucun jeu, RM ou non, qui devienne bon à la moitié du jeu. Le début d'un jeu est très important, c'est se qui va déterminer si le joueur finira ton jeu ou non.


Au final, je dirais que tu as tout à fait le droit de te défendre, mais monter sur tes grands chevaux ne sert à rien.
Moi même j'ai reçu des critiques plus violentes que se que tu as eu. Mais cette année, quand les tests de la session 2016 sont tombé, j'étais aussi un peu énervé, mais j'ai pris soin de discuter avec les testeurs seul à seul pour mieux améliorer les points qui n'allaient pas dans mon jeu. Même si sur certain points je me suis un peu emballé et qu'on pourrait dire que je manquais de maturité (ceux qui me l'ont dis n'aurait pas totalement tord), mais en discutant posément, j'ai su tirer profit de ces tests et même établir une bonne relation avec l'un des testeurs.
C'est assez égocentrique de dire ça, mais tu devrais prendre exemple.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 19:38
Yahallo

Pour la courante, autant pour moi. Cette maladie à toujours été due à un problème intestinale à mes yeux mais apres vérification, elle peut etre virale.

1) Pour ma façon de tester un projet, je cherche surtout à jouer sans me prendre la tête. Je dit ce que je pense sans chercher à passer de la pommade.
Si ce que tu as vu ne t'a pas plus sache que c'était simplement mes réaction en temps réel devant ton jeu, ni plus ni moins.

2) Pas spécialement.

3) J'ai simplement dit ce que j'ai pensé à ce moment, oui je trouve que le générateur de ACE est moche, ce sont mes goûts. En revanche bien au contraire j'apprécie les combats au tour par tour.

4) Pour le manuel, certes je l'ai lu 15 fois mais je voulais surtout faire remarquer qu'il est présenté 15 fois. Je n'ai plus ou moins rien dit les 10 premières fois. (nombres subjectifs)

Pour le menu pas spécialement, c'est une manie que j'ai, même sur les jeux professionnels. Cela dit pour le coup je n'ai rien dit d'offensant sur ce passage.

Les tests complets des jeux se font après la phase de prés-sélection, les Alex d'Or sont fait ainsi.
La prés-sélection est une phase ou l'on recommande au juré de tester les jeux au moins 45 minutes pour avoir un avis approximatif du jeu.

La cause étant un soucis d'organisation, un juré a plusieurs jeux à tester, l'an dernier j'ai jouer à 1/4 des inscrits. Les jurés ne sont ni des professionnels, ni rémunéré. On ne peux pas les forcer à jouer à des démo de 30h (il y en a eu) lors des prés-sélections.
En ce qui me concerne j'accorde 1h de jeu par projet. Cela dit, vu que tu ne parle que de 20 min j'en déduit que tu n'a pas vu les 2 autres vidéo.


Durant l'heure de jeu, le tutoriel est une partie du jeu qui ressort.
Cela dit, la vidéo n'est pas mon test écrit, je ne juge pas ton jeu entièrement sur le tutoriel comme tu semble l'avoir compris.

La vidéo est simplement support que j'utilise pour enregistrée mes réactions in-game de sorte à avoir un double point de vue lors de la rédaction du test. Un point de vue à chaud et à froid.

Si tu as d'autres remarques, je suis toute ouïe

EDIT:
Yamashi a écrit:Durant ces prétests, le but n'est absolument pas de finir les jeux, on les juge sur 20/30 minutes.
Depuis 2015 c'est 45 minutes.
Gel: J'ai lu le topic ou tu critique le jeu FAYLINAWA Gel et surtout j'ai vu le "Yahallo", c'est ma réplique XD
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 19:45
Yama' a écrit:mais j'ai pris soin de discuter avec les testeurs seul à seul pour mieux améliorer les points qui n'allaient pas dans mon jeu.

Oh? Tout les testeurs Yama'? Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 522164
Non parce que je me souviens d'une discussion... Mais bon... passons :p

Mais bon, c'est vrai qu'il l'a bien pris quand même x)

Kingdo' a écrit:Si ce que tu as vu ne t'a pas plus sache que c'était simplement mes réaction en temps réel devant ton jeu, ni plus ni moins. [...] La vidéo est simplement support que j'utilise pour enregistrée mes réactions in-game de sorte à avoir un double point de vue lors de la rédaction du test. Un point de vue à chaud et à froid.

Hey, c'est cool de faire ça comme ça avec une partie écrite, ye plussoie, plussoie Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 522164
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 19:47
C'est triste à dire, mais quitte à choisir entre Le Tueur 3 (aussi aux Alex) et Faylinawa, y'a pas photo je préfère jouer au Tueur 3, parce qu'il est de meilleure facture et incite plus le joueur à jouer. C'est juste un exemple, mais y'a pas que Le Tueur 3 qui surpasse ton jeu.

Question de goût. Enfin commencer à classer les jeux avant la prépublication des pré-test c'est pas très cool.

Et tu sais, c'est une aubaine de recevoir des retours de makeurs expérimentés, tu sais pourquoi? On connais les mécaniques du jeux vidéo, on est bien plus apte à te dire qu'est qu'il faut améliorer. Alors que ton public cible, les joueurs "lambdas", n'ont pas ces connaissances et sont beaucoup plus crus et virulents dans leurs critiques, alors dire que Kingdo' a essayé de te détruire (c'est comme ça que j'interprète tes propos), je trouve ça d'un ridicule.

Expérimenté ? Là aussi question de point de vue. Quand tu test un jeu, t'oublie 2 sec que t'es un makeur pour redevenir joueur sinon ton test pue dès le départ. Si Kingdo' a été sévère, elle a été sévère point à la ligne. Elle a pas en s'en excuser mais on a pas dire qu'elle a été sympa alors que non.

Parce que même, les joueurs "lambdas", tu leur donne le choix entre Final Fantasy 4 et Faylinawa, bah étrangement ils choisiront FF4 (enfin, sauf Gel, peut-être). Médite là dessus.

Oui je jouerais à Faylinawa parce que fuck FF4 puis la comparaison est nulle. J'ai pas les mêmes attente d'un jeu RM qu'un jeu pro. Comme entres les différentes série, j'ai des attentes totalement différents.


Je veux bien qu'on descende des jeux (je le fais souvent) mais abuser pas sur vos remarques quand même & faites attention à ce que vous dites.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 19:49
Shasha a écrit:Hey, c'est cool de faire ça comme ça avec une partie écrite, ye plussoie, plussoie
Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 522164
Je le fais depuis le début, je ne montrais pas les vidéo c'est tout.
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 19:54
J'vais pas rajouter d'huile sur le feu parce que je suis moi-même chargé de pré-testé le jeu, donc pour mon avis il faudra lire mon pré-test.

Mais qu'importe la qualité de Faylinawa je trouve le pré-test de Kingdo... mauvais. J'arrive pas à nuancer plus que ça. Mauvais en plusieurs points : déjà l'esprit même du test est mauvais. Clairement en regardant la vidéo dès le début on a l'impression que tu, Kingdo, veux juste détruire gratuitement le jeu. Quand tu fais des commentaires cyniques, je dirais même déplacé dans ce cas, sur le fait qu'il ne faut pas appuyer sur un bouton au début du jeu je suis désolé mais il y a énormément de jeu qui commence sur une cinématique de ce style, donc le commentaire est assez malvenu.
La comparaison avec FF IV est hasardeuse, déjà on ne compare un jeu professionnel développé par une équipe entière et avec un budget conséquent à un jeu RM "lambda", c'est juste idiot. Et puis moi je préfère limite jouer à Faylinawa que FF IV Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 844836

Etant moi-même juré aux Alex d'Or et l'ayant été l'année dernière je sais qu'il s'agit d'un concours et je suis le premier à vouloir être exigeant avec les personnes qui présentent leur jeu, mais je trouve que dans ce test on est plus proche de la méchanceté gratuite que de l'exigence à plusieurs égards.
Et puis l'exigence n'exclut pas la pédagogie qui est un principe très important aux Alex d'Or.

Je suis désolé de le dire et ça m'attriste de de voir l'admettre mais j'ai trouvé que ce pré-test vidéo était un mauvais test pour le concours des Alex.
(bien que je soit d'accord avec les défauts soulignés dans le test)
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 20:02
J'avoue que commencer à comparer des jeux RM avec d'autres jeux (RM ou nom) ça part un peu loin quand même oO
Dans tous les cas, faut pas oublier que le but d'un jeu c'est quand même de s'amuser/d'amuser les joueurs. Du coup pour ma part quand je teste j'aime essayer d'oublier ce que je sais du making. Dans c'que j'dis en général ça pourrait être valable peu importe le support vu que c'est des mises en scène et autre que je critique.
Du coup c'est même pas d'être expérimenté ou pas en making mais juste de savoir comment mettre en place un scénar tout en gérant la partie gameplay qui peut nécessiter ou non des tutos (j'ai pas eu besoin de RPG maker ou autre log pour me rendre compte avant des soucis de certains jeux pourtant pro).

Fin bref, dans tous les cas faut essayer de penser en tant que "joueur". Et c'est bien aussi pour ça que j'aime bien les vidéos test car on peut voir les réactions en direct qui sont bien plus intéressantes que les tests écrits par moment.

Pour ça que j't'encourages Kindo a continuer^^ J'aime bien tes vidéos.


PS (car ça a posté entre temps) :
"Clairement en regardant la vidéo dès le début on a l'impression que tu, Kingdo, veux juste détruire gratuitement le jeu. Quand tu fais des commentaires cyniques, je dirais même déplacé dans ce cas, sur le fait qu'il ne faut pas appuyer sur un bouton au début du jeu je suis désolé mais il y a énormément de jeu qui commence sur une cinématique de ce style, donc le commentaire est assez malvenu."

En voyant ça perso j'l'ai compris comme étant "un peu longue l'intro, j'dois faire quelque chose ou pas ?", pour ma part j'ai pas trop pigé l'intérêt de l'intro. Car oui yen a d'autres qui le font aussi mais ça montre des choses là où là ça passait juste les maps en survolant.
Enfin si y a quelque chose à en retirer je l'ai pas saisi du coup.
Après, je sais pas si c'était l'idée qu'avec Kindo, j'la laisse répondre. Mais j'ai l'impression qu'on a pas tous compris les commentaires de la même manière.
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 20:16
Zeal' a écrit:Mais qu'importe la qualité de Faylinawa je trouve le pré-test de Kingdo... mauvais.

J'irais pas dire mauvais... "Brut" et "sans aucun tact", oui par contre xD
Mais ça fait partie de la diversité des jurés qui permet de qualifier un bon jeu à la fin.

Zeal' a écrit:Clairement en regardant la vidéo dès le début on a l'impression que tu, Kingdo, veux juste détruire gratuitement le jeu.

Par exemple, ça, c'est une question d'impression. Que je n'ai pas eu pour ma part bounce . Livendice avec Yama', c'était pareil à mon sens (Même si je suis pas sur que Yama' sera d'accord x) ). C'est pas une critique "juste pour détruire", c'est une critique "brut" qui se lâche. Et à mon sens, c'est tout aussi précieux, voir plus précieux que les tests qui prennent des gants. Parce ce que là, au moins, on a le ressenti du joueur. Et c'est bien plus important qu'un test rédigé même bourré de conseil. Un jeu ça passe d'abord par les émotions et le ressenti ce que dans un test "normalisé", on ne voit pas du tout en général.

M'enfin, bref, fermeture de la parenthèse. Pour moi les jurés sont loin d'être objectif, ça se sait et c'est pas forcément un problème. Les deux types d'avis (du plus hard au plus soft) sont importants pour sélectionnés un jeu (et pour permettre au maker de s'améliorer). Mais bon, c'est un point de vue^^.

PS: pour la comparaison avec le jeu pro, ouais, il y a pas de comparaison à avoir normalement. Vaut mieux comparer les RM entre eux.
PPS: bon après, j'ai quand même fait un discours de le sens inverse avant hein x)
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 20:31
Shamugan a écrit:J'irais pas dire mauvais... "Brut" et "sans aucun tact", oui par contre xD
Le fait qu'il soit "brut" et "sans tact" c'est un fait. Le fait que JE le trouve mauvais c'est mon jugement.
Le ton des tests est certes propres à chaque testeur, etc etc... Mais je trouvais le ton de Kingdo plutôt inadapté à un juré des Alex. C'est bien d'être expressif quand on teste un jeu, mais il faut aussi être réfléchi.

Les tests écrits de Kingdo sont de bonne facture, mais là cette vidéo je trouve que c'est pas top. J'ai pas l'impression de voir un test pour un concours, mais une vidéo de test "banale" de la chaîne de Kingdo et c'est ça qui me gêne. A chaque juré son style, mais il faut s'avoir l'adapter à un concours et là c'est encore pas tout à fait le cas.
Si je reprend l'exemple du début de l'intro, y avait de meilleure manière se plaindre de sa longueur. La remarque qu'a faite Kingdo aurait gagné à être plus constructive. Faut aussi que le makeur sache pourquoi ça parait long.

Enfin bref.
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 20:43
Zeal' a écrit:Le fait qu'il soit "brut" et "sans tact" c'est un fait. Le fait que JE le trouve mauvais c'est mon jugement.

Pas faux et même totalement d'accord. Mais bon, ne vous tirez pas non plus trop de balle dans les pieds entre jurés x).

M'enfin bon, Kingdo' a fait une version écrite aussi, plus développé. On peut attendre à ce que ça compense la version vidéo. (Néanmoins kingdo', dans le futur, précise bien que les vidéo ne sont que l'impression brut pour pas avoir le même type de problème)

Mais bref, comme tu dit x).

PS: V'là pourquoi je veut pas faire juré. On est qu'on début de la session et ça part déjà un peu en cacahuète x).
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 20:46
@Shamugan: Sisi, j'ai discuté avec tout le monde, même Liden', ça s'est très bien passé (c'est même lui qui est venu vers moi pour discuter de l'état des Alex au lancement de la session 2017). J'ose croire que nous avons un bon rapport.


Sinon, effectivement, vous avez entièrement raison, j'aurais pas dû faire de comparaison entre Faylinawa et d'autres jeux. C'est dû à ma très fâcheuse tendance de réagir à chaud. Je m'en excuse.
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 21:00
Ah tant mieux alors. Belle histoire d'un maker qui se réconcilie avec son testeur alors. Avec le temps^^.
Morale: je quitte la discussion et laisse le tout refroidir parce j'ai sans doute moi aussi été hard dans ma critique même si j'espère que l'on comprendra que le but final n'était pas de détruire pour détruire.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 21:49
Zealwas
Je conçoit que tu n'apprécie pas mes vidéo, tu m'en avais déjà fais part précédemment. C'est ton opinion et je le respecte.

Je souhaite juste expliquer ma démarche vu les malentendu.

Tous d'abord, je fais des vidéos, pour le concours des Alex ou pour ma chaine pour 3 raisons:
-Il est difficile pour un maker d'obtenir une opinion constructive pour son jeu.
-J'ai vu plusieurs vidéo de jeu RM et personnellement je les trouvent insipide.
-J'ai remarquer que certains maker refusent de voir qu'il y a un problème à X endroit car lui il connait la solution quand bien même plusieurs personnes le souligne.

Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 95811678

J'ai donc décider d'en plus de rédiger les tests écrits, mettre en ligne des vidéos pour que l'auteur ait en direct mes réactions.
Mais certaines vidéos tests que j'ai vu sont parfois d'un tel ennuie que j'ai voulu dynamiser les mienne.
On m'a reprocher de ne pas assez parler dans mes vidéos mais comme je n'ai pas le skill "blablater sur un sujet tous en me concentrant sur autre chose" j'ai commencer à dire tous simplement ce que je pense sur le moment. Ce qui donne la plupart du temps le cynisme brut, dur, sans tact et cinglant qu'on me reproche.

En effet, mes vidéo tests sont conçut sur le même modèle que ma chaine youtube, c'est un fait. C'est due au fait que je ne vais pas changer de personnalité pour un concours.

Je conçoit que certains pense que je devrais être plus sobre sous prétexte que c'est une vidéo "professionnelle" (entre guillemet car en soi les Alex d'Or est un concours amateur pour des jeux amateur) mais je ne suis pas une personne sombre et je pense qu'il est largement plus constructif pour un maker d'avoir une réaction authentique qu'un épisode de Derrick.

Dans mes vidéo je cherche autant me distraire que celui/celle qui la regarde, après je ne cherche pas à descendre un jeu ou à cracher dessus, à vraie dire sur Faylinawa j'étais plutôt lassé qu'autre chose en jouant, pas spécialement énerver.

Pour terminer j'écris mes critiques apres coup, à froid mais je regarde mes vidéos pour voir mes réactions à chaud, cela permet 2 choses:
-D'éviter d'écrire sur les erreurs de mapping car en général je le souligne in-game.
-Écrire un test assez complet et précis.

Je tiens à dire également que j'ai toujours eu cette démarche, dès ma première année en tand que juré j'ai fais des vidéos que j'ai garder pour moi cela dit et j'ai écris mes tests avec.
La seule chose qui a vraiment changer quand à mon travail de juré c'est qu'à présent je montre mes vidéo.

Sur ce je ne m'excuserai pas du contenu de mes vidéos car ce serait m'excuser d'avoir pensé ou eu tel réaction.
En revanche, comme me l'a conseillé Shamu j'expliquerai en intro que la vidéo n'est pas la critique mais la réaction en temps réel. Sur ce, j'espère que ce tumulte va se calmé un peu.

Alex d'Or 2017-2018 - Page 2 2230446117
lidenvice
lidenvice
Membre

Nombre de messages : 211
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2011

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 22:03
Ce qui m'ennuie, c'est plutôt les réactions sur la vidéo, alors que c'est du live et que du coup nous avons les réactions du joueur en temps réél. Donc, oui forcément, ça peu déplaire. Et c'est pour ça que c'est toujours bien d'avoir différents avis de différentes manières.

Je trouve la vidéo de Kingdommanga plutôt bonne dans son ensemble mais je comprend qu'elle ne plaise pas, aussi. Comme d'autres vidéos de youtubeurs jouant à des jeux qui peuvent diviser d'ailleurs.

Faylinawa, je l'ai pré-testé en vidéo.

Pour notification je l'ai testé au delà du temps de la vidéo puisse que je l'ai fini, mais passons ce détail. Quand je test des jeux, je met un point d'honneur à en tester un maximum et de reprendre mes notes plusieurs fois, voir les comparer a des jeux proches pour mieux juger du travail du créateur. Et je sais que d'autres jurés sont au moins aussi appliqués à la tache que moi.

J'estime ce jeu globalement moyen, voir au dessus d'une moyenne que j'ai connu il fût une époque.
Sur quels critères je me fixe? Et bien je suis activement les chaines youtube suivantes sur les dynamiques des jeux vidéos:
Arcade
https://www.youtube.com/channel/UCLIA8-BMYvcjz_WU_J9G1Rw/featured

Doc geraud
https://www.youtube.com/channel/UCQfrSok6xuClEq8bOwiEWfA

Pause process
https://www.youtube.com/channel/UC0JUkXAVVA4qWH1BQRs5N3A

Un drop dans la marre
https://www.youtube.com/channel/UCbq4WwLfbhRxvyVYOTYU25g

Game Spectrum
https://www.youtube.com/user/XxIxostxX

Olbius
https://www.youtube.com/user/MrOlbius

Esteban Grine
https://www.youtube.com/channel/UCXg4udeWdzZbaL8Y8otOLSw

sebastien genvo
https://www.youtube.com/channel/UC9vTJythO2YXBhu5MjqwCBw

3615 Usul
https://www.youtube.com/user/usulmasta

Game Next Door
https://www.youtube.com/channel/UCIN4UmOd7x7Q3SRCo8quGzw

Mister Flech
https://www.youtube.com/user/MisterFlech

RPG Maker Alliance
https://www.youtube.com/channel/UCCjlo6Ihet_T3X6bKLJzPsA

Monsieur Plouf
https://www.youtube.com/user/ChroniquesMrPlouf

Et j'ai aussi longuement étudié les concours professionnels ainsi que les analyse d'attentes joueurs pour un jeu. Je sais que je ne suis pas le seul parmi les jurés a chercher à être le plus impartial et objectif possible et je sais aussi que personne ne peux être objectif à 100% et ceci à cause des biais de confirmation (pour ceux que ça intéresse j'ai aussi quelques chaines à conseiller sur ce point).

Bref, soyons réalistes, le jeu sent le travail sur certains points identifiable. Personne ne le nie. Mais que la critique ne soit pas pris comme un moyen de faire mieux par l'auteur est clairement pas la bonne attitude à avoir. Que l'auteur soit d'accord ou pas.

Quand à l'impartialité des jurés,nous faisons au mieux possible, et c'est pour cela d'ailleurs que nous avons besoin de chacun de vous pour étendre l’appréciation d'un jeu de manière à qu'elle soit la plus fidèle à la réalité possible.

Sinon, dans l'absolu, si l'auteur le souhaite, je suis disponible pour en parler sur skype (il suffit de me mp pour me demander mon skype) tranquillement pour l'aider à prendre les bases dynamiques de jeu et ainsi progresser.

Car il n'y a rien de mieux que de créer, de progresser et de tirer parti des éléments à améliorer dans son œuvre
.
Zexion~
Zexion~
Membre

Nombre de messages : 148
Age : 31
Localisation : France
Distinction : Gourou de la Secte des Endives [Yama']
Date d'inscription : 12/06/2017
http://www.lepalaiscreatif.net/

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Mer 25 Oct 2017 - 22:49
Accessoirement, c'est aussi un problème entre Kingdommangas et Jockbuster à la base. Je comprends pas que tellement de gens viennent prendre partie, ça fait un peu acharnement. Évidemment, chacun a le droit d'exprimer son avis, mais c'est déjà pas facile d'entendre des critiques sur son jeu (qu'elles soient fondées ou non), je ne crois pas qu'il soit utile d'enfoncer le couteau quinze fois.

Je propose de clore débat.
Contenu sponsorisé

Annonces Re: Alex d'Or 2017-2018

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum