-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Exporter/Importer un evenement complet Empty Exporter/Importer un evenement complet

Mer 28 Juin 2017 - 15:37
Objectif de ce tuto : savoir comment prendre un évènement et l'implémenter dans un autre projet .

Vu qu'on a la possibilité de faire du copier-coller en standard dans rpgmaker , ce tuto servira plutôt dans les cas de demande d'aide . Cela peux servir aussi pour d'autres tutos .
Même si en théorie on peux le faire pour une map entière , j'ai tendance à le déconseiller : c'est plutôt gros .
Je vous conseille fortement de faire cette manip sur un projet destination vierge ou sur une copie . Ce n'est pas sans risques .

Point important : les Ressources doivent être identiques . Je conseille donc de modifier l'évènement d'origine pour se limiter aux RTPs .

Outils nécessaire : Notepad++ (gratuit) ou tout autre outil d'édition avancé . Avec notepad , n'essayez même pas : ça ne fonctionnera pas du tout . Avec wordpad peut-être mais ce sera peu pratique .

Etape1 : Repérer l'évènement à exporter .
- Editer la carte ou se situe l'évènement . Notez l'ID qui s'affiche dans l'entête de la fenêtre .
Dans mon cas , je vois : "ID:001"
- Ouvrir l'évènement et repérer son nom .
Dans mon cas : "EV001"

Etape2 : Export
- Aller dans le répertoire qui contient les données de votre projet :
Dans mon cas : D:\rpgmaker\Project5\data
- Il y a ici un fichier par map . Ouvrez celui dont le numéro correspond au numéro noté précédemment . Donc Map001.json pour moi
Le fichier peux etre assez gros selon ce que vous avez mis dans la map .
Notez que le format JSON est un type de fichier lisible en clair . Plutôt pratique .
Notepad++ va vous aider en l'indenter comme il faut . en particulier , il va faire en sorte qu'il y ait un évènement par ligne .
Dans la partie "events" , on trouve l'évènement qui nous intéresse plutôt facilement :
Code:

{"id":1,"name":"EV001","note":"","pages":[{"conditions":{"actorId":1,"actorValid":false,"itemId":1,"itemValid":false,"selfSwitchCh":"A","selfSwitchValid":false,"switch1Id":1,"switch1Valid":false,"switch2Id":1,"switch2Valid":false,"variableId":1,"variableValid":false,"variableValue":0},"directionFix":false,"image":{"tileId":0,"characterName":"Nature","direction":2,"pattern":1,"characterIndex":0},"list":[{"code":355,"indent":0,"parameters":["$gamePlayer.requestBalloon(1);"]},{"code":355,"indent":0,"parameters":["$gameMap.event(1).requestBalloon(2);"]},{"code":101,"indent":0,"parameters":["Nature",0,0,2]},{"code":401,"indent":0,"parameters":["Wouah wouah"]},{"code":0,"indent":0,"parameters":[]}],"moveFrequency":3,"moveRoute":{"list":[{"code":0,"parameters":[]}],"repeat":true,"skippable":false,"wait":false},"moveSpeed":3,"moveType":0,"priorityType":1,"stepAnime":false,"through":false,"trigger":0,"walkAnime":true}],"x":7,"y":3},
Prenez la ligne entière , elle est complète (Shift + Bas tout simplement) . Elle peux être longue ... ici mon évènement n'a qu'un onglet avec 3 lignes .

Si vous devez postez une demande d'aide sur le forum , donnez toute la ligne entourées de la balise "Code" .

Maintenant , on va mettre tout ça dans un nouveau projet .

Etape3 : Préparation de l'Import
-Ouvrez votre nouveau projet .
-Choisissez la map où vous allez mettre votre évènement et notez son numéro
Dans mon cas , histoire de changer , je vais prendre la 3 .
-Créez un nouvel évènement et donnez lui un nom bien reconnaissable que vous noterez .
Dans mon cas , je l'appellerais COPIE .
- Sauvez puis fermez votre projet

Etape4 : Import  
- Aller dans le répertoire qui contient les données de votre projet :
Dans mon cas : D:\rpgmaker\Project4\data
- Ouvrez le fichier correspond à votre map. Moi , c'est donc Map003.json
- Important : Faites une sauvegarde de ce fichier avant d'aller plus loin !!!
- Repérez le ligne contenant le nom d'évènement que vous avez choisi
- Juste en dessous de cette ligne , copiez la ligne provenant de l'autre projet
- important : synchronisez les ID . Sur la nouvelle ligne copiée , changer l'ID pour mettre celui de la ligne du dessus . Notez que le nom , lui , n'est pas forcement unique .
- Supprimez l'ancienne ligne
- Maintenant , autre étape importante à ne pas négliger : La vérification des virgules ! Regardez la fin de chaque ligne d'évènement . Toutes doivent avoir une virgule à la fin sauf la première .
- Sauvegardez et fermez le fichier

Etape5 : Check-up
- Ouvrez votre projet et vérifiez que votre évènement est bien là .

Problèmes possibles :
- La map est vide : Cela signifie qu'il y a une erreur de syntaxe dans le JSON . Vérifiez les virgules . Et si ça ne marche toujours pas , repartez de la sauvegarde et recommencez !
- L'évènement n'a pas d'image : Cela arrive quand on a utilisé dans le projet d'origine une ressource non-RTP .
- L'évènement n'est pas là : En exportant , on exporte aussi les coordonnées . Donc , l'evenement a surement bougé . Il est possible qu'il se retrouve au meme endroit qu'un autre evenement ou que les coordonnées soient en dehors de l'écran . Dans ce cas , regarder votre fichier JSON et vérifiez les coordonnées . Elles se trouvent à la toute fin de la ligne .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum