-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Waikiki
Waikiki
Membre

Nombre de messages : 45
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/01/2015

RPG Maker VX Ace Détection par numéro de terrain (RME)

Mar 14 Juin 2016 - 20:06
Bonjour/Soir à tout le monde ! Je vous fais part de mon système créé sous le magnifique script "RME" (il faut l'avoir installé bien entendu) ! Qui consiste en quelque mot à vérifier automatiquement si le joueur se trouve sur un type de terrain spécifique ! Efficace donc pour par exemple effectuer une action de "glisse" si vous rencontrez un terrain glacé !

Passons tout de suite aux explications techniques du système ! On devra pour ce système attribuer aux tiles que l'on veut utiliser, un numéro de terrains (si vous ne savez pas attribuer un numéro de terrain au tiles, aller voir des tutoriels sur Youtube), pour le tutoriel j'utiliserai les chiffres 1 et 2 ! Ensuite à l'aide du fabuleux script "RME" on vérifie si le joueur est dans les tiles qui comportent le numéro de terrain 1, si oui alors on exécute une action ! Faites ceci pour les autres tiles que vous aurez choisis !

Voici le code du système ! :
Spoiler:

Voici le résultat final en GIF ! :
Spoiler:

Voilà en espérant vous avoir aidé ! Je vous laisse mon skype à disposition si vous voulez apprendre RME : dylandu312
Sur ceux bonne journée/soirée ! Smile

EDIT : merci à ibi pour ce savoir faire du RME, je lui dois beaucoup^^ c'est un bon prof Smile


Dernière édition par Waikiki le Mer 15 Juin 2016 - 17:00, édité 3 fois
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

RPG Maker VX Ace Re: Détection par numéro de terrain (RME)

Mar 14 Juin 2016 - 20:53
Coucou.
Il y a deux petits problèmes dans ton tuto.
Pour commencer, tu ne présente pas RME, imagine des personnes qui arrive sur ton tuto et se disent "cékoi RME?".
Deuxième petit problème, tout ça c'est bien beau sur RME. Mais pourquoi s'embêter à réécrire des commandes d'un script et que si tu fait mal un truc t'as le jeu qui plante et que tu comprend que dalle à l'erreur. Alors qu'il y a 1000 fois plus simple, rapide et ergonomique en event, visible directement sur la map ou dans la base de donnée, et surtout où il est plus simple de voir ses erreurs.
Je rajouterais à ceux qui disent "mais ça permet d'apprendre à coder et faire des choses vachement plus puissante", que si je voudrais coder et atteindre la puissanc, ben je serais certainement pas sur RPG Maker.

Selon moi, tu aurais dû faire un tuto plus difficile, pour montrer réellement les capacités de RME, parce que là RM de base fait exactement la même chose, en plus pratique. Tu connais mon rapport avec RME, et j'affirme le contraire d'Ibiky, il faut d'abord commencer par l'event making, qui est la base même de RPG Maker, avant de se lancer dans le script. C'est comme apprendre à courir alors qu'on ne sais pas marcher.

Enfin, j'vais arrêter d'être négatif et reconnaître que l'intention est là. Merci quand même pour ce tuto Wink .
Waikiki
Waikiki
Membre

Nombre de messages : 45
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/01/2015

RPG Maker VX Ace Re: Détection par numéro de terrain (RME)

Mar 14 Juin 2016 - 21:02
Oui merci quand même Yama pour ton commentaire Smile C'est mon premier tuto sur la V4 pas trop à l'aise ^^ :P
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

RPG Maker VX Ace Re: Détection par numéro de terrain (RME)

Mar 14 Juin 2016 - 21:37
Ravis de voir que des "nouveaux" membres essaie d'aider la commu !
Merci en tout cas Smile  
Encourage le Yama ! De suite x)
Waikiki
Waikiki
Membre

Nombre de messages : 45
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/01/2015

RPG Maker VX Ace Re: Détection par numéro de terrain (RME)

Mar 14 Juin 2016 - 21:44
Merci NoOny ! Je compte bien faire d'autre tutoriel plus complexe pour essayer de faire découvrir à ceux qui le veulent le script "RME" Smile
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

RPG Maker VX Ace Re: Détection par numéro de terrain (RME)

Jeu 4 Aoû 2016 - 21:06
Yahallo,

Waikiki a écrit:pour ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi, certes c'est mon avis personnel, utiliser de l'event making sans script retourner sur RM2003
Pour ma part je connais et utilise (plus ou moins) RME.
Je pense effectivement que RME est un bon script qui permet de booster l'event making.
Le fait de passer (pour mon projet actuel) sous MV m'a permis de réaliser combien c'étais pratique RME.
Surtout pour l'utilisation de jauge. Cf mon tuto RME sur le système de récolte (non ce n'est pas de la pub gratuite)

Néamoins RME a quand meme pas mal de défaut invisible qu'il ne faut pas oublier:

-c'est complexe: sur un autre forum on a critiquer la complexité de mon tuto RME, pourtant, sur la commu RME je suis considéré comme une newbie au mieux qui créer des système simple sans bug.

RME demande a comprendre pas mal de choses en meme tps pour créer des truc basique.

-Le fait que ce soit un groupe de codeur qui est créer RME (meme si ce sont de tres bon codeur) fait que pour une personne comme moi qui n'y connait rien et facilement perdu car il y a des partie non expliquer car elles sont jugé comme "évidente" pour un codeur.

-On se fait facilement rembarrer sur la commu RME, lorsqu'ils prennent la peine de répondre.

et plein d'autres petit truc.

Apres, je ne cherche pas à dire que RME c'est nul, il n'y a qu'à lire ma signature. Et puis je continue à l'utiliser.
Ce que je veux dire c'est d'être réaliste et de ne pas présenter RME comme l'invocation du dragon avec les 7 dragon ball. RME a ses tares, comme tout autres script.

waikiki a écrit:la plupart des gens cherchent à utiliser de plus en plus de script complexe et difficile d'utilisation
Je ne suis pas d'accord, RME qui est un genre d'event making améliorer et bc plus complexe que la plupart des script que j'ai pu utiliser sur un même projet avant de connaitre RME(environ 80)
Ces script n'étant pour la plupart non personnalisable, il n'y avait pas grand chose à paramétrer.
En revanche, il y a peu de personnalisation possible et quelques pb d'incompatibilité je le concède.

Waikiki a écrit:c'est un avis complètement personnel, chacun a le droit d'utiliser ce qu'il veut pour mon cas c'est RME, je respecte vos choix donc respecter les miens, je ne force personne à utiliser et à adopter RME.
Je respecte ton opinion Waikiki, mais connaissant ton "mentor", je souhaite donner mon opinion à toi, et à toute autre personne que cela interessera.
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Détection par numéro de terrain (RME)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum