-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kayss
Kayss
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/02/2013
http://www.reparation-iphone-lille.fr/

RPG Maker VX Ace [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Jeu 12 Juin 2014 - 5:20
Voici un système que j'utilise très souvent dans mes projets RPG Maker. Il est théoriquement faisable sur toutes les versions de RPG Maker mais j'ai décidé de le présenter sur RPG Maker VX Ace parce que je me suis habitué à cette version.
Il s'agit donc d'un système d'event qui permet à un événement de détecter le héro quand celui-ci passe devant l'event à une distance que vous choisirez.

Niveau : Intermédiaire
Principales difficultés : Logique, Calcul de variables

Il vous faut téléchargez la démo pour avoir accès au sytème complet et l'analyser.

Exemple (tiré d'un de mes projets) :

Screen:
Il ne s'agit que d'un exemple et d'en aucun cas le système dans son intégralité, il a pour but de vous montrer une éventuelle utilisation du squelette contenu dans la démo. Parce que par exeple, j'ai exteriorisé la définiton des positions car je peux avoir n PNJs/Mobs utiilsant ce système sur une même map. Ce qui évite la définition du joueur n fois

Demo v.1.00 : FRA Google Drive
Crédit : Kayss ou "Kévin Coisy"

Toute réaction sera appreciée ! Donc n'hésitez pas à remercier, questionner, râler, critiquer, crier au scandale si ça fonctionne pas et j'en passe Wink!


Dernière édition par Kayss le Jeu 12 Juin 2014 - 12:52, édité 2 fois
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

RPG Maker VX Ace Re: [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Jeu 12 Juin 2014 - 11:03
J'ai deux remarques sur la forme du tuto :
1 - Pourquoi utiliser une image et non l'Event Printer ?
2 - Tu devrais expliquer ton évent plutôt que juste balancer le code comme ça :/


Autrement ton event, je pense, ne marchera pas tel quel a moins que le héros soit à la position 0;0. Tout simplement car tu ne modifies pas la valeur des variables 0022:Monstre1 X et 0023:Monstre1 Y avant tes conditions. Après tu peux factoriser ce que tu fais en cas de détection (Appels d'event commun, Interrupteurs, Variables etc). Je te conseille aussi d'externaliser la distance max. Si tu la mets dans une variable au début de l'évent ça te permet de modifier facilement sa valeur. En plus tu n'explique pas le contenu de tes events communs Player Stats et Monstre1 Stats.

Voila, je ne sais pas si ton but est que les gens download ta démo et essayent / comprennent eux même mais si c'est le cas je trouve que c'est une mauvaise idée.
Kayss
Kayss
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/02/2013
http://www.reparation-iphone-lille.fr/

RPG Maker VX Ace Re: [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Jeu 12 Juin 2014 - 11:34
Zangther a écrit:1 - Pourquoi utiliser une image et non l'Event Printer ?

Hein? Euh... Quoi?
Le screen est un exemple d'utilisation possible, je fourni le squelette afin que les gens puissent l'utiliser dans le but qu'ils le veulent et non un but que je leur impose.

Zangther a écrit:2 - Tu devrais expliquer ton évent plutôt que juste balancer le code comme ça :/

L'expliquer, oui et non, quand les gens commencent à comprendre la logique d'un langage ou ici de l'eventmaking, ils ne lisent plus donc je pense que le mieux et de les laisser comprendre en essayant de le paramétrer. Je t'invite à lire mon tutoriel pour novice, qui eux sont plus intéressés à comprendre, où là j'explique tout. Après peut-être que je me trompe sur les gens mais généralement, lire, ça leur casse les c******s...

Pour ce qui est des variables dans le screen encore une fois, c'est un exemple donc il n'y a pas l'intégralité de mon "code source". Comme tu as pu remarquer qu'il ne gère qu'une direction.

Je vais te mettre l'intégralité du code ici parce que je pense que tu ne te bases que sur le screen "exemple" :

Détection linéaire:

Je trouve ton idée d'exterioriser la distance max par une variable bonne mais, de cette manière, on peut gérer différentes distances. C'est du cas par cas. Dans mon cas (dans mon projet si tu préfères), j'ai trois types de distances + du cas par cas. Ca ferait beaucoup de variables pour pas grand chose au final.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

RPG Maker VX Ace Re: [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Jeu 12 Juin 2014 - 11:48
Pourquoi l'event printer ? Parce que quand ton image aura disparu ton tuto sera inutile. L'event printer permet de transformer tes event en code HTML ou BBcode que tu peux mettre sur le forum directement.

L'expliquer, oui et non, quand les gens commencent à comprendre la logique d'un langage ou ici de l'eventmaking, ils ne lisent plus donc je pense que le mieux et de les laisser comprendre en essayant de le paramétrer.
J'ai pas compris du tout ça.
Kayss
Kayss
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/02/2013
http://www.reparation-iphone-lille.fr/

RPG Maker VX Ace Re: [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Jeu 12 Juin 2014 - 12:05
L'image est hébergée directement sur l'hébergeur lié au forum donc je ne pense pas qu'il n'y aura aucun problème. Et l'image n'est pas importante en soit vu qu'il s'agit d'un exemple mais j'ai bien compris l'utilité de ton "Event Printer" (dont je ne connaissais pas l'existence, d'où ma réaction) et je l'utiliserai au besoin.

Zangther a écrit:J'ai pas compris du tout ça.

En gros, pourquoi écrire un tuto que la plupart des "lecteurs" ne le liront pas vu qu'ils s'estiment assez bon pour comprendre en y jetant un coup d’œil ? Il faut pas se leurrer, ce système n'a rien de révolutionnaire et il est facile d'accès pour quelqu'un ayant une connaissance des variables et des conditions.
Au besoin j'ajouterai des commentaires dans l'event en lui-même mais écrire un tuto complet pour ce genre de niveau n'a pas grande utilité à mon avis.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

RPG Maker VX Ace Re: [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Jeu 12 Juin 2014 - 12:34
Si il peut y avoir des problèmes avec cet hébergeur d'image (image pas assez vue, pas rentable, donc supprimée).
Je comprends ton point de vue sur le reste.
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

RPG Maker VX Ace Re: [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Jeu 12 Juin 2014 - 12:47
Merci pour ce tutoriel en tout cas Smile

Mais entre nous est ce que ce n'est pas plus simple en script (5 lignes suffisent dans le Game_Interpreter).
Et pourtant d'habitude je suis un fervent défenseur de l'event makking... Smile

Pour ce qui est de l'event printer je pense que c'est une bonne idée faudra que je regarde cette chose de plus près.
Kayss
Kayss
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/02/2013
http://www.reparation-iphone-lille.fr/

RPG Maker VX Ace Re: [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Jeu 12 Juin 2014 - 12:55
Spywaretof a écrit:Mais entre nous est ce que ce n'est pas plus simple en script (5 lignes suffisent dans le Game_Interpreter).
Et pourtant d'habitude je suis un fervent défenseur de l'event makking...  Smile 

Parce que je suis eventmaker? C'est bien connu, on va passer le double de temps pour ne pas toucher au RGSS Laughing 
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

RPG Maker VX Ace Re: [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Jeu 12 Juin 2014 - 12:57
Parce que je suis eventmaker? C'est bien connu, on va passer le double de temps pour ne pas toucher au RGSS

J'aime cette phrase ! Smile
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: [VX/VX Ace]Detection linéaire (Pokémon like)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum