-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Adrezo
Membre

Nombre de messages : 233
Age : 36
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/01/2008

Apprendre à coder sur VX Ace Empty Apprendre à coder sur VX Ace

Jeu 5 Jan 2012 - 11:51
Bonjour à tous,

Est-ce que l'un de vous connait un site/fichier/autre permettant d'avoir des tutos sur les scripts sous RPG MAKER VX Ace. Je sais que le langage utilisé est le Ruby, mais il faut connaitre je pense la manière dont ai organisé la BDD et les noms des différents systèmes. Est-ce qu'il existe un fichier regroupant tout ces thèmes me permettant d'apprendre à créer mes propres scripts sous VX Ace.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, déplacez moi ^^

Merci d'avance.
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Apprendre à coder sur VX Ace Empty Re: Apprendre à coder sur VX Ace

Jeu 5 Jan 2012 - 11:58
Appuyer sur F11, et lire les scripts.

Si tu n'y connais absolument rien en programmation, ça sera loin d'être facile. La première chose à faire est de connaître les mots-clés classiques et leur façon de fonctionner (conditions if - elsif, boucles, variables, méthodes...) mais ça en général c'est commun à tous les langages de programmation, avec peut-être quelques variations à gauche à droite.

Ensuite, se pencher sur la syntaxe du RGSS. RGSS utilise le Ruby, certes, mais ça n'en fait pas pour autant du Ruby 1.9 pur et dur, car RGSS est en fait plutôt une librairie qui se base sur Ace comme moteur de fonctionnement. (Ruby Game Scripting System)

Pour ce qui est de la structure du code, RGSS3 comprend :

- Des managers, qui gèrent de façon globale certains composants (Data_Manager, Scene_Manager,...)
- Des classes dites Game_XXX, qui gèrent le fonctionnement interne du moteur de jeu
- Des classes Window_XXX, qui gèrent les fenêtres utilisées par Ace ainsi que leur apparence
- Des classes Scene_XXX, qui gèrent l'affichage de différents menus du jeu par utilisation des fenêtres

Bref, y'a du boulot, surtout si tu ne connais rien à la programmation. Si tu as des questions, n'hésite pas!
avatar
Adrezo
Membre

Nombre de messages : 233
Age : 36
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/01/2008

Apprendre à coder sur VX Ace Empty Re: Apprendre à coder sur VX Ace

Jeu 5 Jan 2012 - 12:07
Je ne dirais pas que je ne connais rien à la programmation mais ca fait un moment (3-4 ans) que je me suis pas remis dedans, déjà qu'avant j'étais pas une flêche...

En fait je pense comprendre un peu le fonctionnement "global" mais ce qui va falloire que je trouve c'est quel commande appel quel truc. Comme par exemple comment changer via un script l'apparence du héros etc... Comment faire apparaitre dans une fenêtre la chara du héros etc... Je pense commencer par des choses basiques comme ca. Et terminer par des systèmes plus complexes.

Je pensais qu'il existait un fichier avec ces données détaillées mais à priori non ^^ Personne n'a du avoir le courage de le faire.

Merci en tout cas, si j'ai besoin d'aide j'te contact.
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Apprendre à coder sur VX Ace Empty Re: Apprendre à coder sur VX Ace

Jeu 5 Jan 2012 - 12:15
J'ai trouvé ceci qui est un glossaire du RGSS. Le seul souci est qu'actuellement Ace travaille en RGSS3, et donc les méthodes et classes ne sont pas exactement les mêmes. Néanmoins, certaines méthodes et autres modules n'ont pas changé depuis, ou de façon minime, alors ça reste tout de même une source d'informations appréciable, même si ce qu'on y trouve a souvent été adapté depuis pour le RGSS2, et maintenant le RGSS3.
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Apprendre à coder sur VX Ace Empty Re: Apprendre à coder sur VX Ace

Jeu 5 Jan 2012 - 12:25
Si il s'agit de ruby pur , je te conseille l'aide en ligne de rpgmaker VX (et celle de VXace quand elle sera traduite ce qui n'est pas encore le cas)
Gummy , le lien en question n'est que la retranscription de l'aide en ligne de VX visiblement .
Déja , question1 : es-tu familiarisé avec les langages objet ? la plupart des gens ne connaissent que les langages procéduraux et la philosophie est differente .
Essaye aussi d'adapter ton vocabulaire ... parle d'acteur plutot de que de heros .
Aprés , pour apprendre le RGSS3 , je te conseille de jeter un oeil à la classe Game_interpreter . Elle correspond à ce que l'on peux faire dans un event . Tu t'apercevra par exemple que c'est command_322 qui modifie l'aspect d'un acteur .
avatar
Adrezo
Membre

Nombre de messages : 233
Age : 36
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/01/2008

Apprendre à coder sur VX Ace Empty Re: Apprendre à coder sur VX Ace

Jeu 5 Jan 2012 - 13:13
Réponse 1 : non.
Je comprends ce que tu veux dire, je vais essayer de décrypter un peu ce Game_Interpreter.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Apprendre à coder sur VX Ace 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Apprendre à coder sur VX Ace Empty Re: Apprendre à coder sur VX Ace

Dim 15 Juil 2012 - 20:09
Inactif, donc locké et déplacé.

Pour une réouverture, envoyer un message dans la boîte aux lettres.
Contenu sponsorisé

Apprendre à coder sur VX Ace Empty Re: Apprendre à coder sur VX Ace

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum