Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Korou
Korou
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/03/2011

Mapping en panorama Empty Mapping en panorama

Ven 25 Mar 2011 - 14:08
Bonjour tout le monde.
Sur ce forum, il y a un superbe tuto qui explique comment mapper avec les panoramas.
J'ai fait "une découverte" (enfin je crois) qui peut rendre la démarche beaucoup plus simple et rapide.


En utilisant ce script permettant d'avoir plusieurs panoramas :
http://www.rpg-maker.fr/scripts-259-multi-panorama.html

On peut se simplifier la vie.
Je m'explique :

On met comme panorama de base la map désirée.
Et pour les éléments qui cachent le héros, on créé une image PNG avec seulement les élément concernés.

Voici une image pour illustrer ce que je viens de dire :

Base :
Mapping en panorama Bar_sa11

Panorama à ajouter par dessus :
Mapping en panorama Bar_sa12

Et après on défini la praticabilité pour éviter que le héros ne disparaisse sous les tables.

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?
Pitchoumat
Pitchoumat
Membre

Nombre de messages : 17
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2010

Mapping en panorama Empty Re: Mapping en panorama

Ven 25 Mar 2011 - 17:02
Non, je n'ai rien compris...
Tu peux développper s'il-te-plaît ?
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 38
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Mapping en panorama 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Mapping en panorama Empty Re: Mapping en panorama

Ven 25 Mar 2011 - 17:11
hum, je vois pas (je ne l'ai pas regarder, tu me diras) l'utilité de ton script en fait !??

Tu crée un event sur chaque map qui fait apparaitre ta deuxième image, et c'est bon, ton héros passeras sous ses éléments du décors.
A quoi sert ton script ?
Pitchoumat
Pitchoumat
Membre

Nombre de messages : 17
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2010

Mapping en panorama Empty Re: Mapping en panorama

Ven 25 Mar 2011 - 17:14
A rien, je me disais aussi... Donc tu peux dire putôt qu'il faut faire un event etc. ...
Korou
Korou
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/03/2011

Mapping en panorama Empty Re: Mapping en panorama

Ven 25 Mar 2011 - 18:46
Sauf qu'en mettant une image, elle ne reste pas figée, donc les décors suivent le héro.
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 38
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Mapping en panorama 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Mapping en panorama Empty Re: Mapping en panorama

Ven 25 Mar 2011 - 18:51
Pour que l'image ne suive pas le héros, il y a juste une ligne de commande à intégrer dans ton event, avec 2 variables à utiliser (pour toutes tes images), et c'est bon.


je te fais un screen et te donne la ligne de code, dans 15min. Smile


EDIT : voilà, donc je te post le screen, et le code en plus, au cas où le screen disparaisse avec le temps Smile

Mapping en panorama Eventpanorama

Code:
x = 0 *32
y = 0 *32
dx = $game_map.display_x / 8
dy = $game_map.display_y / 8
$game_variables[1] = x-dx
$game_variables[2] = y-dy

pour les $game_variables[x], tu mets l'ID de deux variables vierges, n'importe lesquelles.
dans l'exemple, moi, ce sont les variables 001 et 002.


Dernière édition par Pharazon le Ven 25 Mar 2011 - 19:07, édité 2 fois
Korou
Korou
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/03/2011

Mapping en panorama Empty Re: Mapping en panorama

Ven 25 Mar 2011 - 18:54
Ok merci Smile

ça sera encore plus simple en event je pense.
soulmage
soulmage
Membre

Nombre de messages : 4
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Mapping en panorama Empty Re: Mapping en panorama

Mer 6 Fév 2013 - 23:43
Désolé de remonter un vieux post, mais je me suis intéressé hier soir au parallax mapping, autrement dit mapping en panorama, j'ai passé la nuit à plancher dessus quasiment.
Je me dois d'apporter quelques précisions.
Le Mapping en panorama s'utilise en plusieurs parties, la partie rpg maker, la partie photoshop ou gimp, et la partie du script, qui, je dois l'avouer, est archi prise de tête à comprendre quand on débute sur rpg maker vx.
Donc comme le demandait Pharazon plus haut, pourquoi? utilité?.
Les possibilités sont quasi infinies je dirais si l'on a un brin d'imagination, en effet, admettons vous prenez votre map, en 33/21 par exemple, et vous vous dites, tiens, ça, ça sera mon fond.
Ce fond, que vous prenez en screenshot (en ayant l'éditeur agrandi au max de préférence), vous pouvez ensuite l'éditer via photoshop, et là entrent en compte les possibilités.
http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/22-celiannas-parallax-tiles/ Admirez par exemple la belle panopolie de Tileset Exprés pour mapper via photoshop, pas compliqué, y'a justeà couper et coller, puis ajuster ou redimmensionner à votre sauce. Concrêtement, vous pouvez même inclure un avion de chasse dans votre ciel si l'envie vous en prend, ou bien faire de joulies montagnes avec des bords plus arrondis, dépend de votre niveau d'utilisation de photoshop.
Une fois que le tour est joué et que vous avez implanté vos décors sur votre image PNG, il ne reste plus qu'à la renommer [Fixed]Votre nom (oui avec le [FIXED] devant le nom sinon, même décoché, l'image va défiler automatiquement.
Puis l'implanter en panorama sur votre nouvelle map, et là, vous pouvez mapper par dessus en prime si vous le désirez, afin de donnez des effets de perspective ou bien de multiples effets, dépend si vous choisissez de faire ça en un seul ou en multiple panoramas (si si, grâce au script c'est possible) et également possible d'utiliser une map pour les combats.
Sinon, là j'ai fais une brève description, mais s'appliquant généralement à un seul panorama.
Maintenant pour un exemple du multiple, je pense que l'image vaut mieux qu'une explication:
Mapping en panorama ParallaxMap
Carrément plusieurs couches différentes, un panorama gérant la lumière, un gérant les ombres, et pour ceux n'ayant pas remarqué, des montagnes visibles sous l'eau pour donner + de réalisme à sa falaise, on voit pas ça tous les jours.
J'espère avoir pu vous aider un minimum à comprendre ce qu'est le mapping en panorama (mais honnêtement, la démo et l'image parlent mieux que moi)
En revanche, je ne peux pas encore vous aider à les réaliser, je débute et ai encore des difficultés moi même, donc, si une âme charitable sait s'en servir et peut nous faire un tutoriel complet, N'hésites pas jeune padawan, Fais le, la survie de bébé marsouins au pôle nord ne dépend plus que de toi! Mapping en panorama 545134
Ps: je précise au cas ou que la map et l'image ne sont pas de ma création, pour l'exemple.
Edit: Viens de me rendre compte qu'un autre sujet l'avait relativement bien expliqué, mais l'image est utile afin d'avoir un aperçu du multiple panorama.
Contenu sponsorisé

Mapping en panorama Empty Re: Mapping en panorama

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum