Vous le trouvez comment ce tuto ???
- RPGCre4T0rMembre
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Date d'inscription : 25/02/2008
Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Jeu 28 Fév 2008 - 2:20
INTRO ( Là je raconte ma vie )
En ce mercredi soir de printemps, j'avais planifier une petite soirée tranquille dans mon pieu a regarder le Dr.House, malheureusement l'épisode, ba je l'ais déjà vu ! Pas grave, me suis-je dit je vais allez écrire un petit tuto, pour la communauté VX !
TUTO -> Actions Contextuelles
c'est quoi une action contextuelle ?????
Ok, ça démarre bien. Euh, alors une action contextuelle c'est enfait une cinématique dynamique je m'éxplique. Imaginons votre gentil héro, parle avec un méchant méchant, et puis d'un coup le méchant méchant envoie un sort a votre gentil héro (hors combat, pendant une cinématique) ! vous avez alors quelques instant pour appuyer sur une touche pour éviter l'attaque et faire continuer la cinématique ! On peut voir ça dans les nouveaux tombraider et puis dans plein d'autres jeux !
Euh, on n'a rien compris !
De mieux en mieux
Bon comme, des images valent parfois mieu qu'un long discours voila, pour ceux qui n'auraient pas compris !
Voila, je pense que maintenant c'est clair pour tout le monde ! Si ce n'est pas le cas, bah je sais pas, allez consulter !!
Pour commencer, il va vous falloir réaliser quartes flèches correspondantes à celles du clavier, les miennes sont horribles mais je vous les mets quand même, on ne sait jamais !
Bon passons désormais au chose sérieuse. Après avoir réaliser votre map, il va d'avance falloir créer plusieurs évènements. Il y aura le monstre, l'évènement qui déclenche la cinématique au contact du héro ( facultatif, le monstre peut très bien lancer la cinématique s'il est en lancement automatique !) et puis un évènement a chaque point de passage dans la cinématique ( ce sera la où tomberons les attacks du monstre, nommez l'ais logiquement par expemple attack1, attack2, ... ).
ça va vous suivez toujours ???
Continuons, le héro doit être forcément placer sur l'évènement de la première attack lors du lancement de la cinématique.
Nous allons devoir maintenant créer l'event de déroulement de la cinématique, Premièrement il vas nous falloir afficher l'image de la touche a appuyer, ensuite laisser un peu de temps a l'utilisateur pour appuyer sur la touche. Pour ma part j'ais mis 60 frames(1sec), mais après c'est a vous de gérer en fonction de la difficulté souhaitée ! Ensuite on créé une condition !
Si la touche ... est appuyée !
D'abord on efface l'image, on créé une animation sur le monstre pour faire style qu'il lance son sort. le héro se déplace et l'attaque tombe au mauvais endroit. En l'occurence sur l'event attack1 !
Sinon !
On efface l'image, on créé une animation sur le monstre qui lance son sort, cette fois le héro ne se déplace pas, l'attaque tombe sur le héro. On change l'apparence du héro et puis bah GAMEOVER !
Voila rien de compliquer, vous pouvez enchainer plusieurs condition selon la durée du parcour et vous n'êtes pas obliger d'utiliser les actions contextuelles pour éviter des attaques, libre court a votre imagination !
> Télécharger la démo d'illustration
Voila, un tuto simple en apparences, mais très sympathique pour dynamiser un peu nos chtite créations !!! Voilloo a plus
En ce mercredi soir de printemps, j'avais planifier une petite soirée tranquille dans mon pieu a regarder le Dr.House, malheureusement l'épisode, ba je l'ais déjà vu ! Pas grave, me suis-je dit je vais allez écrire un petit tuto, pour la communauté VX !
TUTO -> Actions Contextuelles
c'est quoi une action contextuelle ?????
Ok, ça démarre bien. Euh, alors une action contextuelle c'est enfait une cinématique dynamique je m'éxplique. Imaginons votre gentil héro, parle avec un méchant méchant, et puis d'un coup le méchant méchant envoie un sort a votre gentil héro (hors combat, pendant une cinématique) ! vous avez alors quelques instant pour appuyer sur une touche pour éviter l'attaque et faire continuer la cinématique ! On peut voir ça dans les nouveaux tombraider et puis dans plein d'autres jeux !
Euh, on n'a rien compris !
De mieux en mieux
Bon comme, des images valent parfois mieu qu'un long discours voila, pour ceux qui n'auraient pas compris !
Réussite !
- Spoiler:
Echec !
- Spoiler:
Voila, je pense que maintenant c'est clair pour tout le monde ! Si ce n'est pas le cas, bah je sais pas, allez consulter !!
Pour commencer, il va vous falloir réaliser quartes flèches correspondantes à celles du clavier, les miennes sont horribles mais je vous les mets quand même, on ne sait jamais !
Bon passons désormais au chose sérieuse. Après avoir réaliser votre map, il va d'avance falloir créer plusieurs évènements. Il y aura le monstre, l'évènement qui déclenche la cinématique au contact du héro ( facultatif, le monstre peut très bien lancer la cinématique s'il est en lancement automatique !) et puis un évènement a chaque point de passage dans la cinématique ( ce sera la où tomberons les attacks du monstre, nommez l'ais logiquement par expemple attack1, attack2, ... ).
ça va vous suivez toujours ???
Continuons, le héro doit être forcément placer sur l'évènement de la première attack lors du lancement de la cinématique.
Nous allons devoir maintenant créer l'event de déroulement de la cinématique, Premièrement il vas nous falloir afficher l'image de la touche a appuyer, ensuite laisser un peu de temps a l'utilisateur pour appuyer sur la touche. Pour ma part j'ais mis 60 frames(1sec), mais après c'est a vous de gérer en fonction de la difficulté souhaitée ! Ensuite on créé une condition !
Si la touche ... est appuyée !
D'abord on efface l'image, on créé une animation sur le monstre pour faire style qu'il lance son sort. le héro se déplace et l'attaque tombe au mauvais endroit. En l'occurence sur l'event attack1 !
Sinon !
On efface l'image, on créé une animation sur le monstre qui lance son sort, cette fois le héro ne se déplace pas, l'attaque tombe sur le héro. On change l'apparence du héro et puis bah GAMEOVER !
Voila rien de compliquer, vous pouvez enchainer plusieurs condition selon la durée du parcour et vous n'êtes pas obliger d'utiliser les actions contextuelles pour éviter des attaques, libre court a votre imagination !
> Télécharger la démo d'illustration
Voila, un tuto simple en apparences, mais très sympathique pour dynamiser un peu nos chtite créations !!! Voilloo a plus
- InvitéInvité
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Jeu 28 Fév 2008 - 3:06
J'adore!!! tres brillant comme tuto!! ca me rappelle le bon vieu temps de Legend of Dragoon ou
l'encore plus ressent Resident Evil 4! C'est grace a des tuto simple mais efficace comme ceux la
qu'on peut faire des jeux epoustouflant!!!!
l'encore plus ressent Resident Evil 4! C'est grace a des tuto simple mais efficace comme ceux la
qu'on peut faire des jeux epoustouflant!!!!
- morutoMembre
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Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Jeu 28 Fév 2008 - 6:32
J'adore j'men servirais surment Un jour...
- NawakiMembre
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Localisation : Là ou le vent me mène
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Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Jeu 28 Fév 2008 - 8:17
Ha non pendant les cinématiques je vais me chercher un casse croûte moi :/
Je connaissais déjà çà mais n'avais jamais penser à faire un tuto ...La flemme peut être
Je connaissais déjà çà mais n'avais jamais penser à faire un tuto ...La flemme peut être
- filsduloupMembre
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Age : 39
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Date d'inscription : 30/01/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Jeu 28 Fév 2008 - 19:58
Ca peut etre utile !
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 23 Mar 2008 - 16:08
Bon tuto^^ Je pense l'utiliser a 99%
- QuentinMembre
- Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : heu... En fait jsui plus trop sur la...(maman...)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 23 Mar 2008 - 16:11
C'est géant ça me rapel le jeu farenight un jeu ou faut apuyer sur des touches si tu te trompe tu meur...
- N3()Membre
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Localisation : Oise
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Date d'inscription : 02/03/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 23 Mar 2008 - 16:25
Alors j'ouvre la page du tuto, et je remarque que j'ai déjà voter, bizarre non?
J'appelle mon frère, pas de réponse. Je vais le voir, il a un grand sourire, et me dit désolé mais c'était trop tentant de lui mettre A ch***...
Bon bref, moi je pense que ce tuto est pas mal et peut servir.
J'appelle mon frère, pas de réponse. Je vais le voir, il a un grand sourire, et me dit désolé mais c'était trop tentant de lui mettre A ch***...
Bon bref, moi je pense que ce tuto est pas mal et peut servir.
- keblinMembre
- Nombre de messages : 37
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 23 Mar 2008 - 16:44
impécable
- InvitéInvité
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 23 Mar 2008 - 18:25
Trés bon tutorial qui est une vrai alternative aux scéne cinématique qui ne font que "alourdir" votre projet en général.
C'est un tuto complet muni d'une démo. Moi j'dis un Must.
Merci à toi :o
C'est un tuto complet muni d'une démo. Moi j'dis un Must.
Merci à toi :o
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Lun 24 Mar 2008 - 3:14
Merci grâce a toi je vais réaliser un mini-game un peu a la Daxter pour ceux qui connaisse le jeu sur psp!
- grifdailMembre
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Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Mar 17 Juin 2008 - 20:50
:1010: :1010: :1010:
meme200/10
parfait
meme200/10
parfait
- Tom1695Membre
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Date d'inscription : 07/04/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Mer 18 Juin 2008 - 12:16
Super tuto
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Mer 18 Juin 2008 - 16:15
Bon tutoriel , je l'utiliserai un de ces jour
- ZodiakMembre
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[ Zang ]
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Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Sam 21 Juin 2008 - 13:57
- robinmoiMembre
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Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Sam 21 Juin 2008 - 18:19
Je tente mais je sais pas si cest ca ^^"
pourquoi, pas de Slash ( / ) Entre Pictures et flechh
pourquoi, pas de Slash ( / ) Entre Pictures et flechh
- ZodiakMembre
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Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 22 Juin 2008 - 0:02
C'est peut-être de là que vient le problème, mais commment le régler ?
- GummyStaffeux retraité
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 22 Juin 2008 - 0:21
Scripts, script "Cache" :
remplace la ligne 53 par celle-ci :
remplace la ligne 53 par celle-ci :
load_bitmap("Graphics/Pictures/", filename)
- ZodiakMembre
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[ Zang ]
Date d'inscription : 26/05/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 22 Juin 2008 - 10:04
- GummyStaffeux retraité
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 22 Juin 2008 - 14:57
Remplace ton script par celui-ci :
#==============================================================================
# ■ Cache
#------------------------------------------------------------------------------
# 各種グラフィックを読み込み、Bitmap オブジェクトを作成、保持するモジュール
# です。読み込みの高速化とメモリ節約のため、作成した Bitmap オブジェクトを内部
# のハッシュに保存し、同じビットマップが再度要求されたときに既存のオブジェクト
# を返すようになっています。
#==============================================================================
module Cache
#--------------------------------------------------------------------------
# ● アニメーション グラフィックの取得
# filename : ファイル名
# hue : 色相変化値
#--------------------------------------------------------------------------
def self.animation(filename, hue)
load_bitmap("Graphics/Animations/", filename, hue)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● 戦闘グラフィックの取得
# filename : ファイル名
# hue : 色相変化値
#--------------------------------------------------------------------------
def self.battler(filename, hue)
load_bitmap("Graphics/Battlers/", filename, hue)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● 歩行グラフィックの取得
# filename : ファイル名
#--------------------------------------------------------------------------
def self.character(filename)
load_bitmap("Graphics/Characters/", filename)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● 顔グラフィックの取得
# filename : ファイル名
#--------------------------------------------------------------------------
def self.face(filename)
load_bitmap("Graphics/Faces/", filename)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● 遠景グラフィックの取得
# filename : ファイル名
#--------------------------------------------------------------------------
def self.parallax(filename)
load_bitmap("Graphics/Parallaxes/", filename)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● ピクチャ グラフィックの取得
# filename : ファイル名
#--------------------------------------------------------------------------
def self.picture(filename)
load_bitmap("Graphics/Pictures/", filename)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● システム グラフィックの取得
# filename : ファイル名
#--------------------------------------------------------------------------
def self.system(filename)
load_bitmap("Graphics/System/", filename)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● キャッシュのクリア
#--------------------------------------------------------------------------
def self.clear
@cache = {} if @cache == nil
@cache.clear
GC.start
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● ビットマップの読み込み
#--------------------------------------------------------------------------
def self.load_bitmap(folder_name, filename, hue = 0)
@cache = {} if @cache == nil
path = folder_name + filename
if not @cache.include?(path) or @cache[path].disposed?
if filename.empty?
@cache[path] = Bitmap.new(32, 32)
else
@cache[path] = Bitmap.new(path)
end
end
if hue == 0
return @cache[path]
else
key = [path, hue]
if not @cache.include?(key) or @cache[key].disposed?
@cache[key] = @cache[path].clone
@cache[key].hue_change(hue)
end
return @cache[key]
end
end
end
- robinmoiMembre
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Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 22 Juin 2008 - 15:39
Le systeme d'action contextuelles, je men servais pour faire du_ combat au couteau. Si ca donne une idée a quelqun pour son jeu ^^"
- ZodiakMembre
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Ne sert pas à grand chose
Mais on l'aime quand même
[ Zang ]
Date d'inscription : 26/05/2008
Re: Tuto + démo -> Actions Contextuelles
Dim 22 Juin 2008 - 16:59
Merci Gamemaker !
Je le remplacerais plus tard, la je peux pas
EDIT : Ca marche !
Parfait GameMaker ! :1010:
Je le remplacerais plus tard, la je peux pas
EDIT : Ca marche !
Parfait GameMaker ! :1010:
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