Page 1 sur 2 • 1, 2
- Darky FaceMembre
- Nombre de messages : 741
Age : 28
Localisation : Dans un tigre.
Distinction : Champion mondial paralympique au 100 m. roulettes
Grosse CMB (Grosse Contusion des Membres, Ballot)
Adepte de Chatroulette.
Adjuvant-chef du club masochiste de la commu'.
Date d'inscription : 22/07/2008
[Mapping] Techniques de mapping réaliste
Sam 18 Juil 2009 - 4:02
Bonjour tout le monde,
Voici ici les trois premiers chapitres de mes tutos sur le réalisme des maps. D'autres suivront, j'en réalise à intervale régulier. Il faut juste que je trouve des idées...
Donc, c'est parti!
1 - LA FORÊT
Je vous présente ce tuto qui vous apprendra comment faire une forêt qui a du bon sens. Ça prend un peu plus de temps de votre vie, mais ça en vaut la peine.
LES ERREURS
Je vais vous montrer des screens comportants certaines erreurs de mapping fréquent dans les forêts.
1ère erreur:
2ème erreur:
Mais là, vous vous dites sûrement : Comment faire une forêt qui a du bon sens?
LES ARBRES
C'est assez simple. Premièrement, vous partez d'une map vide ne comportant que le sol.
Ensuite, vous mettez des arbres n'importe comment. Au hasard, et même les yeux fermés si vous voulez. Ce n'est pas grave si certains se coupent, on va régler ça par la suite.
IMPORTANT: ASSUREZ-VOUS QUE LE JOUEUR PUISSE PASSEZ LA FORÊT PAR LA SUITE.
Quand vous avez fini, ça devrait donner ça:
Mais c'est normal. Car ensuite, vous devez utiliser l'outil qui sert à faire la SUPERPOSITION (quel magnifique mot):
Ensuite, vous en mettez partout où les arbres s'entrecoupent (n'oubliez pas d'endroits), et ça devrait donner cela ensuite:
L'AMBIANCE
Là, il faut définir quel est le style de votre forêt. Jungle humide et sauvage? Petit boisé?
Et vous allez régler cela par une ambiance.
LES EVENTS : Ces derniers sont capitaux dans une forêt. Si votre forêt est une jungle profonde, vous ne mettrez pas de feu de camp et de campeurs, c'est sûr.
Ma map est une petite forêt classique. Donc, un campeur et son feu, deux ou trois papillons, un loup, ça fera, il ne faut pas surcharger non plus:
LA LUMINOSITÉ, LE BROUILLARD ET LA MÉTÉO: Prenons par exemple une jungle. L'humidité pèse lourd, la température est maussade, etc. Donc, un brouillard opaque et de la pluie, souvent.
La map ici n'est pas cela. Donc, il faut ajuster l'ambiance à la map. Un petit ton de couleur doux, un peu plus vert en raison des arbres, une petite brume matinale avant l'aurore, et ce n'est pas nécessaire d'ajouter de la pluie ou quoi que ce soit d'autre.
Donc, la map final donne quelque chose de largement suffisant pour donner un petit trait positif à votre jeu!
2 - LA MONTAGNE
C'est ici que je vous présente mon deuxième tuto de mapping, qui vous apprendra comment faire un rebord de montagne réaliste, ainsi que son ambiance.
/!\Quand je dis montagne, je ne parle pas de neige./!\
LES ERREURS
Plusieurs erreurs se glissent souvent dans le mapping d'une montagne. J'en ai répertorié trois principales :
/!\Notez que cette erreur est exagérée sur le screen, mais c'est seulement pour montrer comment ça peut être laid./!\
Maintenant, je vais vous dire le secret pour faire des montagnes qui ont du bon sens, et tout ceci, seulement avec les RTPs!
LA MONTAGNE BIEN FAITE
Premièrement, on installe la base de la map, avec ce décor, ou la parroi grise, si vous voulez (mais j'ai préféré celle-là):
Ensuite, on passe à une étape légèrement plus compliqué: On créé des "étages", pour que la map ressemble à une sorte d'escalier géant. Mais n'oubiez pas de faire des déformations dans les surrélévations. Ensuite, vous ajoutez le chemin par lequel le héros va passer, ainsi que des ombres aux endroits où la map fait défaut (où il y en manque). Vous pouvez même ajouter une cascade d'eau, comme quoi le glacier au sommet de la montagne fond. Si vous voulez, également, un petit escalier pour donner de l'effet. Donc, vous devriez être rendu à quelque chose comme ça:
Avez-vous vu l'erreur de mapping sur ce screen? N'oubliez pas de vérifier cela quand vous mappez.
Petite note: Si vous voulez mettre un escalier, n'oubliez pas que pour une surrélévation, il faut deux cases d'escalier, pour le réalisme. Voici un petit schéma pour vous montrer, de profil, un bloc haut de une case avec l'escalier qui permet de monter dessus:
La boule en haut est l'oeil de la personne qui mappe.
Après, la dernière étape de mapping: Le remplissage. On met des décors en relation avec la parroi, donc si vous avez utilisez la parroi grise, prenez les rochers gris. Également quelques fissures pour remplir la parroi, qui fait très vide.
Et voilà, mais vous n'avez pas fini la map... Il faut maintenant ajouter la dernière touche!
L'AMBIANCE
Là, ça sera en fonction du type de montagne. Pour une petite montagne, ou pour une basse altitude, peu de brouillard, mais souvent de la pluie, puisque les nuages se forment souvent près des montagnes. Si la montagne est haute, plus de brouillard (plus opaque), et encore de la pluie, et même un petit changement du ton de l'écran pour mettre de l'effet. Si vous faites une haute montagne, attendez-vous à ce que, in-game, cela ressemble à ceci:
La musique: Petite note sur la musique. Normalement, une montagne aura une musique peu relaxée, mais pas trop enjouée non plus. Parfois dramatique, mais il faut que ce soit énergique, tout de même. Dernière chose, les montagnes ont souvent aussi un BGS de vent, surtout en haute altitude. Donc, pensez-y!
Alors voilà, vous serez fiers du résultat!
3 - LA VILLE
Et voilà, c'est maintenant que je sors mon nouveau tutoriel de mapping. Après celui sur les forêts et celui sur les montagnes, ce tuto vous apprendra comment créer une ville, ainsi que son ambiance (cette dernière est capitale dans une ville). Il y a différents styles, et il faut savoir les gérer.
LES ERREURS
Beaucoup d'erreurs se glissent souvent dans la création d'une ville. Dans cette section, j'en ai répertorié deux principales, qui gâchent souvent la beauté d'une ville/village.
LA VILLE CORRECTE
Maintenant que vous connaissez les trucs qui rendent une ville horrible, qu'est-ce qui peut bien la rendre acceptable, voir belle?
Vous devez premièrement choisir le style de la ville/du village/du hameau etc.
Voici une petite image qui représente les types de maisons, les sols avec lesquels elles collent bien et qu'est-ce que cette ville peut représenter grâce à son style.
Maintenant que vous savez cela, il faut vous choisir un style, et commencer à mapper (pour ce tuto, j'ai pris un style simple, une ville normale [4ème style]).
Il faut en premier appliquer le sol qui fonctionne bien avec vos choix précédents. Donc, pour une ville classique, ce sol convient parfaitement :
Ensuite, il faut créer les maisons, leur forme, les rues, etc. Vous pouvez même ajouter un trottoir pour la beauté de la map (mais prenez un trottoir qui colle bien avec le reste). Surtout, n'hésitez pas à poser quelques espaces verts, des parcs, des jardins... Quelque chose comme ça devrait s'en suivre.
Précisions importantes sur les maisons et les toits :
Quand vous créez votre ville, il est assez étrange de mettre toutes les couleurs possibles de toits ensemble. Il vaut mieux poser 2 ou 3 toits différents (qui s'harmonisent bien) par ville, et ne pas faire "Un gros bloc d'une couleur, un gros quartier d'une autre, etc.".
Également, il faut bien régler les proportions de la maison. Donc, toujours mettre une case de toit de plus que la hauteur du mur (donc, préférablement 1 case de mur et 2 de toit). Si vous tenez à créer vos maisons dans une autre taille que celle proposée, vous devriez faire 2 cases de mur et 3 cases de toit.
Une image pour illustrer des exemples de maisons bien construites:
-Il est déconseillé de mettre la porte le plus à gauche ou à droite possible sur un bâtiment. Toujours la placer en son milieu, ou un autre endroit approprié.
-Ne pas poser de fenêtres sur tout le mur. Laissez des espaces libres, tout en plaçant d'une façon ordonnée les fenêtres.
Pour en revenir à notre map...
Il manque maintenant un peu de remplissage. Pour ce faire, poser des décorations dans les espaces verts (herbes hautes, touffes d'herbe, arbres, mousse, fleurs, etc.), remplissez la map comme il le convient (panneau, arbres [pour ces derniers, n'oubliez pas de mettre les éléments nécessaires du Tile A5 si votre sol est fait de roche], décorations, etc.).
L'AMBIANCE
Par la suite, passez en mode Évenement, et garnissez votre ville pour lui donner vie! N'oubliez pas: Il n'y a jamais trop de PNJs. Une ville est généralement bondée, donc n'hésitez pas.
Eh voilà le résultat après cette étape!
Il ne vous reste plus qu'à établir une ambiance digne de votre toute nouvelle ville! Pour ce faire, je ne peux pas vraiment vous aider. L'ambiance d'une ville dépend souvent de l'endroit où elle se situe. Donc, une ville en plein centre de la jungle aura un épais brouillard, et de la pluie possiblement. Donc, il ne reste qu'à laisser aller votre imagination. Ici, une petite averse suffira à établir un certain climat à la ville:
Et voici le rendu finale:
Une incohérence s'est glissé sur ce screen (un objet ne devrait logiquement pas se trouver là). Saurez-vous la trouver?
La musique : Une ville n'a pas de thème musicale précis. Ça peut soit être enjoué, calme, dramatique (si la ville est assiégée, si un drame vient de se produire, si la température est maussade, etc.). Donc, il n'y a pas vraiment de conseil pour cela.
Et voilà, maintenant vos villes auront une jolie allure!
Voici ici les trois premiers chapitres de mes tutos sur le réalisme des maps. D'autres suivront, j'en réalise à intervale régulier. Il faut juste que je trouve des idées...
Donc, c'est parti!
1 - LA FORÊT
Je vous présente ce tuto qui vous apprendra comment faire une forêt qui a du bon sens. Ça prend un peu plus de temps de votre vie, mais ça en vaut la peine.
LES ERREURS
Je vais vous montrer des screens comportants certaines erreurs de mapping fréquent dans les forêts.
1ère erreur:
- Spoiler:
2ème erreur:
- Spoiler:
Mais là, vous vous dites sûrement : Comment faire une forêt qui a du bon sens?
LES ARBRES
C'est assez simple. Premièrement, vous partez d'une map vide ne comportant que le sol.
- Spoiler:
Ensuite, vous mettez des arbres n'importe comment. Au hasard, et même les yeux fermés si vous voulez. Ce n'est pas grave si certains se coupent, on va régler ça par la suite.
IMPORTANT: ASSUREZ-VOUS QUE LE JOUEUR PUISSE PASSEZ LA FORÊT PAR LA SUITE.
Quand vous avez fini, ça devrait donner ça:
- Spoiler:
Mais c'est normal. Car ensuite, vous devez utiliser l'outil qui sert à faire la SUPERPOSITION (quel magnifique mot):
- Spoiler:
Ensuite, vous en mettez partout où les arbres s'entrecoupent (n'oubliez pas d'endroits), et ça devrait donner cela ensuite:
- Spoiler:
L'AMBIANCE
Là, il faut définir quel est le style de votre forêt. Jungle humide et sauvage? Petit boisé?
Et vous allez régler cela par une ambiance.
LES EVENTS : Ces derniers sont capitaux dans une forêt. Si votre forêt est une jungle profonde, vous ne mettrez pas de feu de camp et de campeurs, c'est sûr.
Ma map est une petite forêt classique. Donc, un campeur et son feu, deux ou trois papillons, un loup, ça fera, il ne faut pas surcharger non plus:
- Spoiler:
LA LUMINOSITÉ, LE BROUILLARD ET LA MÉTÉO: Prenons par exemple une jungle. L'humidité pèse lourd, la température est maussade, etc. Donc, un brouillard opaque et de la pluie, souvent.
La map ici n'est pas cela. Donc, il faut ajuster l'ambiance à la map. Un petit ton de couleur doux, un peu plus vert en raison des arbres, une petite brume matinale avant l'aurore, et ce n'est pas nécessaire d'ajouter de la pluie ou quoi que ce soit d'autre.
Donc, la map final donne quelque chose de largement suffisant pour donner un petit trait positif à votre jeu!
- Spoiler:
2 - LA MONTAGNE
C'est ici que je vous présente mon deuxième tuto de mapping, qui vous apprendra comment faire un rebord de montagne réaliste, ainsi que son ambiance.
/!\Quand je dis montagne, je ne parle pas de neige./!\
LES ERREURS
Plusieurs erreurs se glissent souvent dans le mapping d'une montagne. J'en ai répertorié trois principales :
- Spoiler:
- Spoiler:
/!\Notez que cette erreur est exagérée sur le screen, mais c'est seulement pour montrer comment ça peut être laid./!\
Maintenant, je vais vous dire le secret pour faire des montagnes qui ont du bon sens, et tout ceci, seulement avec les RTPs!
LA MONTAGNE BIEN FAITE
Premièrement, on installe la base de la map, avec ce décor, ou la parroi grise, si vous voulez (mais j'ai préféré celle-là):
- Spoiler:
Ensuite, on passe à une étape légèrement plus compliqué: On créé des "étages", pour que la map ressemble à une sorte d'escalier géant. Mais n'oubiez pas de faire des déformations dans les surrélévations. Ensuite, vous ajoutez le chemin par lequel le héros va passer, ainsi que des ombres aux endroits où la map fait défaut (où il y en manque). Vous pouvez même ajouter une cascade d'eau, comme quoi le glacier au sommet de la montagne fond. Si vous voulez, également, un petit escalier pour donner de l'effet. Donc, vous devriez être rendu à quelque chose comme ça:
- Spoiler:
Avez-vous vu l'erreur de mapping sur ce screen? N'oubliez pas de vérifier cela quand vous mappez.
Petite note: Si vous voulez mettre un escalier, n'oubliez pas que pour une surrélévation, il faut deux cases d'escalier, pour le réalisme. Voici un petit schéma pour vous montrer, de profil, un bloc haut de une case avec l'escalier qui permet de monter dessus:
- Spoiler:
La boule en haut est l'oeil de la personne qui mappe.
Après, la dernière étape de mapping: Le remplissage. On met des décors en relation avec la parroi, donc si vous avez utilisez la parroi grise, prenez les rochers gris. Également quelques fissures pour remplir la parroi, qui fait très vide.
- Spoiler:
Et voilà, mais vous n'avez pas fini la map... Il faut maintenant ajouter la dernière touche!
L'AMBIANCE
Là, ça sera en fonction du type de montagne. Pour une petite montagne, ou pour une basse altitude, peu de brouillard, mais souvent de la pluie, puisque les nuages se forment souvent près des montagnes. Si la montagne est haute, plus de brouillard (plus opaque), et encore de la pluie, et même un petit changement du ton de l'écran pour mettre de l'effet. Si vous faites une haute montagne, attendez-vous à ce que, in-game, cela ressemble à ceci:
- Spoiler:
La musique: Petite note sur la musique. Normalement, une montagne aura une musique peu relaxée, mais pas trop enjouée non plus. Parfois dramatique, mais il faut que ce soit énergique, tout de même. Dernière chose, les montagnes ont souvent aussi un BGS de vent, surtout en haute altitude. Donc, pensez-y!
Alors voilà, vous serez fiers du résultat!
3 - LA VILLE
Et voilà, c'est maintenant que je sors mon nouveau tutoriel de mapping. Après celui sur les forêts et celui sur les montagnes, ce tuto vous apprendra comment créer une ville, ainsi que son ambiance (cette dernière est capitale dans une ville). Il y a différents styles, et il faut savoir les gérer.
LES ERREURS
Beaucoup d'erreurs se glissent souvent dans la création d'une ville. Dans cette section, j'en ai répertorié deux principales, qui gâchent souvent la beauté d'une ville/village.
- Spoiler:
- Spoiler:
LA VILLE CORRECTE
Maintenant que vous connaissez les trucs qui rendent une ville horrible, qu'est-ce qui peut bien la rendre acceptable, voir belle?
Vous devez premièrement choisir le style de la ville/du village/du hameau etc.
Voici une petite image qui représente les types de maisons, les sols avec lesquels elles collent bien et qu'est-ce que cette ville peut représenter grâce à son style.
- Spoiler:
Maintenant que vous savez cela, il faut vous choisir un style, et commencer à mapper (pour ce tuto, j'ai pris un style simple, une ville normale [4ème style]).
Il faut en premier appliquer le sol qui fonctionne bien avec vos choix précédents. Donc, pour une ville classique, ce sol convient parfaitement :
- Spoiler:
Ensuite, il faut créer les maisons, leur forme, les rues, etc. Vous pouvez même ajouter un trottoir pour la beauté de la map (mais prenez un trottoir qui colle bien avec le reste). Surtout, n'hésitez pas à poser quelques espaces verts, des parcs, des jardins... Quelque chose comme ça devrait s'en suivre.
- Spoiler:
Précisions importantes sur les maisons et les toits :
Quand vous créez votre ville, il est assez étrange de mettre toutes les couleurs possibles de toits ensemble. Il vaut mieux poser 2 ou 3 toits différents (qui s'harmonisent bien) par ville, et ne pas faire "Un gros bloc d'une couleur, un gros quartier d'une autre, etc.".
Également, il faut bien régler les proportions de la maison. Donc, toujours mettre une case de toit de plus que la hauteur du mur (donc, préférablement 1 case de mur et 2 de toit). Si vous tenez à créer vos maisons dans une autre taille que celle proposée, vous devriez faire 2 cases de mur et 3 cases de toit.
Une image pour illustrer des exemples de maisons bien construites:
- Spoiler:
-Il est déconseillé de mettre la porte le plus à gauche ou à droite possible sur un bâtiment. Toujours la placer en son milieu, ou un autre endroit approprié.
-Ne pas poser de fenêtres sur tout le mur. Laissez des espaces libres, tout en plaçant d'une façon ordonnée les fenêtres.
Pour en revenir à notre map...
Il manque maintenant un peu de remplissage. Pour ce faire, poser des décorations dans les espaces verts (herbes hautes, touffes d'herbe, arbres, mousse, fleurs, etc.), remplissez la map comme il le convient (panneau, arbres [pour ces derniers, n'oubliez pas de mettre les éléments nécessaires du Tile A5 si votre sol est fait de roche], décorations, etc.).
L'AMBIANCE
Par la suite, passez en mode Évenement, et garnissez votre ville pour lui donner vie! N'oubliez pas: Il n'y a jamais trop de PNJs. Une ville est généralement bondée, donc n'hésitez pas.
Eh voilà le résultat après cette étape!
- Spoiler:
Il ne vous reste plus qu'à établir une ambiance digne de votre toute nouvelle ville! Pour ce faire, je ne peux pas vraiment vous aider. L'ambiance d'une ville dépend souvent de l'endroit où elle se situe. Donc, une ville en plein centre de la jungle aura un épais brouillard, et de la pluie possiblement. Donc, il ne reste qu'à laisser aller votre imagination. Ici, une petite averse suffira à établir un certain climat à la ville:
Et voici le rendu finale:
- Spoiler:
Une incohérence s'est glissé sur ce screen (un objet ne devrait logiquement pas se trouver là). Saurez-vous la trouver?
La musique : Une ville n'a pas de thème musicale précis. Ça peut soit être enjoué, calme, dramatique (si la ville est assiégée, si un drame vient de se produire, si la température est maussade, etc.). Donc, il n'y a pas vraiment de conseil pour cela.
Et voilà, maintenant vos villes auront une jolie allure!
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Sam 18 Juil 2009 - 11:39
una tuto bien conçu qui montre parfaitement les les chauses à faire et ne pas faire.
Jésus adore cet article
Le Fils de l’Homme lui-même, dans Son infinie sagesse, a daigné y jeter un œil. Il a, dans son infinie bonté, lu, approuvé et béni cet article. L’auteur se verra pardonner trois péchés véniels et un péché mortel.
Jésus adore cet article
Le Fils de l’Homme lui-même, dans Son infinie sagesse, a daigné y jeter un œil. Il a, dans son infinie bonté, lu, approuvé et béni cet article. L’auteur se verra pardonner trois péchés véniels et un péché mortel.
- IoaneMembre
- Nombre de messages : 45
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/05/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Dim 19 Juil 2009 - 12:28
Tuto magnifique, clairement expliquer. Utile pour les débutant comme moi qui se lance dans leur premiers jeu et qui n'aime pas trop se lancer dans des recherches de ressources pour les maps et veulent faire avec les RTP's.
L'erreur de la dernière map:Sur le comptoir, les feuilles de papiers sous la pluie, pas très logique ^^.
En te remerçiant pour ce tuto
L'erreur de la dernière map:Sur le comptoir, les feuilles de papiers sous la pluie, pas très logique ^^.
En te remerçiant pour ce tuto
- Dudu'Staffeux retraité
- Nombre de messages : 2060
Age : 33
Distinction : Apprenti KGB-boy en avenir
[Coco' ]
Hamsterphile de service ^^
[Balby' le Fake]
Grand prof de la MA
[Skillo]
Ce grand programmateur, mon coeur, ma vie ! [Hamu']
Date d'inscription : 22/06/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Dim 19 Juil 2009 - 12:35
ton tuto est super merçi beaucoup ça va énormément m'aidé à m'amelioré!!
:1010:
:1010:
- InvitéInvité
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Lun 20 Juil 2009 - 15:34
Enorme !!!! merci ce topic flingue tout
- BalbereithStaffeux retraité
- Nombre de messages : 4129
Age : 32
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires ) [Coco' ]
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Lun 20 Juil 2009 - 16:22
Ce tuto vient de me dire refait TOUTES tes maps !!! ^^
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mar 4 Aoû 2009 - 14:47
C'est très clair et pratique comme tuto, bien illustré et bien commenté par étape!
pleins d'idées bien pratiques et surtout avec un rendu fort joli!
Merci Darky Face! :altam:
pleins d'idées bien pratiques et surtout avec un rendu fort joli!
Merci Darky Face! :altam:
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mer 5 Aoû 2009 - 15:34
ton tuto est vraiment sympa
points positif :
- expliqué par étapes
- le fait que tu insiste sur la monotonie qui doit être absente
- le fait que tu donne des exemples bien construits de l'utilité des tiles de vx
- on voit vraiment l'intérêt de l'ambiance crée par la météo, le brouillard et le ton de l'écran
points négatifs :
- je trouve que ta foret fait un peu trop fouillis (c'est un style que je n'affectionne pas trop)
- la montagne un peu monotone (à moins que tu préfère les styles bien distincts)
- ton style de bordures à passage larges oblige une répétitions dans les events de téléportations
cependant je pense que ton style peut vraiment aider les débutants, et leur donner de bonnes bases.
points positif :
- expliqué par étapes
- le fait que tu insiste sur la monotonie qui doit être absente
- le fait que tu donne des exemples bien construits de l'utilité des tiles de vx
- on voit vraiment l'intérêt de l'ambiance crée par la météo, le brouillard et le ton de l'écran
points négatifs :
- je trouve que ta foret fait un peu trop fouillis (c'est un style que je n'affectionne pas trop)
- la montagne un peu monotone (à moins que tu préfère les styles bien distincts)
- ton style de bordures à passage larges oblige une répétitions dans les events de téléportations
cependant je pense que ton style peut vraiment aider les débutants, et leur donner de bonnes bases.
- driccMembre
- Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Jeu 13 Aoû 2009 - 14:48
Oui , merci beaucoup .
Comme apparement plusieurs , je suis pas convaincu par la montagne ... mais je vois vraiment pas comment faire mieux .
Là ou ce tutoriel m'a bien aidé , c'est sur les maisons ...
J'ai fait des tests et je suis arrivé à la meme chose que toi : 1 cas de hauteur pour le mur , 2 cases de hauteur pour le toit . ça devient particulierement évident quand on veux faire des maisons à 2 étages .
Une idée que tu m'a inspiré aussi : mettre les marchands dehors ! ça a que des avantages :
- le joueur les repérera tout de suite et n'aura pas à entrer dans le batiment
- la carte fait plus vivante
- On évite de faire une map supplémentaire pour le marchand (meme si ça va vite)
Comme apparement plusieurs , je suis pas convaincu par la montagne ... mais je vois vraiment pas comment faire mieux .
Là ou ce tutoriel m'a bien aidé , c'est sur les maisons ...
J'ai fait des tests et je suis arrivé à la meme chose que toi : 1 cas de hauteur pour le mur , 2 cases de hauteur pour le toit . ça devient particulierement évident quand on veux faire des maisons à 2 étages .
Une idée que tu m'a inspiré aussi : mettre les marchands dehors ! ça a que des avantages :
- le joueur les repérera tout de suite et n'aura pas à entrer dans le batiment
- la carte fait plus vivante
- On évite de faire une map supplémentaire pour le marchand (meme si ça va vite)
- LonorMembre
- Nombre de messages : 292
Age : 30
Localisation : A un endroit où je suis seul et tranquile
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/03/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Jeu 13 Aoû 2009 - 15:18
Wow, Vraiment incroyable!
Je crois que beaucoup de monde (dont moi) apprendrons
après avoir lu ce post.
Bravo et merci à toi!
(cependant dommage que j'ai fini ma démo ce matin )
Au fait voulez vous que je change mon avatar car la petite ligne au dessus ne peut pas plaire a tout le monde?
Je crois que beaucoup de monde (dont moi) apprendrons
après avoir lu ce post.
Bravo et merci à toi!
(cependant dommage que j'ai fini ma démo ce matin )
Au fait voulez vous que je change mon avatar car la petite ligne au dessus ne peut pas plaire a tout le monde?
- Genesis212Membre
- Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : devant toi et derriere lui =p
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Jeu 13 Aoû 2009 - 18:50
Vraiment merci, je vais pourvoir faire tout mes villages, merci beaucoup !
Avec un peu de pratique j'i arriverai merci encore !
Avec un peu de pratique j'i arriverai merci encore !
- perdrix59Membre
- Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : nord
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Dim 23 Aoû 2009 - 17:39
Merci beaucoup pour ce tutoriel,
Moi je me lance, seulement, et oui, mais pour les forets j avais compris le truc
Sinon j aimerai trouver un dessinateur pour creer des personnage, voir une mini bd pour les inclure dans mon jeux
Est possible de le faire?
J ai ecrit une nouvelle eroic fantasy du coup j aimerai l adapté c est pour ca
Si jamais y a quelqun d interessé faite moi signe
Bon rpg a tous
bye
Moi je me lance, seulement, et oui, mais pour les forets j avais compris le truc
Sinon j aimerai trouver un dessinateur pour creer des personnage, voir une mini bd pour les inclure dans mon jeux
Est possible de le faire?
J ai ecrit une nouvelle eroic fantasy du coup j aimerai l adapté c est pour ca
Si jamais y a quelqun d interessé faite moi signe
Bon rpg a tous
bye
- minimakerMembre
- Nombre de messages : 105
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/08/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mer 26 Aoû 2009 - 18:27
je vien d'arriver sur ce forum.
et je trouve ton tuto simple
et bien expliqué .
Merci pour ce tuto
et je trouve ton tuto simple
et bien expliqué .
Merci pour ce tuto
- shaft933Membre
- Nombre de messages : 139
Age : 31
Localisation : Les lilas (93)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mer 26 Aoû 2009 - 21:14
salut j'ai une petite question comment on fait pour mettre le tonvert comme tu as fais pour la foret s'il te plaît ^^"
- Darky FaceMembre
- Nombre de messages : 741
Age : 28
Localisation : Dans un tigre.
Distinction : Champion mondial paralympique au 100 m. roulettes
Grosse CMB (Grosse Contusion des Membres, Ballot)
Adepte de Chatroulette.
Adjuvant-chef du club masochiste de la commu'.
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mer 26 Aoû 2009 - 21:38
Évenement, à la deuxième page de commandes, tu devrais trouver "Modifier le ton de l'écran". Enjoy.
- shaft933Membre
- Nombre de messages : 139
Age : 31
Localisation : Les lilas (93)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mer 26 Aoû 2009 - 22:40
aaaa ça marche comme les fondu okok merci ^^
- HikariMembre
- Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Mareil-Marly
Distinction : aucune
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Sam 24 Oct 2009 - 15:23
Super tuto et encore merci, fini les ville qui ressemble a rien!!!!
- XakuXMembre
- Nombre de messages : 1263
Age : 30
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne
Le bizu' à son Coco'
[Coco' ]
Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Sam 24 Oct 2009 - 16:04
Moi je trouve qu'il y a une énormité sur la partie ville: La taille des maisons !
Non, Les maisons qui font la taille d'un homme de hauteur sont des cabanes, et encore...
D'autant plus qu'il faut comprendre au tiles de toit qu'on ne voit que la première face, ça veut donc dire que le toit fait le double de la hauteur de la maison
Mais sinon a part ça, c'est très bien
Non, Les maisons qui font la taille d'un homme de hauteur sont des cabanes, et encore...
D'autant plus qu'il faut comprendre au tiles de toit qu'on ne voit que la première face, ça veut donc dire que le toit fait le double de la hauteur de la maison
Mais sinon a part ça, c'est très bien
- HikariMembre
- Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Mareil-Marly
Distinction : aucune
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Sam 24 Oct 2009 - 17:56
Franchement ça dépend des gout, perso je la trouve vachment bien sa ville !!!!!!!
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mer 17 Oct 2012 - 19:33
Bravo super tuto, vu que je suis un débutant ton tuto m'aide beaucoup, merci.
- GummyStaffeux retraité
- Nombre de messages : 2666
Age : 33
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible
Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mer 17 Oct 2012 - 20:46
Attention aux nécroposts : ce sujet est inactif depuis 2009... Voir règlement.
- Enferno9Membre
- Nombre de messages : 26
Age : 23
Localisation : Quelque part.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mar 10 Juin 2014 - 19:13
Très bon tuto!Il va m'aider à faire des meilleurs maps que les * tousse * bouses que je fait.
- SpytjeAdministrateur
- Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Mar 10 Juin 2014 - 19:50
Attention au nécropost et en plus juste en dessous d'un message :
Datant de 2012.
Attention aux nécroposts : ce sujet est inactif depuis 2009... Voir règlement.
Datant de 2012.
_________________
- Enferno9Membre
- Nombre de messages : 26
Age : 23
Localisation : Quelque part.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Dim 15 Juin 2014 - 21:18
Ah oui effectivement,désolé,je ferais plus attention à l'avenir.
- 152'Membre
- Nombre de messages : 542
Age : 23
Localisation : Ach, sûrement en train de corriger des fautes d'orthographe! (Mit ein Deutsch accent, bitte!)
Distinction : Crétin (SPY)
Nazi du dictionnaire (Gel')
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: [Mapping] Techniques de mapping réaliste
Lun 13 Avr 2015 - 1:23
Merci beaucoup pour ce tuto, qui m'a permis de créer des paysages beaucoup plus réalistes !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum