Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
SegFault
SegFault
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 30
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/04/2013

Faire du mapping réaliste Empty Faire du mapping réaliste

Sam 27 Avr 2013 - 16:23
  1. Introduction :

    Pour ce premier tuto, j'ai voulu vous faire part d'une "découverte" que j'ai fait hier.

    Nous serons tous d'accord pour dire que les autotiles nous simplifient la vie, et que l'absence de couches aussi (à vrai dire il y en a, mais pas de la manière de RMXP). Enfin bref, rendons-nous directement à l'essentiel.

    Imaginons dans un premier temps que nous voulons faire une pièce avec un tapis.
    Faire du mapping réaliste Tuto_m11
    Voilà comment la plupart des gens le ferait. Cependant, essayons de voir plus loin...
    Faire du mapping réaliste Tuto_m12
    Ici une vue de dessus
    Mmh, pas très convainquant tout ça, nous avons quasiment un tiers de la pièce qui n'est pas recouvert. Laissez-moi vous expliquer comment régler ce problème.

  2. But du tuto :

    Quand on pose un autotile tel que des murs ou un tapis, les bords et les jonctions se font automatiquement. De la même manière, si deux autotiles similaires se croisent, ils se joindront et formeront un seul bloc. Ceci pose un léger souci quand on essaie de faire un minimum de perspective.
    Faire du mapping réaliste Tuto_m13
    Nous avons ici un bon exemple de perspective ratée. Voyez la salle surélevée, Les murs devraient être eux aussi légèrement plus haut que les autres.
    Faire du mapping réaliste Tuto_m20
    Ici, un problème avec la jonction automatique des autotiles
    Pour ceci, deux solutions. faire des murs de deux cases de hauteur pour la salle surélevée et de trois de hauteur pour le reste de la maison. Cette solution ne me plait pas, je vais donc vous apprendre à placer deux autotiles similaires l'un à côté de l'autre, sans les joindre.

  3. Explications :

    La solution à ce problème est un peu technique, mais rien d'insurmontable.
    Premièrement : Créez votre pièce et la vue de dessus correspondante.
    Faire du mapping réaliste Tuto_m17
    Deuxièmement : Sélectionner les zones visibles de la vue normale, mais sur la vue de dessus. Attention, vous devez les sélectionner avec le clic droit et en maintenant Shift enfoncée.
    Faire du mapping réaliste Tuto_m18
    Troisièmement : Remplacez en maintenant Shift enconcée.
    Faire du mapping réaliste Tuto_m21
    Voilà le travail. Répétez autant de fois que nécessaire pour finir votre pièce.

    Pratiquement, cette technique sert pour tous les autotiles. Un Shift+Clic droit sélectionne la case telle quelle et un Shift+Clic gauche place la case telle qu'elle a été sélectionnée : les applications sont donc vraiment nombreuses.

    En espérant vous avoir aidé pour vos futurs mappings.

    ~Nerd

Elisa'
Elisa'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2924
Age : 26
Localisation : Par là-bas !
Distinction : Mon héritière que je chéris Faire du mapping réaliste 344805Faire du mapping réaliste 344805
[Coco' Smile]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]

Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
Date d'inscription : 30/05/2009

Faire du mapping réaliste Empty Re: Faire du mapping réaliste

Dim 28 Avr 2013 - 21:19
+5 pts de participation, merci à toi Smile
Pochies
Pochies
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Picardie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/04/2013

Faire du mapping réaliste Empty Re: Faire du mapping réaliste

Dim 28 Avr 2013 - 21:47
En effet j'avais déjà remarqué qu'avec shift le mapping était différent, mais je n'avais jamais trouvé l'utilité à ça, c'est tout de suite plus clair grâce à ton tuto, merci beaucoup ! Wink
SegFault
SegFault
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 30
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/04/2013

Faire du mapping réaliste Empty Re: Faire du mapping réaliste

Lun 29 Avr 2013 - 17:23
Merci pour vos retours, j'en ferai d'autres Smile
eternien
eternien
Membre

Nombre de messages : 50
Localisation : Dans l'espace infinis
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/05/2010

Faire du mapping réaliste Empty Re: Faire du mapping réaliste

Jeu 2 Mai 2013 - 19:14
Ah d'accord, en fait c'est un peu comme l'option de selection qu'il y avait sur RM2k et 2k3 (si tu vois de quoi je veux parler)
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Faire du mapping réaliste Empty Re: Faire du mapping réaliste

Jeu 2 Mai 2013 - 19:44
Excellent , trés utile aussi .

J'ai fini par comprendre pourquoi tu mettais la vue de dessus correspondante ... C'est pour les maisons aux contours irréguliers essentiellement . Dans 95% des cas , ce ne sera pas necessaire . Dans l'exemple avec la chambre , il suffit d'aller chercher le bon bout de mur sur les cotés .

Mais le tapis , ça fait bizarre : on a l'impression qu'on peux descendre puisque le tapis n'est pas fini alors que en fait , on ne peux pas puisqu'on ne peux pas aller en dessous du mur ... du coup , la bonne option serait plutot de déconseiller l'usage des tapis sur toute une piece , je pense (dans une zone délimitée comme en dessous du lit par exemple) . Reste le plaisir de connaitre la technique aucas où Smile
az3rtY
az3rtY
Membre

Nombre de messages : 436
Age : 23
Localisation : Sûrement, devant mon pc ^^
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/04/2013
http://kwang.webobo.biz

Faire du mapping réaliste Empty Re: Faire du mapping réaliste

Sam 25 Mai 2013 - 14:58
Bon tutoriel merci.... Désolé j'avait un problème d'ordi je ne pouvait donc pas me connecté.
Contenu sponsorisé

Faire du mapping réaliste Empty Re: Faire du mapping réaliste

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum