[EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 26 Juin 2008 - 17:09
Bonjour tout le monde ! Dans ce tuto, je vais vous apprendre comment faire un Menu en Events.
Le principe est très simple . Allez je me lance :
Pour commencer, créer une map vide. Il faut que votre héros principal N'ait pas d'apparence.
Ensuite, importez le script suivant [ A placer au dessus de Main, Like always ]
Nom du script : SkipTitleScript, par Woratana. Source : RPG RPG Revolution
Une fois Ce script importé, Il vous faut modifier quelques lignes un peu de partout :
Dans Main, remplacez "$scene = Scene_Title.new" par "$scene = Skip_Title.new".
Dans Scene_Gameover, effectuez la même modification [ L 34 pour moi ]
Dans Scene_End, effectuez ENCORE la même modification [ L 118 pour moi ]
Dans Scene_File, effectuez ENCORE la même modification [ L 50 pour moi ]
Une fois que tout ceci est fait, je vais maintenant vous expliquer l'intérêt de la manipulation.
Toutes ces actions ont permis De faire pointer les différents écrans vers notre menu en Event, et non vers le menu original.
Voila, vous avez ENFIN paramétré RMVX pour pouvoir faire des menus en Events. Une fois tout ce bazar reglé, on va passer à l'étape suivante : LA CREATION DU MENU LUI MÊME ! Vous êtes impatients hein ? bon allez, je me lance.
Pour commencer, Créer une variable nommée "Ecran Titre".
Une fois la variable créée, Créez ensuite les images pour le titre :
- Le fond
- Les Menus
- Les Titres
- Les instructions à l'écran
Une fois les images prêtes, nous allons commencer à organiser tout ca. [ Astuce : Pour votre fond, il faut le faire de dimensions 544 x 416 ]
Vous avez toutes vos images !? BIEN ^^ Allez on continue :
Maintenant, faites un évènement en processus parallèle. Il va falloir organiser tout ca :
Donc voila la première étape : Nous désactivons le menu principal ( pour ne pas que quand le joueur Appuie sur Echap, le menu In Game s'ouvre )
Ensuite on attend un peu ( 40 frames )
Nous affichons ensuite toutes les images.
Ensuite, nous les affichons en changeant l'opacité, de 0 à 255.
Si vous voulez qu'elles apparaissent en même temps, il vous suffit de décocher " Attendre la fin " et de mettre une temporisation en frames égale à la durée d' apparition de vos menus.
Donc je continue, ça c'était pour le premier évenement.
Maintenant, on va créer une nouvelle page à cet Event. Nous sommes donc à la page ... DEUX ! Dans cette page, vous recopiez ce code :
Comme vous avez vu, il y'a effectivement une nouvelle variable qui fait son apparition : Curseur Ec. Titre
" Z'êtes pas obligé de lui donner un nom pareil c'est moi cherchez pas a comprendre >_< "
Cet event vas permettre d'émettre un bruit lorsque l'utilisateur va appuyer sur les touches haut et bas, qui lui permettront de naviguer dans le menu. Dans mon menu il y'a deux options, donc uniquement deux positions de curseur :
Pour Curseur Ec. Titre = 0 = Curseur en haut
Pour Curseur Ec. Titre = 1 = Curseur en Bas
Les 8 frames d'attente sont la pour ne pas que le visiteur puisse "Spammer" le haut/bas
Attention, condition à ne pas oublier pour cet Event : LA VARIABLE ECRAN TITRE VAUT 1 OU PLUS ( voir screen ), il est aussi également un processus parrallèle, comme tous les autres d'ailleurs.
Haaaa ca commence a prendre forme non ? La suite arrive tout de suite
Créez donc une troisième page à cet Event !
Pour cette page c' est pas compliqué, respectez juste ce critère : LA VARIABLE ECRAN TITRE VAUT 2 OU PLUS.
Elle sert en fait uniquement à désactiver les effets de la seconde quand un menu aura été choisi.
Et on continue ! Maintenant que la gestion de l'affichage du menu et des actions claviers sont gérées, nous allons passer à l'animation du curseur !
Créez donc un nouvel évenement en processus parrallèle. Configurez cet évenement comme suit ( ou du moins comme vous voulez que votre curseur se déplace, vous n'êtes pas obligé de poursuivre mon exemple. )
Donc explication rapide : Si la variable curseur vaut zéro, alors mettez La position que vous voulez pour le curseur, dans mon cas (475,310) . Les deux autres déplacement servent juste à mettre en surbrience le menu sélectionné.
ATTENTION : Une fois encore, ne pas oublier la condition : La Variable écran titre vaut 1 ou plus, ainsi que l'évenement en parrallèle.
Ensuite, nous allons encore créer une autre page vide pour cet event, pour la même raison que tout à l'heure, avec comme condition identique : La variable écran titre vaut 2 ou plus.
Allez on voit le bout, Ouf c'est pas trop tôt ! Encore un petit effort vous y êtes !
Et c'est parti pour un TROISIEME EVENEMENT ( eeet oui ^^ ) :
Voila comme vous le voyez avec cette image, il permet de comprendre lorsque l'utilisiteur veut sélectionner un menu, et agit en conséquence.
Ne faites pas attention au commentaire, mais sur mon ordinateur, la condition si Touche X pressée, correspond en fait à la touche A.
Ensuite une fois Que l'on détecte l'appui sur la touche de validation, on agit selon la variable de position du curseur, c'est à dire, en fonction de sa valeur [ 1 ou 0 ], les actions sont " Nouveau Jeu " pour 0, et " Charger " pour 1.
Libre à vous ensuite de faire ce que vous voulez ;D
MAAAIIIIS NON Hophophop vous ne croyiez pas avoir fini ? si ? et bah non
C'est pas grand chose mais voici quand même le code qui permet d'afficher l'écran de chargement :
Il suffit de l'appeller dans l'évenement.
A oui, n'oubliez tout de même pas de redonner l'apparence à votre héros, ainsi que de réactiver le menu ^^ ca peut servir ;D
Voila ce que ca donne pour moi :
Voila bonne création à vous, j'espère vous avoir été utile ;D
Le principe est très simple . Allez je me lance :
Pour commencer, créer une map vide. Il faut que votre héros principal N'ait pas d'apparence.
Ensuite, importez le script suivant [ A placer au dessus de Main, Like always ]
Nom du script : SkipTitleScript, par Woratana. Source : RPG RPG Revolution
- Spoiler:
- Code:
#==============================================================================
# ¦ [RMVX„ +Skip Title Script+
#------------------------------------------------------------------------------
# Version 1.0
# by Woratana [woratana@hotmail.com„
# Release Date: 30/01/2008
class Skip_Title < Scene_Base
#------------------------------------
# SETUP START LOCATION HERE!
#-----------------------------------
MAP_ID = 1 # Map ID of the Start Location
START_XY = [1,1] # [X,Y„ of the Start Location
START_MEMBER = 0 # Change the value to 0 for default start members.
#------------------------------------
# SETUP START LOCATION END
#-----------------------------------
def get_party_member
if START_MEMBER != 0
$game_party.setup_starting_members_skip(START_MEMBER)
else
$game_party.setup_starting_members
end
end
def main
if $BTEST
battle_test
else
start
end
end
def start
load_database
create_game_objects
get_party_member
$game_map.setup(MAP_ID)
$game_player.moveto(START_XY[0],START_XY[1])
$game_player.refresh
$scene = Scene_Map.new
$game_map.autoplay
end
def load_database
$data_actors = load_data("Data/Actors.rvdata")
$data_classes = load_data("Data/Classes.rvdata")
$data_skills = load_data("Data/Skills.rvdata")
$data_items = load_data("Data/Items.rvdata")
$data_weapons = load_data("Data/Weapons.rvdata")
$data_armors = load_data("Data/Armors.rvdata")
$data_enemies = load_data("Data/Enemies.rvdata")
$data_troops = load_data("Data/Troops.rvdata")
$data_states = load_data("Data/States.rvdata")
$data_animations = load_data("Data/Animations.rvdata")
$data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rvdata")
$data_system = load_data("Data/System.rvdata")
$data_areas = load_data("Data/Areas.rvdata")
end
def load_bt_database
$data_actors = load_data("Data/BT_Actors.rvdata")
$data_classes = load_data("Data/BT_Classes.rvdata")
$data_skills = load_data("Data/BT_Skills.rvdata")
$data_items = load_data("Data/BT_Items.rvdata")
$data_weapons = load_data("Data/BT_Weapons.rvdata")
$data_armors = load_data("Data/BT_Armors.rvdata")
$data_enemies = load_data("Data/BT_Enemies.rvdata")
$data_troops = load_data("Data/BT_Troops.rvdata")
$data_states = load_data("Data/BT_States.rvdata")
$data_animations = load_data("Data/BT_Animations.rvdata")
$data_common_events = load_data("Data/BT_CommonEvents.rvdata")
$data_system = load_data("Data/BT_System.rvdata")
end
def create_game_objects
$game_temp = Game_Temp.new
$game_message = Game_Message.new
$game_system = Game_System.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_player = Game_Player.new
end
def battle_test
load_bt_database
create_game_objects
Graphics.frame_count = 0
$game_party.setup_battle_test_members
$game_troop.setup($data_system.test_troop_id)
$game_troop.can_escape = true
$game_system.battle_bgm.play
snapshot_for_background
$scene = Scene_Battle.new
end
end
class Game_Party
def setup_starting_members_skip(actor_list)
@actors = []
for i in actor_list
@actors.push(i)
end
end
end
Une fois Ce script importé, Il vous faut modifier quelques lignes un peu de partout :
Dans Main, remplacez "$scene = Scene_Title.new" par "$scene = Skip_Title.new".
Dans Scene_Gameover, effectuez la même modification [ L 34 pour moi ]
Dans Scene_End, effectuez ENCORE la même modification [ L 118 pour moi ]
Dans Scene_File, effectuez ENCORE la même modification [ L 50 pour moi ]
Une fois que tout ceci est fait, je vais maintenant vous expliquer l'intérêt de la manipulation.
Toutes ces actions ont permis De faire pointer les différents écrans vers notre menu en Event, et non vers le menu original.
Voila, vous avez ENFIN paramétré RMVX pour pouvoir faire des menus en Events. Une fois tout ce bazar reglé, on va passer à l'étape suivante : LA CREATION DU MENU LUI MÊME ! Vous êtes impatients hein ? bon allez, je me lance.
Pour commencer, Créer une variable nommée "Ecran Titre".
Une fois la variable créée, Créez ensuite les images pour le titre :
- Le fond
- Les Menus
- Les Titres
- Les instructions à l'écran
Une fois les images prêtes, nous allons commencer à organiser tout ca. [ Astuce : Pour votre fond, il faut le faire de dimensions 544 x 416 ]
Vous avez toutes vos images !? BIEN ^^ Allez on continue :
Maintenant, faites un évènement en processus parallèle. Il va falloir organiser tout ca :
Donc voila la première étape : Nous désactivons le menu principal ( pour ne pas que quand le joueur Appuie sur Echap, le menu In Game s'ouvre )
Ensuite on attend un peu ( 40 frames )
Nous affichons ensuite toutes les images.
Ensuite, nous les affichons en changeant l'opacité, de 0 à 255.
Si vous voulez qu'elles apparaissent en même temps, il vous suffit de décocher " Attendre la fin " et de mettre une temporisation en frames égale à la durée d' apparition de vos menus.
Donc je continue, ça c'était pour le premier évenement.
Maintenant, on va créer une nouvelle page à cet Event. Nous sommes donc à la page ... DEUX ! Dans cette page, vous recopiez ce code :
Comme vous avez vu, il y'a effectivement une nouvelle variable qui fait son apparition : Curseur Ec. Titre
" Z'êtes pas obligé de lui donner un nom pareil c'est moi cherchez pas a comprendre >_< "
Cet event vas permettre d'émettre un bruit lorsque l'utilisateur va appuyer sur les touches haut et bas, qui lui permettront de naviguer dans le menu. Dans mon menu il y'a deux options, donc uniquement deux positions de curseur :
Pour Curseur Ec. Titre = 0 = Curseur en haut
Pour Curseur Ec. Titre = 1 = Curseur en Bas
Les 8 frames d'attente sont la pour ne pas que le visiteur puisse "Spammer" le haut/bas
Attention, condition à ne pas oublier pour cet Event : LA VARIABLE ECRAN TITRE VAUT 1 OU PLUS ( voir screen ), il est aussi également un processus parrallèle, comme tous les autres d'ailleurs.
Haaaa ca commence a prendre forme non ? La suite arrive tout de suite
Créez donc une troisième page à cet Event !
Pour cette page c' est pas compliqué, respectez juste ce critère : LA VARIABLE ECRAN TITRE VAUT 2 OU PLUS.
Elle sert en fait uniquement à désactiver les effets de la seconde quand un menu aura été choisi.
Et on continue ! Maintenant que la gestion de l'affichage du menu et des actions claviers sont gérées, nous allons passer à l'animation du curseur !
Créez donc un nouvel évenement en processus parrallèle. Configurez cet évenement comme suit ( ou du moins comme vous voulez que votre curseur se déplace, vous n'êtes pas obligé de poursuivre mon exemple. )
Donc explication rapide : Si la variable curseur vaut zéro, alors mettez La position que vous voulez pour le curseur, dans mon cas (475,310) . Les deux autres déplacement servent juste à mettre en surbrience le menu sélectionné.
ATTENTION : Une fois encore, ne pas oublier la condition : La Variable écran titre vaut 1 ou plus, ainsi que l'évenement en parrallèle.
Ensuite, nous allons encore créer une autre page vide pour cet event, pour la même raison que tout à l'heure, avec comme condition identique : La variable écran titre vaut 2 ou plus.
Allez on voit le bout, Ouf c'est pas trop tôt ! Encore un petit effort vous y êtes !
Et c'est parti pour un TROISIEME EVENEMENT ( eeet oui ^^ ) :
Voila comme vous le voyez avec cette image, il permet de comprendre lorsque l'utilisiteur veut sélectionner un menu, et agit en conséquence.
Ne faites pas attention au commentaire, mais sur mon ordinateur, la condition si Touche X pressée, correspond en fait à la touche A.
Ensuite une fois Que l'on détecte l'appui sur la touche de validation, on agit selon la variable de position du curseur, c'est à dire, en fonction de sa valeur [ 1 ou 0 ], les actions sont " Nouveau Jeu " pour 0, et " Charger " pour 1.
Libre à vous ensuite de faire ce que vous voulez ;D
MAAAIIIIS NON Hophophop vous ne croyiez pas avoir fini ? si ? et bah non
C'est pas grand chose mais voici quand même le code qui permet d'afficher l'écran de chargement :
- Code:
$scene = Scene_File.new(false, true, false)
Il suffit de l'appeller dans l'évenement.
A oui, n'oubliez tout de même pas de redonner l'apparence à votre héros, ainsi que de réactiver le menu ^^ ca peut servir ;D
Voila ce que ca donne pour moi :
Voila bonne création à vous, j'espère vous avoir été utile ;D
- DedaMembre
- Nombre de messages : 57
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 26 Juin 2008 - 18:47
Merci pour ce turoriel. Bien fait et clair !
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 26 Juin 2008 - 18:55
Héhé merci bien j'suis content de voir que vous avez compris et apprécié Allez tiens Parce que c'est vous je repars dans un autre
- N3()Membre
- Nombre de messages : 375
Age : 32
Localisation : Oise
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/03/2008
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 26 Juin 2008 - 21:48
Désolé mais je toruve que t'on tuto sert complètement à rien:
https://rpgmakervx.1fr1.net/tutoriels-f26/creer-un-ecran-titre-totalement-personnalise-events-t278.htm
https://rpgmakervx.1fr1.net/tutoriels-f26/creer-un-ecran-titre-totalement-personnalise-events-t278.htm
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 26 Juin 2008 - 22:00
Ho bah merde :/ c'est con
Bah tant pis, ça vous fait une version avec Images et ça fait des idées supplémentaires Pour les menus c'est toujours ça .
Puis on a une manière Radicalement différente de procéder, la ou il laisse faire un maximum marcher votre imagination, je vous donne un exemple, on peut dire que c'est complémentaire ^^"
J'ai aussi rajouté plusieurs ptites choses qui n'y étaient pas présentes comme :
Mais j'admets que j'avais pas vu l'autre ^^
* J'y aurais pas passé 2 H pour rien -_-" *
Le pire c'est que j'ai regardé avant de poster, j'essayerais de faire plus gaffe la prochaine fois promis
Et pis moi j'ai pas oublié des trucs dans mon tuto na ! xD
Ban bah sérieusement si les modos trouvent ca inutile ils peuvent le déleter. J'leur en voudrait presque pas ! xD
Bah tant pis, ça vous fait une version avec Images et ça fait des idées supplémentaires Pour les menus c'est toujours ça .
Puis on a une manière Radicalement différente de procéder, la ou il laisse faire un maximum marcher votre imagination, je vous donne un exemple, on peut dire que c'est complémentaire ^^"
J'ai aussi rajouté plusieurs ptites choses qui n'y étaient pas présentes comme :
Dans Main, remplacez "$scene = Scene_Title.new" par "$scene = Skip_Title.new".
Dans Scene_Gameover, effectuez la même modification [ L 34 pour moi ]
Dans Scene_End, effectuez ENCORE la même modification [ L 118 pour moi ]
Dans Scene_File, effectuez ENCORE la même modification [ L 50 pour moi ]
Mais j'admets que j'avais pas vu l'autre ^^
* J'y aurais pas passé 2 H pour rien -_-" *
Le pire c'est que j'ai regardé avant de poster, j'essayerais de faire plus gaffe la prochaine fois promis
Et pis moi j'ai pas oublié des trucs dans mon tuto na ! xD
Ban bah sérieusement si les modos trouvent ca inutile ils peuvent le déleter. J'leur en voudrait presque pas ! xD
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 26 Juin 2008 - 23:09
Bah non, tu t'es bien cassé le popotin pour nous faire un joli tuto, on va le garder quand même.
Maintenant les noobs n'auront plus d'excuse
Maintenant les noobs n'auront plus d'excuse
_________________
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Ven 27 Juin 2008 - 0:44
A bah c'est bien cool ça ! Merci Bien Widowan !
- GummyStaffeux retraité
- Nombre de messages : 2666
Age : 33
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible
Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Ven 27 Juin 2008 - 0:50
Le tiens comporte plus de précisions et d'informations que le mien, qui est plus vaste ^^ je donnais uniquement un canevas de départ alors que toi tu développes à fond. Bien joué
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Ven 27 Juin 2008 - 13:16
Merci bien
- N3()Membre
- Nombre de messages : 375
Age : 32
Localisation : Oise
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Date d'inscription : 02/03/2008
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Dim 29 Juin 2008 - 10:17
Pour éviter d'avoir des reproches par MP, et oui j'en recois,
je suis désolée d'avoir dit que ton tuto servait à rien... il est plus complet que celui de Gamemaker, et plus facile à comprendre pour les débutants.
je suis désolée d'avoir dit que ton tuto servait à rien... il est plus complet que celui de Gamemaker, et plus facile à comprendre pour les débutants.
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Dim 29 Juin 2008 - 13:57
Aucun problème pour moi c'est pas grave, tout le monde fait des erreurs
- dead-lifeMembre
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Date d'inscription : 03/07/2008
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 3 Juil 2008 - 13:50
Bonjour tout le monde!
Excusez-moi de répondre aussi tard mais je suis new...
Je ne trouve pas la fonction "Modifier l'accès au menu : Désactiver"!!!
Il faut bien faire "Insérer" en premier?
Excusez-moi de répondre aussi tard mais je suis new...
Donc voila la première étape : Nous désactivons le menu principal ( pour ne pas que quand le joueur Appuie sur Echap, le menu In Game s'ouvre )
Je ne trouve pas la fonction "Modifier l'accès au menu : Désactiver"!!!
Il faut bien faire "Insérer" en premier?
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 3 Juil 2008 - 13:58
Voila pour toi, en espérant que ça réponde à ta question :
EDIT : RAAAH voila mon image xD ! Faites gaffe la prochaine fois ! >_< ( Faites pas comme moi ... )
EDIT : RAAAH voila mon image xD ! Faites gaffe la prochaine fois ! >_< ( Faites pas comme moi ... )
- dead-lifeMembre
- Nombre de messages : 51
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 3 Juil 2008 - 16:21
Merci! Je vais tester
- GummyStaffeux retraité
- Nombre de messages : 2666
Age : 33
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible
Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Jeu 3 Juil 2008 - 17:18
Bah voilà, Ultimate peut remettre son image.
- Spoiler:
- Ok j'avoue là j'ai fait une boulette gomen
- Mister GeekStaffeux retraité
- Nombre de messages : 719
Age : 30
Localisation : Vosges
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Ven 4 Juil 2008 - 21:01
Tuto' à ne pas supprimer, même si Game' en a déjà fait un traitant du même sujet ! Vaut mieux trop que pas assez, pis tu l'as dis toi même, vos manières de procéder ne sont pas forcément les mêmes, et c'est toujours bon de pouvoir explorer de nouveaux chemins
Re: [EVENT][RMVX] Création d'un Title en Event !
Sam 5 Juil 2008 - 13:20
Héhé merci bien ! Même si à l'avenir je ferais en sorte de ne pas poster les mêmes ( si y'en a encore un tant pis, je m'efforce de bien dévellopper mes tutos, tout ne se ressemblera pas forcément ).
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