-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Samarium
Samarium
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/02/2010

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 16:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"
Redécouvrez tout l'univers de RPG Maker XP et VX à travers 400 pages !

Achetez le dès maintenant sur :
- Amazon
- Fnac

Auteur : Samuel Ronce (Samarium)
Editeur : Eyrolles
Collection : SansTaboo
Date de sortie : Disponible !
Taille : 15x20cm
ISBN : 978-2-212-12562-7
Prix : 19 euros
Nombre de pages : Environ 400

Le 25 février 2010, un livre sur RPG Maker sort pour la première fois. Créez un jeu de rôle sans programmer, voici l’objectif du livre !

Avec 400 pages (pour un prix abordable), le lecteur a toutes les informations nécessaires pour concevoir un RPG : décors, héros, gameplay, systèmes, menus, donjons, combat, etc.

A qui s’adresse cet ouvrage ?
- Aux rôlistes qui désirent créer leur jeu vidéo
- Aux utilisateurs de RPG Maker en quête d’une documentation complète
- Aux utilisateurs aguerris qui veulent s’initier à RGSS et Ruby

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[size=150]L’avant propos du livre[/size]

La création de RPG accessible à tous

À l’époque où il fallait être un informaticien chevronné, connaître des langages de programmation sur le bout des doigts et savoir réaliser des algorithmes hors du commun pour concevoir un jeu vidéo, les créateurs amateurs de jeux vidéo étaient plutôt rares. Pourtant des entreprises comme Enterbrain, ClickTeam ou bien YoYo Games lancèrent des logiciels de création de jeux vidéo à la portée de tous. Ces logiciels ont redonné espoir à tous les néophytes rêvant de concevoir leur jeu vidéo et de faire vivre des aventures palpitantes à leurs héros.
Le logiciel le plus utilisé, et sûrement le plus accessible d’un point de vue difficulté, maniabilité, qualité et coût, est RPG Maker. Il permet de créer facilement un RPG et son Gameplay, et de diffuser un jeu abouti prêt à être partager sur le Web ou à épater vos amis.

Pourquoi ce livre ?

RPG Maker est un outil très simple d’utilisation, mais si vous désirez créer des systèmes un peu évolués, il peut se révéler complexe. Si certaines questions sont récurrentes, RPG Maker offre une multitude de possibilités, mais seules l’imagination et l’expérience permettent de réaliser un bon jeu. Ainsi, ce livre présente les aspects théoriques de la réalisation d’un RPG complet. Il ne met pas pour autant les aspects pratiques de côté : tout au long de l'ouvrage, nous expliquerons pas à pas les procédures incontournables, sans oublier les bonnes pratiques de conception telles que la mise en place d’ambiances, d’énigmes, de nouveaux types de combats, etc. Nous vous proposons également de vous initier au Ruby, qui est un langage de programmation simple, pour vous aider à utiliser RGSS, la bibliothèque de RPG Maker. Vous pourrez ainsi personnaliser davantage votre jeu et, pourquoi pas, vous perfectionner pour devenir programmeur…

Structure de l’ouvrage

L’ouvrage se compose de 12 chapitres au total, ainsi que de 3 annexes. Avant toute chose, il est recommandé de rédiger un scénario solide avant de se lancer dans la conception du jeu à proprement parler. Vous vous apprêtez à créer un jeu, et il va sans dire que vous n’irez pas très loin sans l’once d’une trame.

Le chapitre 1 explique comment personnaliser vos héros et leurs adversaires, et comment insuffler une ambiance à un monde sur le point de sombrer dans les ténèbres.

Le chapitre 2 vous donne un aperçu global de l’interface de RPG Maker. Les différents outils y sont détaillés afin de vous familiariser avec le logiciel.

Le chapitre 3 montre comment bien réaliser les décors du jeu et les personnaliser afin de créer un univers fort.

Le chapitre 4 détaille les différents éléments de la base de données. Dans cette dernière, vous pourrez créer vos héros en leur donnant une apparence et des caractéristiques telles que la force, la défense… Elle offre également la possibilité de créer les objets, les armures, les armes, les ennemis, les compétences, etc. du jeu.

Le chapitre 5 vous apprend comment intégrer des événements au jeu, afin de faire avancer l’intrigue.

Le chapitre 6 expose les grands principes de création d’un monde, de ses villes et de son ambiance.

Le chapitre 7 explique comment réaliser une cinématique d’introduction et s’attarde sur différents points ayant trait au prologue.

Le chapitre 8 détaille les actions pouvant être assignées au héros du jeu. Ainsi, il pourra pousser un objet, creuser, donner un coup d’épée, etc.

Le chapitre 9 explique comment concevoir les énigmes que l’on retrouve classiquement dans tout donjon de RPG, en ayant notamment recours aux interrupteurs et autres élévateurs.

Le chapitre 10 retrace la création d’un autre type de combat : le A-RPG. Celui-ci permet d’attaquer des ennemis en temps réel.

Le chapitre 11 vous explique le fonctionnement de la bibliothèque de RPG Maker. Grâce à elle, vous serez en mesure de créer une fenêtre et de comprendre des notions propres au RGSS.

Le chapitre 12 vous apprend à créer vos propres scripts en personnalisant l’écran titre et le menu principal. Vous concevrez aussi un système de crédits, et ferez ainsi défiler la liste des concepteurs du jeu à l’écran.

L’annexe L’essentiel de Ruby traite du langage de programmation nommé Ruby. Elle a pour but de vous familiariser avec la syntaxe accessible de ce composant de RPG Maker. Rapide mais concrète, l’annexe aborde les bases, puis s’intéresse à la programmation d’objets. Nous vous conseillons de la lire attentivement si vous voulez créer vos propres scripts.

Certaines questions vous taraudent peut-être. L’annexe Questions-réponses est là pour y remédier. Avec ses 40 questions et réponses associées, elle tente de résoudre les principaux problèmes matériels, logiciels et de manipulation des événements et de codage.

La dernière annexe présente en détail les commandes d’événements évoquées dans le chapitre 5.

Table des matières
Spoiler:
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 16:56
Juste un petit détail comme ça, faites attention cet ouvrage traite de RM XP principalement, notament dans le RGSS, VX utilise le RGSS2.

Sinon je pense que je m'achèterais pas ce livre, 20 euros c'est un peu cher.
Samarium
Samarium
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/02/2010

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 17:04
Bonjour,

Je te remercie de ton commentaire. Cependant, cet ouvrage mentionne aussi bien VX que XP. Il est vrai que les exemples sont principalement tournés vers XP mais, évidemment, le livre n'allait pas répéter deux fois la même démarche pour une explication, on aurait trop de redondances dans le livre. Toutes les explications sont donc aussi appliquées à RPG Maker VX !

Enfin, il faut savoir que le RGSS 2 contient toutes les méthodes et propriétés de RGSS. Ainsi, lorsque le livre mentionne la personnalisation du menu principal ou l'explication des Sprites, Fenêtes, etc. c'est aussi pour VX. Bref, aucun soucis pour les utilisateurs de VX Smile

Pour le prix, certes 19 Euros (18 selon le site d'achat) peut paraitre cher mais, comparé à d'autres ouvrages d'informatiques, c'est bon marché. De plus, il y a une très bon rapport qualité prix. Je rappelle que l'ouvrage fait presque 400 pages Smile
Samarium
Samarium
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/02/2010

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 18:03
Je comprends ton point de vue surtout lorsqu'on a un niveau assez élevé. Personnellement, je suis aussi autodidacte. J'ai appris tout seul RPG Maker (la version 2000) à l'époque et j'ai pu construire différents projets (et les terminer ensuite), créer un site populaire, concevoir des scripts pour RPG Maker et finir sur un ouvrage. Cependant, le fait d'avoir un livre n'implique pas de pas lire les tutoriels sur le Net et de communiquer ses connaissances avec les membres d'un forum. L'ouvrage permet de recevoir un support sur RPG Maker le plus développé possible. Aucune communauté du monde de Making pour le moment offre autant d'explications que l'ouvrage d'une manière structurée, complète et variée. De plus, le livre sur RPG Maker est le premier ouvrage francophone (peut être mondial ?) sur ce thème. Oui, la conception de jeux amateurs sort désormais du Web et passe dans une autre dimension Smile
Docteur Kojy.
Docteur Kojy.
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1210
Age : 29
Localisation : si tu dis mon pseudo 3 fois devant un miroir, j'apparais derrière toi !
Distinction : Sauveur préféré de notre chère patrie la communauté

Officieusement le coach-vocal-impresario-choriste-muse-amant de Coco'[Coco' himself Smile]
Attend toujours de le voir apparaitre après avoir dit son pseudo 256 fois devant un miroir [Xak' Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" 522164]
Si tu le poses contre ton oreille, tu entends un Sonic Rainboom.
Date d'inscription : 24/02/2008

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 18:21
Ce livre est une bonne idée, je ne l'achèterai pas non plus (c'est pas votre jour xD) puisque je pense pas en avoir besoin et 20€ c'est pas excessif mais je peux faire autre chose avec autant d'argent O:

Deux questions relativement HS me viennent à l'esprit :
_Quel est le site populaire que vous avez créé (dont vous parliez dans le message juste au dessus) ?
_Ce petit robot est bien sympathique mais a-t-il vraiment un rapport avec RMVX ? x]
Samarium
Samarium
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/02/2010

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 18:35
C'est ton choix Smile

_Quel est le site populaire que vous avez créé (dont vous parliez dans le message juste au dessus) ?

Je ne pense pas que la publicité est autorisée Smile. Mon pseudo ne te dit rien ? Pourtant j'ai cru voir des scripts à mon pseudo sur ce forum ^^. C'est un site qui date bientôt de 5 ans qui prône la liberté de la créativité ^^

_Ce petit robot est bien sympathique mais a-t-il vraiment un rapport avec RMVX ? x]

RMVX ne se résume pas à un gars avec une épée montrant l'aspect d'un univers médiéval. Cependant, j'avoue que j'étais du même avis lorsque j'ai vu la couverture. Mais c'est l'éditeur qui a choisit cette illustration pour la collection "SansTaboo" du livre.


Dernière édition par Samarium le Sam 27 Fév 2010 - 18:38, édité 1 fois
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 18:37
De plus, le livre sur RPG Maker est le premier ouvrage francophone (peut être mondial ?) sur ce thème. Oui, la conception de jeux amateurs sort désormais du Web et passe dans une autre dimension

J'applaudis l'initiative, je n'avais pas compris que le créateur c'était toi, félicitations donc.

_Ce petit robot est bien sympathique mais a-t-il vraiment un rapport avec RMVX ? x]
En effet c'est plutôt choquant, pourquoi pas quelque chose de plus représentatif de RPG Maker..?


et bien, en fin de compte, je vais aller voir ce que donne ce bouquin, je vais le feuilleter vite fait et si ça me branche vraiment, je l'achèterais. Ainsi pourrais-je donner un avis juste et éclairer en connaissance de cause.


EDIT: Tu peux mettre l'url de ton site, t'façon tout les admins et les modos sont ivres morts ce soir... drunken Non sans déconner mets la pour les membres qui se pose la question(il ont trop peur de nos représailles pour changer de commu' t'façon^^).
Docteur Kojy.
Docteur Kojy.
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1210
Age : 29
Localisation : si tu dis mon pseudo 3 fois devant un miroir, j'apparais derrière toi !
Distinction : Sauveur préféré de notre chère patrie la communauté

Officieusement le coach-vocal-impresario-choriste-muse-amant de Coco'[Coco' himself Smile]
Attend toujours de le voir apparaitre après avoir dit son pseudo 256 fois devant un miroir [Xak' Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" 522164]
Si tu le poses contre ton oreille, tu entends un Sonic Rainboom.
Date d'inscription : 24/02/2008

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 18:48
Samarium a écrit:Je ne pense pas que la publicité est autorisée Smile.
Vous êtes plus à ça près, vu l'énorme pub pour le bouquin =D
Samarium a écrit:RMVX ne se résume pas à un gars avec une épée montrant l'aspect d'un univers médiéval.
Aucun de mes projets du moment ne se passe dans un univers médiéval...


Si je le vois en magasin, je pourrai le feuilleter, c'est vrai que ça peut être intéressant.

Bonne continuation, en espérant que votre livre se vendra bien \o/
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 18:53
J'avais déjà entendu parler du livre, d'ailleurs, tu as mis du temps avant de le poster ici Smile
L'acheter, c'est à voir, je suis déjà sérieusement en déficit pour m'acheter un nouvel ordi et une tablette graphique, mais je le feuilletterai sans doute si jamais j'en croise un exemplaire en magasin, même si je suis plutôt du genre autodidacte et que je pense aussi voir bien assez de connaissance Smile

je suis assez surpris de voir une partie sur le scénario, non pas que je néglige cette partie que je juge la plus importante dans un jeu, mais du faite qu'elle se trouve dans se livre que j'imaginais plus comme un "manuel d'utilisation d'RPG MAKER" ^^
Tu donnes des éléments, mais je pense que ce genre de chose ne s'apprend pas avec un livre mais avec des livres, c'est en lisant des histoires qu'on trouve plus facilement des idées, c'est une ouverture d'esprit. Je pense qu'il aurait plus fallu privilégié l'organisation de ces idées, qui cependant n'est pas forcément chose aisé lorsqu'on a lu des monticules de livres Wink
Puisque coté idée, je pense que des livres du style Donjon et Dragon et autre outil de Role Play serait bien plus garni (bien qu'on fixe généralement l'aventure dans un contexte moyenâgeux) !

Enfin, bonne chance pour ta fortune Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" 522164
Chrigeo
Chrigeo
Membre

Nombre de messages : 556
Age : 29
Localisation : 76
Distinction : Premier chevalier dragon.

Vénère TTT et Dishi, éminents créateurs du ô puissant Nyan Xak' Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" 522164
[Tétété]
Date d'inscription : 25/10/2009

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 18:54
Comme je le disais dans votre présentation, je n'avais jamais entendu parler d'un livre RPG Maker. Cela attise ma curiosité mais à ce que j'ai compris il n'est vendu que par Internet, on ne peut donc pas le lire pour voir... Dommage. Bonne chance pour votre livre en tout cas!
Samarium
Samarium
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/02/2010

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 19:05
Je vous remercie de votre attention.

Vous êtes plus à ça près, vu l'énorme pub pour le bouquin =D

Je ne considère pas le livre comme de la publicité Smile mais plus comme une présentation d'une nouveauté unique. Si cette communauté présente un nouveau RPG Maker, on ne dira pas que c'est de la publicité pour Enterbrain Smile


XakuX : Oui, j'ai mis un certain temps pour en parler sur d'autres communautés pour la simple raison que j'ai voulu attendre sa véritable sortie pour présenter l'ouvrage. Et puisqu'il est sortie le 25 février... :P

Chrigeo : On peut l'acheter par Internet (sûrement plus facile et rapide) mais certain membre (d'un autre forum) on pu l'apercevoir dans les magasins de la Fnac. Je n'ai pas eu le temps de le voir par moi même mais normalement, il est donc possible de l'acheter en dehors que le Web.
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 19:11

Vous êtes plus à ça près, vu l'énorme pub pour le bouquin =D
..? WTF j'ai envie de te dire.

Ne crachons pas sur cette très belle initiative de la par d'un maker qui visiblement s'y connait un peu dans son domaine, et être autodidacte ne veux pas dire que ce livre ne vous apprendra rien, cette petite discussion a éveiller ma curiosité sur cet ouvrage.
freezia
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 19:16
C'est toujours enrichissant de découvrir l'expérience des autres et comme dit, c'est ouvrage est inédit pour l'instant .
Bien sur il faut savoir être auto-didacte, mais comme dit il faut parfois savoir faire preuve d'ouverture d'esprit et ça ne peut pas faire de mal .
Concernant le prix, c'est relativement correct, c'est un investissement qui peut s'avérer fructueux en plus d'être enrichissant .
Et puis, c'est de la littérature sur rpg maker et la making en général, c'est plutôt prolifique entre un roman de Heros/Fantasy et un bouquin sur les artistes français de la Renaissance .
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 19:24
Même si je suis pas trop fan de bouquin de style programmation, je pense que le feillterai si je le vois, et l'achéterai s'il est bien, Une ouverture sur le monde du making, des membres peut être en plus dans les communautés de maker ? Au moin la connaissance du making ne se résume plus à une découverte par hazard sur le net ou du bouche à oreille ^^, bonne innitiative et bonne chance ^^
Alexdream
Alexdream
Membre

Nombre de messages : 1401
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 02/03/2008
http://alexdream.canalblog.com/

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 19:33
Tien ça me rappelle que j'ai prévu de l'acheter.
Berka
Berka
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1832
Age : 33
Localisation : Paris
Distinction : rubyste déglingué
9ème dan en scripting-no-jutsu

Nouveau Justine Beber ;P
Date d'inscription : 16/12/2007
http://rpgruby.olympe-network.com

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 21:49
Et au niveau des droits, t'as fait comment ?
ZangtherOld
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 22:05
C'est surtout que je vois, "Télécharger RPG maker"

On télécharge pas RPG maker, on l'achète.
Samarium
Samarium
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/02/2010

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 22:13
Berka : Aucun soucis pour les droits, c'est juste des captures d'écran. Par contre, certaines illustrations sont mis sous Copyright Wink

Zangther : le livre parle du téléchargement de la démonstration de RPG Maker et explique brièvement les étapes pour l'acheter Smile
ZangtherOld
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 22:16
Ok ^^
Je vois, autant dire qu'avec la démo on ne va pas loin et si l'on ne sait pas lire japonais c'est le caca pour lire.

Ouais les traductions sont pas légales x)
Samarium
Samarium
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/02/2010

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 22:22
Zangther a écrit:Ok ^^
Je vois, autant dire qu'avec la démo on ne va pas loin et si l'on ne sait pas lire japonais c'est le caca pour lire.

Précision : il y a aussi la démonstration en anglais, pas seulement japonais Wink
Alexdream
Alexdream
Membre

Nombre de messages : 1401
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 02/03/2008
http://alexdream.canalblog.com/

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 22:30
Pour avoir la version legal il faut tout simplement que tu achètes une licence pour rm vx cependant étant donné qu'il n'existe aucune version officielle pour la France cela signifie qu'enterbain n'est aucunement intéressé par le public francophone soit par pure ignorance de l'existence ou par manque d'intérêt de ce que le public concerné peu apporter, de se fait on peut considérer que utiliser une version pirate ne soit pas vraiment un acte illégale dans ce cas de figure.
Berka
Berka
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1832
Age : 33
Localisation : Paris
Distinction : rubyste déglingué
9ème dan en scripting-no-jutsu

Nouveau Justine Beber ;P
Date d'inscription : 16/12/2007
http://rpgruby.olympe-network.com

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 22:41
Nan, on parle pas des memes droits. Je parlais des droits de propriétés d'Enterbrain, tu exploites son logiciel, quand meme. J'espère que tu lui verses des royalties, ou, du moins ton éditeur.
Samarium
Samarium
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/02/2010

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Sam 27 Fév 2010 - 22:58
Aucun article de loi stipule qu'un versement financier doit être effectué au propriétaire du logiciel lors de la rédaction d'un ouvrage ayant pour objectif d'informer.
Supersigo
Supersigo
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 30
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2010

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Mer 10 Mar 2010 - 1:57
Samarium, je t'ai connu sur Zelda solarus. tongue

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas verser un versement spécial.
Contenu sponsorisé

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum