Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Ce que vous aimez voir dans les jeux vidéos. Empty Ce que vous aimez voir dans les jeux vidéos.

Mar 29 Déc 2009 - 16:57
A vrai dire, je ne savais pas trop où poster ça. Il me semble que la section Jeux Vidéos soit la plus appropriée, mais cela aurait aussi sa place dans la section débat.
Ce sujet va vous demander ce que vous aimez dans un jeu vidéo. Cela étant sans doute aussi clair que de l'eau sortie d'un Fallout coupée avec de l'urine de goule, autant montrer par l'exemple, n'est-ce pas?

Ce qui me plait dans un jeu vidéo :

Avoir le choix de son comportement : Je n'ai jamais trop apprécié de ne pas avoir le choix de mon alignement dans les jeux vidéos. Evidemment, cela ne concerne que les jeux qui offrent cette possibilité, c'est-à-dire les jeux typés RPG, voire jeux de stratégie dans le cadre des Black & White.
Et attention, par choisir son alignement, je ne veux pas dire avoir une faction bonne et une faction mauvaise et choisir à laquelle se rallier. Je trouve cela appréciable, mais cela ne me suffit pas. Je veux vraiment avoir la possibilité de voyager entre le "bien" et le "mal" si l'humeur m'en prend. Qu'il puisse exister une neutralité. Il faut ne pas être limité au "Bien, les gens t'aiment mais tu gagnes pas beaucoup de choses" et "Mal, tu t'en mets plein les fouilles mais les gens te détestent à vue". C'est pour cela que j'ai trouvé des jeux comme Fable appréciables mais limités de ce point de vue (je dis ça pour le 1, je n'ai pas joué au 2).
Il est également appréciable, mis à part pour les Black & White où je me distancie totalement du "Dieu", que je puisse m'identifier au personnage suffisamment pour ne pas jouer le personnage seulement en suivant mes intérêts. En effet, j'aime ressentir de l'empathie pour les PNJ, ne pas suivre seulement mes intérêts, pouvoir jouer un personnage qui correspond à ma personnalité. Peu de jeux m'ont permis cela, à ce jour, je n'ai joué qu'à Fallout 3 et aux KOTOR mais c'est quelque chose que j'aime plus que tout.
Bien que j'admette qu'il m'est arrivé dans les KOTOR de me distancier de mon personnage juste pour le plaisir de jouer un Jedi UBER OBSCUR, un vieux fantasme. Par contre, jouer le Jedi IRRÉPROCHABLE, je déconseille, c'est chiant comme la pluie.

Pouvoir customiser : Ca doit sans doute faire un peu Jacky, mais pouvoir "tuner" voitures, armes, costumes, etc... est un aspect que j'adore. Par là, je ne veux pas dire forcément fabriquer quelque chose, mais simplement pouvoir modifier mon équipement à ma guise. Dans les Soul Ca' récents, par exemple, l'aspect que j'adorais était de créer un personnage et de le costumer comme cela me plaisait (ou quand Death' joue virtuellement à la Barbie) Dans les jeux de course, j'aime pouvoir modifier au niveau des pièces comme je l'entends. Et dans les RPG, ce qui me plait, c'est l'alchimie, la cuisine... Même si je déplore que cela soit presque toujours fait sur le calque de recettes toutes prêtes. J'aimerais, dans le genre rêve impossible, pouvoir dans un RPG ramasser des bouts de ferraille divers, pouvoir faire ma propre épée et lui donner la forme que je veux, par exemple. Ou encore, pouvoir fixer sur mes armes à feu les pièces qui me plaisent afin de l'améliorer toujours plus, même si ça doit faire que mon personnage ne puisse la porter à bout de bras vu son poids.

Pouvoir dire à la quête principale "Fuck off", autant de temps que je le désire : J'aime ces jeux, comme Fallout 3, Morrowind et Oblivion (je cite ceux que j'ai eu l'honneur de jouer) qui te permettent de laisser la quête principale de côté pendant des centaines d'heures, parce qu'ils proposent des tonnes de quêtes annexes et d'endroits à explorer. J'aime pouvoir dire au monde "Non, j'ai pas envie de te sauver tout de suite, là, je suis occupé". Autant dire que cela est rare, notamment dans les J-RPG, sauf dans le cas des quêtes annexes vers la fin du jeu + Boss cachés, etc... J'admets que cela est bien mais cela ne me suffit pas. Je veux pouvoir laisser la quête principale sur le côté au début du jeu, si cela me chante.

Ce n'est sans doute pas les seules choses qui peuvent me faire idolâtrer un jeu vidéo, mais je n'ai plus trop d'inspiration. Et toi, qu'est-ce qui peut te faire demander en mariage un jeu?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum