- fenris456Membre
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Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/09/2009
afficher des faceset type ys,softmax,falcom...
Ven 11 Sep 2009 - 15:55
bonjour a tous! je pose mon premier tutoriel, j'espère qu'il sera utile à certain. je vous propose d'afficher des faceset type lunar, ys etc...
voila a quoi cela va nous amener.
exemple
pour cela nous aurons besoins de certain logiciel externe: resize et traitement image ( dans l'exemple nous utiliserons photo philtre pour sa souplesse et sa facilité d'approche )
dans un premier temps trouver une image de votre heros a afficher (tout type de format est bon )
ouvrer là avec photofiltre
exemple
maintenant aller sur la baguette magique dans le menu de droite ( 1 colonne deuxième icône) clic gauche. l'outil sélectionné pointé le et clic gauche sur le fond noir ( clic sur l'extérieur de personnage )
des pointiller vont apparaître tout au tour du personnage et sur la bordure de l'image.
aller alors sur /image/transparence automatique/région intérieur a la sélection/
voila le résultat:
un damier apparait en arrière plan (p.s. si le personnage et grignoté par le dit damier cela veux dire que ces contours ne sont pas fermé! zoomer et fermer au trait noir votre image pour que la sélection intérieur ne pénètre pas le personnage )
maintenant il va falloir resize l'image pour cela faite ctrl+h
ajuster dans la fourchette 299*331 à 295*351 mais a vous de voir " tous les gout son dans la nature ^^" ( P.S. pour la taille de l'image vous pouvez aussi utiliser ALSee v5.3 qui vous permettra de choisir en plus vos bits de définition, et en amont injecter a photofiltre une image déjà recize )
maintenant enregistrer l'image
fichier/ enregister sous/ " nom de l'image" au format PNG ( si vous enregistre sous gif, jpeg, sa ne marchera pas PNG,PCX, gif son les quelques format supportant la transparence et PNG et le format supporter par RPGMAKER)
un onglet PNG vous demande le filtre cocher" automatique"
le fichier étant sauver envoyer le dans rpgmaker, ouvrir le dossier ( pas l'exe) ouvrez le fichier "graphics" et placer l'image dans "pictures" ( il est fort possible que le fichier "pictures" n'existe pas. il vous faut le créer c'est la racine de toute les image extérieur affichable de RPGMAKER )
bon maintenant on ouvre rpgmaker
( pour des raisons de facilitée j'ouvrirai le dialogue (facsete + dialogue ) sans png ( personnage non joueur ) au niveaux évènement sa sera plus simple mais bien-sur a vous d'associer un personnage a la facesete ^^)
alors mettez vous en mode évènement ( la touche EV dans le menu haut ) double clic sur une case ou un perso. l'onglet even s'ouvre on double clic sir I<
est c'est partie ^^. l'onglet commande d'évènement s'ouvre on prend le deuxième onglet et on clic sur afficher une image et un onglet apparait.
voila une image au cas ou j'en aurai perdu en route.
dans le nouvelle onglet "afficher une image" dérouler le menu ( ici en bleu troisième flèche ) récupéraient votre image et ok ( si le damier n'apparais pas en arrière plan de votre image en aperçue, c'est pas bon le filtre a sauter ou le format png n'est pas comme il faut ou vous avez injecter l'image dans un logiciel qui a corrompus le filtre. envoyer l'image directement de photophiltre peu être la solution alors.)
l'onglet vous permet d'ajuster l'image ou vous voulez: x y gauche, centre. mais là on touche a rien dans l'exemple donc clic ok
bien maintenant régler votre déclenchement d'évènement et ajouter votre texte ( ici arrière plan noir etc...)
n'oublier pas après votre texte de maitre l'even: "effacer une image" si non tout le jeu elle s'affiche ^^
voici l'évènement en image
enfin lancer le jeux et tada
voila j espere que sa vous servira et que vous reagirer a ce tuto
( l'image et un debug de jeux jap si vous la voulez je doit avoir une dizaine d'expression pour elle )
a la prochaine pour faire cligner les yeux au facesete si sa intéresse.
bonne journée a tous et vive la communauté
voila a quoi cela va nous amener.
exemple
pour cela nous aurons besoins de certain logiciel externe: resize et traitement image ( dans l'exemple nous utiliserons photo philtre pour sa souplesse et sa facilité d'approche )
dans un premier temps trouver une image de votre heros a afficher (tout type de format est bon )
ouvrer là avec photofiltre
exemple
maintenant aller sur la baguette magique dans le menu de droite ( 1 colonne deuxième icône) clic gauche. l'outil sélectionné pointé le et clic gauche sur le fond noir ( clic sur l'extérieur de personnage )
des pointiller vont apparaître tout au tour du personnage et sur la bordure de l'image.
aller alors sur /image/transparence automatique/région intérieur a la sélection/
voila le résultat:
un damier apparait en arrière plan (p.s. si le personnage et grignoté par le dit damier cela veux dire que ces contours ne sont pas fermé! zoomer et fermer au trait noir votre image pour que la sélection intérieur ne pénètre pas le personnage )
maintenant il va falloir resize l'image pour cela faite ctrl+h
ajuster dans la fourchette 299*331 à 295*351 mais a vous de voir " tous les gout son dans la nature ^^" ( P.S. pour la taille de l'image vous pouvez aussi utiliser ALSee v5.3 qui vous permettra de choisir en plus vos bits de définition, et en amont injecter a photofiltre une image déjà recize )
maintenant enregistrer l'image
fichier/ enregister sous/ " nom de l'image" au format PNG ( si vous enregistre sous gif, jpeg, sa ne marchera pas PNG,PCX, gif son les quelques format supportant la transparence et PNG et le format supporter par RPGMAKER)
un onglet PNG vous demande le filtre cocher" automatique"
le fichier étant sauver envoyer le dans rpgmaker, ouvrir le dossier ( pas l'exe) ouvrez le fichier "graphics" et placer l'image dans "pictures" ( il est fort possible que le fichier "pictures" n'existe pas. il vous faut le créer c'est la racine de toute les image extérieur affichable de RPGMAKER )
bon maintenant on ouvre rpgmaker
( pour des raisons de facilitée j'ouvrirai le dialogue (facsete + dialogue ) sans png ( personnage non joueur ) au niveaux évènement sa sera plus simple mais bien-sur a vous d'associer un personnage a la facesete ^^)
alors mettez vous en mode évènement ( la touche EV dans le menu haut ) double clic sur une case ou un perso. l'onglet even s'ouvre on double clic sir I<
est c'est partie ^^. l'onglet commande d'évènement s'ouvre on prend le deuxième onglet et on clic sur afficher une image et un onglet apparait.
voila une image au cas ou j'en aurai perdu en route.
dans le nouvelle onglet "afficher une image" dérouler le menu ( ici en bleu troisième flèche ) récupéraient votre image et ok ( si le damier n'apparais pas en arrière plan de votre image en aperçue, c'est pas bon le filtre a sauter ou le format png n'est pas comme il faut ou vous avez injecter l'image dans un logiciel qui a corrompus le filtre. envoyer l'image directement de photophiltre peu être la solution alors.)
l'onglet vous permet d'ajuster l'image ou vous voulez: x y gauche, centre. mais là on touche a rien dans l'exemple donc clic ok
bien maintenant régler votre déclenchement d'évènement et ajouter votre texte ( ici arrière plan noir etc...)
n'oublier pas après votre texte de maitre l'even: "effacer une image" si non tout le jeu elle s'affiche ^^
voici l'évènement en image
enfin lancer le jeux et tada
voila j espere que sa vous servira et que vous reagirer a ce tuto
( l'image et un debug de jeux jap si vous la voulez je doit avoir une dizaine d'expression pour elle )
a la prochaine pour faire cligner les yeux au facesete si sa intéresse.
bonne journée a tous et vive la communauté
- driccMembre
- Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: afficher des faceset type ys,softmax,falcom...
Ven 11 Sep 2009 - 16:51
ça donne super bien en effet . et c'est pas trop dur . ça demande aucun talent particulier en tout cas .
Perso , j'utilise le ATS pour ça (advanced text system) qui me permet de faire remuer les levres . Mais j'attend avec impatience de voir comme tu vas faire cligner les yeux . Et je pense que ça n'interessera pas que moi , ça rend plus vivant les dialogues .
PS : on voit pas trop bien les captures d'écran .
Perso , j'utilise le ATS pour ça (advanced text system) qui me permet de faire remuer les levres . Mais j'attend avec impatience de voir comme tu vas faire cligner les yeux . Et je pense que ça n'interessera pas que moi , ça rend plus vivant les dialogues .
PS : on voit pas trop bien les captures d'écran .
- fenris456Membre
- Nombre de messages : 7
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/09/2009
Re: afficher des faceset type ys,softmax,falcom...
Ven 11 Sep 2009 - 20:12
désolé pour les screenshoot c 'est vrai qui sont un peu petit. sur le prochain je les mettrai en plus grand. en tous cas merci d'avoir réagit "dricc" ce n'ai quand échangeant que l'on grandie. et a bientôt pour faire cligner les yeux.
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