- MayDiosMembre
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Distinction : aucune
Date d'inscription : 21/12/2008
[Tuto] Faire un système de course.
Dim 28 Déc 2008 - 17:50
Bonjour à tous, les makers' !
J'vous présente mon premier tuto, tout simple et facile
Aller, on va créer une course de chariottes !
D'abord, la map
Bon, on va pas s'attarder là-dessus, on fait une map simple, de ce genre :
Et p'is... Voilà.
Aller, on attaque les évent maintenant.
Ah oui, une chose, n'oubliez pas de configurer un PnJ pour qu'il vous téléporte à la map de course !
Voici un screen :
Et maintenant, on fait les événement de la map de course : Un départ, et une fin :
Le départ :
Créez un événement comme suis, n'importe où :
L'arrivée :
Créer un événement, Mais à la fin de votre parcours cette fois !
Edit : Grâce à l'idée de kordarr, j'vais approfondir le tuto !
Une ambiance Sonore :
Pour que votre map de course ressemble vraiment à une course, un ambiance sonore peut etre utile :
- Un bon BGM de fond : Un truc genre F-Zéro, super Mario Kart... Des trucs du genre...
- Quelques sons... : Imaginons que arrivé à un point, les spectateurs applaudissent ?
Pour ça, c'est simple, créer un événement où vous voulez que le spectateur applaudit, comme suis :
Mais... Si vous voulez que le spectateur applaudisse si ils le veulent, on va faire une petit manip' avec des variables :
Faire un Course... Contre des adversaires
Une course contre-la-montre... C'est bien beau, mais, si on mettait des adversaires ?
Avant tout, laissez tomber mon premier exemple de map, faîtes un map avec un plus large piste, cela fera plus d'espace au autres chariottes.
Ok, comme d'habitude, suivez les indications et regardez les screen !
Déjà, enlevez toutes les commandes relatives au chronomètre ( Au début donc ) et supprimez l'événement d'arrivé :
on va en créez une nouvelle, comme ceci :
Ensuite, sur la map, a côté du départ du joueur, mettez un événement avec pour apparence une chariotte (par exemple ), qui ne sois pas traversable, et qui soit au même niveau et à la même vitesse que le joueur !
Je vous ne ferais pas de screen pour cet événement.
Après, éditez votre départ, pour que à la fin de l'événement, l'interrupteur local A sois activé
Screen :
Ensuite, éditez votre chariotte énemie, et faîtes comme le screen suivant :
C'est pas encore fini !
Editez votre arrivée, créez une nouvelle page et faîtes comme ceci :
Heu... Je bloque... J'editerai une fois la solution trouvé
Conseil divers
- Utiliser le script déplacement 8 directions n'est pas une mauvaise idée ! ( Merci kordarr ! )
- Utiliser le script 2 players engine peut etre fun aussi !
- Mettez des PnJ de décors, des spectateurs quoi...
Et voilà, c'est terminé, et ça a pas pris cinq heures !
J'vous présente mon premier tuto, tout simple et facile
Aller, on va créer une course de chariottes !
D'abord, la map
Bon, on va pas s'attarder là-dessus, on fait une map simple, de ce genre :
Et p'is... Voilà.
Aller, on attaque les évent maintenant.
Ah oui, une chose, n'oubliez pas de configurer un PnJ pour qu'il vous téléporte à la map de course !
Voici un screen :
Et maintenant, on fait les événement de la map de course : Un départ, et une fin :
Le départ :
Créez un événement comme suis, n'importe où :
L'arrivée :
Créer un événement, Mais à la fin de votre parcours cette fois !
Edit : Grâce à l'idée de kordarr, j'vais approfondir le tuto !
Une ambiance Sonore :
Pour que votre map de course ressemble vraiment à une course, un ambiance sonore peut etre utile :
- Un bon BGM de fond : Un truc genre F-Zéro, super Mario Kart... Des trucs du genre...
- Quelques sons... : Imaginons que arrivé à un point, les spectateurs applaudissent ?
Pour ça, c'est simple, créer un événement où vous voulez que le spectateur applaudit, comme suis :
Mais... Si vous voulez que le spectateur applaudisse si ils le veulent, on va faire une petit manip' avec des variables :
Faire un Course... Contre des adversaires
Une course contre-la-montre... C'est bien beau, mais, si on mettait des adversaires ?
Avant tout, laissez tomber mon premier exemple de map, faîtes un map avec un plus large piste, cela fera plus d'espace au autres chariottes.
Ok, comme d'habitude, suivez les indications et regardez les screen !
Déjà, enlevez toutes les commandes relatives au chronomètre ( Au début donc ) et supprimez l'événement d'arrivé :
on va en créez une nouvelle, comme ceci :
Ensuite, sur la map, a côté du départ du joueur, mettez un événement avec pour apparence une chariotte (par exemple ), qui ne sois pas traversable, et qui soit au même niveau et à la même vitesse que le joueur !
Je vous ne ferais pas de screen pour cet événement.
Après, éditez votre départ, pour que à la fin de l'événement, l'interrupteur local A sois activé
Screen :
Ensuite, éditez votre chariotte énemie, et faîtes comme le screen suivant :
C'est pas encore fini !
Editez votre arrivée, créez une nouvelle page et faîtes comme ceci :
Heu... Je bloque... J'editerai une fois la solution trouvé
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Et voilà, c'est terminé, et ça a pas pris cinq heures !
- kordarrModérateur
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Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
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Re: [Tuto] Faire un système de course.
Lun 29 Déc 2008 - 0:41
...tu pourrait peut-être mettre des images, parsque là on voit pas tes screnns, et personne se fera ch*er à faire copier coller vers toutes les adrresse d'image hack que t'as mis...
- MichaëlMembre
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Re: [Tuto] Faire un système de course.
Lun 29 Déc 2008 - 9:58
Salut ! Benoui je me suis fait ch*er à copier coller les adresses ^^ , alors mes impressions :
Ce tutorial m'a l'air très intéréssant et le système a l'air fonctionnel (faudra que je le teste) , je crois qu'il existe déà un topic là-dessus (je suis pas sûr )
Je suis sûr que si il fonctionne il sera inclut dans mon jeu !
Voilà voilà !
Ce tutorial m'a l'air très intéréssant et le système a l'air fonctionnel (faudra que je le teste) , je crois qu'il existe déà un topic là-dessus (je suis pas sûr )
Je suis sûr que si il fonctionne il sera inclut dans mon jeu !
Voilà voilà !
- MayDiosMembre
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Re: [Tuto] Faire un système de course.
Lun 29 Déc 2008 - 10:07
Ah ouais... Alors c'est sûr que je passe pour un c*n pour le coup des images... J'vais éditer... Si j'trouve la solution
Edit : J'ai fait le test de mon tuto, et ça marche normalement
ReEdit : Ayé, les images sont mises ! Merci à wilko qui a fait le boulot des images pour moi... Mais dont j'ai vu le message trop tard...
Edit : J'ai fait le test de mon tuto, et ça marche normalement
ReEdit : Ayé, les images sont mises ! Merci à wilko qui a fait le boulot des images pour moi... Mais dont j'ai vu le message trop tard...
- kordarrModérateur
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Re: [Tuto] Faire un système de course.
Lun 29 Déc 2008 - 18:27
Et bien, maintenant qu'il y a les images, je te dis bravo....C'est intérressant, je pense approfondir le sujet en essayant de rajouter des adversaire...
Cela dit c'est très interresant avec les 8 directions(script), on peut faire un genre de course de chocobo ça peu être sympa come tout^^.
Cela dit c'est très interresant avec les 8 directions(script), on peut faire un genre de course de chocobo ça peu être sympa come tout^^.
- MayDiosMembre
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Re: [Tuto] Faire un système de course.
Lun 29 Déc 2008 - 18:50
Hey, j'peux le compléter moi-même mon tuto, namého
Sur-ce je m'y met !
Edit : Edit sur le Tuto effectué !
Sur-ce je m'y met !
Edit : Edit sur le Tuto effectué !
- kordarrModérateur
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Re: [Tuto] Faire un système de course.
Mar 30 Déc 2008 - 2:43
Pour la fin, il faut que tu mette une condition genre
-si event [*] est au coordonné X=24 Y=14(coordonné de la lignes d'arrivé).
-alors: afficher "bouh t'as perdu"
sinon:
fin:
Tu mets un interrupteur sur ta ligne d'arrivé tu fais(si tu arrive premier]
-si interupteur [**: premier arrivé]activé
-faire disparaître les chariots ennemis.
-affiché: "Stoilnul, j'ai gagné.
J'ai pas tester, mais ça devrait marcher, on verrai pas les adversaires franchir la ligne d'arrivé, mais au moins ils coureront contre nous.
Qu'en pense tu...?
Et il faut pas oublier de mettre des adversire qui traverse tout, sinon tu pourra les arrêter si tu te mets devant^^ ou alors il faut mettre 2 ou 3 adversaires.
-si event [*] est au coordonné X=24 Y=14(coordonné de la lignes d'arrivé).
-alors: afficher "bouh t'as perdu"
sinon:
fin:
Tu mets un interrupteur sur ta ligne d'arrivé tu fais(si tu arrive premier]
-si interupteur [**: premier arrivé]activé
-faire disparaître les chariots ennemis.
-affiché: "Stoilnul, j'ai gagné.
J'ai pas tester, mais ça devrait marcher, on verrai pas les adversaires franchir la ligne d'arrivé, mais au moins ils coureront contre nous.
Qu'en pense tu...?
Et il faut pas oublier de mettre des adversire qui traverse tout, sinon tu pourra les arrêter si tu te mets devant^^ ou alors il faut mettre 2 ou 3 adversaires.
- MayDiosMembre
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Re: [Tuto] Faire un système de course.
Mar 30 Déc 2008 - 21:44
J'y avais pensé.. Mais aucun événement dans ce genre là... Du moins moi, rien trouvé....
Bon... J'vais continuer les recherches
Et pour les chariottes qui traversent tout, le seul problème c'est que si on met trop de " Un pas direction aléatoire ", ben la chariotte va se retrouver a traverser les murs...
Waw... J'bloque dans mon propre tuto...
Bon... J'vais continuer les recherches
Et pour les chariottes qui traversent tout, le seul problème c'est que si on met trop de " Un pas direction aléatoire ", ben la chariotte va se retrouver a traverser les murs...
Waw... J'bloque dans mon propre tuto...
- Bidule_77Membre
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Une solution
Dim 19 Avr 2009 - 12:52
Salut MayDios et autres amis makeur !
Alors pour faire une course avec différents personnages, c'est pas si compliqué que ça ! Faut juste bidouiller. En
même temps rpg maker c'est beaucoup de bidouillage.
On fait pour commencer sa carte.
[img][/img][img][/img]
Désolé pour le mapping express, mais j'ai fait ça vite.
Ensuite il faut créer deux variables : une qui prennent pour valeur les coordonnée en x de l'event, et une qui prennent pour valeur les coordonnées en y de ce même event. On va admettre que le héros court contre une seule personne. Cet event on le nommera "Coursier".
On place ce coursier à sa position de départ, au moment ou la course va commencer.
[img][/img]
Puis on donne les attributs de cette variable. ON peut créer cette variable au début de la course, juste avant le départ. Après c'est à vous de voir quand ça vous arrange le plus.
[img][/img]
On fait de même avec la deuxième variable : celle qui prend en compte les coordonnées en y. Évidemment vous remplacez événement coord y au lieu de x.
Bien, on a désormais notre variable. Cependant, on veut que cette variable prennent tout le temps les coordonnées de cet event. On créer donc un event commun.
On le mettra en processus parallèle, avec comme interrupteur de déclenchement un interrupteur que l'on déclenchera au début de la course.
[img][/img]
Puis on créer un second événement commun, qui aura le même interrupteur de déclenchement que celui des coordonnées. ce second event, servira en fait à vérifier si les coordonnées de l'event (le coursier) sont égale ou pas à celle de la destination d'arrivé.
[img][/img]
Enfin on réalise l'évènement commun qui sert à vérifier ces coordonnées.
[img][/img]
Voilà, on a programmé le cas de la victoire de l'intelligence artificiel ! Pour le cas de la victoire du héros, c'est beaucoup plus simple, on réalise un évènement au point d'arrivé de la course, et lorsque le héros passe dessus, cela arrête l'event du coursier et on nous dit qu'on a gagné et tralala !
PS : Bien sur il ne faut pas oublier de prérégler au début le déplacement du coursier.
Bon j'essaierais de vous faire une petite vidéo pour montrer ce que ça donne, et pois je vous la mettrai en ligne !
Voila en espérant que j'ai été assez clair !
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