- MoriathMembre
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Les villes dans le Making
Mar 1 Oct 2019 - 18:30
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis ici pour qu'on puisse discuter, et avoir des conseils au passage, sur quelque chose qui me trotte en tête depuis un moment.
Est-il possible, et par là je veux dire agréable pour le joueur, de faire un jeu RM entièrement urbain ? Que la ville soit médiévale ou moderne, comment faire en sorte que les environnements ne se ressemblent pas ?
Comment organiser cette ville sans forcément tomber dans l'open world (qui se trouve souvent être vide dans les jeux amateurs) ? Quels conseils avez-vous à donner sur l'organisation d'une ville ?
Personnellement, je prépare cela comme je prépare une ville pour un JdR papier. Je commence par écrire en quelques lignes l'histoire globale de la ville, ses richesses, ses faiblesses, sa taille, son portrait global. Puis, en fonction de ces quelques éléments, je finit par faire un schéma de la ville en question comme celui-ci par exemple.
Au passage, si vous avez des remarques sur cette dernière n'hésitez pas, encore une fois je cherche des conseils. Est-elle bien agencée ? Fait-elle sens d'un point de vue géographique ? Si oui, comment faire en sorte que votre ville fasse sens point de vue histoire et/ou gameplay ? Quels sont vos astuces pour rendre votre ville plus vivante, plus crédible et à la fois fun à jouer ?
Connaissez-vous des liens de vidéos/articles sur ce sujet qui pourraient être intéressants pour tout le monde ?
J'ai encore des tas et des tas de questions et interrogations mais je vais m'arrêter là déjà. J'ai mes quelques réponses personnelles, un peu bateau je l'avoue, et j'aimerai donc avoir vos avis pour pouvoir en discuter, que ça puisse aider d'autres personnes également. Je ne sais pas si ici est le bon endroit pour ce sujet où si on peut aller dans la case tutoriel, pour les bonnes questions à se poser. Mais voilà. J'ai soif de m'améliorer dans la conception d'une ville, et surtout, de comprendre comment faire tenir un jeu dans une ville uniquement.
Cordialement !
Est-il possible, et par là je veux dire agréable pour le joueur, de faire un jeu RM entièrement urbain ? Que la ville soit médiévale ou moderne, comment faire en sorte que les environnements ne se ressemblent pas ?
Comment organiser cette ville sans forcément tomber dans l'open world (qui se trouve souvent être vide dans les jeux amateurs) ? Quels conseils avez-vous à donner sur l'organisation d'une ville ?
Personnellement, je prépare cela comme je prépare une ville pour un JdR papier. Je commence par écrire en quelques lignes l'histoire globale de la ville, ses richesses, ses faiblesses, sa taille, son portrait global. Puis, en fonction de ces quelques éléments, je finit par faire un schéma de la ville en question comme celui-ci par exemple.
Au passage, si vous avez des remarques sur cette dernière n'hésitez pas, encore une fois je cherche des conseils. Est-elle bien agencée ? Fait-elle sens d'un point de vue géographique ? Si oui, comment faire en sorte que votre ville fasse sens point de vue histoire et/ou gameplay ? Quels sont vos astuces pour rendre votre ville plus vivante, plus crédible et à la fois fun à jouer ?
Connaissez-vous des liens de vidéos/articles sur ce sujet qui pourraient être intéressants pour tout le monde ?
J'ai encore des tas et des tas de questions et interrogations mais je vais m'arrêter là déjà. J'ai mes quelques réponses personnelles, un peu bateau je l'avoue, et j'aimerai donc avoir vos avis pour pouvoir en discuter, que ça puisse aider d'autres personnes également. Je ne sais pas si ici est le bon endroit pour ce sujet où si on peut aller dans la case tutoriel, pour les bonnes questions à se poser. Mais voilà. J'ai soif de m'améliorer dans la conception d'une ville, et surtout, de comprendre comment faire tenir un jeu dans une ville uniquement.
Cordialement !
- KingdommangasMembre
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Re: Les villes dans le Making
Jeu 3 Oct 2019 - 21:41
Je connais le jeu Arsh's Dream qui est comme ca, sinon en jeu pro je citerai simplement les sims sur GDAEst-il possible, et par là je veux dire agréable pour le joueur, de faire un jeu RM entièrement urbain ? Que la ville soit médiévale ou moderne, comment faire en sorte que les environnements ne se ressemblent pas ?
Apres pour l'environnement je dirais qu'il te faut une thèmatique. Dans les Sims Urbz, tu as le quartier de base qui ressemble a ce qu'on voit dans les série policières (quartier mal famé avec des bagnole abandonnés et des ordure un peut partout.
Apres tu as le quartier bohémien, plus en couleur et avec le marché, les habitations sont plus jolie également.
Et pour finir la ville de verre, des building partout, couleur froide, endroit propre et lieux tres structures.
Il y a encore 2, 3 lieux mais tu vois l'idée
De mon côté je donne des caractéristiques a mes villes. Je me dit, "quel est le pts particulier de cette endroit ?" et j'oriente le background autour de ce pts. Par exemple j'ai une ville ou le pts d’attention et sa fortification, j'en est donc fait un endroit plutot militaire en partant de là.Personnellement, je prépare cela comme je prépare une ville pour un JdR papier. Je commence par écrire en quelques lignes l'histoire globale de la ville, ses richesses, ses faiblesses, sa taille, son portrait global. Puis, en fonction de ces quelques éléments, je finit par faire un schéma de la ville en question comme celui-ci par exemple.
Comme ca non, il me faudrait voir une map plus qu'un schéma pour t'aiderAu passage, si vous avez des remarques sur cette dernière n'hésitez pas, encore une fois je cherche des conseils. Est-elle bien agencée ? Fait-elle sens d'un point de vue géographique ? Si oui, comment faire en sorte que votre ville fasse sens point de vue histoire et/ou gameplay ? Quels sont vos astuces pour rendre votre ville plus vivante, plus crédible et à la fois fun à jouer ?
Ca dépend, tu payes combien? Sinon oui il existe des topics qui traitent de l'agencement des lieux dans les jeux mais je n'ai pas noté leurs adresses.Connaissez-vous des liens de vidéos/articles sur ce sujet qui pourraient être intéressants pour tout le monde ?
De mémoire j'ai lu un article parlant de mettre les lieux important en valeur comme dans pokemon ou les bat important ont un toit d'une couleur différente du reste. De facon générale reste pratique, ca ne sert à rien de faire des superbe map de 3km si il y a rien à y faire donc mettez le superflus à la poubelle ou à la rigueur inaccessible aux joueur.
Apres tu peux trouver des article de jeux video via ces liens:
- RPG Maker site officiel
- Les chaines tutubes Bon la je fait ma pub :p mais les liens sont tous des chaines tutube en lien avec le making
Pour cela les Sims sur GBA sont encore le must j'ai envie de dire.J'ai soif de m'améliorer dans la conception d'une ville, et surtout, de comprendre comment faire tenir un jeu dans une ville uniquement.
Grosso modo le jeu a plusieurs quartier que j'ai cité plus haut mais on a acces qu'a 1 au début du jeu, le jeu se décline en chapitre et lorsqu'on a assez avancer on débloque un nouveau quartier.
Dans le jeux on a peu de pnj environ 30 de mémoire mais en revenche ils sont tous bien développer. Tu peux discuter avec eux, devenir ami et + encore, parfois l'objectif et de bien t'entendre avec un perso pour lui demander un service.
Coté gameplay il y a plusieurs mini jeu disponible, on est pas obliger les maitriser donc on peut faire le jeu tranquille.
sinon coté jeu ou l'histoire se passe dans 1 seule ville je connais rune factory aussi.
Apres ca dépend du genre de jeu que tu souhaite faire également.
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