- GelartoGelato Della Mamma
- Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012
Vote - Quicker n°2 Duel
Dim 4 Nov 2018 - 22:02
Thème : Duel !
- Notation à titre informatif (non obligatoire à suivre):
Respect des consignes -> 5 pts. [Le non-respect de ces dernières retire des points]
Orthographe & Grammaire -> 3 pts [Nombre de points retirés selon le nombre et le type de fautes]
Texte -> 9 pts [(Cohérence / Émotion / Niveau de langage / personnalité des persos / ect...]
Avis personnel -> 3 pts.
Note finale : Somme des 4 notes.
Les contraintes :
- Maximum 4 pages en format A4.
- Le cadre du duel doit être réglementé (Arène, Colisée, duel entre amis)
Précisions : Les raisons du duel sont donnés au départ et le duel fini quand y a défaite, victoire ou égalité
Vous pouvez voter que pour une participation mais je vous demanderais de détailler votre propos (avec ou sans la notation) afin que ça soit justifier. Les participants ne peuvent pas voter dans le cas présent car ils ne sont que deux. Vous avez jusqu'au 16 novembre pour voter.
-------------------------------------------------------
Participation n°1 :
- Spoiler:
- Un choc. Puis un autre. Porté par le vent, le son sillonnait la surface ondulante du lac pour se noyer dans ses reflets rougeoyants. Le crépuscule tombait sur la plaine et le concert de fer. Les fleurs blanches s’irisaient sous le soleil couchant. Les herbes hautes pliaient sous la brise. Et sous les pas. Des bottes en cuir reculaient dans une danse chaotique.
— Mort.
Nouveaux chocs.
— Mort.
Le pied droit piétinait le gauche.
— Mort.
Le gauche butait dans le droit.
— Mort.
— Ha !
Les bottes en cuir trébuchèrent sur la berge. Les roseaux fléchirent. Le parfait miroir du lac se brisa. L’homme tomba à l’eau dans un nuage d’éclaboussures et se réceptionna sur les fesses. Son épée abandonna ses mains, plaquées dans la vase pour amortir sa chute, et disparut parmi les joncs.
Un éclat argenté se figea entre ses deux yeux azurés qui convergèrent derrière sa tignasse blonde maculée d’eau et de boue. La pointe de la lame brillait si près de son visage qu’un tremblement de la main de celui qui la maniait le lui aurait entaillé. Mais il n’en fut rien. Elle ne tremblait jamais. Il ne tremblait jamais.
— Mort…
À défaut de relever la tête sous peine de voir la lame pénétrer sa chair, Oswald leva ses prunelles vers l’ombre qui le dominait, vers la voix impassible, traînante, si différente de la sienne comme il était différent de lui. Lui qui pataugeait dans la vase, essoufflé, alors même que son adversaire ne tressaillait pas, debout sur la terre ferme.
Oswald cherchait son regard, sans parvenir à le capter. L’œil noir d’Irmin regardait au-dessus de sa tête, par-delà la surface du lac, vers l’horizon lointain. L’autre, le gauche, dissimulé derrière un bandeau sombre était perpétuellement plongé dans les ténèbres. L’obscurité l’habitait. Du moins, Oswald le pensait. Il n’avait jamais su si une prunelle logeait toujours derrière ce cache-œil. À plus d’une reprise, il avait été surpris de voir son compagnon parer des attaques venant de sa gauche. Des assauts qu’il n’aurait normalement jamais dû percevoir, ou trop tardivement.
— Et… tu comptes baisser ton épée sur le point de pourfendre ma royale tête, ou m’ignorer encore longtemps ? tenta Oswald.
Un silence qui lui sembla interminable s’immisça. Le goutte-à-goutte de ses vêtements détrempés faisait office de compagnon sinistre. Irmin détacha son regard des méandres pastel de la voûte céleste pour les baisser sur sa fausse victime.
— Je me demandais juste… Tu comptes crever encore combien de fois ?
Oswald cligna des yeux et sentit monter jusqu’à ses joues une chaleur qui ne devait rien à l’eau glacée dans laquelle il baignait.
— Crev… Je ne suis pas mort que je sache ! Tombé, trempé, blessé dans mon orgueil, mais pas mort !
— Tu crois vraiment que t’as le temps de te morfondre ?
— Non, mais…
Irmin s’accroupit sur la berge, les bras posés sur ses genoux, l’épée pendante au bout de sa main gauche.
— Que tu le veuilles ou non, je t’ai buté cinq fois, et j’aurais pu faire monter le chiffre. D’autres moins calés que moi t’auraient empalé peut-être deux ou trois fois, mais au cas où tu le saurais pas, il suffit de crever une fois pour mourir.
Oswald rougit, de honte et de fureur. Il ne venait pas de recevoir une leçon, mais deux, et aucune d’elles ne lui était particulièrement agréable. Il se releva d’un bond et entreprit de regagner la berge. Dans sa précipitation le jeune homme glissa dans la vase et chuta aussi dignement que sa piètre condition le lui permit. Il se redressa, attrapa son épée plantée parmi les joncs, et regagna la terre ferme d’un pas décidé.
Irmin n’eut pas à se retourner pour deviner l’épée pointée dans sa direction. Le souffle saccadé d’Oswald et sa détermination immuable suffit. Le mercenaire pivota de moitié sans pour autant quitter sa posture confortable, juste assez pour avoir dans son champ de vision un Oswald menaçant, du moins, dans les apparences.
— T’es vraiment décidé à remettre ça ? s’enquit Irmin.
— Plus que jamais ! D’une manière ou d’une autre, je dois apprendre à manier cette arme. J’ai bien compris que j’en avais besoin pour survivre dans ce monde.
Irmin se redressa avec l’agilité d’un félin, sans un bruit, sans un mouvement de l’herbe.
— J’arrive.
En un éclair il était là. Oswald leva son épée juste à temps pour parer le premier assaut meurtrier. Les deux lames se rencontrèrent et vibrèrent sous le choc. Celle du mercenaire, ferme et assurée, exerçait sa pression sur celle de l’élève, tremblante.
— T’as pas deux mains ? lança Irmin.
— Hein ?
Le souffle d’Oswald se perdit. Les lèvres scellées, transpirant et rougissant sous l’effort, le jeune prince en cavale déployait ses maigres forces pour contrer l’assaut. Insuffisante. Il porta sa seconde main à la poignée pour raffermir sa prise. Qu’il était sot de ne pas y avoir songé plus tôt ! Il aura fallu qu’Irmin le lui suggère. Il avait pensé qu’en faisant comme lui, qu’en l’imitant, alors il serait aussi capable. Mais il semblerait qu’il s’était trompé. Le mercenaire rompu au combat délivrait plus de force dans son seul membre, pourtant guère plus épais que le sien.
Oswald repoussa Irmin et passa à l’offensive. La lame siffla. Le mercenaire se pencha à peine en arrière pour l’éviter, plus pour la forme que par nécessité. Elle ne l’aurait jamais touchée.
— Tu es trop crispé sur l’épée. T’es un vrai bout de bois. Tes pieds sont trop proches. T’as aucun équilibre.
Nouveaux chocs. Irmin parait chacune des attaques d’Oswald dans laquelle il déchargeait pourtant toute sa volonté. Mais rien n’y fit. Chaque assaut échouait, la lame du jeune prince toujours réceptionnée par l’autre. Pire, à présent il reculait. Encore et encore, jusque sous un vieux chêne qui largua ses glands sur sa tête.
— Et t’es plein d’ouverture, souffla Irmin.
Oswald allait parer une nouvelle fois l’épée, lorsqu’une douleur lui traversa le ventre et le plia en deux. Il dut y regarder à deux fois pour comprendre l’origine de son mal.
— Tu… Tu n’as pas le droit ! suffoqua Oswald.
— Tu te concentres trop sur l’épée et t’oublies le reste. C’est pas d’elle que tu dois avoir peur, mais de celui qui la manie.
— Et… Et moi… Je te fais peur ?
Irmin ôta son poing du flanc d’Oswald qui se laissa glisser le long du tronc, et fit regagner le fourreau à son épée. L’entraînement était fini. Le mercenaire s’accroupit devant sa victime toujours à la recherche de son souffle et occupé à se masser le ventre.
— Va savoir.
-------------------------------------------------------
Participation n°2 :
- Spoiler:
- Le soleil était déjà couché, et le village des humains était désormais paisible. Ses résidents à grandes jambes étaient désormais tous tombés à la merci des bras géants de Morphée. Seuls certains continuaient de se faire entendre, par les vrombissements incroyables qu'ils produisaient en respirant, et qui faisaient vibrer les murs de l'auberge.
J'enfilais ma cape, taillée dans un morceau de tissu d'humain du patelin, pendant que mon plus jeune souriceau m'observait, attentif.
"Tu vas vraiment te battre avec Sir Gaston papa ?
- Effectivement fiston. Je dois faire allégeance à nos règles et me présenter à ce duel qu'il m'a lancé. Tu comprends, c'est important.
- Je peux venir aussi alors ?
- Surtout pas ! Tu es encore trop jeune, et puis tu dois t'assurer que ta mère sois concentrée ailleurs pour assurer mes arrières, d'accord ?"
Je lui fis un clin d'oeil pour intensifier l'importance de son travail d'équipier dans cette affaire.
"Comptes sur moi papa !"
Il accepta la requête avec un grand sourire.
Rassuré, j'attrapai ma fine lame : une superbe aiguille dorée, chapardée à une humaine de passage trop habillée et accessoirisée pour la région. Je quittait mon foyer silencieusement, depuis un trou dans le mur de la chambre des propriétaires humains de l'auberge.
Je me faufilais sous la porte, puis dans le couloir, jusqu'à la porte de derrière qui donnait sur la grange.
Je reniflais un coup l'air ambiant, vérifiait le ciel : pas de prédateur en vue, je m'élançais à toute vitesse pour atteindre un bout de cabane négligée, collée à la grange.
J'entendais déjà mes compères des environs crier, chantonner à tue-tête, quand je passais à travers deux planches et arrivait enfin dans le repère des souris du coin. Certaines étaient déjà en train de vider des dés de bière locale de façon déraisonnée.
"Braham ! Te voilà enfin !"
Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire en reconnaissant la voix de Britt, mon meilleur ami, qui se jetait presque sur moi alors qu'on s'était vue la veille.
"Aurais tu déjà gouté quelques lampées de bières sans moi par hasard Britt ? Tu dois me soutenir tu te souviens ? J'espère que tu es en état !
- Ahah, bien sûr voyons ! Rassures toi je suis juste content de te voir, comme d'habitude. Je tiens à avoir toute ma tête pour profiter du spectacle et te voir donner une leçon à Gaston. Il est là bas ! Viens je t'escorte !"
Britt était vraiment joyeux de toute cette histoire, mais j'essayais de refreiner mon sourire pendant qu'il me trainait au fond de la salle, où Gaston m'attendait avec sa clique.
"Sir Braham ! Vous êtes bien là, et à l'heure. Je m'impatientais, et j'avais peur que vous ne soyez pas là ce soir pour nous montrer toutes les prouesses que vous avez aimé raconter à qui veut bien l'entendre hier soir."
Gaston trépignait comme un gosse d'humain à qui ont promettait un combat avec un vrai chevalier de la court.
"Je n'aurais loupé ça pour rien au monde, et je vous invite à me suivre dehors de suite si vous le voulez bien. je suis plutôt impatient également de croiser la lame avec vous."
Lui et moi, comme nos amis et les spectateurs de la scène, avions tous des étoiles dans les yeux pendant que nous sortions sous la lueur de la lune, et que nous prenions place.
Sir Gaston et moi nous tenions désormais face à face.
Je me tenais alors en garde, sur mes deux pattes arrières fléchies et en angle droit. Je relevais la tête et ma lame d'une main dans sa direction.
L'assemblée semblait déjà captivée.
"Oh ohh. Vous voulez nous impressionner avec quelques postures d'humains Sir Braham. Voyons voir si vous avez aussi leurs compétences."
Gaston attrapa alors son bout d'os bien pointu et m'imita, de façon plus agressive et impulsive.
J'optais une posture de défense, désireux de le laissait attaquer en premier et s'avancer vers moi, me donnant une opportunité de l'attaquer.
Il s'avança comme je l'avais prédit, d'un geste brusque.
J'esquivais facilement néanmoins en pivotant simplement sur le côté. Je profitais que Gaston soit emporté dans son élan pour riposter, et la pointe de mon aiguille s'arrêta non loin de sa gorge.
"Oooooooooh ! Il est vraiment doué !"
La bande à Gaston semblait fascinée en découvrant mes talents cachés.
"Tu à l'air de te débrouiller, mais voyons si tu maitrises vraiment ou si c'est juste la chance du débutant."
Gaston ne laissa pas échapper sa surprise, mais il se tenait maintenant plus distant et plus méfiant. Je ne pourrais plus attendre de geste impulsif de sa part.
Il recula légèrement, j'en fis autant. Je me tenais sur mes deux pattes, puissant et sûre de moi. Je m'avançais donc pour donner l'assaut.
Il parvint à riposter, mais mes mouvements étaient plus sûrs, plus fluides et rapides. Je parais son coup et contre ripostais.
Gaston ne pouvais plus cacher son étonnement, et ses yeux me fixaient, emplies de questions et de surprise.
J'avoue que j'appréciais grandement ce moment, et ne pouvait m'empêcher d'avoir un sourire en coin.
Je continuais de "danser" autour de Gaston, stoppant facilement ses coups, et plaçant toujours de nouvelles attaques quand et là où il ne s'y attendait pas.
Nous étions tous excité par le combat et la représentation que je donnais, devenant une célébrité d'un soir dans les yeux des souris présentes.
Brusquement, alors que nous étions tous totalement enivrés par l'ambiance et par l'alcool pour certains, un cri nous frappa de terreur !
"UN CHAT ! ATTAQUE DE CHAT EN VUE ! DISPERSEZ VOUS !"
Le duel prit fin instantanément ! Gaston comme moi lâchâmes nos armes, et toutes les souris présentes se précipitèrent dans tous les sens à une vitesse folle ! Je senti Britt m'attirer dans sa direction, et nous décidâmes de sprinter jusqu'à l'auberge en voyant que le chat avez jeté sont dévolus dans une direction opposée.
Nos petits coeurs battaient encore bien plus vite qu'à l'accoutumée, et nos pattes qui refusaient de s'arrêter nous portèrent jusqu'à chez moi, où nous étions sûrs d'être en sécurité.
Nous nous arrêtâmes, à bout de souffle, dès que nous nous trouvions dans mon salon.
"Bon sang ! Juste après que j'ai tout donné contre Sir Gaston, il a fallu que ce monstre se pointe !
- OUUAOUUUU ! BRAHAM ! T'ÉTAIS INCROYABLE !!"
Briit se jetait soudainement sur moi, et je remarquais seulement son regard empli d'étoiles et d'admiration !
"Voyons Braham ! Je t'impressionne à ce point, il t'en faut peu !
J'essayais de contenir son élan d'affection, mais je ne pouvais cacher le sourire sincère que j'affichais alors, touché par l'admiration de mon cher ami.
"Où as tu appris à te battre aussi bien ? C'était vraiment génial !
- C'est un secret, mais je te le présenterais à l'occasion si tu me lâches la grappe maintenant. Tu m'écrases les côtes !
- AH ! Désolé, désolé !"
Il me donna enfin un peu de mou pour que je puisse reprendre mon souffle.
"Il y a un jeune humain qui s'entraine en secret. Il est vraiment admirable et très bon. J'ai l'habitude d'aller lui rendre visite et de l'observer. Tu pourras m'accompagner les prochaines fois si tu y tiens et que tu restes discret, ok ?
- OUI ! Oui oui oui !"
Il me serra les mains rapidement, comme pour emplir un contrat et s'assurer que je ne revienne pas sur mes paroles.
-------------------------------------------------------
A vos votes !
_________________
- SymphotangMembre
- Nombre de messages : 282
Age : 25
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Lun 5 Nov 2018 - 3:16
Ces participations étaient sympathiques dis-donc ! Arg... c'est plutôt compliqué de choisir pour qui voter dans un Quicker.
J'ai bien apprécié les deux textes !
Pour le numéro 1, l'écriture étaient très soignée avec un petit air de pessimiste au début, les scènes sont bien décrites et la fin était plutôt classe. :3
Pour le numéro 2, j'ai eu une petite surprise en découvrant que les personnages n'étaient pas humains et c'était assez original tout ça. :o Tout comme sa finalité. (qui se termine sur une égalité)
Alors là... c'est extrêmement compliqué de choisir entre les deux... C'était du haut niveau pour tout les deux.
Ne voulant porter nullement une quelconque responsabilité envers un vote,
Il est temps pour moi de prendre la fuite.
Non en fait je vais tenter de faire un effort. Je vais prendre... mes responsabilités !
Mmmh, mmmmmmmmmmmh, mmmmmmmmh. Que choisir.....?
Bon, je pense que je vais devoir me baser sur mes préférences personnelles car sinon.... je sèche.
Je suis dans le regret d'annoncer que je vais voter pour le :
2
A mon sens, c'est celui que j'ai plutôt préférer notamment parce qu'il se passe le plus de choses... C'est à dire que le personnage change de décor plus souvent que dans le numéro 1.
Et aussi il y a un certain évènement percutant qui est l'apparition du chat qui vient casser le rythme (et le duel) qui marque un peu plus la lecture.
Enfin, bien joué aux 2 participants ! Eh oui.
J'ai bien apprécié les deux textes !
Pour le numéro 1, l'écriture étaient très soignée avec un petit air de pessimiste au début, les scènes sont bien décrites et la fin était plutôt classe. :3
Pour le numéro 2, j'ai eu une petite surprise en découvrant que les personnages n'étaient pas humains et c'était assez original tout ça. :o Tout comme sa finalité. (qui se termine sur une égalité)
Alors là... c'est extrêmement compliqué de choisir entre les deux... C'était du haut niveau pour tout les deux.
Ne voulant porter nullement une quelconque responsabilité envers un vote,
Il est temps pour moi de prendre la fuite.
Non en fait je vais tenter de faire un effort. Je vais prendre... mes responsabilités !
Mmmh, mmmmmmmmmmmh, mmmmmmmmh. Que choisir.....?
Bon, je pense que je vais devoir me baser sur mes préférences personnelles car sinon.... je sèche.
Je suis dans le regret d'annoncer que je vais voter pour le :
2
A mon sens, c'est celui que j'ai plutôt préférer notamment parce qu'il se passe le plus de choses... C'est à dire que le personnage change de décor plus souvent que dans le numéro 1.
Et aussi il y a un certain évènement percutant qui est l'apparition du chat qui vient casser le rythme (et le duel) qui marque un peu plus la lecture.
Enfin, bien joué aux 2 participants ! Eh oui.
- ÉlogioMembre
- Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Mar 6 Nov 2018 - 0:40
AAAAAAH !
Ma participation restera donc sur mon ordinateur pour l'éternité... Je suis vraiment trop bête! :'(
La prochaine fois je rends un truc le premier jour!
Bon, voyons voir tout cela.
Tout d'abord un premier texte, très bien écrit. J'ai relevé quelques mots plus familiers et ce, même dans la narration, qui cassaient un peu la beauté du style je trouve. C'est un petit peu dommage.
Le combat est dynamique et il y a un réel travail de mise en scène et même, je dirais, de langage un peu technique d'un duel à l'épée.
Une conclusion peut-être un peu rapide mais assez classe comme l'a dit Symphotang!
Le second texte adopte une écriture plus légère avec une mise en page plus aérée. C'est sûrement plus agréable à lire, même si à titre personnel je m'en fiche un petit peu.
J'aime beaucoup l'univers installé, la rapidité à laquelle les événements s'enchaînent. Les petites souris sont adorables (je me les imaginais et elles sont vraiment trop choupi).
Le texte a le mérite de proposer de nombreux rebondissements, c'est un choix sûrement plus pertinent pour un "concours" avec des contraintes, notamment de quantité.
Je reprends le système de notation pour mieux justifier mon vote mais je m'autorise le droit de changer le barème!
En tout cas, félicitations aux écrivains, je me demande bien qui vous êtes maintenant!...
Ma participation restera donc sur mon ordinateur pour l'éternité... Je suis vraiment trop bête! :'(
La prochaine fois je rends un truc le premier jour!
Bon, voyons voir tout cela.
Tout d'abord un premier texte, très bien écrit. J'ai relevé quelques mots plus familiers et ce, même dans la narration, qui cassaient un peu la beauté du style je trouve. C'est un petit peu dommage.
Le combat est dynamique et il y a un réel travail de mise en scène et même, je dirais, de langage un peu technique d'un duel à l'épée.
Une conclusion peut-être un peu rapide mais assez classe comme l'a dit Symphotang!
Le second texte adopte une écriture plus légère avec une mise en page plus aérée. C'est sûrement plus agréable à lire, même si à titre personnel je m'en fiche un petit peu.
J'aime beaucoup l'univers installé, la rapidité à laquelle les événements s'enchaînent. Les petites souris sont adorables (je me les imaginais et elles sont vraiment trop choupi).
Le texte a le mérite de proposer de nombreux rebondissements, c'est un choix sûrement plus pertinent pour un "concours" avec des contraintes, notamment de quantité.
Je reprends le système de notation pour mieux justifier mon vote mais je m'autorise le droit de changer le barème!
- Texte 1:
Respect des consignes -> 5 pts.
La quantité et le cadre du duel me semblent dans les clous.
Mais les raisons du duel ne sont pas données au départ.. par contre le duel se termine selon les règles.
Je mets 4.5/5
Orthographe & Grammaire -> 5 pts
Je n'ai pas examiné scrupuleusement le texte mais rien ne m'a alerté.
Je mets 5/5
Texte -> 5 pts
Le niveau de langage qui chutait subitement par moment m'a un petit peu dérangé mais peut-être que j'en attends trop.
Les personnages sont assez mystérieux tout du long, peut-être que donner plus rapidement davantage d'indications aurait permis une identification aux personnages pour mieux rentrer dans l'histoire, surtout avec une aussi courte limite de pages.
Je mets 4/5
Avis personnel -> 5 pts.
Au final, c'est bien écrit et c'est très travaillé mais pour quelques petites raisons énoncées précédemment je ne suis pas parvenu à rentrer dans le texte comme il l'aurait mérité.
Je mets 2.5/5
- Texte 2:
Respect des consignes -> 5 pts.
La quantité et le cadre du duel me semblent également corrects.
Les raisons du duel auraient peut-être méritées d'être plus expliquées mais la présence du duel arrive dès le début et elle est plutôt bien amenée je trouve (par le petit).
Le texte s'offre la liberté d'une fin plus osée mais qui ne respecte pas totalement les règles puisque le duel est interrompu...
Je mets 3.5/5
Orthographe & Grammaire -> 5 pts
Encore une fois, le texte a du bénéficier de suffisamment de relectures pour que rien ne m'alerte.
Je mets 5/5
Texte -> 5 pts
J'ai beaucoup aimé le jeu de langage lié à la condition de souris des personnages.
Les personnages ont une forte personnalité pour le peu que l'on ait pu voir, j'aime bien cette sorte d'introduction à l'univers.
Je mets 5/5
Avis personnel -> 5 pts.
Le texte ne respecte pas strictement toutes les règles du Quicker. Enfin, pas selon moi.
Mais je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé lire ce texte et que je suis rentré dedans immédiatement.
Un bon texte là encore, qui s'éloigne des sentiers battus pour proposer quelque chose de plus audacieux, quoiqu'un peu risqué.
Je mets 4/5
- Mon choix:
- Wouhouhou, trop de suspense!
Je me permets toute cette mise en scène devant le nombre assez restreint de votants.
Le texte 1 remporte donc un total de 16 points! Bravo!
Le texte 2 remporte donc un total de 17.5 points! Félicitations!
Mon choix se porte donc sur le Texte 2 également!... Tout ça pour voter comme Symphotang me direz-vous.
Mais j'espère avoir suffisamment justifié mon choix.
Le barème modifié était là seulement pour guider mon choix, ne vous y fiez pas trop non plus.
En tout cas, félicitations aux écrivains, je me demande bien qui vous êtes maintenant!...
- InvitéInvité
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Jeu 8 Nov 2018 - 23:39
Plus que 8 jours pour voter! o/
Allez lire cette sympathique (dramatique?) histoire entre son maitre et son élève ainsi que ce joli conte pour vous faire un avis! :3
Allez lire cette sympathique (dramatique?) histoire entre son maitre et son élève ainsi que ce joli conte pour vous faire un avis! :3
- ÉlogioMembre
- Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Sam 10 Nov 2018 - 23:54
NB: mon petit Shamu, les gens qui ne lisent pas ce sujet ne tomberont jamais sur ton message d'encouragement.
La motivation que tu transmets se perd ici, à ta place je spammerai le Discord plutôt.
NB2: mon petit Gelarto, mes autres petits modos/admins, pour le Mapping Show vous ne vous gênez pas pour voter même en connaissant (ou non) les noms des participants, du coup pourquoi êtes-vous si frileux à l'idée de voter ici? Parce qu'il y a plus de lettres noires que n'en supporterait Twitter? Vous avez de la chance, ces textes se lisent plus vite que les bêtises que l'on trouve sur Twitter ou encore les messages en écriture inclusive.
La motivation que tu transmets se perd ici, à ta place je spammerai le Discord plutôt.
NB2: mon petit Gelarto, mes autres petits modos/admins, pour le Mapping Show vous ne vous gênez pas pour voter même en connaissant (ou non) les noms des participants, du coup pourquoi êtes-vous si frileux à l'idée de voter ici? Parce qu'il y a plus de lettres noires que n'en supporterait Twitter? Vous avez de la chance, ces textes se lisent plus vite que les bêtises que l'on trouve sur Twitter ou encore les messages en écriture inclusive.
- InvitéInvité
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Dim 11 Nov 2018 - 0:14
Chut sagouin é_è
Il y a des gens qui sont uniquement sur le le forum et ne souhaite pas aller sur discord pour le moment é_è
Et pour la deuxième partie, on a jamais dit qu'on aller pas voter ici et ce n'est point une question de frilosité o/.
Faut juste que j'oublie pas de me motiver avant la fin des votes
Il y a des gens qui sont uniquement sur le le forum et ne souhaite pas aller sur discord pour le moment é_è
Et pour la deuxième partie, on a jamais dit qu'on aller pas voter ici et ce n'est point une question de frilosité o/.
- ÉlogioMembre
- Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Dim 11 Nov 2018 - 0:23
NB3: parmi les gens uniquement sur le forum, je suis sûr qu'il y en a qui ne lisent que les sujets qu'ils connaissent, s'ils ne sont jamais venus voir ici c'est ailleurs sur le forum qu'il faut faire la pub du coup.
NB4: Plus que 8 jours pour voter! \o/
Va lire cette sympathique (dramatique?) histoire entre un maître et son élève ainsi que ce joli conte pour te faire un avis ET DONNE LE! :8
NB4: Plus que 8 jours pour voter! \o/
Va lire cette sympathique (dramatique?) histoire entre un maître et son élève ainsi que ce joli conte pour te faire un avis ET DONNE LE! :8
- SymphotangMembre
- Nombre de messages : 282
Age : 25
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Dim 11 Nov 2018 - 13:37
Shamu nous cache quelque chose
- InvitéInvité
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Dim 11 Nov 2018 - 14:00
Wut? xD
Qu'est-ce que je cache moi? x)
Qu'est-ce que je cache moi? x)
- InvitéInvité
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Jeu 15 Nov 2018 - 18:41
Encore jusqu'à demain pour voter!
Allez, allez, pas besoin de détailler à coup de pavé non plus et en plus o/
Allez, allez, pas besoin de détailler à coup de pavé non plus et en plus o/
*******************************************************************
Bon, vu que j'aime pas les notes, osef de la notation. Et vu que osef de la notation, mon vote va être totalement subjectif et assumé o/ (ou tout au moins, vous pouvez le juger entièrement comme subjectif, je m'en tamponne le coquillard é_è).
Sur ce, c'est parti è_é.
Alors de base, c'est la m**** à juger xD. Les textes, aux niveaux des styles comme du thèmes, sont opposés au possible x). L'un étant un conte, léger, rêveur et l'autre une histoire plutôt dramatique, lourde, réaliste en dépit de son cadre plutôt médiéval et donc aussi un peu rêveur mais pas dans le même sens. Ce qui implique des styles d'écriture pas comparable x). Le premier tentant généralement de nous envelopper dans une atmosphère chaleureuse qu'on parcourt volontairement et avec plaisir tandis que le second a tendance à nous frapper de ses drames ou encore à nous dépeindre de magnifique paysages.
Sur ce point, les deux textes sont bons.
J'aime beaucoup le texte 1 pour son introduction par exemple: "Porté par le vent, le son sillonnait la surface ondulante du lac pour se noyer dans ses reflets rougeoyants. Le crépuscule tombait sur la plaine et le concert de fer. Les fleurs blanches s’irisaient sous le soleil couchant. Les herbes hautes pliaient sous la brise. Et sous les pas. Des bottes en cuir reculaient dans une danse chaotique.". Ça claque dès le début o/ (J'aime le "concert de fer" ) . Et aussi le "thème" même, la faiblesse du protagoniste est un des thèmes du répertoire dramatique qui marche toujours car renvoyant toujours aux mêmes questions vis-à-vis des "drames" de la vie (au sens premier du terme cette fois-ci). De ce point de vue là, y a des bons ingrédients =p.
Pour le texte 2, les personnages sont très légers, simple et c'est rafraîchissant o/. Des sentiments simples comme l’admiration de Britt pour Braham ( qu'on aurait pu qualifié d'excessive dans une situation plus "réel" et qui n'existe généralement pas. Ou alors teinté d'un peu de fanatisme/autres dans une histoire plus dramatique) et qui ne poussent pas au conflit interne comme peut le faire généralement le thème de la faiblesse (Si je me retrouve dans la même situation de faiblesse, qu'aurais-je fait? Et que vont faire les protagonistes? Cela va-t-il réussir? Échouer?). De même, lors du dialogue entre Braham et son fils, pas de caprice de l'enfant, de mécontentement, etc. Tout se passe bien et légèrement comme c'est le propre des contes (ou des shonen si vous voulez prendre une autre réf qui possède des mécaniques similaires o/). De même que l'histoire globale qui finit sur une note qui fait sourire :3.
Bref, sur ce point là, les deux textes sont plus ou moins à égalité pour moi car maîtrisant assez bien la base de leur genre respectif o/. Mais comme il faut n'en choisir qu'un....
J'ai failli pondre un pavé mais après m'être aperçu, plusieurs paragraphes plus tard, que j'allais pas voter avant demain et que j'ai tout de même besoin de me nutritionner un jour ou l'autre, bah tant pis o/
Bref, en continuant dans la même perspective que celle juste avant, mon choix se porte donc sur le texte 1 car à l'analyse, j'ai trouvé moins de trucs qui me posais problème que dans le texte 2. Et même si, en lecture au feeling, j'ai trouvé le texte 2 plus agréable à lire que le premier et j'ai moins été déconnecté à la lecture (en gros, ça m'a moins choqué au premier coup d’œil). Pourquoi je fais passer l'analyse en premier devant le feeling?
Et en vrai, c'est parce que c'est dans ces détails là que le texte pourra aller plus loin o/. Dans ce qui est moins perceptible, à la limite de ce qu'on peut avoir consciemment en tête =p. Mais c'est mon critère personnel.
Pour donner quelques exemples de "fautes" à mon sens quand même:
- Texte 1
- L'image de "concert de fer" est très bonne mais un peu forte. Concert, on imagine carrément une bataille \o/. Or ce n'en était pas une =/. Sans que ça pose problème à tout les coups et pour tout le monde, faut faire gaffe aux images et à ce qu'elle évoque. Mal guidé le lecteur avec des images trop fortes ou trop faible induit en erreur et lorsque le lecteur s'en rend compte, ça casse l'immersion =/.
- Une autre chose qui a parfois cassé mon immersion, c'est le choix lexical des phrases de Irmin comme avec cette phrase par exemple:" — Que tu le veuilles ou non, je t’ai buté cinq fois, et j’aurais pu faire monter le chiffre. D’autres moins calés que moi t’auraient empalé peut-être deux ou trois fois, mais au cas où tu le saurais pas, il suffit de crever une fois pour mourir.". Elle détonne violemment avec le reste et l'univers un peu médiéval. Même si le but était peut-être d'exprimer un côté plus rude d'Irmin, ça ne passe pas du tout pour moi x).
Bref, c'était des machins de ce genre qui m'ont décidé o/.
Quelques petites fautes dans le texte 2 aussi: "Gaston trépignait comme un gosse d'humain à qui ont promettait un combat avec un vrai chevalier de la court." -> "Gaston trépignait comme un gosse d'humain à qui l'on avais promis un combat avec un vrai chevalier de la cour."
Sur ce phoque, j'ai faim :v. (need trouver une manière de pas passer mille ans à chaque fois que je veux commenter un texte xD)
- GelartoGelato Della Mamma
- Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Sam 17 Nov 2018 - 11:19
Je suis en retard mais c'est pas grave :3
Texte 1 :
Un duel entre un Maître et son élève, en mode séance d'entrainement, c'est pas dire clairement mais ça se comprend tout seul pendant que Oswald est au sol.
Je rejoint Shamu' pour l'introduction qui est très cool ! Par contre j'ai plus de mal sur la dominance totale d'Irwin sur Oswald, qui rendait l'issu sans surprise, même si j'apprécie le côté "tuteur un peu brute" de ce premier.
Cependant ça reste un duel rapide, il y a très peu d'action. Quelques coups et esquives mais la domination d'Irwin est tel qu'il n'y a pas vraiment moyen d'avoir un affrontement suffisant. Mettre l'aspect sur la faiblesse d'Oswald reste intéressant, ça le met en avant, ça montre un personnage assez attachant et bien décrit, on sait qu'il est à bout de souffle, qu'il est en colère mais aussi fatigué.
Texte 2 :
Une introduction un peu plus posé mettant en scène la situation et les raisons du Duel : une provocation classique d'un autre membre du "village" mais la mise en place dure assez longtemps par rapport à la durée du duel. Sans modifier cette mise en scène que je trouve très bien, mettant en place les personnages et leurs relations, des raisons plus précises sur le duel. Il aurait fallu que le duel soit plus long avant d'être interrompu, pour que le texte ait l'air plus centré dessus.
Un Duel bien organisé mais pas comme un véritable combat, c'est une sorte de spectacle, de démonstration de connaissances en la matière. C'est agréable et c'est une bonne interprétation du thème. La supériorité de Braham sur Gaston se fait ressentir très rapidement le désignant comme vainqueur d'office mais la chute est bien plus brutale. Le Duel prend fin sans vainqueur a cause d'un invité surprise, fin que j'ai préféré a une possible victoire écrasante !
Bref, les deux textes sont agréables et aborde le thème d'une façon plus sobre qu'un gros combat donc c'est chouette ! Cependant il faut faire un choix et le mien se portera sur le Texte 1 que j'ai trouvé plus agréable dans l'ensemble, malgré un final moins bon que celui du Texte 2.
Quoiqu'il en soit, bravo aux deux participants ! (et si quelqu'un pouvait voter après moi, histoire qu'on est pas une égalité, ça serait cool )
Texte 1 :
Un duel entre un Maître et son élève, en mode séance d'entrainement, c'est pas dire clairement mais ça se comprend tout seul pendant que Oswald est au sol.
Je rejoint Shamu' pour l'introduction qui est très cool ! Par contre j'ai plus de mal sur la dominance totale d'Irwin sur Oswald, qui rendait l'issu sans surprise, même si j'apprécie le côté "tuteur un peu brute" de ce premier.
Cependant ça reste un duel rapide, il y a très peu d'action. Quelques coups et esquives mais la domination d'Irwin est tel qu'il n'y a pas vraiment moyen d'avoir un affrontement suffisant. Mettre l'aspect sur la faiblesse d'Oswald reste intéressant, ça le met en avant, ça montre un personnage assez attachant et bien décrit, on sait qu'il est à bout de souffle, qu'il est en colère mais aussi fatigué.
Texte 2 :
Une introduction un peu plus posé mettant en scène la situation et les raisons du Duel : une provocation classique d'un autre membre du "village" mais la mise en place dure assez longtemps par rapport à la durée du duel. Sans modifier cette mise en scène que je trouve très bien, mettant en place les personnages et leurs relations, des raisons plus précises sur le duel. Il aurait fallu que le duel soit plus long avant d'être interrompu, pour que le texte ait l'air plus centré dessus.
Un Duel bien organisé mais pas comme un véritable combat, c'est une sorte de spectacle, de démonstration de connaissances en la matière. C'est agréable et c'est une bonne interprétation du thème. La supériorité de Braham sur Gaston se fait ressentir très rapidement le désignant comme vainqueur d'office mais la chute est bien plus brutale. Le Duel prend fin sans vainqueur a cause d'un invité surprise, fin que j'ai préféré a une possible victoire écrasante !
Bref, les deux textes sont agréables et aborde le thème d'une façon plus sobre qu'un gros combat donc c'est chouette ! Cependant il faut faire un choix et le mien se portera sur le Texte 1 que j'ai trouvé plus agréable dans l'ensemble, malgré un final moins bon que celui du Texte 2.
Quoiqu'il en soit, bravo aux deux participants ! (et si quelqu'un pouvait voter après moi, histoire qu'on est pas une égalité, ça serait cool )
_________________
- SpytjeAdministrateur
- Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Sam 17 Nov 2018 - 23:55
Je vote pour le texte 2
_________________
- LeinelecMembre
- Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Dim 20 Jan 2019 - 18:54
Plop,
De retour après une perte de motivation, suivie d'une perte de temps, suivi d'une perte d'ordinateur (^^), fraichement réparé.
Alors j'ai pas précisément fait les comptes, mais a priori, c'est pas moi qui l'emporte, même si je n'ai pas tout perdu.
Ce texte (le 1) était une expérimentation intéressante pour moi en vue d'une future écriture, puisque ces deux personnages seront, avant la fin de l'année je l'espère, les protagonistes d'un nouveau texte. Enfin, j'espère commencer d'ici quelques mois... (^^)
Donc même si je n'ai pas gagné, c'est bon à prendre pour moi.
Et bravo au vainqueur... Je ne sais qui cependant (^^)
De retour après une perte de motivation, suivie d'une perte de temps, suivi d'une perte d'ordinateur (^^), fraichement réparé.
Alors j'ai pas précisément fait les comptes, mais a priori, c'est pas moi qui l'emporte, même si je n'ai pas tout perdu.
Ce texte (le 1) était une expérimentation intéressante pour moi en vue d'une future écriture, puisque ces deux personnages seront, avant la fin de l'année je l'espère, les protagonistes d'un nouveau texte. Enfin, j'espère commencer d'ici quelques mois... (^^)
Donc même si je n'ai pas gagné, c'est bon à prendre pour moi.
Et bravo au vainqueur... Je ne sais qui cependant (^^)
- ShuaAnimatrice
- Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]
Date d'inscription : 30/06/2016
Re: Vote - Quicker n°2 Duel
Lun 21 Jan 2019 - 15:32
Merci @Leinelec !
GG à toi aussi, ton texte l'emporte techniquement et est vraiment sympa.
Merci à ceux qui ont aimé et soutenu mes petits héros aussi !
GG à toi aussi, ton texte l'emporte techniquement et est vraiment sympa.
Merci à ceux qui ont aimé et soutenu mes petits héros aussi !
_________________
Indisponible pour une période indéterminée pour raison personnelle, merci de votre compréhension.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum