Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Lulullia
Lulullia
Membre

Nombre de messages : 19
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/03/2018
https://luneal-labs.itch.io

RPG Maker MV Commencement de Lyphuriaa - Episode 1 : Clair de Lune

Lun 4 Juin 2018 - 0:06
Enfin !

J'ai commencé mon tout premier projet RPG Maker MV !

(ce n'est pas vraiment mon tout premier projet, disons que c'est le premier "sérieux" car les autres n'étaient que des tests)

Je suis vraiment très contente et super excitée, parce que j'ai des tonnes et des tonnes d'idées (évidemment elles sont toutes encore en attente de validation x) et j'ai vraiment hâte de m'y mettre !

Lyphuriaa, c'est le livre que j'écris en ce moment. Quand j'ai découvert RPG Maker, j'ai tout de suite pensé à l'adapter en jeu !

Le jeu fera donc plusieurs épisodes, chaque épisode correspondra à 1 tome du livre (il y en aura 7 ou 8 voire plus, j'ai juste établi les grandes lignes mais il y a tellement de détails à l'intérieur de chaque partie, je ne peux pas être sure à 100%)

Pour plus d'infos sur le livre, visitez sa page Wattpad : https://www.wattpad.com/story/133572943-%E2%99%A6-lyphuriaa%E2%94%82tome-1-%E2%94%82clair-de-lune-%E2%99%A6

Quant au jeu, je l'ai crée mais je n'y ai toujours pas touché. Il faut dire que je ne sais pas trop où donner de la tête, par quoi commencer ? Les graphismes, les maps ?

J'aimerai bien des conseils sur comment je pourrais m'organiser. En ce qui concerne le scénario, c'est tout bon car j'ai commencé à écrire sur papier un truc détaillé, les quêtes principales et les résumé des scènes.

Je ne sais juste pas comment mettre tout ça "au propre", c'est à dire sur le logiciel Neutral

Ça m'aiderait vraiment beaucoup si quelqu'un prenait le temps de me conseiller... J'ai déjà lu quelques posts sur l'organisation pour commencer un projet, malgré ça je ne me sens toujours pas "prête" à sauter le pas et à réellement commencer.

Sinon, j'ai aussi ouvert un blog pour Lyphuriaa, avec des news du jeu mais aussi les chapitres du livre ainsi que des fiches personnages (il est tout neuf, donc un peu vide, mais il se remplira au fur et à mesure :3)

J'espère pouvoir réussir ce projet parce qu'il me tient vraiment à coeur, c'est en quelque sorte le "projet de ma vie" si on peut dire.

Bon, voilà, désolé pour ce post un peu anarchique mais quand on est excités, on ne pense qu'a écrire tout ce qui nous passe par la tête x)
Anonymous
Invité
Invité

RPG Maker MV Re: Commencement de Lyphuriaa - Episode 1 : Clair de Lune

Lun 4 Juin 2018 - 3:23
BON!

Tout d'abord sur le scénar! é_è
T'écris assez bien déjà :3
Avec une légèreté agréable mais peut-être un peu trop direct et pas assez subtile x). Ainsi qu'avec un peu de redondance du coup. Par exemple pour le début du chapitre I et sur les 4 premières phrases, pas besoin de répéter 8 fois avec des "...", une fois avec un "Hmm", une autre fois avec un " Que...Qu' " et une troisième fois avec "Je...je" que le personnage est un peu sonné et paumé xD. Utilise plutôt cette espace là pour décrire un peu l'environnement à la place. Parce sinon, ça fait trop xD.
C'est rien qu'un exemple mais tu risque de te manger des critiques de ce genre assez régulièrement x).

Mais je te dirais osef, c'est assez vivant et agréable pour le coup o/. Mais ça serait certainement pas le "projet de ta vie", c'est sur et certain =/. Y a moyen de faire plus sur beaucoup d'aspect et on risque de te le faire savoir o/ Et tu le saura aussi certainement au bout d'un moment. Mais du coup, encore, une fois osef, te prend pas trop la tête avec ça si on t'en fait la remarque plus tard :3 (même la mienne du coup et pt surtout la mienne en vrai xD). Prend là en compte mais ne te bloque pas trop dessus  Smile. Ça sert généralement à rien parce c'est des exigences de perfectionniste à la con mais qui sont pas réalisables en pratique o/ (surtout si tu tente de toutes les écouter à la lettre).

DU COUP, pour le scénar, y a des défauts pour lesquels on peut souhaiter te sauter à la gorge mais globalement pour le peu que j'ai lu, ça reste quand même agréable à lire (et bizarrement, je pense que certains moments pourraient mieux passer en JV  x) ).

Sinon, je pense que tu peut commencer par les maps en mode schéma ou gribouillis pour commencer o/. Par exemple, test héros vont certainement d'un point A à un point B. Tu peut réfléchir dessus et ça au moins tu peut le faire toute seule =/. Ensuite, soit tu t'entraine soit tu te trouve des coéquipiers(-ières) pour le reste ou un mixte des deux :3. Et en gros, ce qu'il te manque, c'est game design, mapping (et\ou graphiste), event maker (voir scripteur(e)). Essaye de réfléchir par rapport à ces 3 points au minimum :3.

V'là a peu près de mon côté o/. Bon courage pour la suite! Wink
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

RPG Maker MV Re: Commencement de Lyphuriaa - Episode 1 : Clair de Lune

Lun 4 Juin 2018 - 23:02
Bonjour,

Comme je tente d'adapter un roman en jeu (aussi mon premier projet), je peux peut-être donner quelques pistes... mais en gardant en tête que c'est mon premier projet, parce que je ne dois pas faire tout au mieux (^^)

Il y a un avantage assez clair à faire une adaptation, c'est que le fil directeur est évident. Pas de questions à se poser pour savoir où on va, c'est déjà écrit.
Donc pour ce qui est des environnements et des personnages que le joueur rencontrera, ce sont des choses en théorie réglées d'avance.

Mais finalement, pas tant que ça. Le déroulement doit cette fois se faire dans le cadre d'un jeu, et donc les maps doivent être un peu variées, plus que le ressenti à l'écrit. A titre personnel, j'ai déjà dû faire des maps et des étapes intermédiaires qui n'existaient pas dans le roman, comme un donjon (et j'en suis qu'au début dans le jeu). De même, les PNJ se doivent d'exister. Là où ils ne seraient que la foule dans un roman, il faut leur donner un intérêt qui n'était donc pas prévu, et c'est là aussi une création de plus à prévoir, mais pas bien difficile. C'est même une chose que j'aime faire.

Le plus compliqué finalement, ça reste ce qui n'existait pas dans le roman. Quels objets ? Quelles magies ? Quel système de combat ?
Finalement ce sont des questions qui se posent pour à peu près tous les RPG, mais la difficulté ici est de rendre le tout cohérent avec quelque chose qui existe déjà et a été conçu sans se questionner dessus au préalable.

Je peux même dire : quels ennemis ?
A moins d'avoir les ressources nécessaires et/ou le talent pour faire des créations, il faudra inévitablement adapter autant que possible les ennemis.

De même pour les personnages. De mon côté, j'en ai 3, dont deux qui peuvent avoir une spécificité qui donne à chacun un intérêt différent, mais ce n'est pas le cas du troisième. Alors je me pose la question de savoir ce que j'en fais : je le modifie ou je le remplace ?

Donc finalement, raconter une histoire dans un livre et dans un jeu vidéo c'est assez différent. Dans le premier, le lecteur peut se laisser porter, et dans le second, il faut qu'il y prenne part lui même, et donc créer les éléments susceptibles de servir cet aspect-ci.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment (^^)
Lulullia
Lulullia
Membre

Nombre de messages : 19
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/03/2018
https://luneal-labs.itch.io

RPG Maker MV Re: Commencement de Lyphuriaa - Episode 1 : Clair de Lune

Mar 5 Juin 2018 - 1:15
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre^^

@Shamugan
Bon, j'ai un peu l'impression qu'on parle pas de la même chose xD Soit je me suis mal exprimée, soit tu as mal compris ^^'
Bref, je vais y aller petit à petit :

Shamugan a écrit:Par exemple pour le début du chapitre I et sur les 4 premières phrases, pas besoin de répéter 8 fois avec des "...", une fois avec un "Hmm", une autre fois avec un " Que...Qu' " et une troisième fois avec "Je...je" que le personnage est un peu sonné et paumé xD. Utilise plutôt cette espace là pour décrire un peu l'environnement à la place. Parce sinon, ça fait trop xD.

Merci pour la remarque, j'essaierai d'améliorer^^ Mais c'est sûrement pas la version finale hein x) Je voulais aussi te dire, si jamais il y a des fautes ou des répétitions je les aurai surement corrigées dans la version originale (je n'écris pas directement sur Wattpad, je n'arrive pas à comprendre ceux qui font ça, pour moi c'est juste impossible !) mais j'ai la flemme de mettre a jour chaque chapitre en ligne donc voilà.

Shamugan a écrit:Mais ça serait certainement pas le "projet de ta vie", c'est sur et certain =/. Y a moyen de faire plus sur beaucoup d'aspect et on risque de te le faire savoir o/

Là, je parlais de Lyphuriaa en général. Je suis sûre de faire d'autres projets et d'écrire d'autres livres mais Lyphuriaa aura toujours une place très spéciale étant donné que c'est mon premier projet (livre comme jeu), et que ça fait vraiment très très longtemps que je l'imagine, bien avant de me mettre à l'écrire. Ça a commencé avec rien, j'ai commencé à imaginer des choses dans ma tête, depuis toute petite et aujourd'hui ça a donné ça. Du coup, je dis quand même que c'est le "projet de ma vie" xp

Shamugan a écrit:DU COUP, pour le scénar, y a des défauts pour lesquels on peut souhaiter te sauter à la gorge mais globalement pour le peu que j'ai lu, ça reste quand même agréable à lire.

Ah ?? Quels genre de défauts ? xD

Shamugan a écrit:Sinon, je pense que tu peut commencer par les maps en mode schéma ou gribouillis pour commencer o/. Par exemple, test héros vont certainement d'un point A à un point B.

Oui, pour ça pas de problèmes. J'ai déjà tout planifié, l'avancement du joueur comme dit dans mon post^^

Shamugan a écrit:Ensuite, soit tu t'entraine soit tu te trouve des coéquipiers(-ières) pour le reste ou un mixte des deux :3. Et en gros, ce qu'il te manque, c'est game design, mapping (et\ou graphiste), event maker (voir scripteur(e)). Essaye de réfléchir par rapport à ces 3 points au minimum :3.

Et là, le point où tu réponds à l'est alors que je suis à l'ouest xD
J'avais pas demandé de l'aide, en fait, juste des conseils pour m'organiser pour commencer parce que je ne sais pas par quoi commencer.
Déjà, je n'aimerai pas du tout mais alors pas DU TOUT travailler en groupe pour ce projet. Ce n'est pas question de crédits ou de trucs dans le genre mais je préfère faire ça seule, car comme dit plus haut c'est un projet qui me tient à coeur. Biensur je ne serai pas contre des idées et des conseils^^

Aussi, il ne me manque aucun des 3 points que tu as cités x)  Question mapping, je compte faire de l'overlay avec un style du genre minimaliste, comme ça :

Spoiler:

Bon, pas aussi enfantin mais c'est la même idée.

Event maker, je gère aussi :3 Je suis plutot douée en informatique et tout ce qui s'y rapporte, ça devrait aller ^^

Et pour le graphiste, sans me jeter des fleurs je trouve aussi mes dessins satisfaisants x) Le seul problème, je n'ai pas de tablette graphique ;-; mais je vais utiliser les ressources et les modifier quand c'est possible (youhou !) j'ia déjà fait ça avec un personnage de Yurudora (en parlant de ça, tout mes persos seront à base de yurudora, mais juste les persos)

Template du corps à partir d'un perso Yurudora:

Bref, niveau graphisme c'est bon.

Pour le game design... En fait je sais pas vraiment ce que ça veut dire^^' C'est le design général du jeu ?

Sinon, merci de tes conseils, je vais commencer par imaginer les maps, c'est un bon début :3

_________________________________________


J'espère que ça ne sera pas compté comme double post, vu que l'autre était trop long je me suis dit j'en fais un deuxième...

@Leinelec

Merci de m'avoir répondu !

Leinelec a écrit:Il y a un avantage assez clair à faire une adaptation, c'est que le fil directeur est évident. Pas de questions à se poser pour savoir où on va, c'est déjà écrit.
Donc pour ce qui est des environnements et des personnages que le joueur rencontrera, ce sont des choses en théorie réglées d'avance.

Ça, c'est bien vrai. Dans plusieurs guides pour commencer un projets, il y a souvent cette histoire de scénario a bien travailler. Pour nous, le travail d'écriture est deja fait x) Pas besoin de se soucier des incohérences majeures vu que c'est déjà réfléchi.

Leinelec a écrit:Mais finalement, pas tant que ça. Le déroulement doit cette fois se faire dans le cadre d'un jeu, et donc les maps doivent être un peu variées, plus que le ressenti à l'écrit. A titre personnel, j'ai déjà dû faire des maps et des étapes intermédiaires qui n'existaient pas dans le roman, comme un donjon (et j'en suis qu'au début dans le jeu).

Ça, c'est bien vrai et j'en suis parfaitement consciente^^ Avant même d'avoir RPG Maker, je me disais, quand je l'aurai je ne devrai pas adapter l'histoire en jeu mais plutot adapter le jeu à l'histoire. En fin de compte tout ce qu'il y a du roman, c'est juste le scénario, pas l'environnement et tout le reste. Enfin un peu quand même mais ça suffit pas à faire un jeu.

Leinelec a écrit:De même, les PNJ se doivent d'exister. Là où ils ne seraient que la foule dans un roman, il faut leur donner un intérêt qui n'était donc pas prévu, et c'est là aussi une création de plus à prévoir, mais pas bien difficile. C'est même une chose que j'aime faire.

Ça aussi c'est vrai, j'avais justement décidé de mettre à disposition des joueur des "missions", ce sont en quelque sorte des quêtes facultatives pour immerser un peu le joueur et le faire jouer. Parce que sinon, c'est juste un visual novel, pas un RPG. J'ai hate de pouvoir mettre en place tout ça :3

Leinelec a écrit:Le plus compliqué finalement, ça reste ce qui n'existait pas dans le roman. Quels objets ? Quelles magies ? Quel système de combat ?
Finalement ce sont des questions qui se posent pour à peu près tous les RPG, mais la difficulté ici est de rendre le tout cohérent avec quelque chose qui existe déjà et a été conçu sans se questionner dessus au préalable.

Perso je n'ai pas à me soucier de la magie/objet/système de combat parce que mon histoire est plutot originale et spéciale. Il n'y aura pas de combats à proprement parler, et le perso principal n'a que 10 ans (quand je disais que c'est une histoire originale) et il n'y aura pas de moment de combats, en tous cas pas dans l'épisode 1. Sinon pour les objets, je pense que je vais bien m'amuser à les imaginer.
L'histoire est plutôt différente, ce n'est pas une structure typique situation initiale > élément déclencheur > péripéties > boss final > fin
Le lecteur/joueur suit Lune, le perso principal, au fil de sa vie, de ses 10 ans jusqu'a ses 18 ans. Biensur il y a une intrigue, mais elle ne se révèle qu'au fur et à mesure du coup c'est un peu compliqué à expliquer. Surtotu qu'il y a plusieurs parties et plusieurs intrigues (liées entre elles)
Enfin bref, on parle du jeu et non pas dus scénario x) Mais je ne serai pas contre de te spoiler un peu et t'expliquer plus en profondeur, par mp^^

Leinelec a écrit:Donc finalement, raconter une histoire dans un livre et dans un jeu vidéo c'est assez différent. Dans le premier, le lecteur peut se laisser porter, et dans le second, il faut qu'il y prenne part lui même, et donc créer les éléments susceptibles de servir cet aspect-ci.

C'est justement ce que j'ai dit plus haut, si on adapte "littéralement" un roman en jeu ça devient un visual novel. J'ai planifié plusieurs choses "nouvelles" par rapport au roman, beaucoup de choses qui ne sont pas dans l'histoire principale mais qui peux etre faite par le joueur pour le plaisir, comme les missions et aussi un autre truc beaucoup plus développé mais que je souhaite garder secret pour l'instant :3

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller, c'est sympa ^^


Edit Yama': Tu avais la place pour caler tes 2 réponses en un seul messages, je les ai donc réuni et fais une petite séparation. Mais t'inquiète pas, c'est pas grave ;3 .
Anonymous
Invité
Invité

RPG Maker MV Re: Commencement de Lyphuriaa - Episode 1 : Clair de Lune

Mar 5 Juin 2018 - 16:51
Lulullia a écrit:Ah ?? Quels genre de défauts ? xD
Je me suis un peu emporté là x). C'est plus dans l'écriture en vrai et un peu similaire au premier exemple. Mais pas dans le scénar en lui même en vrai (j'ai fait un raccourci). Du reste, c'est pas vraiment une véritable critique. C'est juste pour te dire qu'on risque de te taper dessus à certains moments sur des détails (pas forcément hyper important mais qui peuvent grincer des dents). Et mon message, c'est: "globalement c'est cool, donc continue comme ça" o/. Plutôt en vrai x)

Lulullia a écrit:J'avais pas demandé de l'aide, en fait, juste des conseils pour m'organiser pour commencer parce que je ne sais pas par quoi commencer.
Bah justement, c'était ma réponse^^. Il y a plein de truc que tu ne peut voir/comprendre dans la création d'un projet tant que t'a pas pratiqué toi-même ou que tu n'a pas quelqu'un qui s'occupe de cette partie. Et on peut pas vraiment te diriger d'aussi loin =/. On peut difficilement t'indiquer une bonne marche à suivre à ce stade en fait (sans que ça soit dictatorial en vrai o/).
Du coup, n'hésite pas à "tester" les possibilités que t'offre RM et à t'entrainer dessus pour ensuite te situer un peu et savoir où commencer par rapport à ton projet.
Comme tu l'a déjà un peu fait pour les graphismes par exemple =p. Mais fait gaffe tout de même, y a vraiment beaucoup de possibilités x) (plus qu'on ne peut l'imaginer seul et au début en général). Et n'exclue pas la possibilité de travailler en groupe, ça pourra vraiment être un gros avantage si tu veux vraiment réaliser ton projet. Je te dis pas de prendre n'importe qui mais un proche ou quelqu'un avec qui tu t'entends bien sur le fofo' par exemple. Ça arrivera pt et ça pourra vraiment t'aider =p. (mais si tu veux vraiment pas bah osef aussi ^^)


Lulullia a écrit:Pour le game design... En fait je sais pas vraiment ce que ça veut dire^^' C'est le design général du jeu ?
Au sens large, ouais x). Et au sens plus restreint, ça concerne plus le gameplay. Mais le gameplay étant relié à tt le reste... \o/.

'Fin bref, bon courage en tout cas :3
Lulullia
Lulullia
Membre

Nombre de messages : 19
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/03/2018
https://luneal-labs.itch.io

RPG Maker MV Re: Commencement de Lyphuriaa - Episode 1 : Clair de Lune

Mar 19 Juin 2018 - 12:21
Ree ! Désolée de pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu un problème do'rdi ^^'

@Shamugan

Merci de tes conseils en tous cas x3

Pour le gameplay j'ai déjà défini quelques trucs, la "base" en fait.

Par exemple, le système de quêtes, les missions qui seront les quêtes facultatives, le mouvement en 8 directions (diagonale) etc.

J'ai aussi commencé à testé tout les plugins que j'ai en stock pour voir lesquels pourraient être utiles et qui me faciliteraient la vie, et pour que je ne les rajoute pas en denrière minute alors que j'aurai quasiment tout fini parce que je viens de les découvrir x)

Pour l'instant j'ai toujours plus d'ordi (là je suis sur un autre mais y'a aucun fichier à moi dessus, en plus j'aime pas travailler sur les mac) du coup je peux plus rien faire...

Bref, j'espère pouvoir reprendre le tout bientôt^^
Contenu sponsorisé

RPG Maker MV Re: Commencement de Lyphuriaa - Episode 1 : Clair de Lune

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum