Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
HamtaroEvo
HamtaroEvo
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/12/2017

Synchronisation Empty Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 2:32
Bonsoir / Bonjour à vous !

Avec un ami, on vient de découvrir le logiciel Rpg Maker VX Ace ! Du coup, on aimerait savoir s'il est possible de synchroniser une sauvegarde ensemble ! Donc le but serait que l'on puisse tout créer ensemble, presque en même temps. Donc dès que je sauvegarde, ça sauvegarde sur la sienne, etc... J'espère avoir été assez clair !

Merci d'avance !
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 8:23
Mets ton projet sur Dropbox, vous pourrez y accédez tous les deux.
HamtaroEvo
HamtaroEvo
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/12/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 17:05
Ca roule ! Je te remercie ! o/
Nellousan
Nellousan
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : Haute-Normandie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/12/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 18:59
Je sais pas trop comment marche dropbox mais une autre solution si celle ci pose problème serait de creer un server ftp, puis de connecter ton explorateur de fichier a celui ci, tu pourras charger le projet peut plus simplement qu'avec un logiciel tierce.
Cantarelle
Cantarelle
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 36
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 19:05
Oulà, non, surtout pas.

Parce que autant Dropbox vous permet de partager les dossiers et de gérer (avec un compte pro) le versionning, autant il ne fait AUCUNE fusion (aucun merge) entre deux fichiers. Pire encore, si vous tapez en même temps sur le même fichier, il va :

- soit faire une duplication de fichier avec un beau Conflict (ça encore, ok)
- soit écraser le fichier de l'autre, peu importe les modifs que vous avez fait (là, moins ok)

(Pour utiliser dropbox avec mon équipe, je sais de quoi je parle. Chaque fois qu'Avygeil (mon codeur) tape dans les scripts, je ne touche absolument pas au projet. On a déjà eu ce problème-là. Pareil pour des fichiers images avec Canelle (ma graphiste)).

Et pour Google drive, c'est pareil.

Les seuls outils qui peuvent faire à la fois le versionning et le merge sont, pour les plus connus dans le monde informatique, Git et SVN... Et encore, c'est uniquement pour du code / traitement de texte. Pour tout ce qui est gestion de fichier compilé, ça ne le fera pas.


Pareil pour FTP.

En fait, dropbox, google drive, FTP ne sont que des dépôts, presque que pour la sauvegarde, mais en aucun cas des outils adéquats pour travailler à plusieurs sur un même projet (sauf partage des tâche, mais on n'en parle pas ici).
Nellousan
Nellousan
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : Haute-Normandie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/12/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 19:18
Ouais je me doute que synchroniser aussi parfaitement ca serait compliquer, ou alors avec des logiciel pro, qui sont hors de portée. Mais je pense qu'à 2 s'ils ne touchent pas en meme temps au meme fichier le problème ne se pose pas vraiment.
Je pense cependant que le ftp est une bonne solution puisqu'il est peu-être(je pense) plus adapté pour ce genre d'utilisation, je ne connais pas dropbox (meme si je pense que ca utilise le meme protocole) et donc je me tournerais plus instinctivement vers un ftp juste parce que je m'en suis servis a de multiple reprise (la bonne époque où j'étais a fond dans minecraft lol)
Cantarelle
Cantarelle
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 36
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 21:53
Quand on dit ça :

HamtaroEvo a écrit:Donc le but serait que l'on puisse tout créer ensemble, presque en même temps. Donc dès que je sauvegarde, ça sauvegarde sur la sienne, etc...
On parle distinctement de fusion. Et ça, ni Dropbox, ni Google Drive, ni FTP ne le font.

De base, SVN et Git (ceux que j'ai cité) sont gratuits. Git a la particularité d'être OpenSource. Mais ils ne sont pas adaptés à fusionner des fichiers compilés, tels que des images, des fichiers data de rm et autres.
Zexion~
Zexion~
Membre

Nombre de messages : 148
Age : 31
Localisation : France
Distinction : Gourou de la Secte des Endives [Yama']
Date d'inscription : 12/06/2017
http://www.lepalaiscreatif.net/

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 22:25
Ça me rappelle CraftStudio tiens. On peut dire tout le mal qu'on veut du logiciel, il était pensé avec un système serveurs pour que plusieurs personnes puissent travailler sur le même projet, et même sur le même fichier en même temps.

Ptet une idée pour un prochain RM, même si j'y crois pas trop vu comme ils s'axent casual depuis VX.
Nellousan
Nellousan
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : Haute-Normandie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/12/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 23:11
Cantarelle a écrit:Quand on dit ça :

HamtaroEvo a écrit:Donc le but serait que l'on puisse tout créer ensemble, presque en même temps. Donc dès que je sauvegarde, ça sauvegarde sur la sienne, etc...
On parle distinctement de fusion. Et ça, ni Dropbox, ni Google Drive, ni FTP ne le font.

Ca me parait assez évident que l'on ne peut pas fusionner les fichiers. Je pense pas qu'ici ils recherchent une synchronisation au point de pouvoir éditer la même map en même temps. Je pense qu'il n'y a pas de soucis si ils utilise un espace de stockage distant.
HamtaroEvo
HamtaroEvo
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/12/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Lun 11 Déc 2017 - 23:22
Donc si je résume, j'ai vu que Dropbox et ftp sont presque identiques. Donc il faudrait ne pas toucher à un dossiers ou un points en même temps. Je pense que c'est faisable ! Dommage qu'il n'y ait pas quelque chose comme les Googles docs, etc...

Merci à vous pour vos réponses !
Cantarelle
Cantarelle
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 36
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Mar 12 Déc 2017 - 8:33
HamtaroEvo a écrit:Donc il faudrait ne pas toucher à un dossiers ou un points en même temps.
Surtout de ne pas toucher le projet en même temps. Quand on sauvegarde un projet, ça touche (notamment) à tous les fichiers data et tout les autres dossiers (sauf Audio et Graphics dans RMXP. Je ne sais pas pour les autres).
Il peut aussi avoir une incompatibilité si, par exemple, ton collègue touche à une image directement (par exemple un chara) alors qu'elle est référencée dans RM. Pareil pour les sons. Et là, RM peut faire de la merde en boîte.


Une des solutions que j'ai trouvé avec mon cerveau enrhumé est :

1 - Créer deux espaces de travail. 1 pour toi. 1 pour ton collègue. Ça vous permet de travailler en même temps.
2 - Créer un autre espace de travail, dit commun. C'est lui qui servira à fusion que vous ferez manuellement.
3 - Faire tous les jours (voire plusieurs fois par jour) la fusion. Pour ça :
 -> 1. Ouvrir un espace de travail avec RM et le projet merge. Copier les changement de l'espace de travail vers le projet merge
-> 2. Fermer le premier espace de travail (pour éviter d'être perdu) et garder le projet merge ouvert
-> 3. Ouvrir le deuxième espace de travail avec RM. Copier les changement de l'espace de travail vers le projet merge.
-> 4. Fermer le deuxième espace de travail.
-> 5. Save le projet merge.
-> 6. Tester le projet merge pour repérer et corriger les bugs.


C'est lourd (et exponentiel selon le nombre de personnes qui travaille sur le projet), mais vous n'avez pas d'autres choix si vous voulez absolument fusionner votre travail.
HamtaroEvo
HamtaroEvo
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/12/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Mar 12 Déc 2017 - 10:02
Effectivement, la procédure semble assez longue ... Mais s'il faut y passer...

Merci ! *Donne des cookies*
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Mar 12 Déc 2017 - 10:14
Je travaille avec deux teams sur Dropbox sur deux projets distincts, on sait juste qu'il faut pas toucher au projet en même temps. On ne fait rien d'autre que prévenir, un peu en mode "je prends la main", "c'est bon j'ai terminé le log' est dispo", et puis c'est tout !
Quand chacun attend son tour pour utiliser / modifier les fichiers et le projet hébergé sur Dropbox, tout roule tout seul. Very Happy
HamtaroEvo
HamtaroEvo
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/12/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Mar 12 Déc 2017 - 10:18
Après, c'est pas réellement un projet de grande envergure, c'est plutôt une petite histoire que l'on va concevoir pour notre communauté sans que les autres soient au courant. On va inclure chacun des membres de la hiérarchie et leur faire jouer des rôles plus ou moins drôle.
Dany
Dany
Membre

Nombre de messages : 784
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2010
http://gamers-studio.forumofficiel.fr/

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Mar 12 Déc 2017 - 12:50
Après si possible de créer un logiciel qui se connecte entre les deux pc et actualiser des qui y a une modification, l'inconvénient, on verra pas à temps réel le mapping par exemple vue que quand tu make sa enregistre pas auto tout les x seconde. Pour que sa soit possible faut modifier le logiciel en lui même.
HamtaroEvo
HamtaroEvo
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/12/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Mar 12 Déc 2017 - 14:30
On a décidé de se séparer les tâches entre le mapping et le développement des entrées et sorties, l'autre qui prépare sur des maps de test les personnages et les évènements. En espérant que l'on se foire pas ! Dans tous les cas, je vous montrerai la projet si on arrive à y venir à bout !

Merci à vous tous !

Ps : Si vous pouvez aussi me donner des liens pour des tutoriels... Il y en a tellement que je sais pas vers lequel me tourner... Merci d'avance ! 8D
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Mar 12 Déc 2017 - 18:36
En tout cas, s'organiser c'est déjà une bonne étape. Bon courage à vous du coup ! :3

Pour les tutos c'est un peu vaste / vague, ça dépend des sujets, mais n'hésites pas à me MP si tu veux par exemple. Je vais t'envoyer quelques liens qui m'ont aidé au début par MP pour éviter le hors-sujet ici. Smile
Zexion~
Zexion~
Membre

Nombre de messages : 148
Age : 31
Localisation : France
Distinction : Gourou de la Secte des Endives [Yama']
Date d'inscription : 12/06/2017
http://www.lepalaiscreatif.net/

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Mar 12 Déc 2017 - 18:44
Dans tout les cas, faites des copies régulières du dossier du projet, pour avoir le minimum de pertes en cas corruption des données.
HamtaroEvo
HamtaroEvo
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/12/2017

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Mar 12 Déc 2017 - 19:51
Je vous remercie tous !

Affaire classée ! *a toujours rêvé de faire ça*
Contenu sponsorisé

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum