Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Thierry T.
Thierry T.
Membre

Nombre de messages : 664
Age : 29
Localisation : Marseille (13).
Distinction : questionneur à répétition
Date d'inscription : 01/03/2008

plateformes Empty plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 0:39
Bonjour je chercher comment faire des plateformes en mouvements.
Comment dire des plateformes comme on en trouve dans beaucoup de rpg.
Merci d'avance !! Very Happy
Lifa
Lifa
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Falénia, ou bien sud-ouest de la France ^^'
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/06/2008
http://www.teradem.net

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 1:31
Ca dépend.
Si c'est une plateforme statique que l'on peut faire bouger d'un point A à un point B par un juste en marchant dessus, ça reste simple :
-mettre le héros en mode fantôme et le faire monter sur la plateforme. Attendre la fin du déplacement.
-fixer la direction du héros, mouvement animé OFF, déplacer au point B, fixation direction et blocage de l'animation.
-pareil pour la plateforme (qui doit être un évènement "en-dessous du héros") mais avec le mode fantôme (je crois ?)
- faire bouger les 2 en même temps
-déplacer le héros hors de la plateforme et enlever le mode fantôme.
Dans les grandes lignes, c'est comme ça que je faisais sour RPGMXP et ça a l'air d'être pareil dans VX.

Par contre, si tu veux faire une plateforme qui bouge tout le temps entre 2 points et que le héros peut prendre au vol, là j'ai pas d'idée... (j'ai testé quelques trucs de ce genre sous RPGMXP déjà mais j'ai rien obtenu de convaincant, et je retrouve le même problème ici ^^')

Tant qu'on demande pas au héros de bouger indépendamment de la plateforme pendant le mouvement ça marche plutôt bien.
Thierry T.
Thierry T.
Membre

Nombre de messages : 664
Age : 29
Localisation : Marseille (13).
Distinction : questionneur à répétition
Date d'inscription : 01/03/2008

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 2:27
Non celle que je voudrait plutôt c'est la 2eme celle qui bouge entre deux point et que le héros peut prendre au vol !!
Sniff !!! Sad
Les choses les plus bêtes et qui servent énormément sont toujours complexe non ?
Lifa
Lifa
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Falénia, ou bien sud-ouest de la France ^^'
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/06/2008
http://www.teradem.net

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 4:01
En y repensant, on doit sûrement pouvoir faire un "tour de magie" pour donner l'illusion que ça marche ^^'
Avec pleins d'événements partout ^^'

On aurait donc comme ingrédients de base :
- une plateforme qui se déplace et passe au moins devant les cases A et B
- un héros attendant à la case A

La plateforme doit être au niveau du héros, avec déclenchement au contact (appui sur touche marcherait aussi).
Dès que le héros touche la plateforme, il passe en mode fantôme, et monte dessus. (puis on enlève le mode fantôme)

Et là *paf* on remplace le héros par un clone-événement silent Arrow tongue
Celui-ci doit avoir le même trajet que la plateforme (il faut peut être en paramétrer un par sortie possible de la plateforme) et fantôme, direction fixe, animation figée. Le trajet ne doit pas être en mouvement par défaut : il faut le mettre dans la liste des commandes de l'événement, et mettre le tout en processus parallèle. Dans cette liste de mouvements, activer un interrupteur au moment où le mouvement amène notre "clone de héros" devant une sortie possible de la plateforme. Il faut un interrupteur différent par sortie.

Le vrai héros de son côté doit être invisible et entouré de 4 murs. Ces 4 murs contiendront des événements activables "au contact du héros", et vérifiant si les interrupteurs correspondants avec leur direction de sortie sont activés ou non. Si un des interrupteurs est activé et que le héros tente de se diriger dans cette direction, alors le vrai héros est téléporté à la place du clone, on lui remet toute son opacité, et en fantôme on le fait descendre de la plateforme Cool

Dans la théorie ça a presque l'air beau. Mais je n'ai rien testé encore, à 4h du mat' je me sens pas d'attaque pour l'essayer drunken
De plus, je ne sais pas si l'on peut réutiliser la plateforme après un premier passage, sans changer de map entre temps.
A suivre demain ? ^^

(pitié si quelqu'un a une meilleure idée empêchez moi de tester ce système horrible et complexe plateformes 450709 )
Thierry T.
Thierry T.
Membre

Nombre de messages : 664
Age : 29
Localisation : Marseille (13).
Distinction : questionneur à répétition
Date d'inscription : 01/03/2008

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 9:39
OK il faudrait tester mais ceci me parait trop compliquer il doit y avoir un autre moyen !! Very Happy
Je croit savoir peut être.
Voilà mon idée :
Il faut créer un évènement et faire ces instruction :
-Le mettre en dessous du héros
-Lui faire faire un parcourt prédéfinie
-Mettre la fréquence au maximale et la vitesse normale
-Et le mettre traversable .... mais il manque encore des petits détails le personnage ne peut monter dessus !! Very Happy
charon-master
charon-master
Membre

Nombre de messages : 14
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/06/2008

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 10:51
Le héros démarre sure la plateforme, sur une autre plateforme, ou sur un terrain normal ?
Thierry T.
Thierry T.
Membre

Nombre de messages : 664
Age : 29
Localisation : Marseille (13).
Distinction : questionneur à répétition
Date d'inscription : 01/03/2008

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 11:48
Il démarre sur le terrain normal.
Lifa
Lifa
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Falénia, ou bien sud-ouest de la France ^^'
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/06/2008
http://www.teradem.net

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 12:17
J'ai réussi à faire marcher la solution que j'ai posté hier soir !!! plateformes 171548

Voici le lien vers la démo :
http://www.megaupload.com/?d=4X4SIIH0

Je vais de ce pas faire un tutorial pour expliquer tout ça un peu mieux dans la partie correspondante du forum ^^
Thierry T.
Thierry T.
Membre

Nombre de messages : 664
Age : 29
Localisation : Marseille (13).
Distinction : questionneur à répétition
Date d'inscription : 01/03/2008

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 12:32
Super !! Le système marche bien sauf que le personnage sur la plate forme est en plein mouvement,il faudrait le mettre comme si il attendait.Il y a quelque bugs quand on veux dessendre de la plateforme.
Ps = le son n'est pas trop conseiller,je trouve que ça gâche tout.
Est-il possible que le joueur puisse regarder dans tout les sens ?
@Lifa = Pourrais-tu essayer de refaire la démo avec les conseils que je t'ai donné ? Very Happy
Merci beaucoup à Lifa !!!! Very Happy
Lifa
Lifa
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Falénia, ou bien sud-ouest de la France ^^'
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/06/2008
http://www.teradem.net

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 14:06
Je vais voir si je peux améliorer la descente de la plateforme mobile. Pour enlever les sons je te laisse faire tongue (c'était pour bien voir à quel moment les conditions s'activaient c'est tout).
En attendant le tutoriel se trouve là :
https://rpgmakervx.1fr1.net/tutoriels-f26/eventrmvxplateforme-mobile-a-attraper-au-vol-t2156.htm

Longue vie aux plateformes mobiles, labyrinthes tordus, énigmes pourries, donjons immenses et illogiques ! lol! :sors:

...euh... qu'entends-tu par "le personnage sur la plate forme est en plein mouvement" ? 'ai pas compris ^^'
Thierry T.
Thierry T.
Membre

Nombre de messages : 664
Age : 29
Localisation : Marseille (13).
Distinction : questionneur à répétition
Date d'inscription : 01/03/2008

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 14:08
Comment dire il est en position de marche.^^
Lifa
Lifa
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Falénia, ou bien sud-ouest de la France ^^'
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/06/2008
http://www.teradem.net

plateformes Empty Re: plateformes

Sam 28 Juin 2008 - 17:04
Curieux, je n'arrive pas à régler le problème du "pied droit en avant" du clone Suspect
Il reste bloqué sur la première image du héros même si je lui enlève le mouvement animé et que je fixe la direction après le changement d'apparence...
Et si je tente quoi que ce soit d'autre le clone... s'envole Shocked (là j'ai rien compris... en ajoutant 2 frames d'attente pour voir, le clone réagit n'importe comment et extécute les scripts dans un ordre totalement différent ^^')

Bref j'ai pas d'idée pour ça. Si jamais tu trouves ça m'intéresse aussi ^^
Contenu sponsorisé

plateformes Empty Re: plateformes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum