-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
CraWox
CraWox
Membre

Nombre de messages : 19
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/09/2015

S'améliorer en mapping? Empty S'améliorer en mapping?

Sam 19 Aoû 2017 - 20:59
Bonsoir à tous.

Je commence par remercier pour votre acceuil et vos réponses qui m'ont été donné. J'avais quelques questions sur le mapping. En effet, le mapping c'est le point que j'adore réaliser malheuresement je regarde quelques vidéo de speed mapping et je vois des personnes qui se débrouille cent fois mieux mais ils sont plusieurs options en plus que moi. Je met le lien d'une vidéo afin que vous puissiez avoir une illutration de ceci. J'espère seulement que le lien dérangera pas...
J'aimerai avoir donc quelques une de vos réponses. Effectivement, le mec qui réalise son mapping à accés à plusieurs couches, il me semble que cela est spécifique à une version de RPG maker mais est-ce possible de l'acquérir sur RPG maker vx ace? De plus j'aimerai savoir si le tileset étais trouvable telle le sien car ses falaises sont vraiment super belle.
Enfin, avez-vous des conseils pour m'aider à améliorer mon mapping, je vous mettrez des screens de mes mappings quand je serai de retour chez moi.

Lien : https://youtu.be/uW3cNJeQtgk

Merci de vos réponses.

Cordialement, Crawox.


Dernière édition par CraWox le Sam 19 Aoû 2017 - 21:11, édité 1 fois
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Sam 19 Aoû 2017 - 21:10
Cette personne mappe sous RPG maker XP, il me semble qu'il avait nativement une couche supplémentaire.
Le tileset fait partie des RTPs XP.

Mes conseils généraux pour le mapping incluent de prendre son temps, ne pas avoir peur d'éditer des ressources afin de rendre un environnement plus vivant, et de toujours faire attention à la lisibilité et passabilité d'une map.
Ne culpabilise pas de ne pas savoir faire aussi bien que d'autres en débutant, ça viendra avec la pratique !
Après, il faut voir au cas par cas, selon ce que tu as envie de faire.
CraWox
CraWox
Membre

Nombre de messages : 19
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/09/2015

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Sam 19 Aoû 2017 - 21:13
Merci pour cette réponse rapide! Je vais donc continuer de m'entrainer.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Sam 19 Aoû 2017 - 21:22
Ashala a tout dit.
Tu sais, on a tous débuté, fait des maps vraiment simple, voir très moche au pire des cas. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai mis 2 ans et demi avant de savoir mapper convenablement x) . L'apprentissage se fait avec plus ou moins de temps, tout vient à point à qui sait attendre.
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Sam 19 Aoû 2017 - 21:55
Tu sais, j'ai mis trois ans pour toujours pas savoir mapper alors pas la peine de pousser mamie dans les prespics hein!
Anonymous
Invité
Invité

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Sam 19 Aoû 2017 - 21:58
+1

Et n'hésite pas à nous montrer tes maps dans la section screenshot de vos projet. Il y en avait plusieurs "débutants" aussi qui l'avait fait et on pouvait leurs faire des retours sur les fautes flagrantes de débutant (celles qu'on a pas tendance à remarquer tout seul). Sinon, tu peut aussi tout simplement fouiller cette section et observer les points forts/faibles, erreurs et tout le bazars remarqué par les membres. Perso, j'ai plus appris comme ça que via les tutos pour bien mapper. Mais ça dépend des gens en fait =/.

À toi de voir =p

Edit:
CraWox a écrit:Enfin, avez-vous des conseils pour m'aider à améliorer mon mapping, je vous mettrez des screens de mes mappings quand je serai de retour chez moi.

Ah ben voilà en fait S'améliorer en mapping? 522164
Ce sera mieux avec ça parce qu'on pourra plus facilement reconnaître les fautes ou bien les trucs améliorables (qui dépendent de chaque makeur en fait). Après, t'évoluera dans ton propre style... à très, très long terme et/ou très très gros efforts^^.
CraWox
CraWox
Membre

Nombre de messages : 19
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/09/2015

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Dim 20 Aoû 2017 - 1:16
Merci pour vos réponses, j'ai pu en prendre note.

Je vous rajoutes des screens d'une grotte puis son étage afin que vous puissiez voir un peu mon niveau.

RDC :

S'améliorer en mapping? 1503184568-sans-titre

Etage :

S'améliorer en mapping? 1503184561-pp
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Dim 20 Aoû 2017 - 1:32
Ça va, ya pas d'erreur flagrante dans l'utilisation des ressources.

Question mapping, quelques conseils:
- Tu n'es pas obligé de jouer avec les fonds noirs. Pour des intérieurs de maisons, c'est pratique, mais pour des grottes, c'est correct bien sûr, mais ta map gagnera en beauté si tu crées divers reliefs sur les hauts des murs.
- Tu peux jouer avec des fissures sur les murs, et des crevasses dans le sol.
- Le sol que tu utilises, comme beaucoup d'autres, a des variations. Si tu cherches sur ton tile A, tu verras qu'il y a des alternatives légèrement différentes de ce sol qui s'incrustent bien avec celui-ci, ça te permettra de varier le visuel.

Question level-design:
- Arrange toi pour ne JAMAIS laisser l'accès aux bordures de maps, sauf si ça donne accès un téléport sur une autre map. C'est déstabilisant pour le joueur visuellement. En cherchant dans tes souvenirs, tu remarqueras que la plupart des RPG commerciaux en 2D respectent cette règle.

En tout cas, ce n'est pas catastrophique. Tu as un large terrain d'amélioration pour tirer tous les avantages des RTP du logiciel, mais pour un début, j'ai vu bien pire, ça devrait te rassurer un peu! =D
Anonymous
Invité
Invité

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Dim 20 Aoû 2017 - 1:59
C'est même très bon^^


Après gaffe au ombres. Sur ta première map en bas, les petits rochers apparaissent au-dessus des ombres. Sur certains gros rocher aussi. La technique simple pour éviter ça, consiste à arranger ton level design pour que ce type d'objet ne se trouve pas aux endroits où il y a de l'ombre. Sinon, ça de vient plus compliquer après.

Pour le fond noir, j'ai pas de problème avec. Ça peut être intéressant de l'utiliser hors maisons. Néanmoins dans cette zone, je te vois mal mettre des lianes, ça me dérange. C'est censé représenter la roche dur auquel on a pas accès. M'enfin c'est mon point de vue.


Elemsis a écrit:
- Tu peux jouer avec des fissures sur les murs, et des crevasses dans le sol.
- Le sol que tu utilises, comme beaucoup d'autres, a des variations. Si tu cherches sur ton tile A, tu verras qu'il y a des alternatives légèrement différentes de ce sol qui s'incrustent bien avec celui-ci, ça te permettra de varier le visuel.

+1 pour les deux remarques.

Elemsis a écrit:Question level-design:
- Arrange toi pour ne JAMAIS laisser l'accès aux bordures de maps, sauf si ça donne accès un téléport sur une autre map. C'est déstabilisant pour le joueur visuellement. En cherchant dans tes souvenirs, tu remarqueras que la plupart des RPG commerciaux en 2D respectent cette règle.

+1 aussi. Tu place des arbres ou des rochers ou n'importe quoi pour combler en général. Déstabilisant, je sais pas mais c'est chiant en général, parce t'arrive au bord de la map et rien ne se passe en général. Ou sinon, faut mettre plein d'event et c'est chiant pour le maker. C'est un jeu d'optimisation et d'astuce en général, c'est drôle à faire aussi^^.

Pour finir, ton mapping est bien équilibré entre nombre d'éléments et espace. C'est un bon point^^. Mais faudrait voir comment tu te débrouille sur autre chose qu'une grotte. Ah et si tu rajoute les éléments dont Elemsis a parlé, fait attention à ne pas surchargé ta map.


Edit:
Elemsis a écrit:En tout cas, ce n'est pas catastrophique.

T'est pas un peu rude là? X)
Je le trouve très bien son mapping^^
Brandobscure
Brandobscure
Membre

Nombre de messages : 528
Age : 27
Localisation : Belgique
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/01/2011

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Dim 20 Aoû 2017 - 10:44
En effet ça viens avec le temps et l'expérience, ma première map était très mauvaise quand j'ai commencé pour la première fois il y a 6 ans !

https://i.servimg.com/u/f21/16/31/65/67/map00710.jpg

Puis j'ai continué à mapper, j'ai aussi testé plusieurs projets pour voir un peu comment il faisait et ça m'a permis de m'améliorer, j'ai même suivi quelque tuto de ce forum il me semble.
Donc voilà.

- Regarde des tuto de Mapping ça peut aider.
- Map beaucoup pour essayer de t’améliorer à chaque fois.
- Essaye de trouver des tiles qui t'inspirent.
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Dim 20 Aoû 2017 - 12:08
T'est pas un peu rude là? X)
Je le trouve très bien son mapping^^
Mais non je dis pas ça méchamment! xD

Au passage, pour ce que je dis sur les reliefs à la place du noir, je vais m'auto-citer en te montrant une map que j'ai fait ya quelques temps:
Spoiler:

PS: mon screen est sur MV, mais tu peux obtenir quelque chose de proche sous Ace, les ressources RTP sont très proches.
Anonymous
Invité
Invité

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Dim 20 Aoû 2017 - 12:41
Brandobscure a écrit:ma première map était très mauvaise

N'importe nawak! La gestion de l'espace et des éléments était bonne sur cette map (même si elle est un peu bizarre). Maintenant si tu compare à ce tu fais maintenant... C'est NORMAL vu que t'a acquis un style qui t'est propre un peu comme no0ony, Saneterre, etc...
C'est pas comparable du coup -_-. Et c'est pas qu'à cause des ressources que je dit ça (je pense à la map où t'est arrivé deuxième).

Le mapping plus ou moins normal avec les ressources de bases, je vois difficilement comment faire mieux, ou surtout comment faire vraiment mieux. Et puis après quand on trouve son propre style, bah, ça devient plus comparable parce que... c'est un style justement  bounce

Bon sinon, +1 pour le reste. Et au passage justement, CraWox, va voir les map du mapping show si t'est pas déjà aller voir. Ça pourrait t'être utile et ça te montrera ce qu'il est possible de faire (des fois tu tombe sur de ces trucs, au début ça m'a surpris). Et vote aussi, mon ami, ça serait sympa pour les mappeurs qui participent S'améliorer en mapping? 522164

Elemsis a écrit:Mais non je dis pas ça méchamment! xD
Mouais x)
Mais ça pourrait, ça fait un peu genre, c'est pas catastrophique, c'est juste un poil au-dessus. Alors que pour un mapping classique et en RTP, je le trouve de bon niveau. M'enfin bon, c'est juste une histoire de formulation.


Pour les reliefs, je comprend mais j'ai un peu de mal. Pour moi certaines parties, je sais pas si elles sont censés rejoindre le plafond ou si c'est juste du relief. Pour le coup dans certains jeux, les tiles des murs qui rejoignaient le plafond étaient légèrement différents de ceux qui formaient le relief. On les distinguait plus facilement du coup. Mais bon, dans le fond, l'idée est bonne sinon^^.

+1 clair et net pour les crevasses par contre.  Very Happy
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Dim 20 Aoû 2017 - 13:30
En tant que "mauvais" mappeur, j'utilise plusieurs techniques :

-Je m'inspire énormément de bons mappeurs ( NoOony, brand... pour citer mes références)
-Je ne m'aventure jamais sur de très grandes maps. ( Sachant, et surtout, que j'utilise MV avec la resolution de base)
CraWox
CraWox
Membre

Nombre de messages : 19
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/09/2015

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Dim 20 Aoû 2017 - 16:46
Merci pour vos retours.
Je vais donc tout de suite corriger ma grotte!

Je vous met un autre screen afin que vous puissiez constaté mon mapping d'une route réalisé sur mon jeu.

S'améliorer en mapping? 1503240371-sans-titre

Merci encore pour toutes bos réponses, cela m'aidera à améliorer mon mapping! Very Happy

Cordialement, Crawox.
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Dim 20 Aoû 2017 - 19:36
Il y a un topic pour poster ses screenshoots, CraWox.
Il serait peut-être mieux de t'aventurer là bas si la discussion devient un échange de screen / remarques ?

Sinon l'ombre du pont me fait énormément tiquer, elle ne devrait pas être aussi grande. L'eau est étrange, une rivière est rarement aussi agitée, là elle a des vagues.
Sinon, pourquoi la route évite le pont ? Elle devrait avoir tendance à le rejoindre, au contraire, à moins qu'il n'ait été construit que récemment.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Lun 21 Aoû 2017 - 0:18
Comme Ashala, le pont me choque. Il ressort bien plus que le reste d'une mauvaise façon à cause de l'ombre qui est fausse et passe par dessus un relief censé être un plan devant elle.

La rivière est également fausse et mal faite, elle donne un aspect plat à la map et annule tout effet de relief, il devrait y avoir un bord, une berge pour distinguer la différence de niveau entre le sol et le lit de la rivière.

A part ça, le chemin est un peu bizarrement foutu au niveau du carrefour, j'aurais revu ce coin là aussi. Smile

Sinon, j'aime bien le reste, les couleurs sont bien contrastées la map est jolie. ^^

Revoir tout de même aussi peut être l'emplacement de certains buissons et intervertir davantage les différents genres pour que ça fasse plus naturel. Smile
Contenu sponsorisé

S'améliorer en mapping? Empty Re: S'améliorer en mapping?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum