Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
CraWox
CraWox
Membre

Nombre de messages : 19
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/09/2015

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Quel RPG maker me conseillez-vous?

Ven 18 Aoû 2017 - 17:11
Bonjour,

Je suis actuellement sur RPG maker vx ace mais j'aimerai savoir si il reste aussi performant que les autres? Je viens à vous pour savoir lequel serai plus performant et si il y aurai énormément de différence entre Rpg Maker vx ace et un autre..

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Crawox.
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 33
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Ven 18 Aoû 2017 - 17:40
Alors personnellement je suis sur RPG Maker MV, concrètement à ton niveau et pour le moment contente toi de VX Ace ^^

Parce que 1 les logiciels coûtes chère (et quoi qu'on en dise ça compte dans le choix d'un logiciel)
et 2 parce que si tu arrive à maîtriser VX Ace tu pourra faire à peu prêt tout ce que tu veux ^^

Pour répondre à ta question : La base de tout les RPG Maker est la même, les changements vont se faire dans les outils que te donne le logiciel. Comme dans MV qui te propose le combat de côté. Cependant ! Il n'y a rien que tu ne puisse faire avec des scripts/Plugins (ce sont des codes que tu ajoute à ton jeu).

Donc en grande partie, les performances du logiciel dépendes de ce que tu en fait. Apprend à te servir de ton marteau avant de vouloir en avoir un neuf Smile
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Ven 18 Aoû 2017 - 18:14
Avec l'ajout de RME, spécifique à Ace, je pense que c'est même le RPG Maker le plus performant à l'heure actuelle.

Comme dit mon voisin du dessus, la base reste la même sur tous, et chacun a ses avantages.
-RPG Maker 2003 n'a pas de scripts mais un énorme choix de ressources visuelles trouvables gratuitement sur le net.
RMXP ajoute les scripts, mais comme il commence à se faire vieux, ils sont difficiles à trouver, beaucoup de liens morts, mais il a l'avantage d'ajouter une couche au mapping ce qui permet des créations plus élaborées.
-RMVX a pas mal de ressources et de scripts.
-Ace est le petit frère de VX, globalement il y a peu de différences mais comme il est plus récent, c'est sur lui qu'on été développés les outils intéressants comme RME.
-MV simplifie un peu la gestion et le paramétrage des scripts, en le remplaçant par des "plugins", et à l'avantage d'être le dernier sorti, donc celui pour lequel il y a le plus de créations de ressources et de scripts en ce moment même, mais il souffre de l'appât du gain de ses développeurs qui préfèrent se faire un max de blé en vendant du contenu qui était autrefois gratuit.

Bref, ça, c'était pour le détail.
Pour répondre simplement à ta question, je dirais juste: oui, reste sous Ace, c'est parfait.
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Ven 18 Aoû 2017 - 18:16
Honnêtement je rajouterai que je trouve les formulations dans VX Ace plus simples que dans MV donc pour apprendre ou aller plus vite c'est quand même mieux.

Et puis tu as sûrement plus de scripts à ta disposition pour VX Ace donc on peut dire que tu peux faire plus de choses avec.

Édit: bon alors Elemsis a raison écoute ce qu'il t'a dis.
Anonymous
Invité
Invité

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Ven 18 Aoû 2017 - 18:42
Plop!

Perso, pour donner un point de vue complémentaire, je dirais qu'importe! Ça dépend de ta compétence en programmation ou si t'est prêt à apprendre ou si tu va réaliser ton projet avec un bon scripteur. À un certain point, les logiciels finissent par se ressembler, ils pourront permettre a peu près les même choses. Ensuite pour aller au delà de ça, ils te faudra soit modifier les scripts de bases soit utiliser des scripts/plugin fait par d'autres personnes.

Là, il y aura une différence entre Ace et MV, MV est plus récent donc il y a moins de temps pour des personnes de bosser dessus et de créer des scripts même si ça change progressivement.

Bref, pour pousser plus loin, il faudra que tu passe par les scripts/plugin. Et que ce soit Ace ou MV, il faudra que tu bosse un peu ça pour comprendre les scripts ou les fabriquer (sauf si tu trouve quelqu'un pour t'aider mais même ça, faut comprendre un peu pour communiquer bien avec le scripteur).
Et c'est là une deuxième différence, Ace est en ruby (plus précisément rgss3) et MV en javascript (berk, j'aime pas =p). Et ça prend du temps d'apprendre ces saletés. Donc faut que tu surveille un peu ça aussi. Je saurais pas t'établir une stricte différence entre les deux (j'aime pas le javascript) et puis ça dépend aussi de ton niveau en programmation, de ce que t'aime comme langage, de ta motiv à apprendre si tu n'y connais rien et de comment tu compte créer ton projet (avec ou non un scripteur). Après, avec le temps, on peut passer d'un langage à un autre mais faut bosser et ça prend du temps.

Pour conclure, en ligne de fond, tu risque d'être limité par les scripts. Plusieurs solution: soit tu fait que tu copier coller avec les scripts, soit tu te trouve un scripteur dans ton équipe, soit tu décide de développer une compétence en progra. Dans le dernier cad, ça va prendre du temps et faut aussi choisir son langage "préféré".

Pour la performance, tout dépend de ce petit paramètre là en fait. Les RM sont tous des bonnes bases pour commencer. Après ça se corse, mais si t'arrive à passer ça, je crois que tu t'en fiche un peu au final.
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 33
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Sam 19 Aoû 2017 - 1:40
Donc c'est ce que je disais : "Apprend à utiliser ton marteau" :P
Anonymous
Invité
Invité

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Sam 19 Aoû 2017 - 1:45
Humpf +1 :P

Et puis de toute façon, outre ce détail et quelques autres, il faut apprendre le reste (mapping, event) qui nécessite du boulot et qui ne changeront pas entre les deux logiciels. Tu peut donc rester sur Ace de ce point de vue là. Et rien qu'avec ça, t'en aura pour un bout de temps avant de savoir utiliser correctement le "marteau".
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Sam 19 Aoû 2017 - 3:50
Et me voici pour balancer un "VXace pawa" Very Happy .

Perso, je recommande bien plus l'utilisation de VXace que de MV.
Je ne parlerais pas script, parce que techniquement les scripts ne m'intéressent qu'à partir du moment où j'ai un réel besoin (en l’occurrence, mon seul besoin est le Mode 7, j'arrive à me passer de RME pour ma part).

Du coup, parlons plutôt performance.
VXace est bien meilleur à mon goût, pourquoi? Les jeux fait dessus sont compatible avec n'importe quel ordinateur,j'ai testé quelques uns de mes jeux sur un Windows XP de 2001/2002, ils marchent tous, et si on est sur Mac on a des émulateurs Windows. Et en plus, le moteur est stable et vraiment bien optimisé, on peut faire les plus beau jeux du monde jouable sur n'importe quel ordi.

MV propose bien l'export natif sous Mac, mais y'a un énorme problème avec MV, c'est qu'il est codé avec le cul. Tout se que j'ai dis concernant les compatibilités de VXace avec les ordinateurs n'est pas valable pour MV. J'ai déjà un mal de chien à jouer à un jeu MV sur mon PC principal, qui a pourtant les caractéristiques requise, alors n'imaginez pas sur mon PC qui date d'il y a 16/17 ans.

Ensuite, pour aller plus loin, je dirais que MV est moins complet que VXace, pas qu'au niveau des ressources disponibles (qui sont à un nombre astronomique), mais aussi au niveau de la programmation événementielle. Certaines choses sont très facilement réalisable sur VXace sans ajout de script, alors que MV nécessitera forcément un plugin. A titre d'exemple, il y a beaucoup moins de touches disponibles sur MV que sur Ace, nativement je veux dire. On pourra dire c'est pas grave, mais cela peut s'avérer très vite handicapant.


M'enfin bref, restez sur VXace, il est mieux et moins cher Very Happy .
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Sam 19 Aoû 2017 - 8:23
Même si je préfère MV à Ace, il a de gros défauts :

En programmation évènementielle sous MV, les particularités du js se glissent très rapidement dans ce qui devient complexe (plusieurs events en parallèles ou commun qui attendent des réponses d'un autre event, par exemple) Il faut parfois mettre un wait pour que la réponse attendue ait le temps d'arriver là ou il faut. L'optimisation a l'air de fait plus difficile, sachant qu'Enterbrain a l'air de privilégier la fluidité du support Android au support PC, pour l'instant.

Les ressources graphiques de base sont minimes et il faudra bien vite aller chercher ailleurs ou les faire toi-même si tu as le temps et le courage. La résolution native est plus élevée, ce qui permet de créer des ressources plus grandes (c'est une des raisons qui me font préférer MV), mais tu peux trouver des script de résolution sur Ace, donc ce n'est pas forcément "une exclu".

Je trouve l'implémentation native des plugins plus "visuellement propre" chez MV qu'Ace, mais ce n'est pas le plus important : Si tu commences à avoir besoin de script ou de plugins, tu devra de toute façon les tester et vérifier leur compatibilité entre eux si l'auteur ne l'a pas déjà fait.

Ensuite, RME est encore en développement, à lui seul je trouve qu'il donne un point à Ace. C'est peut-être la seule raison qui -me- retiendrait de migrer un projet Ace en pause sous MV si je le continue un jour.

En résumé : MV est utile si tu veux faire un jeu sur support mobile ou si tu veux déclarer ta flamme au js. (Que contrairement à d'autres ici, j'aime bien :°)
A noter qu'MV a un support souris natif, mais qu'il existe des scripts pour l'implémenter dans un projet Ace.
CraWox
CraWox
Membre

Nombre de messages : 19
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/09/2015

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Sam 19 Aoû 2017 - 21:06
Ouah! Merci énormément pour toutes vos réponses. Je m'attendais pas à toutes ces réponses.
Cela à vraiment pu m'aider dans ma réfléxion.
J'aimerai juste savoir un dernier petit truc même si cela me parraît immossible, on sait jamais. Peut-on migrer sa sauvegarde Ace sous MV afin de la continuer.
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Sam 19 Aoû 2017 - 21:13
Des personnes ont créé des outils, toutefois ils ne sont pas magiques (il faut adapter les ressources par exemple et si tu utilises des scripts il faudra réadapter le jeu avec des plugins) :

Ace to MV converter (lien forum)
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Sam 19 Aoû 2017 - 21:18
Comme l'a démontré Ashala, il est tout à fait possible de porter un jeu VXace vers MV. Mais vouala, c'est très loin d'être magique, les différences d'un logiciel à l'autre vont être flagrantes (ressources et systèmes). En gros, tu gagnerais plus de temps en commençant un projet sur tel ou tel logiciel que de commencer un projet et de le porter seulement après.

Les seuls cas où les conversions sont vraiment magiques, c'est les portages de RPG Maker 2000 vers 2003 et de VX classique vers VXace.
Contenu sponsorisé

Quel RPG maker me conseillez-vous? Empty Re: Quel RPG maker me conseillez-vous?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum