Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

Bienvenue chez moi ... Empty Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 14:01
Bonjour la commu !
Alors voilà le sujet que j'aimerais traiter avec vous;

Dans vos projets ou même lorsque vous jouez à des jeux vidéo (particulièrement Rpg, forcément)
Aimez-vous pouvoir vous balader librement dans les maisons des villes/villages MÊME s'il n'y a rien à faire à l'intérieur à part voler quelques bibelots à revendre chez un brocanteur ?

Moi personnellement, je trouve ça un peu chiant et long, car ça donnes l'espoir au joueur de trouver un trésor formidable, alors que nous savons tous que bien souvent à part trouvé des pommes, tartes ou quelques potions, il y aura quasi jamais une épée légendaire ou un sort ultra puissant sous forme de parchemin.
Pis surtout, je n'ai jamais aimé ce côté non réaliste du fait qu'on rentre comme on veut chez les gens, ont les voles devant leurs yeux pis tranquillou on leur parle les poches pleines sans aucun remords ni se faire gauler par celui-ci.

Après, je pense qu'il en faut un peu, 2 3 par-ci par-là mais surtout avec un intérêt, genre une quête secondaire ou un lieu secret comme une cave menant à un sous-sol d'un lieu important etc .

J'aimerais avoir vos avis là-dessus.

Merci et bon making Wink
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 15:28
Ah tu parles des jeux du style de "dragon quest" . Mais bon , un village dans ce jeu , c'est 6 ou 7 maisons grand maxi . Faire le tour , ça va vite . ça se voit beaucoup dans les zelda aussi . C'est rarement chiant .

Mais tu as déja joué à un "elder scroll" ? morrowind , oblivion ou skyrim .
Dans ces jeux là , si tu rentres chez quelqu'un et que tu prends quelque chose , tu vas en prison . Enfin ... sauf si tu arrives à le faire sans te faire voir . Tu peux tenter la nuit aussi : les gens dorment et toutes les maisons sont fermées à clef . En plus ,le jeu te tente : dans un magasin , les marchandises sont là devant toi . Tu peux essayer de les piquer si tu veux ... mais si tu te met dans un angle mort pour ne pas etre vu du vendeur , celui-ci se déplace pour pouvoir te voir .

Et au passage , ce dont tu parles est parodié dans le jeu "Mugen souls" . On y voit un heros entrer , tout casser , tout prendre et ressortir en coup de vent à la grande surprise de la principale protagoniste du jeu . C'est assez drole .

Aprés , tu vois , faire un truc non-réaliste , ce n'est pas forcement trés grave . ça fait partie des conventions du jeu vidéo : on a le droit à un certain degré de liberté avec la vraie vie .
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 15:36
Je ne parle pas d'un jeu en particulier et encore moins dragon quest qui ne fait pas partie de ma bibliothèque videoludique.

Les elders scrolls je les ai tous torchés, j'adore ce jeu qui a un Lore tellement travaillé.
C'est vraiment globale mon point de vue et pas ciblé comme tu l'aurais pensé.

Le non réalisme je suis d’accord, il y en aura forcément mais ce genre de détails m'as toujours "choqué".
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 15:46
Je ne suis pas fan des villages dans les RPG.
Mais il faut trouver un juste milieu, FF8 est assez bon dans ce domaine. (Quelques maisons accessibles seulement)

Sinon le fait qu'il n y ait AUCUNES maisons à visiter ( ou presque) ne me dérange pas.

Pour le fun, je te fais un top de mes RPG favoris avec annotation sur le sujet :


1-Koudelka : Aucuns villages
2-Secret of mana : Pas mal de maison à visiter et piller
3-FF8 : Un juste mélange des deux
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 16:00
Pour ma part j'aime bien visiter les villages et je trouve que c'est domage lorsque j'en ai pas la possibilité.

Apres même s'il n'y a rien à piquer, on peut toujours y mettre des infos plus ou moins importante en fonction des jeux.
Dans Zelda Breath of the wild il y a souvent des genres de poster avec en image des recette de craft ou alors un journal intimes qui peut donner des infos même bénigne.
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 16:34
La conclusion semble etre "Fait comme tu le sens" Smile

Franchement , un village ou on ne peux rien faire à part acheter/vendre/se reposer , ça ne me dérangerait pas . Si il faut fouiller non plus (enfin , pas 50 maisons non plus) . C'est vraiment pas ça qui fera la différence .
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 16:52
Comme Kindgo' j'aime bien visité, même si y a aucune "grosse récompense" à la clé.
Puis vu que tu sembles avoir un univers assez riche, tu peux toujours placer 2~3 infos sur le monde ou des événements passés/du moment que ça soit dans la zone où on est, où un peu plus loin voir à l'autre bout du monde (tu peux même déformer l'information par rapport à la réalité, si elle a été donné qu'oralement).

Après pas besoin non plus de faire 36 maisons visitable par ville/village Bienvenue chez moi ... 522164
Anonymous
Invité
Invité

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 17:00
Se balader librement, j'aime bien mais seulement si il y a un certain intérêt (pas forcément direct comme obtenir un objet). Soit ça peut de l'exploration pur et là, l'intérêt est plutôt contemplatif un peu comme une balade ou une visite (joli monument, graphisme classe, etc.) mais là faut suffisamment bosser pour que ça soit intéressant. Et sur RPG maker, c'est plus dur. Les jeux type Elder scroll ont un plus intérêt parce que les graphismes ont une belle tête. Les MMORPG aussi parce ce sont de vastes mondes ouverts.

Après sinon, il faut qu'il y ait un intérêt mais plutôt secondaire pour pas trop déséquilibré le gameplay. Du genre augmenter sa réputation ou bien chercher des info ou encore recruter des personnes. Ou même obtenir des petits ingrédients. N'importe quoi mais qui soit pas aussi que gagner une arme. Si on peut l'insérer dans un gameplay plus globale, ça peut devenir vraiment intéressant. Du genre récolter sur un certain groupe de voleur et recouper les informations permet de les coincer.

Mais bon au final, si il n'y a pas d'intérêt (pur exploration ou mini-récompenses pour l’achèvement d'un gameplay plus important), bon ben là non pas vraiment. Et je parle pas du pillage dans les maisons parce ça aussi, j'ai toujours trouvé ça un peu chiant. T'explore juste pour trouver des petits machins à la con qui servent pas à grand chose et au final quand t'a suffisamment d'argent, tu peut te les payer facilement. J'ai vraiment l'impression que ça sert de bouche-trou ce type de gameplay.

Et sinon pour la gestion de l'espoir, faut justement pas en promettre trop mais juste suffisamment. Les armes légendaires et autres objets uniques, c'est aussi un truc qui me soule dans la plupart des jeux. Plus tu va en mettre, plus ça devient normal, c'est comme les effets spéciaux dans les films américains. Au bout d'un moment tout se normalise autour de ces items épiques et le reste devient chiant par contraste. C'est de la facilité et ça déséquilibre le jeu pour moi. Mais si par contre, t'arrive à rendre intéressant les ptits trucs et à faire en sorte que le jeu soit bien progressif jusqu'au 3 ou 4 items légendaires (qui représente normalement, le must) mais bah, ton jeu sera un bon jeu^^. Les jeux vidéo, livres, séries, films, ça devraient être des marathons où l'auteur arrive à garder en haleine le joueur/lecteur/spectateur. Et pour ça, il faut bien distiller le plaisir et commencer par le plus petit.

Bref voilà mon point de vue, fin de la séquence militante Bienvenue chez moi ... 522164


PS: Sinon, en résumé, oui j'aime bien mais seulement quand l'auteur a bien fait son boulot, en gros^^
Anonymous
Invité
Invité

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 19:22
Le fameux débat du monde du RPG ^^

Pour moi le vrai problème ça n'est pas tant la question du réalisme (parce qu'au final ça n'est pas ce que l'on recherche principalement dans un RPG) que celle de l'intégration dans le gameplay.

Pour moi, il y a des jeux comme Dragon Quest VI, qui utilise très bien ce "cliché", je vais pas vous spoiler le jeu, mais dans certaines phases le héros ne peut pas interagir avec les PNJ et le fait d'aller dans les maisons est le seul moyen de faire avancer la narration.

Dans le cas des TES, c'est différent. Par contre je ne pense pas que c'est parce que le jeu est beau qu'il est intéressant d'explorer les habitations (je veux dire, dans Daggerfall c'est tout aussi cool même si le jeu a pris un coup de vieux niveau visuel), mais c'est parce que c'est cohérent avec l'univers : les maisons sont fermées la nuit et quand les occupants sont absents et tout un pan du gameplay consiste dans l'effraction.

Le véritable problème se situe plus dans l'utilisation de cette mécanique dans les jeux RPG Maker, souvent cela se résume à visiter des maisons vides et pas toujours très jolies. Il faut soit utiliser ce "cliché" à bon escient, soit ne pas l'utiliser du tout, et c'est cette mauvaise utilisation qui a entraîné ce désamour de l'exploration des maisons (toujours selon mon propre avis).
Et puis comme l'a dit Shamugan tout consiste à faire la part entre recherche et récompense afin de rendre l'exploration agréable pour le joueur.

Au final c'est une mécanique de gameplay et de narration comme une autre, ni à garder impérativement, ni à jeter complétement. Il faut l'utiliser en tant qu'outils quand on en a l'envie/le besoin et savoir le faire correctement.
Pouvoir explorer et piller les habitations de pauvres citoyens ça n'est pas intrinsèquement bon ou mauvais comme mécanique, mais en effet la mauvaise sur-utilisation qui en a été faite a poussé à l'écœurement, un peu comme le journal de quêtes qui a été très à la mode dans les projets RM fut un temps pas si lointain, et où souvent il se résumait en des pop-ups chiants et dirigistes tous les deux mètres alors que le jeu était déjà dirigiste Bienvenue chez moi ... 522164

Enfin, sur ce je vous souhaite à tous de bien maker Wink
DragonFly
DragonFly
Membre

Nombre de messages : 513
Age : 22
Localisation : Sous l'escalier des Dursley : ) LOL
Distinction : Relou-man [Mist']
Mon 2eme plus grand fan [Yama']
Cuisto' Maker de la commu' [Gel']
Date d'inscription : 30/08/2016

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 21:02
Oh tu sais tu touche un point auquel j'ai longtemps réfléchis, je pensais faire comme toi et demander vos avis Smile. Moi après réflexion, j'opterais comme suit, on ne peut entrer que dans des maisons ouverte, point...(et ce n'est que 10%). Je vois pas l'utilité de maisons chaque fois sans intérêt, si ce n'est que ça prend de la mémoire pour les maps.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 21:42
J'me pose pas ce genre de question avec HopDrop, vous faites pas chier avec des RPG Bienvenue chez moi ... 522164 (dit le gars dont son projet secret est un rpg).

Pour rester dans le sujet, mon avis est très partagé sur la question. Autant j'adore faire du cambriolage dans Zelda (dans une moindre mesure), mais les jeux qui offrent beaucoup de liberté (même dans le cambriolage) ont tendance à me casser les couilles.
Du coup, dans mes RPG, je règle ce souci avec une solution qui a été énumérée plus haut. Seules les maisons ouvertes peuvent être visitée. Sachant qu'un village chez moi, c'est souvent un trou du cul paumé dans la cambrousse avec 10 maisons à tout péter. Sur ces 10 maisons, seules 2 ou 3 sont visitables.

Dans ces 2 ou 3 maisons, y'a qu'une maison civile, avec des pnj que j'espère intéressant. L'autre (ou les autres), c'est souvent une taverne ou un druide.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Lun 27 Mar 2017 - 22:29
Alors perso moi j'aime être libre de tout explorer, d'avoir un truc vraiment complet et ouvert.

Par contre, pour les maisons, ben ça me choque aussi ! XD

Si y'a bien une chose que je ne veux pas mettre dans mes projets c'est des maisons où on rentre comme dans un moulin, c'est la fête.

Pour moi c'est aussi important qu'il y ai une raison d'explorer et visiter. Un lieu vraiment chouette graphiquement, un lieu qui nous apprend des choses si on observe...

Bref, on l'a déjà dit avant moi, faut que ça soit utile et bien amener, mais je suis toujours suspicieuse quand j'entre chez quelqu'un comme si j'étais le bon dieu sans confession. ^^
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Mar 28 Mar 2017 - 2:21
Perso j'aime bien le système de Skyrim (et des Elder Scrolls en général) en ce qui concerne le côté "tu peux rentrer où tu veux, mais pas n'importe quand et t'es pas forcément le bienvenue.
Ca renforce le réalisme et t'as moins tendance à entrer n'importe où n'importe quand je trouve.
Après, c'est intéressant si ça débloque des quêtes ou autre trucs du genre.
Sinon, perso, je ne vole que rarement dans les maisons des villages parce que je trouve que c'est un peu trop facile de se faire des ressources comme ça.
Puis j'aime bien jouer en me posant des règles au départ pour me mettre des minis contraintes et rendre l'expérience plus intéressante.
Mais sinon des maisons juste pour looter des pommes, je trouve pas ça hyper intéressant.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Mar 28 Mar 2017 - 9:46
DragonFly a écrit:[...] si ce n'est que ça prend de la mémoire pour les maps.

T'sais, on est arrivé à une époque ou les jeux AAA font plus de 50 Go à installer.
Je ne pense pas que ce soit la faute des maisons "inutiles".

D'une manière générale, les maisons sont inutiles, bien sur elle ne font jamais avancer l'histoire. C'est comme plein d'autres éléments du RPG : les grottes annexes, les culs de sac. Le truc, c'est que ça contribue à l'univers. Un village ? On a envie de visiter un peu les bâtiments, lire les livres dans les bibliothèques, fouiner, trouver des quêtes annexes.
Ces détails sont là pour titiller la curiosité du joueur. Il partira à la recherche d'informations spontanément et ça ne l'ennuiera pas.

Après, l'histoire de "on rentre chez les gens comme dans un moulin", c'est une question d'époque, de mœurs. Actuellement on a trop peur que les gens volent des choses chez nous donc on ne fait pas. On peut donc imaginer que les "gens" des jeux vidéos sont plus confiants. Et pis, un jeu ne doit pas être forcément réaliste : j'vous rappelle que dans GTA toutes les voitures (ou presque) sont ouvertes et on peut les démarrer facilement.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Mar 28 Mar 2017 - 11:01
Ouais mais j'aime bien justement quand le chauffeur essaye au moins de me péter la gueule en retour. :3
Contenu sponsorisé

Bienvenue chez moi ... Empty Re: Bienvenue chez moi ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum