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- lock60Membre
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Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 15:39
En ce début d'année 2017 j'essaie, tout doucement, de me remettre sur RPG MAKER.
Pour me motiver, je me plais à visionner des review de "RPG MAKER Games" sur Youtube.
Et ce n'est que très récemment que j'ai découvert la vente de projet RPG MAKER via Steam !
Il y a bu bon, du moyen et du très ( mais alors très) moyen.
Apres plusieurs recherches, je suis étonné de voir que la plupart des projets présentés sur les forums de making sont, en general, meilleurs que ceux vendus sur Steam.
Et vous, que pensez-vous de ce phénomène ? Avez-vous déjà acheté jeu issu de RPG MAKER?
Me concernant, je suis plutôt pour, même si je trouve abusé la vente de certains jeux à des prix > 5 euros.
Et oui, à la sortie de MV, j'ai acheté OH!RPG; un projet qui expose les capacités du logiciel. ^^
Pour me motiver, je me plais à visionner des review de "RPG MAKER Games" sur Youtube.
Et ce n'est que très récemment que j'ai découvert la vente de projet RPG MAKER via Steam !
Il y a bu bon, du moyen et du très ( mais alors très) moyen.
Apres plusieurs recherches, je suis étonné de voir que la plupart des projets présentés sur les forums de making sont, en general, meilleurs que ceux vendus sur Steam.
Et vous, que pensez-vous de ce phénomène ? Avez-vous déjà acheté jeu issu de RPG MAKER?
Me concernant, je suis plutôt pour, même si je trouve abusé la vente de certains jeux à des prix > 5 euros.
Et oui, à la sortie de MV, j'ai acheté OH!RPG; un projet qui expose les capacités du logiciel. ^^
- tibluedreamMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 16:04
ça dépend moi perso j'ai l'intention de le vendre 5 euro à la fin mon jeu, si le jeu conviens au joueur c'est le principal.
- driccMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 16:13
A vrai dire , ça ne me tente absolument pas .
Le probleme , c'est que je connais trop bien rpgmaker . Du coup , moins de surprises . Déja les projets du forum , pourtant excellents pour beaucoup , j'ai du mal à m'y interesser . Alors bon , allez voir des projets sur steam ou sur android dont je suis beaucoup moins certain de la qualité , bof .
C'est comme pour les tours de magie . Quand tu connais le truc , c'est moins impressionant
Le probleme , c'est que je connais trop bien rpgmaker . Du coup , moins de surprises . Déja les projets du forum , pourtant excellents pour beaucoup , j'ai du mal à m'y interesser . Alors bon , allez voir des projets sur steam ou sur android dont je suis beaucoup moins certain de la qualité , bof .
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- lock60Membre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 16:22
Je suis d'accord avec toi DRICC, quand on connait le "truc" on a une vision déformée du sujet.
Me concernant, c'est surtout vis à vis des sons de base de MV. Néanmoins je suis toujours autant fan des RTP.
Tibluedream : 5 euros pour un bon projet RPG MAKER, ça reste raisonnable.
Me concernant, c'est surtout vis à vis des sons de base de MV. Néanmoins je suis toujours autant fan des RTP.
Tibluedream : 5 euros pour un bon projet RPG MAKER, ça reste raisonnable.
- tibluedreamMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 17:31
c'est rassurant de l'entendre ^^
- GelartoGelato Della Mamma
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 17:44
Commercialiser un jeu est bien trop chiant pour la majorité d'entre-nous.
Soit c'est 100% custom (graphique + système) comme ça niveau rémunération c'est limité à ton équipe (ou toi tout seul) ou alors rentrer en contact avec absolument tout les auteurs de ressources voulant être payer pour l'utilisation commerciale de leurs créations (pour qu'ils acceptent ou non) avec des prix plus ou moins élevé.
Et vu que le premier cas est ultra rare, le prix monte très vite x)
Au vu de certains jeux gratuits fait sur RM, débourser de l'argent pour en acheter un, ça m'intéresse moyen :/
Soit c'est 100% custom (graphique + système) comme ça niveau rémunération c'est limité à ton équipe (ou toi tout seul) ou alors rentrer en contact avec absolument tout les auteurs de ressources voulant être payer pour l'utilisation commerciale de leurs créations (pour qu'ils acceptent ou non) avec des prix plus ou moins élevé.
Et vu que le premier cas est ultra rare, le prix monte très vite x)
Au vu de certains jeux gratuits fait sur RM, débourser de l'argent pour en acheter un, ça m'intéresse moyen :/
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- KingdommangasMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 17:54
Vendre un projet c'est un peu bridé pas mal de chose sur son projet.
A moins d'être motivé pour contacter chaques graphistes/ compositeurs/ scripteurs/ etc... dont on utilise les ressources pour obtenir leurs autorisations ou payer les frais demander, on est hors la loi et l'auteur des graph/etc... peut nous attaquer en justice.
De plus, si on payer cher pour le développement du projet et qu'on vend peu... pas besoin d'expliquer.
Du coup, la majorité des gens qui vendent sur steam ponde un projet en se contentant des RTP et se contente de peu pour ce qui est du projet en lui meme.
Bien sur, rien n'empêche une personne motivé a créer ses ressources ou a contacter tous la bazars citer plus haut. Mais vu que les jeu RM sont assez peu populaire, les gens préfères utiliser des ressources a droite et gauche pour un projet gratuit, au moins personnes ne viens te chercher des noise si tu gagne rien sur tes jeux.
A moins d'être motivé pour contacter chaques graphistes/ compositeurs/ scripteurs/ etc... dont on utilise les ressources pour obtenir leurs autorisations ou payer les frais demander, on est hors la loi et l'auteur des graph/etc... peut nous attaquer en justice.
De plus, si on payer cher pour le développement du projet et qu'on vend peu... pas besoin d'expliquer.
Du coup, la majorité des gens qui vendent sur steam ponde un projet en se contentant des RTP et se contente de peu pour ce qui est du projet en lui meme.
Bien sur, rien n'empêche une personne motivé a créer ses ressources ou a contacter tous la bazars citer plus haut. Mais vu que les jeu RM sont assez peu populaire, les gens préfères utiliser des ressources a droite et gauche pour un projet gratuit, au moins personnes ne viens te chercher des noise si tu gagne rien sur tes jeux.
- lock60Membre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 18:19
Entièrement d'accord avec vous, d'autant plus qu'en France les jeux RM ne semblent pas fonctionner.
A contrario certains jeux étrangers, se vendent plutôt bien ! Avec des prix oscillant entre 5 à 10 euros.
Les asiatiques semblent friands des jeux d'horreur : Angels of Death / Coffin of Ashes / Corpse Party.
En occident, les rpg classiques sont favorisés : Skyborn (+ de 1000 ventes) / Last dream ( + de 200 ventes)
Ainsi que deux ou trois Animal Crossing like ( toujours avec RM)...
A contrario certains jeux étrangers, se vendent plutôt bien ! Avec des prix oscillant entre 5 à 10 euros.
Les asiatiques semblent friands des jeux d'horreur : Angels of Death / Coffin of Ashes / Corpse Party.
En occident, les rpg classiques sont favorisés : Skyborn (+ de 1000 ventes) / Last dream ( + de 200 ventes)
Ainsi que deux ou trois Animal Crossing like ( toujours avec RM)...
- tibluedreamMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 18:25
pour mon projet presque tout sera custom et pour ce qui ne l'est pas le code on verra, mais j'aimerais m'associer avec un codeur pour le contenu RGSS3, le moins facile à convaincre. Pour la musique en ce moment c'est du provisoire, je prendrais quelqu'un pour m'aider à faire les bandes sonores, le contenu graphique est de moi alors m'en fout, tandis que le scénario je le travaillerais sans doute moi même du coup j'ai bonne espoir pour des frais raisonnables.
Et si la france n'en veut pas tant pis pour eux je ferais une traduction anglaise après si je peux trouver quelqu'un pour la traduction japonaise, coréenne et chinoise pourquoi pas ^^. Mais ça c'est pas dans mon domaine, l'anglais je peux encore me débrouiller mais après pouet...
Et si la france n'en veut pas tant pis pour eux je ferais une traduction anglaise après si je peux trouver quelqu'un pour la traduction japonaise, coréenne et chinoise pourquoi pas ^^. Mais ça c'est pas dans mon domaine, l'anglais je peux encore me débrouiller mais après pouet...
- NYUMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 18:25
Le problème du phénomène vient surtout de la manière dont il est présenté. Sommes-nous obligés de juxtaposer jeu amateur et RPG Maker ? Aux dernières nouvelles, le RGSS est un moteur de jeu comme un autre ; la facilité - et encore, c'est sujet à débat - d'utilisation du logiciel ne devrait pas polluer la question.
Ainsi, je considère qu'un jeu RM vaut tout autant qu'un jeu amateur programmé avec un autre logiciel. Nous n'allons pas nous le cacher, Unity 3D est certes un logiciel professionnel, mais on sort des quantités astronomiques de pourritures avec. Pourquoi ?! Il ne me semble pas que l'on crache sur n'importe quel jeu Unity qui sort ou que l'on exige leur gratuité. Si ?
Ainsi, je considère qu'un jeu RM vaut tout autant qu'un jeu amateur programmé avec un autre logiciel. Nous n'allons pas nous le cacher, Unity 3D est certes un logiciel professionnel, mais on sort des quantités astronomiques de pourritures avec. Pourquoi ?! Il ne me semble pas que l'on crache sur n'importe quel jeu Unity qui sort ou que l'on exige leur gratuité. Si ?
Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 18:33
moi j'en ai acheté plusieurs qui sont très bien, et d'autres moins ^^
le meilleur restera "To the moon", "stray cat crossing" est aussi très bon.
Wolfsong et the amber throne sont aussi bons, mais j'ai pas été jusqu'au bout ^^
le meilleur restera "To the moon", "stray cat crossing" est aussi très bon.
Wolfsong et the amber throne sont aussi bons, mais j'ai pas été jusqu'au bout ^^
- GelartoGelato Della Mamma
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 18:43
Qu'importe le logiciel, je crache sur les jeux de merdes (aussi bien que ça soit les amateurs que les pros).
De mon point de vue, on peut plus parler de "jeux amateurs" si c'est dernier sont mis à la vente. Ça devient des "jeux indépendants". Qui les réalise? Avec quel moyen? C'est bien le dernier soucis du joueur qui se contente de critiquer le résultat final.
Cependant ici, on utilise que RM (pour la grande majorité) et on se concentre donc sur ce dernier.
Tiblue : Succès ou pas, traduire ton jeu dans une autre langue ne peut être que bénéfique.
De mon point de vue, on peut plus parler de "jeux amateurs" si c'est dernier sont mis à la vente. Ça devient des "jeux indépendants". Qui les réalise? Avec quel moyen? C'est bien le dernier soucis du joueur qui se contente de critiquer le résultat final.
Cependant ici, on utilise que RM (pour la grande majorité) et on se concentre donc sur ce dernier.
Tiblue : Succès ou pas, traduire ton jeu dans une autre langue ne peut être que bénéfique.
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- tibluedreamMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 19:01
facilité, RGSS, laissez moi rigoler XD, pas plus qu'un autre langage d'autant plus qu'avec les performances du GUI brider
il faut user de malice et habile stratagème pour faire un beau jeu visuellement et qui ne soit pas une surcharge pour le
processeur à cause du parallax mapping, alors qu'avec la 3D on obtient un résultat plus pratique dans son ensemble,
parce qu'on peut dire que c'est ça RPG Maker, les contraintes qui sont imposé nous impose à chercher des astuces pour
débrider un peu tout ça et faire un jeu original. C'est d'autant plus méritant quand on arrive à faire de l'innovation avec
cette GUI. Enfin c'est ce que je pense. Voili voilou, Chaque GUI sa difficulté et il en demeure pas moins un outil pro.
- pour la traduction je l'avais prévu de toute façon mais j'espère tout du moins pouvoir contribuer à faire
évoluer les mentalités en France ne serait-ce qu"un peu. ^^
il faut user de malice et habile stratagème pour faire un beau jeu visuellement et qui ne soit pas une surcharge pour le
processeur à cause du parallax mapping, alors qu'avec la 3D on obtient un résultat plus pratique dans son ensemble,
parce qu'on peut dire que c'est ça RPG Maker, les contraintes qui sont imposé nous impose à chercher des astuces pour
débrider un peu tout ça et faire un jeu original. C'est d'autant plus méritant quand on arrive à faire de l'innovation avec
cette GUI. Enfin c'est ce que je pense. Voili voilou, Chaque GUI sa difficulté et il en demeure pas moins un outil pro.
- pour la traduction je l'avais prévu de toute façon mais j'espère tout du moins pouvoir contribuer à faire
évoluer les mentalités en France ne serait-ce qu"un peu. ^^
- lock60Membre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 19:10
@Tibluedream :Avec du full custom, je pense que le projet passe aisément la phase greenlight de steam.
Mes recherches m'ont prouvés qu'il est très simple de commercialiser son jeu via diverses plateformes. Et ce même si le projet est "moyen" de l'avis de makers plus ou moins initiés.
@NYU : Tout à fait d'accord, le moteur du logiciel à fait ses preuves avec des titres qui n'ont rien à envier aux jeux modernes.
Dans un autre registre, je me suis amusé à voir si mon projet était "vendable" d'un point de vu strictement légal.
La réponse est bien évidemment non, notamment à cause des musiques et de 1 ou 2 tilsets.
Cependant avec environ 100 à 200 euros, en modifiant quelques maps, je pourrai rendre celui-ci tout à fait commercialisable dans le sens strict du terme :
-Les nombreux packs de musiques disponibles sur le site officiel de RM rendent la tache possible.
-MV permet une customisation assez poussée des charas, faces et autres...
-La pluspart ( pour ne pas dire tous) les plugins sont libres de droit.
-Même si je glisse un son provenant de la franchise FF, je doute que SquareEnix me colle un procès.
Donc, au final, j'investis 100 à 200 euros pour vendre mon projet 1 à 2 euros.
Il me faudrait plus de 200 acheteurs pour que mon projet soit rentable ( je compte le prélèvement de steam au passage).
Mis à part un gros coup de com', je sais pertinemment que mon projet ne pourrait pas se vendre à plus de 50 exemplaires.
Donc pour un jeu non pensé à la vente, c'est une perte de temps. Et c'est surtout se brider dans ses choix artistiques.
Maintenant, et en me basant sur mes recherches sur steam. J'ai imaginé un jeu facilement rentable.
Survival horror de préférence sur RPGMVX/ACE
Jeu en anglais
Quelques dessins types mangas pour les portraits et bustes
De nombreux "Jumpscare"
Plusieurs fins
Des morts plus ou moins biens animées
Un pote Youtubeur, genre Squeezie, pour faire de la promo :p
Mes recherches m'ont prouvés qu'il est très simple de commercialiser son jeu via diverses plateformes. Et ce même si le projet est "moyen" de l'avis de makers plus ou moins initiés.
@NYU : Tout à fait d'accord, le moteur du logiciel à fait ses preuves avec des titres qui n'ont rien à envier aux jeux modernes.
Dans un autre registre, je me suis amusé à voir si mon projet était "vendable" d'un point de vu strictement légal.
La réponse est bien évidemment non, notamment à cause des musiques et de 1 ou 2 tilsets.
Cependant avec environ 100 à 200 euros, en modifiant quelques maps, je pourrai rendre celui-ci tout à fait commercialisable dans le sens strict du terme :
-Les nombreux packs de musiques disponibles sur le site officiel de RM rendent la tache possible.
-MV permet une customisation assez poussée des charas, faces et autres...
-La pluspart ( pour ne pas dire tous) les plugins sont libres de droit.
-Même si je glisse un son provenant de la franchise FF, je doute que SquareEnix me colle un procès.
Donc, au final, j'investis 100 à 200 euros pour vendre mon projet 1 à 2 euros.
Il me faudrait plus de 200 acheteurs pour que mon projet soit rentable ( je compte le prélèvement de steam au passage).
Mis à part un gros coup de com', je sais pertinemment que mon projet ne pourrait pas se vendre à plus de 50 exemplaires.
Donc pour un jeu non pensé à la vente, c'est une perte de temps. Et c'est surtout se brider dans ses choix artistiques.
Maintenant, et en me basant sur mes recherches sur steam. J'ai imaginé un jeu facilement rentable.
Survival horror de préférence sur RPGMVX/ACE
Jeu en anglais
Quelques dessins types mangas pour les portraits et bustes
De nombreux "Jumpscare"
Plusieurs fins
Des morts plus ou moins biens animées
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- tibluedreamMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 19:15
la promo du produit est très importante pour les ventes ^^ et il y a divers moyen de faire de la publicité, plus ou moins efficace ^^. Après si Seb ou Fred l’essai c'est tout bénef ^^. Surtout si c'est un jeu dure lol ^^.
- NYUMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 19:17
@Lock60
Je trouve ton analyse très sympathique comme concept. En effet, les tilesets et musiques sont souvent problématiques ; quoique les musiques soient bien plus aisément remplaçables car moins de choses en dépendent. Cependant, il existe un certain nombre de tilesets libres qui permettraient de pallier à ce soucis.
Mais je voulais surtout souligner que tes 1 ou 2 euros, tu ne les percevras pas. Déjà, tu dois ajouter à tes frais de développement les frais pour mettre ton jeu sur Steam et ce n'est pas car tu vends ton jeu à une somme fixée que tu perçois l'intégralité de la somme ; j'entends souvent parler de 30% pris par Steam, mais ça semble dépendre du jeu et du contrat.
Sur ce point, publier sur itch est plus intéressant ; même si le jeu est moins visible, il sera surtout joué par une communauté de connaisseurs par rapport à Steam qui finalement n'est peut-être pas la plateforme adéquat pour des jeux de ce genre...
Je trouve ton analyse très sympathique comme concept. En effet, les tilesets et musiques sont souvent problématiques ; quoique les musiques soient bien plus aisément remplaçables car moins de choses en dépendent. Cependant, il existe un certain nombre de tilesets libres qui permettraient de pallier à ce soucis.
Mais je voulais surtout souligner que tes 1 ou 2 euros, tu ne les percevras pas. Déjà, tu dois ajouter à tes frais de développement les frais pour mettre ton jeu sur Steam et ce n'est pas car tu vends ton jeu à une somme fixée que tu perçois l'intégralité de la somme ; j'entends souvent parler de 30% pris par Steam, mais ça semble dépendre du jeu et du contrat.
Sur ce point, publier sur itch est plus intéressant ; même si le jeu est moins visible, il sera surtout joué par une communauté de connaisseurs par rapport à Steam qui finalement n'est peut-être pas la plateforme adéquat pour des jeux de ce genre...
- Yamashi FenikkusuStaffeux retraité
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 23:17
J'arrive un peu après, mais c'pas grave .
Vendre un jeu RM, je suis vraiment pas contre, mais il est vrai que pour beaucoup d'entre nous, c'est casse gueule:
Je rejoins Nyu, pour vendre du RM, il vaut mieux se tourner vers itch, Steam c'est plutôt pour les triples A (même s'il y a de très bons jeux indé, je pense surtout à Shovel Knight).
Et pour l'histoire du prix, 5€ maximum me semble bien aussi :3 .
EDIT:
Après réflexion, si les jeux RM sur Steam sont moyen, c'est sûrement à cause des points que nous avons évoqué. Mais je rajouterais que quand on vend un jeu, c'est qu'on l'aime et qu'on a donner son amour. Et je pense pas que les mecs qui vendent leurs jeux RM sur Steam soit de la meilleure foi du monde (sauf exception, faut pas faire d'amalgame).
Vendre un jeu RM, je suis vraiment pas contre, mais il est vrai que pour beaucoup d'entre nous, c'est casse gueule:
- Contacter les auteurs et attendre la réponses c'est souvent un calvaire. Surtout si vous êtes comme moi et que la plupart des musiques proviennent d'autres jeux. Si je devais vendre HopDrop (mais c'est pas mon but), je serais bien emmerdé niveau démarches auprès de Nintendo, Microsoft et Rareware. Recomposer mes musiques, je n'ai pas les connaissances pour, et pas sûr que ça collerais à mon univers.
- La production graphique me pose pas trop de problème, mais je compati avec ceux qui utilisent des ressources à droite à gauche.
- Y'a, comme vous l'avez déjà dit, le problème de la qualité, souvent les jeux RM gratuit sont bien meilleurs que les jeux payant (prenez Laxius Force III par exemple, qui coûtait 30€ et Aëdemphia qui est gratuit, Aëdemphia est bien meilleur).
- Certains jeux sont beaucoup trop cher pour se qu'ils sont (je reprend l'exemple de Laxius Force III). Full RTP et qualité digne du jeu moyen lambda recalé aux Alex d'Or.
- Le principal problème, selon moi, ça reste quand même la réputation de RM en France. Si aux States ou au Japon, RPG Maker a bonne réputation, en France c'est un peu l'inverse. Au collège et au lycée, les gens voyait les makeurs comme des "no-live boutonneux de 14 ans pour les plus vieux, qui font des jeux à l'arrache et à la chaîne, dans leur chambre volets clos". Ce qui est très dommage, car des jeux RM sont bien meilleurs que des jeux Unity ou autres. Un jeu reste un jeu, et temps qu'il est bien, je me contrefous du moteur utilisé.
Je rejoins Nyu, pour vendre du RM, il vaut mieux se tourner vers itch, Steam c'est plutôt pour les triples A (même s'il y a de très bons jeux indé, je pense surtout à Shovel Knight).
Et pour l'histoire du prix, 5€ maximum me semble bien aussi :3 .
EDIT:
Après réflexion, si les jeux RM sur Steam sont moyen, c'est sûrement à cause des points que nous avons évoqué. Mais je rajouterais que quand on vend un jeu, c'est qu'on l'aime et qu'on a donner son amour. Et je pense pas que les mecs qui vendent leurs jeux RM sur Steam soit de la meilleure foi du monde (sauf exception, faut pas faire d'amalgame).
- lock60Membre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Lun 2 Jan 2017 - 23:41
Il est vrai que pour les projets aussi originaux que HopDrop, impossible de piocher dans les packs musicaux vendus sur le site officiel de RM. ^^'
J'aimerai réellement voir un projet RM exploser de popularité, un peu à la Undertale. ^^
(même ,si après vérification, undertale a bénéficié d'un kickstarter de 15K euros et de 3 ans de prod)
J'aimerai réellement voir un projet RM exploser de popularité, un peu à la Undertale. ^^
(même ,si après vérification, undertale a bénéficié d'un kickstarter de 15K euros et de 3 ans de prod)
- Yamashi FenikkusuStaffeux retraité
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Mar 3 Jan 2017 - 0:01
Le gros plus d'Undertale, c'est qu'il est original, il a une belle histoire et de manière générale, c'est un jeu de qualité et pourtant simple.
Malheureusement, les makeurs qui vendent sur Steam sont pour beaucoup d'entre eux, trop flemmard pour faire de la communication avec un KickStarter et pas assez motivé pour faire leur jeu convenablement. Toby Fox n'a pas eu cette flemmardise et aime son jeu, son succès était donc possible.
Je suis sûr que si les makeurs vendeurs y mettais de la bonne foi, alors la porte vers le succès à la Undertale peut être possible. Mais bon, ils font souvent ça pour le fric ou bien se rembourser RPG Maker. Et n'avoir que ces raisons de faire, c'est synonyme de résultat pourri ou moyen au meilleur des cas, ça marche aussi bien pour RM que pour la vie professionnelle .
Malheureusement, les makeurs qui vendent sur Steam sont pour beaucoup d'entre eux, trop flemmard pour faire de la communication avec un KickStarter et pas assez motivé pour faire leur jeu convenablement. Toby Fox n'a pas eu cette flemmardise et aime son jeu, son succès était donc possible.
Je suis sûr que si les makeurs vendeurs y mettais de la bonne foi, alors la porte vers le succès à la Undertale peut être possible. Mais bon, ils font souvent ça pour le fric ou bien se rembourser RPG Maker. Et n'avoir que ces raisons de faire, c'est synonyme de résultat pourri ou moyen au meilleur des cas, ça marche aussi bien pour RM que pour la vie professionnelle .
- InvitéInvité
Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Mar 3 Jan 2017 - 3:26
Je valide pour le com précédent, il y a même des gens qui font des jeux pourris et les mette à la vente sur steam à bas prix. L'idée étant qu'ils gagneront de l'argent le temps que les gens achètent et testent. Après les ventes chuteront, mais comme ils ont pas passés beaucoup de temps dessus, ils s'en fichent (il y a même une polémique à propos d'un pseudo studio américain je crois).
D'autre part, je pense que, plus tard, les jeux se feront beaucoup plus comme ça. Grâce à des logiciels comme RPG maker, ça devient de plus en plus simple de faire qui sont "bon" sans avoir les moyens des gros studio (qui d'ailleurs investissent parfois tout le spectaculaire pour un résultats déplorable... FFXIII, pour moi, deux CD avec les 3/4 remplis de ***** de cinématiques, magnifique au passage, et 1/4 remplis du jeu à proprement dit qui est mauvais). Alors que les jeux indépendant, ou amateur, font preuve d'une réelle inventivité. Principalement par manque de moyens paradoxalement. Quand on regarde les premiers jeux vidéo, l'une des principales raisons pour laquelle ils avaient eut du succès, c'était parce qu'ils avaient trouvés des moyens de compenser leurs faibles ressources. Ressources à entendre au sens général, cad financière, graphique, informatique, etc. Par exemple, il n'avait pas assez de place pour stocker des voix dans leurs jeux, ils compenser ça avec du texte avec des bruits. Un peu comme le cinéma muet qui accompagnait ses films avec une musique joué par un pianiste. Aujourd'hui, le cinéma muet n'est plus trop fait parce qu'on peut enregistrer des voix mais pourtant, un film comme The artist a rencontré un bon retour alors qu'il est muet! C'est un peu pareil pour les jeux, je pense.
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il y a un bon potentiel dans les jeux RPG maker (et tout les autres types de jeux du même genre qu'il soit fait avec RM ou non) mais un potentiel différent de celui des grand studio. Les "petits" jeux comme ça ont leurs propres contraintes, par contre, qu'il faut prendre en compte. Un RPG 2D ne provoquera jamais autant d'immersivité visuelle qu'un jeux comme Skyrim. C'est une des contraintes et si l'on regarde l'histoire des jeux vidéo, c'est en dépassant ces contraintes que les développeur ont put sortir des merveilles. Les grands entreprises ont un peu de mal à comprendre ça je crois, elles pensent qu'en rajoutant du spectaculaire, ça va marcher (pour une bonne partie). Alors que les amateurs font preuve d'une grande inventivité à l'inverse.
Bon, il y a aussi des trucs très mauvais (voir horrible) mais aussi des petites perles. Très honnêtement, j'ai été surpris quand je suis arrivé sur le forum, il y a d'excellentes idées et une inventivité très étonnante, même si les jeux ont aussi des défauts à côté. Si ces idées étaient mieux exploités et le reste de la conception du jeux mieux maitrisés (orthographe, dramaturgie, game design par exemple), je pense qu'ils seraient tout à fait vendable.
Il y a le meilleur et le pire d'une certaine manière, et cela même dans un même jeux. Par exemple, j'avais joué à des jeux où le scénar et le gameplay étaient très intéressant, bref, des "bons" jeux pour moi (je passe outre les graphiques). À une certaine partie du jeu, il arrivait malheur au héros (mort des proches ou autres évènements tragiques). Et 30s plus tard... le héros est rebosté à fond et est près à partir pour la vengeance (ou la quête ou je ne sais quoi d'autre). À peu près normal me dirait vous, sauf que... APRÈS AVOIR VU SA FAMILLE SE FAIRE DÉZINGUER IL Y A PEINE 30s, C'EST NORMAL DE SE RELEVER COMME CA? Soit ce jeu est WTF, soit le héros est un c***** fini qui se fiche pas mal de sa famille en fait ou alors un psychopathe qui ne ressent pas d'émotion mais, a priori, c'est pas vraiment ce que voulez dire le créateur du jeu dans cette scène. Ça c'est un problème de dramaturgie et de mise en scène, et c'est assez bien expliqué dans les bouquins qui traite de ça (voilà pour le coup de geule personnel, retournons au sujet). Des erreurs de ce genre peuvent passer, du côté amateur (et encore, ça gâche quand même le plaisir), mais pour les vendre, ça risque de ne pas passer du tout. Les erreurs d'orthographe aussi.
À part, ce genre de truc, où je suis passé de l'extase à la pétrification devant mon écran, je pense qu'il y a énormément de potentiel. Si en France, ça n'est pas encore trop le cas, au japon, des studios indépendant sont nés de communautés amateurs, voilà un article du monde qui en parle, bien que ce soit du aussi à beaucoup d'expatriés.
Mais bref, tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de potentiel. Mais il faudrait pt un peu de méthodologie du game design ou de dramaturgie pour que les projets marchent bien. Car côté inventivité, ça va, c'est juste qu'il y a souvent des erreurs un peu chiantes ou que le projet a pas été suffisamment préparé en amont, ce qui provoque soit un abandon en cours de route soit un flop à la sortie ou encore une démotivation à le finir correctement.
Après, c'est risqué aussi. Et puis, il y a aussi l'histoire de volonté. Si on a pas vraiment une bonne raison de faire ce jeux, ça risque de faire un flop. La plupart des livres que j'ai lu en game design et en dramaturgie disaient tous qu'il fallait presque se faire sa propre psychanalyse de ses motivations pour y arriver correctement. Et le faire augmenterai aussi les chances de faire un bon jeu.
Bref, des avis sur mon avis?
D'autre part, je pense que, plus tard, les jeux se feront beaucoup plus comme ça. Grâce à des logiciels comme RPG maker, ça devient de plus en plus simple de faire qui sont "bon" sans avoir les moyens des gros studio (qui d'ailleurs investissent parfois tout le spectaculaire pour un résultats déplorable... FFXIII, pour moi, deux CD avec les 3/4 remplis de ***** de cinématiques, magnifique au passage, et 1/4 remplis du jeu à proprement dit qui est mauvais). Alors que les jeux indépendant, ou amateur, font preuve d'une réelle inventivité. Principalement par manque de moyens paradoxalement. Quand on regarde les premiers jeux vidéo, l'une des principales raisons pour laquelle ils avaient eut du succès, c'était parce qu'ils avaient trouvés des moyens de compenser leurs faibles ressources. Ressources à entendre au sens général, cad financière, graphique, informatique, etc. Par exemple, il n'avait pas assez de place pour stocker des voix dans leurs jeux, ils compenser ça avec du texte avec des bruits. Un peu comme le cinéma muet qui accompagnait ses films avec une musique joué par un pianiste. Aujourd'hui, le cinéma muet n'est plus trop fait parce qu'on peut enregistrer des voix mais pourtant, un film comme The artist a rencontré un bon retour alors qu'il est muet! C'est un peu pareil pour les jeux, je pense.
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il y a un bon potentiel dans les jeux RPG maker (et tout les autres types de jeux du même genre qu'il soit fait avec RM ou non) mais un potentiel différent de celui des grand studio. Les "petits" jeux comme ça ont leurs propres contraintes, par contre, qu'il faut prendre en compte. Un RPG 2D ne provoquera jamais autant d'immersivité visuelle qu'un jeux comme Skyrim. C'est une des contraintes et si l'on regarde l'histoire des jeux vidéo, c'est en dépassant ces contraintes que les développeur ont put sortir des merveilles. Les grands entreprises ont un peu de mal à comprendre ça je crois, elles pensent qu'en rajoutant du spectaculaire, ça va marcher (pour une bonne partie). Alors que les amateurs font preuve d'une grande inventivité à l'inverse.
Bon, il y a aussi des trucs très mauvais (voir horrible) mais aussi des petites perles. Très honnêtement, j'ai été surpris quand je suis arrivé sur le forum, il y a d'excellentes idées et une inventivité très étonnante, même si les jeux ont aussi des défauts à côté. Si ces idées étaient mieux exploités et le reste de la conception du jeux mieux maitrisés (orthographe, dramaturgie, game design par exemple), je pense qu'ils seraient tout à fait vendable.
Il y a le meilleur et le pire d'une certaine manière, et cela même dans un même jeux. Par exemple, j'avais joué à des jeux où le scénar et le gameplay étaient très intéressant, bref, des "bons" jeux pour moi (je passe outre les graphiques). À une certaine partie du jeu, il arrivait malheur au héros (mort des proches ou autres évènements tragiques). Et 30s plus tard... le héros est rebosté à fond et est près à partir pour la vengeance (ou la quête ou je ne sais quoi d'autre). À peu près normal me dirait vous, sauf que... APRÈS AVOIR VU SA FAMILLE SE FAIRE DÉZINGUER IL Y A PEINE 30s, C'EST NORMAL DE SE RELEVER COMME CA? Soit ce jeu est WTF, soit le héros est un c***** fini qui se fiche pas mal de sa famille en fait ou alors un psychopathe qui ne ressent pas d'émotion mais, a priori, c'est pas vraiment ce que voulez dire le créateur du jeu dans cette scène. Ça c'est un problème de dramaturgie et de mise en scène, et c'est assez bien expliqué dans les bouquins qui traite de ça (voilà pour le coup de geule personnel, retournons au sujet). Des erreurs de ce genre peuvent passer, du côté amateur (et encore, ça gâche quand même le plaisir), mais pour les vendre, ça risque de ne pas passer du tout. Les erreurs d'orthographe aussi.
À part, ce genre de truc, où je suis passé de l'extase à la pétrification devant mon écran, je pense qu'il y a énormément de potentiel. Si en France, ça n'est pas encore trop le cas, au japon, des studios indépendant sont nés de communautés amateurs, voilà un article du monde qui en parle, bien que ce soit du aussi à beaucoup d'expatriés.
Mais bref, tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de potentiel. Mais il faudrait pt un peu de méthodologie du game design ou de dramaturgie pour que les projets marchent bien. Car côté inventivité, ça va, c'est juste qu'il y a souvent des erreurs un peu chiantes ou que le projet a pas été suffisamment préparé en amont, ce qui provoque soit un abandon en cours de route soit un flop à la sortie ou encore une démotivation à le finir correctement.
Après, c'est risqué aussi. Et puis, il y a aussi l'histoire de volonté. Si on a pas vraiment une bonne raison de faire ce jeux, ça risque de faire un flop. La plupart des livres que j'ai lu en game design et en dramaturgie disaient tous qu'il fallait presque se faire sa propre psychanalyse de ses motivations pour y arriver correctement. Et le faire augmenterai aussi les chances de faire un bon jeu.
Bref, des avis sur mon avis?
Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Mar 3 Jan 2017 - 12:30
Bon j'ai pas eu le temps de lire tous le monde, mais je ferai histoire de voir vos avis!
Pour ma part j'ai quelques jeux RPG Maker sur Steam parce que j'ai acheté un Humble Bundle contenant des pack avec divers jeux, je n'en ai testé aucun, mais pourquoi pas un jour, pour voir ce qui se fait chez les gens qui ont eu le courage de finir un jeu, afin de le commercialiser.
Sinon sur Tumblr je regarde régulièrement s'il y a des projets en cours intéressants.
En ce qui concerne mon projet, je ne sais pas si je ferai pareil, mais j'y réfléchie, car tout les scripts que j'utilise sont apparemment libre de droit (il faut juste créditer l'auteur), j'ai acheté mon logiciel et les dlc musicaux, mes ressources sont full custom (retouche de rtp, ou entièrement fait main).
Ce qui me retient encore dans l'envie de le publier sur Steam, sont les démarches administratives (je me suis un peu renseignée mais sans plus), par manque de connaissance en programmation je ne révolutionne absolument rien, j'ai prit le stricte nécessaire niveau gameplay à l'ancienne, donc j'ai peur qu'aujourd'hui pas grand monde ait envie d'un jeu amateur/indé avec du tour par tour, sans mini jeu, sans autre chose à faire qu'avancer/combattre/lire, le fait que j'ai peur de l'exposer au grand publique, parce que à la base c'est un délire personnel, je voulais juste me faire plaisir et avoir MON jeu, mon histoire et mes dessins stylisés en rpg japonais, je pensais juste le distribuer sur mes pages perso avec mes réseaux sociaux préférés...
Je pense que je me ferai un véritable avis sur cette question uniquement quand j'aurai sorti une démo.
Sur ce, je retourne bosser, je reviendrais pour suivre le topic X)
Pour ma part j'ai quelques jeux RPG Maker sur Steam parce que j'ai acheté un Humble Bundle contenant des pack avec divers jeux, je n'en ai testé aucun, mais pourquoi pas un jour, pour voir ce qui se fait chez les gens qui ont eu le courage de finir un jeu, afin de le commercialiser.
Sinon sur Tumblr je regarde régulièrement s'il y a des projets en cours intéressants.
En ce qui concerne mon projet, je ne sais pas si je ferai pareil, mais j'y réfléchie, car tout les scripts que j'utilise sont apparemment libre de droit (il faut juste créditer l'auteur), j'ai acheté mon logiciel et les dlc musicaux, mes ressources sont full custom (retouche de rtp, ou entièrement fait main).
Ce qui me retient encore dans l'envie de le publier sur Steam, sont les démarches administratives (je me suis un peu renseignée mais sans plus), par manque de connaissance en programmation je ne révolutionne absolument rien, j'ai prit le stricte nécessaire niveau gameplay à l'ancienne, donc j'ai peur qu'aujourd'hui pas grand monde ait envie d'un jeu amateur/indé avec du tour par tour, sans mini jeu, sans autre chose à faire qu'avancer/combattre/lire, le fait que j'ai peur de l'exposer au grand publique, parce que à la base c'est un délire personnel, je voulais juste me faire plaisir et avoir MON jeu, mon histoire et mes dessins stylisés en rpg japonais, je pensais juste le distribuer sur mes pages perso avec mes réseaux sociaux préférés...
Je pense que je me ferai un véritable avis sur cette question uniquement quand j'aurai sorti une démo.
Sur ce, je retourne bosser, je reviendrais pour suivre le topic X)
- KingdommangasMembre
- Nombre de messages : 1403
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Mar 3 Jan 2017 - 12:57
Je suis plutot d'accord concernant les jeux pros.
J'ai jouer et terminer FF15 et j'ai été déçu. Tand de moyen utiliser et pourtant le jeu est ... moyen.
Je l'aime bien il est sympa mais il a plusieurs défaults qui le rendent médiocre.
En y jouant je peut pas m'empecher de penser qu'il commet la même erreur que je vois dans les jeux amateurs, c'est à dire "Regardez! Venez voir de quoi je suis capable" au lieu d'assembler les éléments pour avoir un tout cohérent.
Un simple exemple, la nourriture. Lorsqu'on cuisine, on a une cinématique ou on nous présente le plats manger par les héros. Ca n'apporte rien au jeu à part:
Regardez, regardez comme les graphismes sont beau, comme on peut faire de la nourriture réaliste!!!
Sans compter l'aspect open world, mal réaliser et purement abandonnée à la fin du jeu pour un survival horror, la plupart des pnj qui cause pas, le scénario mal et peu approfondie voir inexistant lorsqu'il s'agit des 3 protagonistes principaux qui accompagne le héros.
Si je n'avais pas dit que c'étais FF15 ca ressemble à un tres mauvais jeu RM.
Concernant les jeux RM je pense que pour résoudre les problèmes de logique scénaristique il faudrait une personne à spoiler.
La plupart des makers préfère éviter de spoiler leur scénario mais cela implique aussi les problèmes qui peut y avoir, alors que si ils ont une personne qui prend un peu de temps pour réfléchir à l'histoire sans omission ca serait bénéfique pour le projet.
J'ai jouer et terminer FF15 et j'ai été déçu. Tand de moyen utiliser et pourtant le jeu est ... moyen.
Je l'aime bien il est sympa mais il a plusieurs défaults qui le rendent médiocre.
En y jouant je peut pas m'empecher de penser qu'il commet la même erreur que je vois dans les jeux amateurs, c'est à dire "Regardez! Venez voir de quoi je suis capable" au lieu d'assembler les éléments pour avoir un tout cohérent.
Un simple exemple, la nourriture. Lorsqu'on cuisine, on a une cinématique ou on nous présente le plats manger par les héros. Ca n'apporte rien au jeu à part:
Regardez, regardez comme les graphismes sont beau, comme on peut faire de la nourriture réaliste!!!
- Spoiler:
- Par ca n'apporte rien au jeu, je veux dire la scène qui dure 4 plombe ou on voit la nourriture en gros plan, pas le fait de consommer de la nourriture dans le jeu
Sans compter l'aspect open world, mal réaliser et purement abandonnée à la fin du jeu pour un survival horror, la plupart des pnj qui cause pas, le scénario mal et peu approfondie voir inexistant lorsqu'il s'agit des 3 protagonistes principaux qui accompagne le héros.
Si je n'avais pas dit que c'étais FF15 ca ressemble à un tres mauvais jeu RM.
Concernant les jeux RM je pense que pour résoudre les problèmes de logique scénaristique il faudrait une personne à spoiler.
La plupart des makers préfère éviter de spoiler leur scénario mais cela implique aussi les problèmes qui peut y avoir, alors que si ils ont une personne qui prend un peu de temps pour réfléchir à l'histoire sans omission ca serait bénéfique pour le projet.
- InvitéInvité
Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Mar 3 Jan 2017 - 13:04
Arf, le XV aussi alors....
Yup, ça je comprend pour la dernière partie mais ne serait-ce qu'étudier un peu la dramaturgie, ça pourrait aider sans spoiler (même si c'est plus bénéfique d'avoir un retour).
Yup, ça je comprend pour la dernière partie mais ne serait-ce qu'étudier un peu la dramaturgie, ça pourrait aider sans spoiler (même si c'est plus bénéfique d'avoir un retour).
- KingdommangasMembre
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Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Mar 3 Jan 2017 - 13:36
Dans l'ensemble j'apprécie FF15, ca reste un jeu sympa mais il sera pas dans mon top 10.
- lock60Membre
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Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam
Mar 3 Jan 2017 - 14:51
@Virak : Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de se lancer sur steam. Comme tu l'a dit, il est assez simple de proposer une projet "clean" en terme légal.
Ca fait toujours une expérience, et ça ne peut être que positif.
Et puis sache que les communautés de makers sont plus durs critiques que les joueurs lambdas de steam.
@Shamuga et King : Des livres pourtant sur le game design et sur la dramaturgie ? Ca m'intéresse.
Pour le coté "ascenseur émotionnel", il est vrai que c'est un exercice périlleux. Difficile de faire developer des personnages qui font tout le temps la gueule. Surtout sur des jeux de 5 heures.
Ca fait toujours une expérience, et ça ne peut être que positif.
Et puis sache que les communautés de makers sont plus durs critiques que les joueurs lambdas de steam.
@Shamuga et King : Des livres pourtant sur le game design et sur la dramaturgie ? Ca m'intéresse.
Pour le coté "ascenseur émotionnel", il est vrai que c'est un exercice périlleux. Difficile de faire developer des personnages qui font tout le temps la gueule. Surtout sur des jeux de 5 heures.
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